🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

RC LENS 2 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Thauvin (Ă€lvaro) :soccer: 37
Milik (Ă€lvaro) :soccer: 45+3
46 :soccer: Sotoca (Kalimuendo)
61 :soccer: Medina (Clauss)

Quand l’OM est en crise, ça ne fait pas semblant. Insurrection à la Commanderie, entraîneur démissionnaire qu’on décide de virer, les derniers jours étaient animés.

Avec de nombreuses absences au milieu, le duo Larguet-Anziani a mis en place un 442 avec une surprise : Àlvaro sera au coeur du jeu. Au-delà de sa capacité à jouer à ce poste, on se demandait si ce n’était pas stupide d’affaiblir en plus la défense. Mais Perrin a été très correct et Àlvaro a montré que son instinct pouvait servir.

Le plan en première MT était pas mal. L’OM ne pressait pas intensivement mais se plaçait haut pour gêner les relances et profiter de ce milieu pour récupérer les seconds ballons. Ça a été efficace, sans avoir la possession on a eu les meilleures opportunités. Avec un peu plus de justesse technique dans les combinaisons et de présence dans le camp adverse (les latéraux ont été un peu trop discrets), on aurait pu voir plus de jeu. Mais le plan était établi en urgence, et ça a marché.

Mais après la pause, tout s’écroule. On encaisse après 25 secondes, Thauvin manque une occasion de but et plus rien pour l’OM. Physiquement l’équipe craque et Lens monte en puissance. Après avoir égalisé, ils auront un coup de chaud autour de la 70è avec un grand nombre de centres, mais l’OM tiendra.

Le coaching a été tardif, ce qui a empêché l’OM de tenter un petit coup une fois l’orage passé. L’OM est passé en 4231 pendant le coup de chaud lensois, avec Germain à gauche, Payet en 10, mais ça n’a pas fonctionné.

Même si on ne joue plus grand chose, une victoire aurait fait du bien pour assurer une transition plus heureuse après des mois d’ennuis mais avec un physique aussi lamentable, il est difficile d’espérer mieux.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Le pressing haut de l’OM gêne la relance lensoise, Kamara récupère dans leur camp peut s’avancer et frapper, c’est malheureusement trop écrasé pour inquiéter le gardien.
12 Lancé dans le dos de la défense, Sotoca déborde sur la droite et attend l’arrivée de Perrin pour centrer vers Benza seul devant le but, Mandanda est battu mais l’OM a eu un temps d’arrêt en début d’action en attendant que le drapeau signalant le HJ se lève. Il se lèvera après le but qui est donc logiquement refusé.
17 CF lointain pour Payet, le ballon est repoussé difficilement par la défense, ça revient sur Perrin qui se retourne en frappant, ce n’est pas cadré. Bonne utilisation de son corps pour aovir cette possibilité ceci dit.
20 Récupération d’Àlvaro qui transmet directement à Payet, lequel remise vers Milik, le polonais élimine au physique un adversaire et s’avance, sa frappe manque de puissance pour tromper Leca.
22 Bien servi dans la surface, Sotoca a le temps de contrôler, il a un angle parfait pour ouvrir son pied mais choisit le tir au premier poteau, c’est à côté !
29 Frisson dans la défense, Kakuta pénètre par la droite dans la surface, il crochète et centre, Àlvaro dévie le ballon de la tête, ça prend la direction du but, mais heureusement ça part au-dessus.
32 CF lointain pour Lens, le ballon est envoyé vers l’entrée de la surface, la défense dégage mais sur un lensois qui tente une demi-volée, le ballon vient fuser vers le premier poteau, Mandanda est vigilant et repousse.
37 :soccer: L’OM construit à droite, mais Payet perd le ballon, heureusement Àlvaro est agressif d’entrée et contre la relance adverse, le ballon s’envole vers la surface lensoise et Thauvin peut contrôler magnifiquement du gauche avant de croiser son tir du droit pour marquer ! 0-1
39 Milik combine avec Thauvin avant d’entrer dans la surface, il s’écroule dans un contact avec le défenseur. L’arbitre ne dit rien, ça me semble logique, l’olympien tombe très facilement.
45+3 :soccer: Dernière occasion avant la pause, un CF lointain. Payet trouve Germain sur la gauche de la surface, il remise en retrait vers Àlvaro qui reprend de volée, le ballon semble prendre la direction du but, mais Milik vient assurer le but ! 0-2
MT :stop_sign: Si Lens a la possession, l’OM a été plus tranchant dans le camp adverse et avec un peu de réussite réussi à prendre deux buts d’avance.
46 :soccer: Après une passe trop longue de Payet vers l’avant, Lens récupère et lance une attaque sur la gauche, Kalimuendo déborde et centre, le ballon semble légèrement dévié au premier poteau et Sotoca vient couper d’une frappe à bout portant devant Mandanda… 1-2
49 :warning: Servi entre les lignes par Payet, Milik se retrouve en position idéale devant le but, il temporise et voit Thauvin mieux placé sur sa droite et le décale, mais l’ailier olympien tire à côté !
60 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Milik.
61 :soccer: Après plusieurs centres repoussés, Lens revient à l’attaque, et ce centre lointain de Clauss est le bon, Medina vient le couper en déviant légèrement du pied, juste de quoi envoyer le ballon en direction du but. 2-2
63 Medina met une grosse semelle à Kamara, il s’en sort bien avec un simple carton jaune.
71 Corner pour Lens, Sotoca dévie au premier poteau et trois lensois sont présents au deuxième, mais Banza ne parvient pas à bien ajuster sa remise en retrait, il permet à l’OM de se dégager.
73 Récupération de Lens dans le camp olympien, Fofana est servi aux 30 mètres, il s’avance un peu et tente sa chance, ça passe à côté.
75 L’OM est dépassé malgré un passage en 4231. En deux passes, Sotoca se retrouve lancé dans la surface olympienne et a le temps de bien se préparer mais il croise trop sa frappe !
81 :arrows_counterclockwise: Souaré remplace Kamara.
81 :arrows_counterclockwise: Nagatomo remplace Lirola.
89 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Thauvin.
FIN :stop_sign: L’OM rate une nouvelle fois sa deuxième période par manque de concentration puis de physique et perd deux points qui semblaient quasiment acquis à la pause.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Il fait un bon arrêt au premier poteau en première période, il est un peu trop statique en deuxième et semble pouvoir faire mieux sur au moins un but. C’est pas scandaleux qu’il les prenne ceci dit.
LIROLA 5 Malgré un bon centre en première MT, je reste sur ma faim en terme d’aisance technique. Il n’est pas mauvais mais il n’apporte pas autant qu’on pouvait l’espérer. Défensivement, c’est très incertain même s’il ne fait pas d’erreurs Amaviesques.
PERRIN 5 Il fait une première période très sérieuse mais Lens a été plus menaçant après la pause et on l’a vu un peu paniquer par moments, un alignement plus douteux, en retard sur quelques duels. Mais la prestation reste correcte au final.
ĆALETA-CAR 5 Il a eu des interventions propres en première MT, on le sentait endosser enfin le rôle de patron. Mais la deuxième période a été plus dure, il est en retard à quelques reprises et ne transpirait plus la sérénité.
SAKAI 5 Il est difficile de ressortir une action spécifique, en positif ou négatif. Il a été appliqué sur les tâches défensives, on l’a peu vu à part ça. Son couloir a été plus bousculé pendant le temps fort lensois, sans qu’il ne parvienne à les contenir.
THAUVIN 5 Il marque un but après un superbe contrôle, quelques combinaisons intéressantes en première période, mais il gâche une énorme occasion à la reprise et semble avoir souffert physiquement ensuite.
KAMARA 6 Que ce soit techniquement ou dans la récup ce n’est pas son match le plus spectaculaire mais il avait beaucoup de responsabilités et il a répondu présent, il a orienté du mieux qu’il pouvait le jeu. Il a pioché physiquement après l’heure de jeu et ça s’est senti sur l’équilibre.
ÀLVARO 6 On l’a senti hésitant dans les premières minutes mais il sent le jeu et ça l’a beaucoup aidé. Il est dans pas mal de bons coups pour lancer les premières attaques. Il a été nerveux mais sous contrôle, par contre il a fini le match avec les jambes lourdes, il a disparu.
PAYET 3 Très inconstant, capable d’initier de bonnes combinaisons, de dynamiser l’attaque olympienne mais aussi de râter des contrôles et passes faciles. De bons CPA mais l’autre moitié est à jeter. Il a fait une deuxième période très médiocre.
GERMAIN 4 Il fait une bonne remise de la tête sur le but du 2-0, mais sinon pas grand chose offensivement. Son pressing me frustre parfois. Le placement est bon et il fait les courses, mais souvent avec un temps de retard ce qui enlève un peu de pression à l’adversaire.
MILIK 6 Il a un physique qui peut clairement changer la donne à ce poste après des années de types trop fins ou mous. Il marque un but de renard (mais peut aussi enlever bêtement un but à Àlvaro sur cette action), quelques bonnes combinaisons. Il y a des promesses évidentes avec lui.
 
BENEDETTO L’OM a disparu un peu avant son entrée mais il n’a pas aidé à amener un second souffle. Le changement tactique n’a pas été très pertinent pour lui, il a erré au milieu d’une défense qui a pris le dessus.
SOUARÉ Il a tenté d’amener un allant offensif mais ça n’a pas été bien exploité par les autres. On ne l’a pas trop vu, il s’est peut-être trop livré parfois.
NAGATOMO Il n’a pas amené de petit plus en attaque, mais n’a pas commis d’erreur derrière.
LUIS HENRIQUE Son entrée très tardive est difficile à comprendre. Avec si peu de temps, il ne fallait pas compter sur un miracle.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont eu la possession tout le match mais ont mis 45 minutes à bien l’utiliser. Leur deuxième période est très bonne et ils méritent largement le nul. Une victoire n’aurait pas été volée non plus.

Arbitrage (5) : Le match était tranquille, au niveau des potentiels penalty rien de gênant pour moi. Le jaune pour simulation m’a semblé un peu sévère (pourtant je trouve qu’on ne sanctionne pas assez ce geste!), mais Medina et Fofana s’en sortent bien en finissant le match.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE LENS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
60 Possession 40
21 Tirs 15
3 Cadrés 4
8 Corners 4
18 Fautes 14
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Medina (103) Ballons joués Lirola (63)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
6
Payet 5
Benedetto 4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Radonjić - Sanson 2
Amavi - Balerdi - Gueye - Milik - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
3 « J'aime »