🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

SV HEIMSTETTEN 1 - 6 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
24 :soccer: Skrijelj
Aké :soccer: 25
Kamara (Payet) :soccer: 45
Aké (Sanson) :soccer: 45+1
Chabrolle (Gueye) :soccer: 64
Benedetto (Chabrolle) :soccer: 66
Rongier (Sarr) :soccer: 90



Face à un nouvel adversaire très modeste, il ne faut pas s’attendre à une grande opposition pour l’OM, mais c’est l’occasion pour AVB de tester de nouvelles combinaisons, on retrouve notamment le couloir droit Sakai/Thauvin, et l’autre vedette offensive, Payet, est bien de la partie. Pas de Benedetto pour compléter la paire ceci dit, c’est Aké qui les accompagne. Les choix ne veulent rien dire sur la hiérarchie qui de toute évident n’évoluera pas beaucoup par rapport à la saison dernière (avant les départs en tout cas), mais ça permet de voir les joueurs qui ont un peu déçu comme Aké dans un autre scenario notamment.

Aké d’ailleurs sort grand gagnant de ce test, avec deux buts et une barre, il a fait bonne impression. Chabrolle sans doute intimidé dimanche a pu retrouver ses epsirts en deuxième période ici et signe une belle mi-temps. Kamara, Sanson et Thauvin confirment aussi leur aise dans le jeu et on les attend de pied ferme pour le début de saison, s’ils sont tous là.

Dans le jeu, l’OM a été plutôt timide jusqu’au but allemand, cela a secoué l’équipe qui a vite répondu avant de signer une fin de première MT canon. La suite a été plus constante, plus maîtrisée, il y a eu du déchet et quelques mauvais choix mais les buts ont fini par arriver aussi. Certains enquillent déjà les minutes de jeu, d’autres prennent confiance et aucun blessé à signaler. C’est un match de prépa réussi.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
10 Corner pour l’OM, le ballon passe devant le but, Caleta-Car est tout proche de reprendre mais il manque quelques centimètres !
24 :soccer: CF excentré côté droit pour les allemands, le ballon est mal dégagé par la défense et revient sur Skrijelj seul dans la surface, plein axe, il ouvre bien son pied pour envoyer le ballon hors de portée de Mandanda. 1-0
25 :soccer: Thauvin est servi dans la surface, sur la droite, il fixe le défenseur et centre au deuxième poteau pour Sanson, le milieu olympien frappe deux fois de suite mais le gardien est sur la trajectoire, sur le second tir, il ne peut que ralentir le ballon qui prend la direction du but, Aké vient marquer à quelques centimètres du but. 1-1
34 Légèrement excentré à droite, Payet s’appuie sur Thauvin qui lui remet le ballon dans la course, Payet approche de la surface mais se fait découper, pas de coup de sifflet.
39 Joli festival de Thauvin sur la droite il dribble deux joueurs et s’ouvre un angle de tir, mais il tente un centre qui sera dégagé. Mauvais choix.
40 Thauvin est lancé dans le dos de la défense, il tente une frappe en première intention mais manque son geste, Aké a suivi et marque mais le but est refusé pour HJ.
42 :warning: Thauvin est l’homme fort de la fin de MT, tout passe par lui, lancé en profondeur il centre en bout de course pour Aké seul au second poteau, le minot ouvre son pied mais trouve la barre !
45 :soccer: Corner pour l’OM, Payet envoie le ballon au second poteau, Kamara a de l’espace et du temps pour contrôler, il prend l’information et centre ou tire au second poteau, le gardien est battu ! 1-2
45+1 :soccer: Thauvin est à l’origine d’une nouvelle offensive, il trouve Sanson bien placé devant le but mais il choisit de transmettre le ballon à Aké seul sur la droite, le centre et la finition sont parfaits. 1-3
MT :stop_sign: L’OM a mis du temps avant de mettre du rythme dans la rencontre mais la fin de première période a été très bonne.
MT :arrows_counterclockwise: Pelé remplace Mandanda
MT :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Àlvaro
MT :arrows_counterclockwise: Amavi remplace Khaoui
MT :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara
MT :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Strootman
MT :arrows_counterclockwise: Chabrolle remplace Payet
MT :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin
MT :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Aké
46 Première attaque, l’OM perce sur la droite avant de conclure par un centre en retrait vers Sanson, mais il ne cadre pas son tir !
47 L’OM met du rythme d’entrée, nouvelle opportunité cette fois pour Benedetto, mais son tir finit également au-dessus.
64 :soccer: On trouve plus Chabrolle depuis quelques minutes, sur cette offensive, Gueye reçoit le ballon aux 40m et lance le minot dans le dos de la défense, il lui reste un défenseur à éliminer, il crochète parfaitement avant de placer son tir au ras du poteau droit. 1-4
65 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Sanson
66 :soccer: Percée de Chabrolle côté droit, il centre devant le but, un défenseur dévie mais ça ne suffit pas à éviter la présence de Benedetto seul au second poteau qui finit le travail. 1-5
69 :warning: Radonjic est lancé sur la gauche, il fait une passe de l’extérieur du pied devant le but, la défense tente de repousser mais le ballon arrive sur Germain qui frappe à bout portant, le gardien capte !
71 Première intervention importante pour Pelé, sur un centre venu de la gauche, c’est coupé de la tête par un allemand, Pelé claque en corner.
82 Le 14 allemand progresse dans le camp olympien et décale un partenaire qui conclut par un tir croisé à ras de terre, Pelé se couche bien pour détourner en corner.
84 :arrows_counterclockwise: Abdallah remplace Sakai
87 CF à 25-30m pour Benedetto, il contourne bien le mur mais ça ne retombe pas suffisamment, ça passe au-dessus.
88 Servi à gauche, Radonjic élimine deux défenseurs en repiquant et tente sa chance du pied droit, ça file à côté !
90 :soccer: Dernière offensive du match, Rongier est lancé dans le dos de la défense, il se présente seul face au gardien et le lobe parfaitement. 1-6
FIN :stop_sign: L’OM a eu plusieurs petits temps forts dans cette seconde période qui a permis de creuser l’écart et mettre quelques joueurs en confiance.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
MANDANDA 45 Hormis le but où il ne peut pas grand chose, il n’a rien eu à faire.
SAKAI 84 D’abord latéral droit avant de basculer dans l’axe à la pause, Sakai a ménagé ses efforts mais on a pu revoir quelques combinaisons efficaces avec Thauvin.
ÀLVARO 45 La défense n’a pas été trop bousculée malgré un début de match moyen, mais l’espagnol a paru nerveux pendant sa mi-temps.
CALETA-CAR 90 C’est lui qui remet le ballon vers l’adversaire en tentant de dégager sur le but encaissé, mais ce n’est pas forcément une erreur grossière. On l’a moins vu sur nos corners offensifs et a été assez discret dans l’ensemble.
KHAOUI 45 Le côté gauche n’était pas le point fort de la première période, Khaoui s’est sans doute appliqué tactiquement mais on l’a peu vu sur le match.
KAMARA 45 Il faut bien évidemment relativiser vu l’opposition et la période dans laquelle on est, mais Kamara a encore semblé très à l’aise au milieu, sa sérénité balle au pied et ses prises de risque ont payé.
STROOTMAN 45 Il avait l’occasion de plus s’exprimer dans le jeu mais il n’est pas sorti du lot sur ce match, après une prestation encourageante dimanche.
SANSON 65 En plus de gratter déjà un bon paquet de minutes, il se montre déjà en jambes et influent dans le jeu. Il est à l’origine des deux buts de Aké, dommage qu’il ne cadre pas son tir juste après la pause.
THAUVIN 45 Il y a certes un début de match timide et quelques mauvais choix, mais comme contre Pinzgau, dès qu’il est monté en puissance, l’OM a fait la différence. Il signe une grosse fin de première MT qui permet de partir au vestiaire l’esprit léger.
PAYET 45 Il signe une nouvelle passe décisive sur corner mais pour une MT un peu moins en vue que celle de Thauvin. Le côté gauche a eu pas mal de ballons mais c’est le côté opposé qui a été plus tranchant. Rien de grave.
AKÉ 45 Après une entrée décevante dimanche, Aké a pu se mettre en confiance. Il a été bien plus souvent servi en bons ballons et a su transformer deux opportunités. Il touche également la barre. Il doit être un peu plus adroit, mais ça va lui faire un bien fou.
 
PELÉ 45 Une claquette abordable, un tir dévié un peu plus vicieux, Pelé a eu un peu de travail et l’a bien fait.
SARR 45 Il a parfois été brouillon dans la surface et se gâche une belle opportunité d’ailleurs, mais il a bien animé son couloir qui a su rester dangereux régulièrement.
AMAVI 45 Après un début de MT en retenue, le côté gauche s’est plus exprimé ensuite, et que ce soit avec Chabrolle ou Radonjic, Amavi a su apporter du soutien. RAS défensivement.
GUEYE 45 Le premier match était encourageant sur les qualités du jeune milieu, là il a épuré le jeu, ses prises de balle ont été joué simplement mais avec efficacité, et c’est lui qui lance parfaitement Chabrolle d’un ballon au-dessus de la défense.
RONGIER 45 Tant que Sanson était là, on a peiné à le remarquer, mais son entente avec Chabrolle a par la suite été bien équilibrée, la paire a su apporter sur la largeur ou verticalement. Et il conclut la soirée par un joli lob.
GERMAIN 45 Comme dans le premier match il y a du positif comme le fait qu’on a pu le trouver souvent en bonne position dans les 20 derniers mètres. Mais sur ce match il n’a pas été efficace.
CHABROLLE 45 Après une prestation frustrante, il a rassuré. Toujours aussi volontaire, il a commencé de la même manière, en ayant du mal à passer ses dribbles, mais à force d’insister, il a su trouver la faille et a livré 25-30 minutes de bonne qualité avec un but et une passe déc avant de passer relayeur sans aucun soucis.
BENEDETTO 45 Il a fait du Pipa. On a parfois eu du mal à le trouver mais il a su tirer son épingle du jeu sur de bonnes déviations, son sang froid est toujours appréciable. Il y va aussi de son but qui fait du bien.
RADONJIC 25 Le scenario était parfait pour lui avec de l’espace dans le couloir pour pouvoir prendre de la vitesse. Il a pu placer de jolis dribbles mais a péché dans l’efficacité à la finition.
ABDALLAH 6 Quelques minutes pour faire souffler Sakai, il n’a pas pris de risque dans un poste oscillant entre arrière droit et central en phase défensive.

CONTEXTE


Adversaire : Pendant une demi-heure, on a senti une équipe plus sûre de sa force que Pingzau, mais le relâchement physique et mental a été fatal. Ils ont pu obtenir trois opportunités de but néanmoins, ce qui est à souligner pour cette modeste équipe.

Arbitrage : Un peu plus sévère que le trio du premier match, l’arbitre n’a pas hésité à sortir des cartons jaunes mérités, mais a oublié le vilain geste sur Payet qui a risqué la blessure.


STATISTIQUES


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Aké 2 Payet
Ă€lvaro - Benedetto - Chabrolle - Germain - Gueye - Kamara - Payet - Rongier - Sanson 1 Caleta-Car - Chabrolle - Germain - Gueye - Khaoui - Sanson - Sarr - Thauvin
1 « J'aime »