🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 STADE BRESTOIS 29


45+1 :soccer: Milik (Payet)
Brassier (Faivre) :soccer: 71
88 :soccer: Thauvin (L. Henrique)
90+2 :soccer: Cuisance (L. Henrique)

C’est tellement bizarre de vivre des émotions (autres que la colère) devant le foot qu’on ne sait plus trop quoi dire. D’une part, j’ai été surpris en voyant la possession de balle. On sentait en deuxième MT qu’on délaissait un peu la balle pour les contrer, mais un deficit si net est surprenant. Avant ça, le pressing assez peu efficace n’a pas aidé à tenir le ballon.

En terme d’équilibre, c’était pas très au point au début, mieux après une vingtaine de minutes. Le pressing n’a pas très bien marché comme j’ai dis, c’est aussi, je pense, parce qu’on avait tendance à trop reculer. On sent qu’on a réglé des trucs qui n’avaient pas trop marché mercredi, mais on a placé le curseur un peu trop bas. Cela dit, on a été peu inquiété et on a eu des opportunités de marquer, donc on peut dire que l’équilibre était bien trouvé.

Offensivement, ça coinçait. On arrive à trouver plus facilement qu’avant les joueurs offensifs, mais ils ont eu du mal à faire la différence en première MT.

Pour faire entrer Gueye, Sampaoli a organisé l’OM différemment en deuxième période, un 3421 avec Thauvin et Payet derrière Milik, cela a mieux marché. Les latéraux ont été encore plus impliqués, les deux offensifs ont été plus servis et l’OM aurait pu faire le break dès la reprise.

Brest a mieux tenu le ballon ensuite, égalisent et on sentait que le match nous échappait mais la dernière salve de coaching a payé. Luis Henrique a remis de la vitesse à gauche, Cuisance a pour la première fois été bon dans le pressing, et le match s’est finalement débloqué.

Deux fois de suite, on fait la différence en toute fin de match, ça n’arrivera pas tout le temps, mais d’ici là on aura rechargé les batteries et eu plusieurs séances en plus avec un coach qui a un vrai plan en tête. Avec des titulaires assez convaincants et des remplaçants qui retrouvent confiance, il va en plus avoir des solutions en rab !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 L’OM relance court mais Mandanda tarde trop à dégager, il est contré par Mounié, heureusement ça ne prend pas la direction du but, mais la sortie.
16 Nouvelle frayeur causée par Mandanda, servi par Ćaleta-Car sur son pied gauche, il manque son dégagement et le ballon arrive sur un brestois à un peu plus de 30m du but, le tir est manqué, heureusement.
18 Lirola, Payet et Thauvin combinent à droite à la suite d’une touche, cela est conclut par un centre de Thauvin repoussé par Larsonneur devant son but.
24 Après un carton logique pour Ćaleta-Car, Àlvaro est sanctionné, l’arbitre a été dupé par Charbonnier qui a grossièrement simulé. Espérons que ça n’ait pas de conséquence.
40 Contre pour l’OM, Thauvin lance Lirola sur la droite, l’espagnol progresse et centre fort devant le but pour Milik mais le ballon arrive derrière le polonais qui ne peut reprendre !
45+1 :soccer: L’OM récupère le ballon après une nouvelle simulation grossière de Brest. Après un dégagement repoussé, l’OM remonte la balle grâce à une intervention de Balerdi, Khaoui une dévitation de la poitrine de Milik pour Payet qui remet le ballon à Milik, l’attaquant olympien va faire l’action en solo et conclut d’un tir cadré à ras de terre ! 1-0
MT :stop_sign: L’OM est poussif mais on a senti une légère montée en puissance en fin de mi-temps qui a été récompensée au buzzer !
46 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Khaoui.
47 L’OM s’est réorganisé et se présente dans une sorte de 3421. Gueye et Kamara sont alignés dans l’axe au milieu, Thauvin et Payet excentrés et Milik seul devant.
53 :warning: Thauvin est bien trouvé aux 20-25m, il lance Lirola en profondeur qui pique le ballon devant Larsonneur, un défenseur sauve son camp. L’action se poursuit et un centre venu de la droite est tout proche d’être repris par Milik !
57 Thauvin lance encore Lirola dans le dos de la défense, il tente sa chance dans un angle fermé, le gardien repousse !
66 :arrows_counterclockwise: Sakai remplace Nagatomo.
71 :soccer: CF pour Brest concédé par Gueye, il est envoyé au second poteau pour Brassier qui prend le dessus, il place sa tête vers le but, Mandanda est bien présent devant son but mais regarde le ballon lui passer à côté… 1-1
76 CF excentré pour l’OM, Payet trouve la tête de Ćaleta-Car, c’est sur le gardien, dommage.
77 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Àlvaro.
83 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Payet.
83 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Milik.
88 :soccer: L’OM presse haut Jean Lucas avec Cuisance et Henrique, le brestois manque son dégagement et le ballon est récupéré par Cuisance. Il sert Gueye en retrait qui profite de la présence de Jean Lucas qui couvre Henrique pour servir son partenaire devant lui, le brésilien attire un défenseur et choisit la passe pour Thauvin, ce dernier fusille le gardien !! 2-1
90+2 :soccer: L’OM joue toujours le contre, Luis Henrique attend patiemment sur la ligne médiane et est parfaitement lancé en profondeur, malgré deux adversaires il fait la différence et adresse un centre parfait au second poteau pour Cuisance qui reprend d’une volée parfaite ! 3-1
FIN :stop_sign: Malgré sa deuxième MT plus convaincante, l’OM s’est fait peur mais la délivrance est venue, une nouvelle fois, en toute fin de match !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Son jeu au pied est flippant, il est très passif sur le but encaissé. Heureusement il s’est réveillé ensuite.
ÀLVARO 6 Il livre un match correct, il a été bon dans les relances et a été à l’aise loin de sa surface, le côté droit n’a pas vraiment souffert tant qu’il était sur le terrain.
BALERDI 7 On l’a senti un peu nerveux en début de match mais il a finalement assez vite rassuré, pas de faute bête, propre à la relance, il semble surtout avoir une bonne compréhension du système et c’est utile.
ĆALETA-CAR 4 Souvent en retard, trop souvent battu dans les duels, il était dans le dur. Mais après l’heure de jeu, il y avait du mieux, la tension est redescendu d’un cran.
LIROLA 7 Pas très inquiété défensivement, il a pu s’exprimer, le couloir a très bien fonctionné par moments. Il manque deux occasions mais dur de lui en vouloir.
KAMARA 6 Moins spectaculaire que sur ses dernières sorties, il paie… le meilleur équilibre de l’équipe. On a moins eu besoin de lui, l’équipe jouant parfois trop bas, il a moins eu d’espaces pour s’exprimer. Mais, il est convaincant à nouveau. Très sûr balle au pied.
NAGATOMO 7 Il a su se rendre disponible et a été mobile mais son apport dans le camp adverse a été plutôt timide au final. Défensivement il a été très sérieux. Bon match.
THAUVIN 6 Jusqu’à l’heure de jeu, il a cette note là. De bonnes séquences, des ballons perdus qui font un peu rager. Ensuite ça a été plus dur, il ne gère pas très bien un ou deux contres. Son but lui permet de repasser au-dessus de la moyenne.
PAYET 6 Sa première demi-heure est très quelconque, il n’a pas réussi à trouver de l’espace pour s’exprimer et a eu du déchet, mais après ça, il a été bon, impliqué dans plusieurs contres, passeur décisif également. C’est encourageant.
KHAOUI 5 Plus convaincant que mercredi, il a toutefois été globalement moyen comme ses partenaires dans cette première MT difficile de l’OM.
MILIK 7 Sans renier l’apport de ses partenaires, il se fait son but tout seul et ça fait du bien. Sa puissance s’est faite sentir, il a beaucoup apporter, il a très peu de déchet. Ses appels dans la surface ont parfois manqué d’instinct, mais c’est un détail.
 
GUEYE 6 Sans briller, il a trouvé ses marques dans le système, l’équilibre de l’équipe était bien trouvé sans que l’OM perde en dangerosité. Avant dernier passeur sur le but de la victoire, il se rattrape après la faute amenant l’égalisation.
SAKAI Le fait de le faire entrer à gauche a du jouer, mais on l’a senti bien plus perdu que ses partenaires latéraux, timide offensivement, maladroit dans son placement, il n’a pas fait grande impression. Mais il doit manquer de rythme aussi.
LUIS HENRIQUE Double passeur décisif, il a amené le petit plus espéré, si ses premières minutes ont été un poil timides, il a vite réclamé le ballon et l’a parfaitement utilisé.
CUISANCE Enfin il a pressé sans faire une faute bête, ça amène le 2-1. Derrière il plante une belle volée. Il reprend confiance !
BENEDETTO C’est le seul entrant qu’on n’a pas vraiment vu, mais il a un ratio de +2 à son entrée, ça soigne les stats.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Même si ça m’agace, je dois avouer que le plan « simulation » pour énerver et exclure Àlvaro ou Thauvin était pertinent et a failli marcher. Dans le jeu c’était poussif, ils ont eu du mal à percer le rideau olympien et à trouver des situations de frappe.

Arbitrage (4) : L’arbitrage ne me semble pas avoir eu d’influence sur le résultat final, mais il y a eu pas mal d’erreurs, des fautes oubliées, d’autres sifflées à tort. Ce qui donne une prestation moyenne dans l’ensemble.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE BRESTOIS 29
40 Possession 60
12 Tirs 6
6 Cadrés 1
3 Corners 6
15 Fautes 12
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Thauvin (63) Ballons joués Faivre (92)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Thauvin 8 Thauvin
7
Payet 6
Benedetto 5
Milik 4 Luis Henrique - Payet
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Cuisance - Dieng - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Germain - Kamara - Khaoui - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
3 « J'aime »