🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 2 OGC NICE


14 :soccer: Àlvaro
42 :soccer: Khaoui (Luis Henrique)
Gouiri (Boudaoui) :soccer: 48
53 :soccer: Khaoui
Sellouki (Gouiri) :soccer: 87

En voyant la compo, on a eu un choc. Un 4231 avec des joueurs à leur poste, de la puissance au milieu, de la vitesse sur les côtés, un attaquant en attaque. Larguet n’est pas parfait, mais il a parfois de bonnes idées.

L’OM ne livre pas un grand match, mais j’ai pas trouvé meilleur mot que cohérent. On n’est pas gêné de laisser la balle à Nice, mais on les maintient à distance. On attaque en utilisant nos forces, Payet oriente le jeu pour utiliser la mobilité des ailiers pendant que Dieng utilise son boule pour retenir la défense. Le couloir droit a été le plus utilisé comme d’hab et a su amener le danger en début de match mais c’est en venant sur la gauche qu’on trouve un second souffle pour prendre 2 buts d’avance avant la pause.

On a vu des petites lacunes derrière, un Mandanda pas super inspiré sur ses relances et un peu statique, une défense qui a du mal à gérer Gouiri ou Lopes. Et ça s’accentue en deuxième période. Un but niçois d’entrée et on craint un scenario déjà vu où l’OM lâche.

Mais on donnera un petit coup de collier et on reprend deux buts d’avance. Le chrono défile et ça donne confiance à Larguet qui fait de la politique. On remet Germain pour pas le tuer, Thauvin car on ne peut pas se passer de lui. Luis Henrique et Dieng semblaient fatigués donc on peut le comprendre. C’est l’entrée de Rongier qui me fait un peu plus grincer des dents. On change le schéma. Cela a plusieurs conséquences : Germain est esseulé, Payet sort du coeur du jeu, et la paire Kamara-Gueye est un peu plus serrée pour accueillir Rongier à leur côté. L’OM ne joue plus et Nice finira par en profiter en fin de partie. Sakai est dans le dur en fin de match, accumule les petites erreurs et fait une faute en toute fin de match. Par miracle, le CF touche le poteau, Mandanda mais ne va pas au fond.

L’OM a gagné. Après s’être fait peur bêtement. Rien n’est simple cette saison et les coachs aiment bien se foutre dans la merde.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Belle déviation de Payet pour Kamara qui remonte le ballon avant de décaler Luis Henrique, il fixe le défenseur et décoche une frappe sèche à ras de terre, c’est sur le gardien.
07 Réplique assez similaire des niçois, Lopes est trouvé à l’angle de la surface, il se met sur son pied gauche et frappe vers le premier poteau, le gardien est sur la trajectoire.
10 Attaque rapide de l’OM, Payet lance Khaoui sur la droite, il progresse avec le ballon et profite des appels pour trouver un angle de tir, le gardien détourne en corner !
14 :soccer: Corner olympien repoussé par la défense, mais la vague blanche revient, Nagatomo sert Payet sur la gauche, il centre de l’extérieur du pied au premier poteau Àlvaro dévie le ballon mais un défenseur contre le ballon, qui revient sur l’espagnol, il décoche une mine qui termine au fond des filets ! 1-0
41 Servi dans la surface sur un service de Dieng, Khaoui touche la barre, le ballon rebondit devant la ligne. Dieng était signalé HJ de toute manière
42 :soccer: La deuxième est la bonne ! Luis Henrique lancé par une talonnade de Payet déborde et centre en retrait sur Khaoui qui place bien son intérieur du pied ! 2-0
MT :stop_sign: Sans briller, l’OM a mis en place une équipe cohérente, bien en place mais avec des qualités de jeu rapide qui a permis de se mettre un peu à l’abri avant la pause.
48 :soccer: Nice attaque sur la droite, l’arbitre laisse intelligemment l’avantage, ce qui permet à Lopes de fixer la défense et lancer Boudaoui dans son dos. La latéral centre fort devant le but, Gouiri vient couper devant Àlvaro… 2-1
53 :soccer: Après un corner repousse puis un tir de Nagatomo contré, l’OM reste bien placé, Payet est servi à droite et centre devant le but, la défense repousse de la tête vers le point de penalty, Khaoui est à la réception et double la mise sur son tir à ras de terre !!! 3-1
60 :warning: Après une faute de Sakai non sifflée, l’OM obtient la sortie de but. On joue court sur Payet qui perd le ballon sur le pressing, Gouiri récupère dans la surface mais ne trouve pas le cadre !
66 Corner niçois, Less Melou gagne le duel aérien contre Gueye, la tête est cadrée, mais sur Mandanda qui capte.
67 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Dieng.
67 :arrows_counterclockwise: Thauvin remplace Luis Henrique.
76 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Khaoui.
87 :soccer: Offensive niçoise, Claude Maurice court en diagonale pour percer le rideau olympien et trouve Gouiri seul sur la gauche, l’attaquant niçois fixe la défense et centre au second poteau pour Sellouki qui ouvre son pied et place la balle au ras du poteau !
89 :arrows_counterclockwise: Amavi remplace Payet.
90+5 :warning: Juste avant la fin du temps additionnel, Sakai commet une obstruction. Dernier CF pour Nice. Gouiri frappe avec puissance sur le poteau, le ballon rebondit sur Mandanda et Amavi dégage à la limite !
FIN :stop_sign: L’OM s’est fait peur avec un coaching politique qui a fait déjouer l’OM. Mais avec de la chance, la victoire est enfin au bout !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 S’il ne peut pas grand chose sur le premier but, le tir étant à bout portant, il a participé à rendre la défense fébrile avec des relances peu pertinentes et risquées, pas totalement clean sur le second but niçois…
SAKAI 5 Quelques montées qui ont aidé Khaoui à amener le danger et une première période assez sérieuse défensivement. Il a souffert de plus en plus au fil du match et a disparu dans l’animation. Ça ternit une prestation qui avait plutôt bien démarré.
ÀLVARO 5 Son but plein de rage a fait du bien mais ça aide à relever une prestation un poil décevante défensivement. Sur les centres en particulier, il a eu du retard au démarrage, et pas seulement sur le premier but niçois. Il n’a pas vraiment été serein.
ĆALETA-CAR 5 Il a été assez discret sur la rencontre, il repousse ce qui lui vient dessus, prend pas trop de risque à la relance. Si la défense avait été un peu plus sereine, il prenait un solide 6.
NAGATOMO 6 On l’a un peu plus vu offensivement et surtout il n’a pas commis d’erreur derrière. Plus agressif sur le porteur du ballon, il a été plus que correct dans les duels. Venu pour boucher un trou, il arrive finalement à trouver son meilleur rythme… quand Amavi revient.
KAMARA 7 Il fait une excellente première MT, intraitable dans les duels, tant défensifs qu’offensifs, il a excellé. Un peu plus en difficulté en deuxième, surtout après le changement tactique qui a définitivement été peu inspiré.
GUEYE 7 La paire avec Kamara en 4231 a été très sobre et terriblement efficace, l’OM a été très tranquille malgré une possession niçoise. Ils n’ont pas laisser passer grand chose. Comme Kamara, il a été un peu moins en vue en deuxième MT, mais il arrive tout de même à provoquer de bonnes fautes et à remporter des duels précieux.
KHAOUI 8 Avant son but, il a été sérieux et a montré une résistance assez inhabituelle dans les duels, il a provoqué plusieurs fautes utiles. Ses deux buts viennent récompenser sa mobilité et une qualité technique notable sur ce match. Après un match déjà intéressant contre Auxerre, il rend bien à son coach la confiance accordée.
PAYET 7 On va être un peu généreux. Il est impliqué sur les trois buts (centre sur le premier, lance LH sur le second, centre sur le troisième) sans être crédité de passe décisive, c’est la dure loi du foot. Il y a eu d’excellentes déviations en première période mais aussi des petits passages à vide. En deuxième MT, il a été moins précis, moins dangereux et le passage en 433 l’a totalement sevré de ballons.
LUIS HENRIQUE 7 Son entame a été bonne, sa fin de première MT aussi, avec une passe décisive au compteur. En dehors de ça, on a peu utilisé son couloir. Sa vitesse, sa puissance et une technique de passe très correcte peut apporter, si on le fait jouer.
DIENG 6 Il a joué comme une pointe, il a fait beaucoup d’appels, su faire parler sa puissance dans les duels. Avec le ballon, c’était plus inconstant, quelques bonnes remises mais une possibilité gâchée dans la surface après un mauvais contrôle.
 
GERMAIN J’ai juste vu un ballon bien conservé dans le camp adverse, sinon rien.
THAUVIN Il n’est pas entré dans le match, jouant parfois à contre-temps offensivement quand les contres auraient pu nous mettre à l’abri. Il a laissé Sakai un peu seul derrière…
RONGIER Au début il y a eu une volonté d’orienter le jeu, de prendre les choses en main, mais une fois la possession perdue, il a eu du mal.
AMAVI Venu aider Nagatomo sur le côté gauche, Nice a poussé de l’autre côté. Il dégage le ballon chaud sur la dernière occasion.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Les absences ont pesé lourd aussi, particulièrement en défense. Ils ont eu la possession mais ont mis du temps à en faire quelque chose. Gouiri a été bien chiant pour la défense mais il était un peu trop seul par moments. On ne va pas s’en plaindre.

Arbitrage (7) : Un arbitre qui laisse intelligemment l’avantage, ça fait plaisir. Il y a des petites erreurs certes, mais ça m’a paru plutôt équilibré au final.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OGC NICE
44 Possession 56
8 Tirs 10
4 Cadrés 4
5 Corners 3
10 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Payet (73) Ballons joués Bambu (111)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
6
Benedetto - Payet 5
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Dieng - Gueye - Milik - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Luis Henrique - Radonjić - Rongier - Sakai
5 « J'aime »