🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Diminué, l’OM n’est pas venu à Bordeaux dans les meilleures conditions et certains choix du coach n’ont pas aidé.

L’OM s’est cherché tactiquement pendant la première période, on a joué en 442 losange avec Thauvin dans l’axe derrière Germain et Benedetto, en 433 (avec Cuisance qui débute relayeur gauche, avant que ça bascule avec Rongier en cours de match) et parfois en 4231 avec Cuisance en 10. Rien n’a marché.

Bordeaux n’a pas pressé intensément mais occupait bien le terrain pour gêner la relance olympienne, ce qui fait qu’on s’est longtemps contenté de passer la baballe entre les défenseurs avant que les milieux perdent le ballon dès qu’ils la recevaient. Certains joueurs ont eu des courtes périodes où ils étaient plus à l’aise, mais ce n’était pas en même temps que les autres, ce qui fait que l’OM a été inoffensif.

Au retour des vestiaires, l’OM semblait aller mieux, Cuisance entrait dans son match, Thauvin était plus remuant et Lirola était enfin soutenu dans ses efforts. Cette période encourageante touche à son apothéose quand Benedetto lance Germain qui file seul au but, il est tellement seul qu’il prépare à ouvrir son pied pendant quelques secondes, il enclenche et… rien. Une sorte de passe vers le défenseur qui fonçait vers son but.

Derrière, Balerdi se fait exclure, Benedetto se fait exclure. L’OM à 9 contre 11 devait perdre.

Mais bizarrement, l’OM livre 15 minutes très correctes, on souffre, logiquement, mais pas plus que ça. On a même quelques séquences offensives pas mal du tout. Pas de quoi avoir une bonne occasion, un bon CF tout au plus, mais cette période nous a permis d’espérer tenir le score.

Bordeaux pousse sur la fin mais toujours sur un faux rythme, Ben Arfa force trop, Hwang a posé beaucoup de soucis mais a fini par lasser l’arbitre qui a sifflé contre lui. Le chrono défile et l’OM tient le 0-0. Ou plutôt Bordeaux n’est pas allé chercher le 1-0…

L’OM a été affreux pendant 45 minutes, et on n’a pas vraiment eu l’occasion de voir les meilleures intentions en deuxième. Peut-on se satisfaire d’avoir tenu ? Le seul truc que je vais retenir c’est qu’on semble reprendre des couleurs en terme de physique. Même si on ne joue plus rien, on peut voir qu’il est possible de tirer quelque chose physiquement de ces joueurs avec des gens plus compétents.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
15 L’OM est gêné dans ce début de match, la relance est molle et on a toute les peines du monde à passer le milieu de terrain. Bordeaux arrive à bousculer notre défense et provoquer quelques CPA prometteurs, mais pas d’occasion pour le moment.
23 Bordeaux combine dans l’axe, Adli perce le milieu, s’appuie sur Oudin qui lui remet immédiatement, puis Hwang est servi dans la surface, il fait un bon contrôle sur la passe appuyée mais ne cadre pas son tir !
30 L’OM se cherche tactiquement, le schéma principal est le 442 losange avec Thauvin en 10, mais on passe parfois en 433 avec Germain et Thauvin sur les côtés.
MT :stop_sign: Les masochites éprouvent du plaisir dans la souffrance, ils ont du aimer cette première période.
50 CF lointain de Thauvin, il cherche Germain qui fonce vers le premier poteau, l’attaquant olympien ou Koscielny dévie le ballon de la tête vers le but de Costil, le gardien détourne en corner !
55 :warning: Benedetto lance Germain qui file seul au but, il se prépare à ouvrir son pied mais balance un tir tout mou… incroyable raté…
55 :cr: Sur le contre, Balerdi se fait passer par Oudin, il le retient et l’arbitre sort le carton rouge direct !
58 :warning: Hwang est trouvé dans la surface olympienne, il tente sa chance mais trouve le poteau !
60 :cr: Benedetto est battu sur un duel et décide de tacler Koscielny au niveau du genou. Il est exclu par l’arbitre.
60 :arrows_counterclockwise: Perrin remplace Thauvin.
63 :arrows_counterclockwise: Ntcham remplace Cuisance.
64 L’OM joue en 431 avec Ntcham en 6, Gueye et Rongier à ses côtés et Germain seul en pointe.
65 Adli fout une grosse semelle à Nagatomo, il s’en sort avec un carton jaune. Surréaliste arbitrage.
70 De Préville coupe un ballon centre de Benito de la tête, ça file au-dessus.
75 Corner pour Bordeaux joué au premier poteau, Baysse vient couper, mais ça file à côté.
80 Bon ballon pour Germain en profondeur, il s’arrache pour reprendre de volée, mais le ballon s’envole.
84 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Germain.
90+3 Corner joué au sol avant que Ben Arfa ne cherche un centre au point de penalty, le ballon est remis vers De Préville bien placé dans la surface, il tire au-dessus !
FIN :stop_sign: L’OM voulait s’assurer de maintenir la série en cours, contrat rempli !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Sauvé par son poteau et la maladresse de Bordeaux, il est dur à juger sur ce match. Il y a quelques sorties aériennes mais il ne m’a pas totalement rassuré.
LIROLA 6 En début de match il a été maladroit mais petit à petit il a pris confiance avec le ballon et a fait de bonnes remontées de balle (qui n’ont pas toujours été bien exploitées ceci dit). Très dispo à 9 contre 11, il a fait du bien.
BALERDI 0 Nerveux, fébrile sur son placement, il coûte très cher à l’OM avec une nouvelle faute grossière qui lui vaut un carton rouge. Quel échec terrible…
KAMARA 6 Quelques soucis avec Hwang, à 11 ou à 9 mais si on tient le coup c’est aussi grâce a de bonnes anticipations dans la dernière demi-heure.
NAGATOMO 4 Il a été correct en défense même s’il a trop tendance à reculer au lieu d’attaquer le centreur. Offensivement, rien de très croustillant à se mettre sous la dent.
GUEYE 5 Je l’avais trouvé un peu mou dernièrement, là il a retrouvé de la tonicité mais il a peiné à s’exprimer avec autant de faiblesse autour de lui.
RONGIER 2 Après un mauvais début de match, il a été bon après la demi-heure de jeu. Mais au retour des vestiaires, il a vite baissé de pied, deuxième période très médiocre.
CUISANCE 1 Il livre une première période très faible, il semblait mieux démarrer la seconde mais l’OM s’est saboté le match, il est sorti rapidement derrière.
THAUVIN 4 Il a été inconstant en première période, on sentait une volonté de bien faire mais les choix n’étaient pas bons. En deuxième MT, il a enclenché le réveil avec de bonnes passes, mais il a été sacrifié après les rouges.
GERMAIN 1 Il tue le match avec son occasion manquée. Ce qui le sauve ? Une fois l’OM a 9 il a fait les efforts et a enfin été bon dans ses mouvements avec et sans ballon. Mais bon, c’était le minimum…
BENEDETTO 0 Une bonne action avec cette passe en profondeur pour Germain que l’autre tanche manque lamentablement. Le reste était faible. Il pète un câble avec un tacle débile qui lui vaut l’exclusion.
 
PERRIN 10 Ce n’est pas Balerdi.
NTCHAM Ses premiers pas étaient pas mal, mobile, puissant, il a fait du bien, mais il a un peu déjoué par la suite et a légèrement paniqué avec le ballon.
DIENG Le miracle ne s’est pas produit, Bordeaux poussait plus et l’OM a reculé. Il n’a pas eu de ballon intéressant à jouer.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Après un début de match intéressant dans l’occupation du terrain pour gêner nos relances et les attaques rapides, Bordeaux a semblé abandonner. Les deux exclusions les ont forcé à se réveiller mais ils n’avaient plus trop envie.

Arbitrage (0) : Le plus énervant dans l’arbitrage c’est l’incohérence, je trouve le rouge de Balerdi légèrement discutable, celui de Benedetto est parfaitement logique mais la clémence envers Adli est incompréhensible… Et à quoi sert cette putain de VAR ?!


STATISTIQUES


FC GIRONDINS DE BORDEAUX :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
56 Possession 44
18 Tirs 5
1 Cadrés 1
6 Corners 5
13 Fautes 17
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 2 :cr:
Benito (74) Ballons joués Lirola (65)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
6
Benedetto - Payet 5
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Amavi - Balerdi - Dieng - Gueye - Milik - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
2 « J'aime »