🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 OLYMPIQUE LYONNAIS


Toko Ekambi (Dubois) :soccer: 21
44 :soccer: Milik (pen)

L’OM ne joue plus rien mais ce match est quand même attendu au tournant. On a la possibilité d’affronter le coach qui a ruiné l’OM et faire chier l’OL dans la course au titre. Certains diront que c’est du FC Procuration, mais il faut bien chercher de l’inspiration pour vibrer.

Ce match je le sentais mal, la compo m’a plu, mais l’OL est clairement un cran au-dessus cette saison et ils ont joué la première partie du match comme tel. Ils nous privent du ballon, s’installent dans notre camp et ouvriront le score sur leur premier tir cadré. C’est frustrant d’encaisser ainsi, mais clairement pas volé.

Heureusement c’est Rudi Garcia en face, l’OL mène alors l’OL peut reculer. Et par miracle on peut donc entrer dans la partie. Et après un premier appel de la VAR, le deuxième doute sur une main lyonnaise amène un penalty. Des arbitres contactés par Canal+ disent qu’il est mérité, les lyonnais jugent que non. Je suis incompétent pour juger. Ce qu’on retient c’est qu’on l’a marqué, et cette saison c’est inespéré.

La deuxième période est bizarre. L’OL reprend un peu plus le contrôle du ballon mais a gardé une forme de frustration. Celui qui l’incarne à mon sens c’est Memphis qui a joué toutes ses actions en solo. La semelle et l’exclusion de Paqueta va changer le match.

À 11 contre 10, l’OM décide de ne plus rien faire. Larguet fait un changement incompréhensible qui détruit le jeu offensif déjà fragile de l’équipe et les minutes défilent sans qu’on ne tente quoique ce soit.

On aurait signé pour un nul au début, un peu plus quand on se retrouve menés logiquement après 21 minutes. Mais on repart énervé par ce manque d’ambition. C’est ça aussi le sel des matchs entre l’OM et l’OL…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
10 Pas d’occasion pour le moment, l’OL a plus de maîtrise du ballon dans notre camp, ils sont plus menaçants.
13 Corner joué à deux pour l’OM, Memphis centre au second poteau vers Denayer qui s’écroule. Il se plaint d’une faute d’Àlvaro, mais ça semble léger, il en rajoute beaucoup sur ce coup.
17 Deux offensives assez similaires de l’OL en deux minutes avec Toko Ekambi puis Memphis excentré sur la gauche qui se mettent sur leur pied droit pour frapper, ça s’envole.
19 Première offensive intéressante pour l’OM, Payet lance Lirola sur la droite, l’espagnol centre fort à ras de terre devant le but, mais Milik était un peu loin.
21 :soccer: L’OL passe le premier rideau plein axe, Memphis avance avec le ballon avant de décaler Dubois sur la droite, il fait une passe à ras de terre vers Aouar qui laisse passer le ballon pour Toko Ekambi totalement seul, il ouvre bien son pied pour tromper Mandanda. 0-1
28 Payet adresse un centre devant le but, Thauvin et Milik sont présents à la retombée mais le polonais est surpris que la défense soit battue et ne parvient pas à enchaîner après son contrôle…
34 Les possibilités se multiplient mais l’OM n’en profite pas, sur un nouveau corner, Payet trouve la tête de Thauvin au premier poteau, mais le ballon file au-dessus !
37 Action construite rapidement pour l’OL, Cornet est servi à gauche, il centre pour Memphis qui décroise de la tête, Mandanda est battu mais ce n’est pas cadré.
38 Belle opportunité pour l’OM, Kamara parvient à passer le milieu adverse et décale Milik qui décale à son tour Thauvin, il ouvre son pied… c’est contré !
42 Après une première alerte avec le coude de Denayer qui semble repousser un ballon, le tir puissant de Gueye est contré par le ventre et le bras de Paqueta, l’arbitre siffle penalty !
44 :soccer: Milik se présente devant Lopes et le prend à contre-pied ! 1-1
MT :stop_sign: **Largement dominé jusqu’au but lyonnais, l’OM a su profiter du relâchement de l’adversaire pour revenir au score. Faut **
56 Servi entre les lignes, Memphis se retourne vite et déclenche son tir à ras de terre, c’est juste à côté !
57 Lirola lance Thauvin qui tente un crochet dans la surface et centre pour Khaoui qui reprend de volée, à côté.
61 Lirola intercepte un bon ballon dans le camp adverse, il sert Thauvin qui centre à ras de terre, Payet laisse passer pour Milik mieux placé mais le tir du polonais est trop mou, dommage !
70 :cr: Sur un ballon perdu Paqueta laisse trainer la semelle sur Payet. L’arbitre lui adresse un second carton jaune !
72 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Khaoui. Curieux…
84 L’OM est totalement perdu à 11 contre 10 et se fait une frayeur avec un but de Memphis marqué en deux temps, heureusement refusé pour un hors-jeu.
FIN :stop_sign: L’OM a eu une occasion en or de l’emporter mais Larguet a joué la prudence. Incompréhensible…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Il fait sa meilleure parade sur une action annulée pour un HJ, où il avait encaissé dans la foulée par ailleurs. Pas très mobile, pas très rassurant, des dégagements moyens. On a connu mieux.
LIROLA 5 Une légère déception, il était porté vers l’avant et a pu apporter du soutien à Thauvin sur quelques séquences mais il a eu pas mal de déchet en première période et n’a pas transpiré la sérénité défensivement par moments.
ÀLVARO 6 Du Àlvaro tout craché. Des interventions rageuses, dans la provoc (parfois à la limite), des sauvetages la majorité du temps. Mais malheureusement quelques absences au marquage, pas totalement maître de sa zone sur les CPA.
ĆALETA-CAR 6 Il n’a pas été très à l’aise hors de la surface, mais dedans, il a été solide. Très vigilant, mobile pour combler les petits trous, il a pas mal contribué à ce que l’OM ne subisse qu’un tir cadré.
NAGATOMO 5 Il a répondu présent dans les duels, montrant une capacité physique meilleure que prévu, mais l’entente avec les centraux n’a pas sauté aux yeux, on a eu un peu trop de frayeurs évitables. Offensivement on ne l’a pas beaucoup vu.
KAMARA 6 Son duo avec Gueye est l’un des meilleurs qu’on ait vu ces dernières années, et je ne dirais jamais à quel point j’aime son profil. Mais je suis obligé de sanctionner un peu son match inconstant. Il y a des prises de balle rageuses, des récupérations spectaculaires, mais aussi pas mal de fautes et une certaine nervosité face au pressing.
GUEYE 7 Dommage que sa deuxième période soit moins bonne ! Sa première a été géniale, il dégage une telle puissance, une telle aisance balle au pied. Il est impressionnant. Avec plus d’expérience et de régularité, il ira haut.
THAUVIN 5 C’est le coupable tout désigné de la frustration offensive. Mais c’est le côté droit qui nous remet dans le match, il rate le coche sur des actions mais il a quand même été un moteur offensif pour l’OM.
PAYET 5 Irrégulier au possible, il débute mal la partie avant de monter en puissance, il est de tous les bons coups de la première période. Plus discret ensuite, et le changement tactique débile ne l’a pas aidé.
KHAOUI 5 Il livre un match globalement moyen, il a manqué de puissance pour prendre le dessus sur Dubois, mais il y a quelques séquences et un jeu collectif qui a bénéficié de sa présence. Ce n’est pas assez, mais il enchaîne les prestations honorables.
MILIK 6 Il est pas loin de bouffer la feuille avec un manque de réaction sur un centre qui lui retombe dans les pieds puis son tir trop mou. Mais sa puissance nous a permis de tenir dans le camp adverse et il transforme le penalty avec sang froid. On en a besoin.
 
CUISANCE En plus de perturber une animation offensive déjà poussive avec un changement tactique idiot, son entrée, à titre individuel, est manquée. Je ne comprends pas le choix de Larguet…

CONTEXTE


Adversaire (5) : L’OL a pris le contrôle du match, a mis du temps à régler la mire mais ils ont fait le plus dur en ouvrant le score. Mais ça leur a coupé les jambes, ils ont un peu déjoué ensuite, laissant l’OM revenir dans le match, se montrant nerveux et Memphis a trop forcé en solo. Ils ont de quoi être frustrés sur ce match.

Arbitrage (4) : Comme chaque match contre l’OL, il y a du boulot. Au niveau des cartons, le jaune de Paqueta est sévère mais son geste en deuxième peut valoir un rouge direct. Pour le penalty, il faudra bien revoir le règlement mais Paqueta a clairement joué avec le feu sur l’action. Le ballon touché du bras par Nagatomo pose question aussi. La frustration des lyonnais peut se comprendre.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE LYONNAIS
53 Possession 47
12 Tirs 11
2 Cadrés 1
7 Corners 2
13 Fautes 11
4 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
Kamara (85) Ballons joués Dubois (79)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
Thauvin 7
Payet 6
Benedetto 5
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Milik - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Dieng - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Luis Henrique - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
3 « J'aime »