🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC NANTES 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


50 :soccer: Blas
Payet (Nagatomo) :soccer: 69

Que dire de ce match où il ne se passe quasiment rien ? L’OM a manqué de rythme, la relance était leeeente, molle, on retrouvait l’OM qu’on a vu toute la saison, on passe la baballe entre nos défenseurs et Mandanda et on attend.

On a attendu d’encaisser pour égaliser, et on ferme. Voilà. Rideau. L’OM n’avait visiblement aucune intention de faire plus.

Parlons un peu de Larguet. J’essaie toujours de partir sans a priori. Je détestais Garcia avant qu’il vienne, j’ai donné sa chance, même si des choses m’agaçaient au début, je saluais certains choix et le bon parcours en Europa. Avant que ses mauvaises manies me rendent fou. AVB était chiant à voir, mais il nous a permis de retrouver un peu de succès contre les « gros » du championnat. Larguet arrive pour faire la transition avec Sampaoli. Il est évident qu’il a un peu plus d’ambition de jeu qu’AVB, il a des choix pertinents et une gestion d’effectif qui est plus juste.

Mais sa trop grande prudence commence à coûter cher en points. Milik est apte mais on le surprotège, le type n’a pu jouer que deux matchs et on le met déjà au frigo. Thauvin a pris un petit coup, il était apte mais on veut s’assurer de l’avoir en forme. Pour quoi ? Il aura récupéré la semaine prochaine et il ne sera plus là la saison prochaine. Amavi est apte mais se limite à 2 minutes par match, pourquoi ?

Le choix de la compo n’est pas choquant, il reconduit ceux qui ont gagné, ça me va. Après une MT moyenne, il change radicalement en sanctionnant deux joueurs qui n’ont pas été plus faibles que les autres. On repasse à un système en 433 qui a prouvé maintes et maintes fois qu’il ne nous correspond pas, il ne faut pas froisser Rongier et Germain et c’est plus facile de sanctionner les jeunes Luis Henrique et Dieng… La gestion « politique » du vestiaire est ce qui nous a foutu dans la merde, et reproduire ça ne me semble pas pertinent.

Bref, Larguet est probablement un bon gars, il fait du mieux qu’il peut, mais ce genre de matchs est frustrant. On pouvait clairement faire mieux et on n’a pas essayé de le faire.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 Long ballon de Kamara vers Sakai lancé près du but adverse, il élimine le défenseur sur le contrôle, résiste au duel physique et centre devant le but, Dieng a trop anticipé et ne peut ajuster sa reprise !
30 Le match est mou, l’OM a le ballon mais n’accélère pas, Nantes n’a pas beaucoup d’opportunités de contre.
35 Payet décale Luis Henrique entre les lignes, le brésilien lance Dieng dans le dos de la défense, il frappe en première intention, c’est à côté, il était de toute façon signalé HJ.
37 Sur la droite, Appiah lance Blas devant lui, le ballon lui arrive un peu dans le dos mais il parvient à contrôler, il se met sur son pied gauche et tente sa chance, il dévisse un peu, ça file à côté.
MT :stop_sign: Match ennuyeux pour le moment, ça manque de rythme.
46 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Dieng.
46 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Luis Henrique.
46 L’OM passe en 433 avec Kamara derrière Gueye et Rongier au milieu, Payet passe à gauche.
50 :soccer: L’OM relance court mais se fait gêner par le pressing, Rongier doit chercher Àlvaro en retrait qui décale vers Mandanda, le gardien passe au travers et Blas qui était venu presser profite de l’offrance. 1-0
63 CF lointain pour l’OM, Payet cherche la tête de Ćaleta-Car dans le premier rideau, il prolonge de la tête, le ballon va mourir en sortir de but.
68 Gêné par le pressing, Payet perd le ballon, Kolo est lancé en profondeur et s’ouvre un angle de tir, mais il ne trouve pas le cadre.
69 :soccer: Rongier élimine son adversaire sur un bon contrôle orienté et sert Nagatomo lancé sur la gauche, le japonais déborde et centre au point de penalty, Payet déboule pour couper de l’intérieur du pied, Lafont est battu ! 1-1
78 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Kamara.
79 Payet voit Lafont avancé et tente sa chance de loin, le ballon semble aller au-dessus mais le gardien préfère claquer en corner.
90 :arrows_counterclockwise: Amavi remplace Nagatomo.
90+4 :cr: Bamba part en contre, Sakai tente de prendre le ballon mais lève trop haut son pied et touche le crâne du nantais. Il est exclu directement. La faute est évidente, mais le rouge semble sévère.
90+5 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Khaoui pour 2 secondes et demi.
FIN :stop_sign: L’OM reprend mal, encaisse mais fait le strict minimum pour égaliser et éviter la défaite. Décevant.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 2 Il s’endort ces temps-ci, il est fautif sur le but, les torts sont partagés avec Àlvaro, on s’appuie beaucoup trop sur lui à la relance et son jeu au pied est beaucoup moins fiable depuis quelques temps.
SAKAI 4 Le match avait bien débuté, il jouait haut et gagne un bon duel qui n’a malheureusement pas permis d’ouvrir le score. Plus discret et inconstant ensuite, il est exclu assez sévèrement mais il accumule les fautes grossières parfois…
ÀLVARO 3 Il se fait des copains dans toute la France, mais le ballon n’était pas trop son ami sur ce match, ses relances ont été médiocres et sa passe pour Mandanda est dangereuse. La routine de relance de l’équipe est trop prévisible.
ĆALETA-CAR 4 Il ne commet pas d’erreur fatale comme ses partenaires, mais il était endormi en début de rencontre (on passe pas si loin d’un CSC en première période) et même s’il s’est un peu repris, il n’a jamais semblé entrer dans son match. Décevant.
NAGATOMO 6 S’il a toujours des petites absences au marquage, il livre un match sérieux et récompensé d’une passe décisive. Il se montre un peu plus offensivement, même si ça reste très modeste depuis son arrivée.
KAMARA 6 C’était l’olympien le plus actif, le plus mobile, peut-être aussi celui qui a tenté de créer le plus, il a eu un déchet inhabituel sur les passes, mais c’est sans doute l’olympien le plus consistant du match.
GUEYE 5 Je l’ai à nouveau trouvé un peu mou, en-dedans. Sa première période est très quelconque, il a été un peu mieux en deuxième avant de piocher en fin de partie, ses prises de balles ont alors été plus maladroites.
KHAOUI 5 Il a provoqué quelques fautes, ses mouvements ont parfois été utiles, mais ça s’arrête là, il a eu du mal à faire la différence et n’a pas eu de passe qui casse les lignes.
PAYET 5 Il fait un match assez médiocre dans l’ensemble, de très rares coups d’éclats et son but sauvent un peu la prestation.
LUIS HENRIQUE 5 Vu le peu de rythme dans le match, il n’a pas vraiment pu faire parler sa vitesse. Il a passé très peu de dribbles mais a transmis ses ballons proprement. MT moyenne dans l’ensemble mais rien justifie qu’il soit le premier à être sacrifié à chaque fois.
DIENG 4 Sevré de ballons (7 seulement), il a eu du mal à exister au milieu des nantais. Il a été adroit sur ses rares remises mais c’est à peu près tout ce qu’on peut dire.
 
GERMAIN 4 Il n’a pas fait plus que Dieng.
RONGIER 5 Il débute très mal sa MT avant de se reprendre après le but encaissé. Il est à l’origine de l’égalisation notamment, en jouant enfin vers l’avant.
CUISANCE Il remplace un Kamara touché à la cheville et a erré sur le terrain. Son jeu sans ballon est totalement à l’ouest.
AMAVI Entré en toute fin de match, je ne comprends plus ce qu’on fait avec lui…
LIROLA Visiblement apte, il n’est entré que pour 10 secondes.

CONTEXTE


Adversaire (4) : C’est une équipe qui manque logiquement de repères, ils n’ont pas beaucoup eu le ballon et leur jeu en contre a vraiment tarder à se mettre en place. Les ajustements à la MT ont payé, mais ils n’ont pas vraiment montré les qualités pour chercher mieux qu’un nul.

Arbitrage (6) : Il y a eu pas mal de bluff des deux côtés, il a gardé son calme et avait tendance à laisser souvent l’avantage. Il coupe un contre nantais en sifflant trop tôt et pendant 94 minutes on pourrait même dire qu’il a eu un arbitrage qui était un peu plus tolérant envers les olympiens. Le rouge donné à Sakai est discutable. Il me semble sévère, mais le geste du japonais est clairement mal maîtrisé.


STATISTIQUES


FC NANTES :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
34 Possession 66
6 Tirs 7
1 Cadrés 3
2 Corners 1
11 Fautes 15
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 1 :cr:
Appiah (62) Ballons joués Ćaleta-Car (109)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
Payet 6
Benedetto 5
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Dieng - Gueye - Milik - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Luis Henrique - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
2 « J'aime »