🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC DAC 1904 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
18 :soccer: Ramirez
32 :soccer: Kalmar
Thauvin (pen) :soccer: 52


Après deux matchs contre des équipes très modestes, l’OM augmente un peu le pedigree de l’opposition, tout en étant, normalement, largement au-dessus. Malheureusement après des prestations sérieuses et appliqués, l’OM a livré une première MT lamentable où on a totalement baissé les bras face à un peu d’agressivité et de pressing.

On s’attendait à de meilleures intentions en seconde période, et ça a été le cas fort heureusement. Les deux coulois ont été plus tranchant et efficaces, Khaoui et Sakai ont impulsé le mouvement, Thauvin a été l’élement clé pour faire la différence en début de MT. Malheureusement après la réduction de l’écart, l’OM s’est quelque peu enfermé dans ses routines offensives en cherchant les ailiers qui ont joué le coup en solo, parfois en s’entêtant.

Mais tout cela est bien secondaire, l’essentiel restait de prendre du temps de jeu pour cette phase de préparation. On va passer à un autre niveau d’intensité la semaine prochaine. Ce match va servir d’avertissement et permettra de remettre des têtes à l’endroit. Ça va servir, normalement.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Long dégagement du gardien, le duel aérien aux 40m n’a rien donné mais ça profite à Friede qui se retrouve en position de frappe aux abords de la surface, son tir passe à côté.
03 Légère réponse de l’OM, Germain est aussi en possession du ballon dans les 20m, il tente la frappe croisée, c’est cadré mais sans difficulté pour le gardien.
10 Après une perte de balle de Sanson, le FC DAC combine à droite avant de déclencher une frappe vicieuse mais non cadrée.
15 L’OM est gêné par l’agressivité du FC DAC et joue en retenue. Cela empêche l’OM de prendre le dessus.
18 :soccer: Relance courte de Mandanda, CHabrolle est servi dans le camp olympien mais perd le ballon, Ramirez part dans le dos de la défense et tire dans un angle fermé, Mandanda est battu ! 1-0
23 Corner pour l’OM côté droit, Payet trouve la tête de Germain au premier poteau, c’est également touché par le défenseur au duel, le ballon passe devant le but avant de finir sa course à côté. Le second corner ne donne rien.
33 :soccer: CF pour le FC DAC après une faute d’Àlvaro. C’est excentré sur la gauche, Kalmar se charge de le frapper, il tente une frappe directe et puissante qui finit dans la lucarne opposée, Mandanda n’a pas bougé. 2-0
44 :warning: Corner pour le FC DAC, Kruzliak prend le dessus sur Caleta-Car et reprend de la tĂŞte, Mandanda repousse Ă  bout portant !
MT :stop_sign: **L’OM n’a eu aucun répondant à l’agressivité (essentiellement licite) des slovaques, **
46 :arrows_counterclockwise: Sakai remplace Sarr
46 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Amavi
46 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Gueye
46 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Chabrolle
46 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Sanson
46 :arrows_counterclockwise: Thauvin remplace Germain
46 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Payet
46 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Aké
48 Servi aux 20-25m, Friede se joue de trois défenseurs et tente une frappe, c’est à côté.
52 :warning: Belle accélération de Thauvin sur la gauche qui pénètre dans la surface avant de choisir le centre en retrait pour Àlvaro, le tir de l’espagnol est contré de la main, penalty.
52 :soccer: Thauvin transforme, contre-pied du gardien. 2-1
55 Grosse percée de Rongier qui élimine deux défenseurs avant de centre pour Thauvin, l’ailier remise sur Benedetto plein axe mais son tir finit au-dessus !
57 Interception de Sakai dans son camp, il remonte le terrain et sert Thauvin, il a plusieurs choix de passe et un petit angle de tir, il tente la frappe, c’est cadré mais le gardien capte aisément.
77 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Caleta-Car.
80 Interception de Strootman qui s’appuie sur Benedetto, le néerlandais s’avance un peu puis choisit la frappe très lointaine, le gardien était avancé et doit claquer en corner !
87 Radonjic est servi sur la gauche, il se met en position de frappe, c’est puissant mais le gardien repousse.
FIN :stop_sign: L’OM a eu de bien meilleures intentions mais ça n’a pas suffit pour faire mieux.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
MANDANDA 90 Très statique sur les deux buts… Même s’il semble difficile de lui reprocher le second, on l’a connu plus inspiré.
SARR 45 Il a eu des prises de balle rageuse mais qui n’ont souvent rien donné. Match quelconque plus qu’autre chose.
ÀLVARO 90 Quelques bonnes interceptions, un jeu rugueux, une embrouille, un match habituel de l’espagnol qui n’a pas été le pire de la première période, mais pas le meilleur olympien pour autant.
CALETA-CAR 77 La défense a parfois été submergée par les mouvements des slovaques, il a perdu quelques duels importants. Prestation moyenne.
AMAVI 45 C’est sans doute l’olympien qui a eu le plus d’espace pour s’exprimer offensivement mais il a tout raté. Match très faible.
GUEYE 45 Par à-coups, il a eu du répondant physique, et c’était le seul au milieu, mais il a finalement autant souffert que les autres à la relance à cause du pressing à plusieurs.
CHABROLLE 45 La faiblesse collective n’aide clairement pas les minots, mais il a été fautif sur l’ouverture du score il n’a pas pu relever la tête. Tant techniquement que physiquement il a été en difficulté.
SANSON 45 Il a vite compris que les slovaques mettaient plus d’intensité et malgré de bons mouvements, il a perdu les rares ballons intéressants. Il n’a pas haussé le tempo et l’impact.
GERMAIN 45 Il est impliqué sur les deux très modestes opportunités. Mais dans le jeu il a été transparent.
PAYET 45 Il n’a pas trop mal débuté avec quelques bons ballons distillés, mais c’était souvent loin du but. Il a disparu comme le reste de l’équipe au fil des minutes.
AKÉ 45 Il a multiplié les appels en débuts de match mais n’est pas parvenu à prendre le dessus physiquement. Ça l’a frustré, puis il a disparu comme les autres.
 
SAKAI 45 De bonnes interceptions et montées pleine d’énergie dans son couloir, mais il n’a pas été beaucoup servi dans les 30 derniers mètres.
KHAOUI 45 Il a impulsé les velléités offensives de la seconde période avec une meilleure justesse technique et des prises de risque. Prestation intéressante.
KAMARA 45 Ce n’est pas le milieu qui a été le plus en vue sur sa MT, mais il a été très appliqué tactiquement pour couvrir ses partenaires.
RONGIER 45 Assez libre dans son positionnement, il a pu lancer plusieurs offensives du côté qu’il souhaitait. Il a été mordant sur ses prises de balle.
STROOTMAN 45 Le positionnement des trois était fluide, il a parfois été relayeur droit, parfois en 6, ou relayeur gauche, il s’est distingué par une belle embrouille qui a calmé l’adversaire et son lob lointain dans la foulée. La liberté de mouvements lui va assez bien.
THAUVIN 45 Son début de MT a été excellent, il était de tous les bons coups. Il a eu tendance à rentrer dans sa routine ensuite ce qui a nuit à son influence mais la prestation est encourageante.
RADONJIC 45 Du Rado : de la vitesse, des prises de balle qui font vibrer mais la finition ne suit pas toujours.
BENEDETTO 45 Même s’il manque une belle occasion, on peut dire qu’on voit un Benedetto plus impliqué dans le jeu et toujours indispensable dans la construction des attaques, notamment loin du but. On le veut plus tueur, faut espérer que ça arrive.
BALERDI 13 Il n’a pas trop eu l’occasion de se montrer, mais ça va venir.

CONTEXTE


Adversaire : L’OM ne s’attendait clairement pas à ce niveau d’intensité, même si c’était parfois à la limite, en particulier en seconde période, les slovaques ont mis les ingrédients pour gagner le match contre une équipe a priori plus forte. Et ils n’ont pas tant souffert que ça derrière.

Arbitrage : Il a laissé passer quelques semelles et n’a semblé prendre conscience de l’agressivité excessive que trop tard, heureusement sans conséquence. En dehors de ça, pas d’erreur manifeste.


STATISTIQUES


              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Aké 2 Payet
Ă€lvaro - Benedetto - Chabrolle - Germain - Gueye - Kamara - Payet - Rongier - Sanson - Thauvin 1 Caleta-Car - Chabrolle - Germain - Gueye - Khaoui - Sanson - Sarr - Thauvin