🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC PINZGAU SAALFELDEN 1 - 5 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Gueye (Caleta-Car) :soccer: 24
Ă€lvaro (Thauvin) :soccer: 31
Payet (Germain) :soccer: 47
Sanson (Payet) :soccer: 50
61 :soccer: Tandari
Germain (Khaoui) :soccer: 72



Contrairement aux équipes qui ont une reprise avancée en raison de la Coupe de France ou la Ligue des Champions 2019/20, l’OM a le temps de faire une préparation lente et AVB a choisi de profiter du calendrier. Le premier match vient tardivement, la préparation n’a pas été trop poussée au début. L’OM est en retard physiquement et ça se voit, car les joueurs manquaient vite de jambes.

L’opposition très modeste a permis à l’OM de tenir le ballon sans trop s’inquiéter, cela a notamment permis une petite expérimentation tactique (qui n’a aucune vocation à se poursuivre) avec un seul défenseur axial pendant un quart d’heure en seconde période. Dans le jeu l’OM a comme on l’espérait connu quelques temps forts avec des combinaisons à une touche autour de la surface qui ont permis de remettre les automatismes en place.

Le score comme le but encaissés sont anecdotiques, on a retrouvé l’OM, on a pu voir la nouvelle recrue à l’oeuvre, découvert deux nouveaux minots. C’est là l’essentiel.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
10 L’OM a nettement la possession mais se montre maladroit dans la dernière passe ou les centres, pas d’occasion pour le moment.
18 Amavi est lancé sur la gauche, il a beaucoup d’espace devant lui, en entrant dans la surface le ballon lui colle au pied mais il parvient à centrer, il choisit le centre fort à ras de terre, le gardien ralentit le ballon qui passe devant le but avant d’être dégagé par un défenseur.
22 Attaque rapide menée par l’OM sur la droite, Thauvin décale Sarr qui remet à l’ailier dans la course, Thauvin a un angle de tir mais choisit la passe, c’est contré et la défense peut se dégager.
23 Servi à droite, Thauvin contrôle, repique et enroule une frappe qui prend la course de la lucarne opposée, le gardien détourne !
24 :soccer: Dans la foulée, Thauvin frappe un corner, c’est prolongé au premier poteau par Caleta-Car, Gueye surgit devant le but et conclut ! 0-1
25 Pause boisson d’une petite minute.
27 L’OM combine beaucoup et rapidement autour du but, Amavi est servi dans la surface en pleine course, il centre, c’est dévié mais le ballon plonge vers le but, le petit gardien doit se détendre du mieux qu’il peut pour claquer en corner.
31 :soccer: Corner pour l’OM, Thauvin cherche Caleta-Car au premier poteau mais il ne peut reprendre, le croate renvoie le ballon à Thauvin qui prend son temps pour centrer, au second poteau cette fois, Àlvaro vient couper et trompe le gardien ! 0-2
31 :ambulance: Àlvaro reste au sol après son but, mauvaise réception sur son genou. Mais après des soins il reviendra sur la pelouse.
45 :warning: Sanson cherche Sarr sur la droite, il centre pour Thauvin qui place un coup de tĂŞte puissant, le gardien repousse !
MT :stop_sign: Sérieux, l’OM n’a donné aucune munition aux autrichiens, et après une possession stérile, l’équipe a accéléré pour marquer deux buts sur corner.
46 :arrows_counterclockwise: Ngapandouetnbu remplace Mandanda
46 :arrows_counterclockwise: Sakai remplace Sarr
46 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Caleta-Car
46 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Gueye
46 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin
46 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Chabrolle
46 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto
47 :soccer: Première accélération de l’OM pour un contre à 3 contre 1, Germain déborde sur la droite et centre pour Payet au second poteau, il assure dans le but vide. 0-3
50 Petite expérimentation tactique, Àlvaro joue quasiment comme seul axial mais Kamara et Strootman descendent en cas de besoin, le but étant sans doute d’avoir des attaquants bien entourés.
50 :soccer: Corner olympien, Payet le tire à ras de terre les abords de la surface, Sanson vient couper dans l’axe d’un tir qui trompe le gardien ! 0-4
52 Sanson est en bonne position aux abords de la surface, il choisit la passe pour Payet qui est situé plus dans l’axe, le capitaine tente sa chance mais ça manque de puissance, le gardien arrête le ballon.
60 :soccer: Corner pour Pingzau, Tandari vient couper d’une tête puissante devant Nga.
62 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Sanson
62 :arrows_counterclockwise: Ali Mohamed remplace Amavi
64 L’OM a un schéma un peu plus lisible, Khaoui joue arrière gauche, Àlvaro et Sakai dans l’axe, Ali Mohamed à droite. Payet joue 10 derrière Aké et Germain.
65 Attaque rapide de l’OM, Strootman lance Payet qui crochète le défenseur et tente la frappe, ça sort !
72 :soccer: Belle combinaison de l’OM, Strootman sert Payet à gauche, il fixe le défenseur et glisse à Khaoui qui arrive en pleine course, le tunisien centre immédiatement devant le but, Germain conclut parfaitement en ouvrant son pied. 1-5
75 :arrows_counterclockwise: Bertelli remplace Rongier.
79 Perte de balle de Payet, les autrichiens ont un contre à 2 contre 1, mais Àlvaro intercepte la passe. Belle intervention.
81 :arrows_counterclockwise: Souaré remplace Àlvaro. Il se place au milieu, Kamara descend d’un cran.
FIN :stop_sign: L’OM a attaqué fort la mi-temps et a creusé l’écart avant de ralentir en fin de rencontre.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
MANDANDA 45 Rien à faire pour le gardien, même sur le jeu au pied, il n’a pas eu de quoi bouger.
SARR 45 Plutôt discret dans l’ensemble si ce n’est ses quelques combinaisons avec Thauvin dans le temps fort olympien.
ÀLVARO 81 On a eu peur avec sa blessure au genou mais il a pu continuer la partie après son but. Hormis une passe en retrait peu avant sa sortie, il a vécu un match serein avec un but en bonus.
CALETA-CAR 45 On l’a vu des deux côtés du terrain, concentré et appliqué derrière et impliqué sur les déviations sur corner. Passeur décisif sur le premier but, avant-dernier passeur sur le deuxième.
AMAVI 62 S’il n’a pas été très adroit dans la surface adverse, il n’y a pas grand chose à lui reprocher sur le reste du terrain, très appliqué, on l’a beaucoup entendu pour aider ses partenaires et a participé à la construction de beaucoup d’attaques.
GUEYE 45 Une poignée d’imprécisions sur des contrôles ou une passe en retrait. L’équipe l’a pas mal cherché en premier relais pour lui donner confiance, il a pu montrer une qualité sur les longues passes appréciable, il marque le premier but de la préparation, pour l’anecdote.
RONGIER 75 Moins en vue que Sanson, Rongier a tout de même bien participé au très bon début de seconde période.
SANSON 62 On l’a tout d’abord vu descendre très bas pour chercher les ballons avant de libérer ses courses vers les côtés ou la surface adverse quand l’OM avait plus la maîtrise du jeu. Il y a eu du déchet mais il était souvent à l’origine des bons coups offensifs.
THAUVIN 45 Il s’est mis en jambe petit à petit sans chercher à forcer son jeu, c’est appréciable. Quand il est monté en puissance c’est là que l’OM a pesé en terme d’occasions.
CHABROLLE 45 Remuant et disponible, il a eu de bonnes prises de balle mais a nettement péché dans la réussite des gestes importants. Il a parfois trop forcé sur les dribbles.
BENEDETTO 45 On l’a peu vu si ce n’est à l’origine des quelques combinaisons offensives réussies de la première période.
 
NGAPANDOUETNBU 45 Sur l’action du but, il y a du monde devant lui ce qui rend une sortie risquée, mais il a tout de même manqué d’autorité. En dehors de ça, ça a été.
SAKAI 45 D’abord dans un rôle d’essui-glace entre l’axe et le côté droit, il a finit défenseur central pur, il n’a pas trop souffert mais n’a pas dégagé la même sérénité qu’Àlvaro ou Caleta-Car.
KAMARA 45 Assisté de Strootman au milieu avant de passer en défense, il a semblé manqué de mobilité pour apporter un petit plus dans le jeu, mais il s’appliquait tactiquement.
STROOTMAN 45 On l’a vite senti à l’aise dans ce rôle de quasi box-to-box, sa lenteur n’a pas posé de problèmes, il a bien aidé la défense dépeuplée à ne pas céder et a lancé quelques actions, notamment celle du dernier but.
GERMAIN 45 Avec Abdallah, c’est peut-être le meilleur joueur de la seconde période. Il a débuté dans un rôle de faux ailier droit où il a pu être régulièrement servi par ses coéquipiers. Plus discret ensuite, il parvient tout de même à marquer pour conclure le match.
PAYET 45 Il a bien débuté sa mi-temps, il marque vite et a distribué de bons ballons. Mais assez vite il a semblé piocher physiquement et on l’a moins vu.
AKÉ 45 Il était bien entouré, surtout en début de période, mais il a eu un peu de mal à se situer autour des bons mouvements de ses coéquipiers. Quand il a été plus isolé n’a pas vraiment réussi à prendre le dessus.
KHAOUI 28 Drôle d’entrée à un poste d’arrière gauche, il a été sérieux au début, pas mauvais sur ses montées et offre même une passe décisive à Germain. Dans le petit temps fort adverse, il a quand même souffert, surtout par manque de puissance.
ABDALLAH 28 Jusque là, aucune apparition ne m’avait fait impression, sur ce match on a enfin vu une belle qualité de prise de balle, vitesse, vivacité. Il a bien animé le couloir droit.
BERTELLI 15 Sa poignée de minutes n’a pas permis de se faire une première impression sur le minot.
SOUARÉ 9 Son entrée avait pour but de faire souffler Àlvaro, il n’a pas eu le temps de se montrer.

CONTEXTE


Adversaire : Il ne fallait pas s’attendre à une grosse opposition contre un club autrichien de troisième division. On se serait passé des quelques coups en fin de première période, mais c’était sans gravité.

Arbitrage : L’arbitre a beaucoup laissé joué et ne revenait pas trop sur l’avantage, mais le match était tranquille et pas d’erreur flagrante à signaler.


STATISTIQUES


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
2
Ă€lvaro - Germain - Gueye - Payet - Sanson 1 Caleta-Car - Germain - Khaoui - Payet - Thauvin
1 « J'aime »