🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OGC NICE 3 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


34 :soccer: Thuram (Gouiri)
74 :soccer: Gouiri
90+1 :soccer: Claude Maurice

Avec une véritable semaine d’entraînement, on était curieux de voir les progrès de l’OM. Autant dire qu’on repart déçu…

Si le pressing était mieux organisé en première période, si l’équilibre a été mieux trouvé sur certaines pertes de balle, il a manqué beaucoup de choses à cet OM pour faire mieux.

La défense a été moins sereine, le milieu trop brouillon et les ballons qui arrivent dans les 20 mètres ne sont pas toujours bien exploités. Il y a une petite frustration sur ce match car on sent que ça se joue à peu sur plusieurs offensives et ça aurait pu basculer dans cette première période.

Menés 0-1 à la pause, on attend alors une réaction qui n’arrivera jamais. Sampaoli tente deux changements tactiques, dont un 4231 mais ça ne prend pas. Les joueurs offensifs perdent toute influence, les prises de risques sont sanctionnées en contre. Et des joueurs qui sortait du lot en première période comme Thauvin et Balerdi sont à la peine ensuite.

L’OM se fait punir deux fois après la pause, et là il n’y aura pas de frustration car ils ont maîtrisé les débats à ce moment-là.

Les journaux et sites titraient sur la passion retrouvée, c’était s’emballer un peu trop. Il y avait des choses prometteuses, mais pour n’importe qui ça demandait un minimum de confirmation, et encore plus avec ces joueurs là à l’OM. Mais l’équipe ne jouant plus grand chose en championnat, il faut se servir de ça. Sampaoli a du travail à faire pour trouver une formule qui fonctionne mieux offensivement. L’erreur de ses prédécesseurs était de ne tenir aucune leçon des défaites et de persister à faire les mêmes choses à l’infini. On pourra estimer être effectivement sur la bonne voie s’il réalise que des choses ne tournaient pas bien sur ce match…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Opportunité pour Nice après un corner joué en deux temps et repoussé par la défense. Le ballon est renvoyé dans le tas, Ćaleta-Car est battu dans les airs au point de penalty et le ballon arrive sur Maolida au second poteau, il parvient à contrôler mais Nagatomo lui passe devant et permet à Mandanda de récupérer le ballon.
09 Belle réponse olympienne, Lirola décale Thauvin sur la droite qui repique et centre au second poteau, Nagatomo est absolument seul mais manque sa frappe !
14 :ambulance: Dans un duel anodin, Nagatomo ne parvient pas Ă  se relever, il va devoir sortir.
15 À 11 contre 10, Nice en profite avec deux opportunités coup sur coup, la première donne un corner qui est renvoyé vers Kamara aux abords de la surface, sa demi-volée prend la direction du but mais c’est dévié en corner !
15 :arrows_counterclockwise: Sakai remplace Nagatomo.
18 Thuram perce le milieu de terrain et lance Gouiri sur la gauche, l’attaquant niçois fixe Àlvaro qui desserre trop le marquage et peut enchaîner par une frappe, c’est sur Mandanda !
28 Les deux équipes reprennent leur souffle, l’OM a une période de conservation de balle avant d’accélérer avec Thauvin servi entre les lignes, il repique et déclenche à 25m, c’est sur Benitez qui capte en deux temps.
30 Gueye trouve Payet dans l’axe, il lance Sakai dans le dos de la défense qui choisit le centre, la défense prend le dessus et se dégage !
31 Petite frayeur dans la surface olympienne où Todibo s’écroule dans un duel avec Gueye, l’arbitre voit le joueur en rajouter sur la fin du duel en tombant, mais il y avait bien un petit accrochage de Gueye peu avant.
34 :soccer: Dégagement manqué de Mandanda, Nice construit dans notre camp, Thuram lance l’accélération, sert Gouiri qui fixe Àlvaro avant de centrer en cloche sur Thuram qui reprend de la tête, Mandanda est statique et se fait battre. 1-0
41 :warning: Lirola élimine Kamara d’un grand pont sur la droite et centre pour Payet qui contrôle bien le ballon et se trouve en position idéale dans la surface mais il ne cadre pas son tir !
43 Servi dans l’axe, Milik glisse astucieusement le ballon sur Thauvin qui remet immédiatement vers son attaquant, Milik se retrouve lancé et frappe du gauche, c’est fort mais trop sur Benitez qui repousse !
MT :stop_sign: Longtemps brouillon malgré quelques opportunités intéressantes, les olympiens sont obligés de réagir après le but niçois.
46 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ntcham.
48 :warning: Corner pour l’OM joué par Payet vers Henrique seul au 20 mètres, il est contré et Nice se lance à 4 contre 1, ils combinent dans la surface et c’est conclu par Maolida seul au point de penalty, son tir s’envole !
50 L’OM est passé en 4231 avec Balerdi-Gueye derrière Payet, Henrique et Thauvin sur les ailes.
58 Contre niçois, Gouiri servi sur la gauche centre de l’extérieur du pied vers Dolberg plein centre, il est bien gêné par Sakai et ne cadre pas !
64 Un niçois touche le ballon du bras sur une tête de Luis Henrique, l’arbitre ne dit rien et ce n’est pas scandaleux.
69 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Àlvaro.
70 L’OM repasse à trois derrière, Sakai est axe-droit, Luis Henrique latéral gauche offensif. Khaoui aide Gueye au milieu.
73 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Payet.
74 :soccer: Balerdi est servi sur une touche, il panique devant le pressing et perd le ballon, Gouiri pénètre dans la surface et croise sa frappe, Mandanda est battu, très facilement… 2-0
84 Nice pousse et Claude Maurice bien servi dans la surface frappe en pivot, Mandanda repousse du pied !
85 :x: Après un premier centre contré, Lirola est servi à droite et centre pour Benedetto au second poteau, l’argentin décoche un superbe retourné qui finit au fond. Mais le but sera refusé pour un HJ, il a trop tardé à se replacer.
90+1 :soccer: À l’entrée de la surface, Dolberg tente sa chance, il trouve le poteau, Claude Maurice a suivi mais bute sur Mandanda, comme la défense admire le spectacle, Claude Maurice a une deuxième chance et marque avec l’aide du poteau… 3-0
FIN :stop_sign: Absent des débats en deuxième période, l’OM s’est effondré et subit une lourde défaite. Bonne trève internationale !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 3 Après un dégagement foireux sur le premier but, un second but encaissé alors qu’il est sur lui, il s’est réveillé, et sort quelques parades convaincantes avant de céder une troisième et dernière fois.
ÀLVARO 3 Match décevant, s’il a été costaud dans les duels loin du but, il a été trop passif dans la zone clé, notamment sur l’ouverture du score niçoise. Peu de prises de risque à la relance.
BALERDI 3 C’était le meilleur défenseur de la ligne de trois en première période. Il a ensuite été peu à l’aise sur la petite période au milieu et fautif lors d’un nouveau passage à 3 derrière. Son erreur a tué les espoirs olympiens.
ĆALETA-CAR 3 Encore un match décevant. Il est trop souvent dépassé dans les duels, il commet beaucoup de fautes grossières et ses qualités techniques ne s’expriment pas en ce moment…
LIROLA 6 Il a parfois donné l’impression de jouer avec le frein à main contre Kamara, mais lui reprocher quelque chose sur ce match serait sévère pour le seul joueur constant et dangereux.
GUEYE 3 Inconstant en première période, des petites maladresses qui cassent le rythme, des passes vers l’avant qui cassent les lignes. Elles ont été trop rares et il a été très quelconque en deuxième…
NTCHAM 3 Ses prises de balle sont pleines d’entrain mais il est vraiment très aléatoire techniquement et pas toujours inspiré dans ses choix. Ce n’est pas une prestation affreuse, mais c’est vraiment moyen.
NAGATOMO :ambulance: Rapidement sorti sur blessure après avoir été l’un des joueurs les plus notables. Bonne défense sur un corner où il est vif et solide au duel. Il bouffe la feuille derrière. Dommage.
THAUVIN 4 Il a bien rempli son rôle de dynamiteur en première période, dommage qu’il ait encore un peu trop de déchet sur des transmissions vers Lirola. Mais il a bien combiné avec lui malgré tout, et son entente avec Milik a été bonne. Transparent en seconde période.
PAYET 3 De bonnes ouvertures en première MT mais une certaine frustration dans la zone de vérité. Il livre une mauvaise deuxième période. On l’a senti ailleurs après la pause.
MILIK 3 Ce n’est pas forcément une note sanction, les opportunités ont été rares principalement. S’il combine bien avec Thauvin notamment en première période, il n’a pas réussi à peser dans la surface, et on l’a peu vu en seconde période.
 
SAKAI 4 Comme prévu, il n’a pas vraiment pesé offensivement, mais il a le mérite d’être vigilant à plusieurs reprises dans la surface pour compenser les absences des centraux. Pas très à l’aise dans la défense à trois ensuite.
LUIS HENRIQUE 3 Des premières accélérations intéressantes mais on l’a vite oublié dans la construction et il n’a pas très bien géré ses ballons par la suite. Un peu trop prévisible dans ses choix parfois.
KHAOUI L’OM était dépassé avant son entrée, et n’a pas vraiment plus brillé ensuite, mais il a permis de lancer quelques débuts d’occasions sur des prises de balles vives.
BENEDETTO Frustrant, on le voit que sur une offensive où il énerve à se replacer trop lentement, marque un superbe retourné… mais qui ne servira à rien car il était HJ. On a envie de le secouer un peu sur ces actions.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Après une entame encourageante, ils ont connu un coup de mou physique qu’ils ont finalement bien géré, ils ouvrent le score derrière et sortent une bonne deuxième période. Thuram et Gouiri étaient bouillants.

Arbitrage (6) : Il n’y a pas de penalty pour Nagatomo selon moi, la seule décision frustrante pourrait venir de Dolberg, mais un rouge là-dessus aurait été discutable de toute façon. En dehors de ça, rien de gênant, aucune erreur majeure et un match bien tenu malgré quelques gestes peu maîtrisés.


STATISTIQUES


OGC NICE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
42 Possession 58
18 Tirs 8
7 Cadrés 3
7 Corners 5
11 Fautes 16
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Kamara (69) Ballons joués Ćaleta-Car (81)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Thauvin 8 Thauvin
7
Payet 6
Benedetto 5
Milik 4 Luis Henrique - Payet
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Sanson
Ćaleta-Car - Khaoui - Radonjić - Sanson 2 Lirola
Àlvaro - Amavi - Balerdi - Cuisance - Dieng - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Germain - Kamara - Khaoui - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
4 « J'aime »