🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 2 FC LORIENT


Moffi (Wissa) :soccer: 19
53 :soccer: Payet (Milik)
56 :soccer: Lirola (Thauvin)
Moffi (Wissa) :soccer: 70
90+1 :soccer: Lirola (Milik)

Avec une défense remaniée pour cause de suspensions, Sampaoli avait plusieurs options, il a choisi de faire confiance à Sakai, auteur d’un match très correct à ce poste contre Dijon et Perrin qui a fait une entrée satisfaisante contre Montpellier. Il aurait pu s’arrêter là mais il a choisi de tenter un autre coup en sortant Luis Henrique du 11 pour mettre Thauvin à son poste, et libérer une place au milieu pour Cuisance. Le choix peut se comprendre, avant d’abandonner avec Cuisance, il faut le tester plus que sur des bouts de matchs. Mais tout ça a foiré.

Thauvin n’était pas à l’aise, le milieu Kamara-Gueye-Cuisance était beaucoup trop conservateur pour proposer un rythme suffisant. On s’est mis d’autres balles dans le pied avec Balerdi pas dans son match défensivement, Lirola trop peu servi et un Payet qui n’arrivait pas à donner un plus grand rythme.

La première MT est donc à oublier. Et en un changement, Sampaoli a réglé beaucoup de soucis. Luis Henrique remplace Perrin. Kamara recule d’un cran, Gueye a le rôle le plus axial au milieu, Cuisance légèrement plus haut sur sa gauche, Thauvin un cran plus haut sur sa droite. Et tout ça changé. Déjà car Thauvin qu’on le veuille ou non attire les ballons, et cela a permis de trouver Lirola. Et ça change beaucoup de choses. Ensuite, cela semble avoir libéré Payet, qui avait plus de place pour s’exprimer.

Mais sans la volonté et la vitesse mise par les joueurs, ça n’aurait pas produit la vingtaine de minutes qu’on a vécu. 9 tirs, deux buts, une poignée d’opportunités intéressantes et une autre occasion franche, l’OM a asphyxié Lorient et retourne le match très vite. Et c’était mérité.

La réorganisation de Lorient et, sans doute aussi, la recherche d’un nouveau souffle de l’OM a mis un stop à tout ça. L’OM a reproduit la première MT mais en pire car Lorient dominait, et après leur égalisation, a eu des opportunités de prendre l’avantage.

Lirola ne voulait pas nous gâcher notre weekend et s’est dit que ce serait cool de finir sur une bonne note. Un but devenu inespéré mais qui fait tellement de bien.

Dans l’ensemble, on pourrait juger le match décevant. Mais Sampaoli a corrigé une erreur, il ne la reproduira pas. L’OM a livré 20 minutes comme on en a peu vu ces dernières années. Et on gagne. Pour moi, il y a du bon à prendre.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
16 Enfin une opportunité. CF excentré frappé par Thauvin, il trouve la tête de Balerdi mais ça s’envole.
19 :soccer: Contre lorientais, Gravillon lance Wissa qui remonte le ballon et lance Moffi dans le dos de la défense, il contourne Mandanda facilement et finit l’action dans le but vide… 0-1
26 Après un CF olympien qui ne donne rien, Lorient part en contre mais au moment où Lorienté a perdu le rythme, Balerdi commet une faute incroyablement stupide. Heureusement son CF s’envole.
MT :stop_sign: Mous, statiques et sans inspirations, les olympiens ont également eu le culot d’être fébriles derrière et se fait logiquement punir.
46 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Perrin. Kamara passe en défense, Thauvin passe relayeur offensif droit.
52 L’OM met bien plus de rythme offensif, Gueye combine avec Milik avant de servir Thauvin, il centre vers Milik qui tente sa chance, c’est repoussé !
53 :soccer: Et la deuxième est la bonne ! Kamara envoie un long ballon vers Milik qui remise parfaitement sur Payet, lequel tente une volée sans contrôle qui fusille le gardien !!! 1-1
56 :soccer: Sakai lance un contre qui passera par Luis Henrique, une récupération de Gueye puis un changement de côté, Milik remise sur Thauvin qui contrôle et enchaîne la passe en profondeur pour Lirola qui conclut !! 2-1
60 Milik est servi aux abords de la surface, il tente sa chance c’est contré mais le ballon est tout proche de retomber dans les cages !
61 Sur le corner, Milik reprend de la tête, c’est contré par le bras d’un lorientais. La VAR visionne les ralentis mais ne dit rien.
62 Milik peut à nouveau tenter sa chance avec un ballon qui traine dans la surface, mais il est dans un angle fermé et donne trop de puissance, ça s’envole.
63 :warning: L’OM met une pression folle. Sur une très belle combinaison, Thauvin sert Payet qui a de l’espace et un angle ouvert mais il en fait un peu trop et bute sur le gardien !
66 Le Fée qui vient d’entrer en jeu élimine un olympien et se met sur son pied droit pour frapper de 25m, Mandanda repousse.
70 :soccer: Perte de balle de Thauvin qui manque son ouverture et c’est le contre lorientais, Wissa remonte le ballon et décale Moffi qui devance Sakai et ouvre son pied pour battre Mandanda ! 2-2
75 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Cuisance.
76 C’est Lorient qui est le plus menaçant depuis l’égalisation, trois tentatives contrées ou stoppées sans trop de difficultés par Mandanda, l’OM cherche un nouveau souffle.
90+1 :soccer: Servi en appui, Milik manque son contrôle et doit passer à Lirola, l’espagnol en a marre de centrer et décoche une frappe sèche à ras de terre qui surprend le gardien !!! 3-2
90+4 :arrows_counterclockwise: Nagatomo remplace Payet.
FIN :stop_sign: L’OM a eu un sursaut impressionnant avant la pause avant de retomber dans ses travers, mais l’excellent Lirola offre la victoire à son équipe !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Il ne peut rien sur le deuxième but mais sa sortie encore une fois très molle sur l’ouverture du score est frustrante, on a besoin d’un gardien plus vif… En dehors de ça, quelques parades abordables, mais assurées.
PERRIN 4 Ce n’était clairement pas le plus faible de la MT qu’il a joué, il n’a pas déçu, mais il paie le changement tactique. Il a été convaincant dans les duels, il a pris quelques risques dans le jeu. Sur le placement défensif, c’était plus incertain par contre.
BALERDI 3 J’ai bien aimé sa poignée de passes sèches qui ont cassé les lignes, mais il a été tellement agaçant défensivement, entre ses fautes évitables et un placement douteux.
SAKAI 3 J’aime bien Sakai dans ce schéma, il a une vivacité et une qualité technique qui peuvent faire du bien, mais objectivement, il a été trop large au marquage et pas assez concentré derrière, ça aurait pu coûter cher.
LIROLA 8 C’était l’un des seuls à être à la hauteur en première période, même s’il a eu du mal à faire la différence seul dans le couloir et a été trop peu utilisé. Mais en deuxième période il a été excellent et signe un doublé génial.
KAMARA 4 Pas un grand Kamara, il a été sérieux en première mais pas inspiré dans ses passes vers l’avant, il a eu un déchet inhabituel. Replacé en défense, il a parfois eu du mal à se situer même s’il ne me semble pas le plus fautif sur l’égalisation.
GUEYE 6 Qui est Gueye ? Le milieu mou et emprunté de la première période ? Ou le buffle qui a été mordant et vif à la reprise ? Il a baissé d’intensité après la 65ème, mais ce début de deuxième période a été impressionnant.
CUISANCE 3 Il n’était pas dedans en première période, pas à l’aise sur ses prises de balle. C’était mieux à la reprise mais même là il ne semblait pas au niveau de ses partenaires qui avaient haussé le ton.
THAUVIN 4 Il a fait le minimum requis en première période dans un poste qui ne lui convient pas vraiment. Très inspiré en début de seconde période et auteur d’une très belle passe décisive, il s’est un peu trop relâché ensuite et est à l’origine de l’égalisation lorientaise.
PAYET 6 C’est le seul qui tentait régulièrement des passes vers l’avant en première période mais la réussite n’était pas toujours là. Il débute la révolte avec cette très belle volée avant de s’enflammer un peu trop et de gâcher l’occasion du 3-1. Frustrant, mais il continue sa bonne série de stats.
MILIK 7 Impliqué sur les trois buts avec cette excellente remise de la tête sur Payer, la remise sur Thauvin qui lancera Lirola, et passeur (forcé ?) vers Lirola pour le but de la victoire, il est indispensable. Il râle, il gâche un peu sur ce match, mais on s’en fout, il est là et précieux.
 
LUIS HENRIQUE 6 Son entrée a entrainé une série de changements tactiques qui ont changé beaucoup de choses, il a bien accéléré dans son couloir à quelques reprises et perd assez peu de ballons, mais on attend encore un peu plus d’initiatives.
KHAOUI Il remplace un Cuisance qui était dans le dur physiquement, on ne l’a pas trop vu, l’OM a peiné à avoir une véritable maîtrise au milieu.
NAGATOMO Il a joué 2 secondes.

CONTEXTE


Adversaire (5) : On voit qu’il y a une grosse volonté de se battre, mentalement ils ont été présent et ils ont très bien joué le contre. La reprise a été dure mais ils ont bien réagi avec des changements pertinents. Wissa et Moffi ont été bien chiants !

Arbitrage (7) : Le carton de Balerdi était largement mérité, il aurait pu sévir d’entrée avec un gros tacle sur Gueye. En dehors de ça c’était calme, la main a été visionnée à la vidéo le penalty est discutable avec les règles actuelles, mais rien de choquant.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC LORIENT
73 Possession 27
13 Tirs 12
5 Cadrés 6
8 Corners 3
9 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Kamara (134) Ballons joués Laurienté (49)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
9 Thauvin
Payet - Thauvin 8
7 Payet
6
Benedetto - Milik 5
4 Luis Henrique
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Sanson
Àlvaro - Balerdi - Ćaleta-Car - Gueye - Khaoui - Lirola - Radonjić - Sanson 2 Kamara - Lirola - Milik
Amavi - Cuisance - Dieng - Rongier - Perrin - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Germain - Khaoui - Nagatomo - Radonjić - Rongier - Sakai
3 « J'aime »