🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

NĂŽMES OLYMPIQUE 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Caleta-Car (Payet) :soccer: 31


Après un match logiquement difficile contre le Bayern et un autre annulé contre Montpellier, on s’attendait à voir un OM affamé avant ce match, d’autant qu’on nous avait annoncé des intentions dans le pressing.

Mais c’est Nîmes qui a mis son emprunte sur le début de match, l’OM cherche à construire mais se montre bien trop brouillon et derrière Amavi, notamment, se montre en difficulté. L’équipe n’est pas sereine et un penalty aurait pu (et probablement, du) être sifflé contre Amavi.

Cela a au moins amené une réaction, l’OM met enfin plus de rythme et Nîmes a du faiblir un peu physiquement aussi. On signe 15 minutes assez convaincantes avant la pause, avec un but de Caleta-Car.

La deuxième période a été décevante, il y a eu des intentions sur de très courtes périodes, en tout début de MT ou après les entrées de Strootman et Lopez, mais ça n’a pas duré. Et on s’est pas mal emmerdé.

Collectivement, on ne va pas tirer de conclusions, on aura sans doute de meilleures intentions quand la compétition viendra. Mais individuellement des joueurs ont du mal à sortir la tête de l’eau comme Benedetto, ou à se montrer régulier comme Payet et Amavi.

Contre le VfB Stuttgart, on attend mieux…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
09 Petite frayeur pour l’OM, après une perte de balle de Kamara, Nîmes profite du contre, Koné se retrouve en belle position de frappe et trompe Mandanda mais le but est refusé pour un HJ.
11 Belle opportunité de l’OM, Thauvin fait une belle ouverture à destination de Sanson lancé vers le but, Reynet dégage devant l’olympien mais le ballon revient sur Payet qui peut repiquer avant de frapper, c’est sur le gardie qui repousse.
23 Lancé en profondeur, Roux s’écroule après un contact avec Amavi. L’arbitre ne siffle rien, le ralenti semble pourtant montrer une faute.
31 :warning: Corner de l’OM côté gauche. Payet trouve la tête de Caleta-Car au premier poteau, Reynet repousse sur sa ligne !
31 :soccer: Dans la foulée de cette occasion, Rongier récupère aux 20m, élimine un défenseur et frappe, il est contré. Le ballon est donné à Payet côté gauche, il se met sur son pied droit et centre parfaitement de l’extérieur du pied pour Caleta-Car qui reprend d’une tête précise au ras du poteau ! 0-1
39 Ferrat combine deux fois avec Roux, l’attaquant lance son partenaire en profondeur mais c’est un peu trop fort, dommage pour Nîmes, Ferrat partait seul dans la surface.
41 Long ballon envoyé sur la droite, Amavi tente d’intervenir de la tête mais il est un peu trop court, Ferrat en profite et va vite vers le but, Caleta-Car vient au duel mais le nîmois parvient à frapper avant son arrivée, Mandanda repousse !
41 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto, blessé à la cheville.
45 L’OM donne du rythme sur cette attaque et ça permet de conclure en supériorité numérique devant le but, sur un bon service de Payet, Aké et Thauvin sont au duel pour reprendre de la tête, mais l’un est trop court, l’autre un peu trop avancé, ça ne donne rien mais le ballon arrive sur Sanson au point de penalty mais il manque son tir !
45 Servi aux 25m, Aké a beaucoup d’espace et peut frapper, il ouvre son pied, mais c’est sur le gardien :
45+1 Nîmes combine à droite, Philippoteaux lance Deaux en profondeur, il centre sur Ferrat qui peut conclure, le ballon part au-dessus !
MT :stop_sign: Après un début de match très faible, l’OM a livré un dernier quart d’heure satisfaisant et suffisant pour mener au score.
MT :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Sakai.
MT :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Àlvaro.
61 Après un contre avorté pour l’OM, c’est au tour de Nîmes d’y aller, lancé à gauche, Philippoteaux repique et tente sa chance, ça passe pas loin à côté !
62 Bon service d’Amavi à ras de terre pour Rongier aux 20m, il se met sur son pied droit et frappe à ras de terre, le gardien détourne en corner !
63 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Sanson.
63 :arrows_counterclockwise: Lopez remplace Rongier.
70 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara
70 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin
70 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Payet
86 :warning: Sur un tir lointain à ras de terre, Mandanda commet une erreur et repousse le ballon devant lui, Duljevic déboule et frappe… au-dessus !
87 Servi entre les défenseurs, Denké parvient à les éliminer et enchaîne par une frappe à ras de terre, Mandanda repousse !
FIN :stop_sign: Dans un match poussif, l’OM retrouve la victoire, mais on est loin d’être emballé.

JOUEURS


Joueur :clock9: :clipboard: Commentaire
MANDANDA 90 Une faute de main en fin de match qu’il rattrape derrière. Pas totalement rassurant, mais pas de conséquence sérieuse.
SAKAI 45 Plutôt sérieux défensivement, on l’a aussi vu régulièrement monter dans son couloir. S’il a été très correct à la construction, il s’est montré moins inspiré dans les 30 derniers mètres.
ÀLVARO 45 C’est le défenseur central qui avait le plus joué, AVB voulait sans doute tester Balerdi avec Caleta-Car. L’espagnol a été important pour diriger sa défense mais on l’a assez peu vu dans les duels, Nîmes attaquait surtout hors de sa zone.
CALETA-CAR 81 Avec un Amavi en difficulté en première période, on l’a plus vu que ses partenaires de la défense, il a été concentré défensivement. Correct sans plus à la relance. Le but est un bonus.
AMAVI 81 Sa première période n’est pas loin d’être catastrophique. Après une faute bête à la reprise on craignait le pire mais il est enfin entré dans son match et signe une MT plus convaincante jusqu’à sa sortie.
KAMARA 70 Après un début de match très moyen, il a signé une fin de première période convaincante, en particulier dans l’organisation du jeu. Assez discret à la reprise sauf dans les embrouilles.
RONGIER 62 Il y avait une volonté de faire plus de pressing mais physiquement le duo n’a pas vraiment réussi à le tenir. Comme le reste de l’équipe, c’était un peu brouillon pendant une demi-heure avant de se montrer plus juste dans les choix.
SANSON 62 Il a été plus visible que Rongier dans le jeu avec des appels plus tranchants offensivement, mais il n’a pas été très efficace dans l’ensemble.
THAUVIN 70 Il était à l’origine des rares coups d’éclats du début de match, il a été plus discret ensuite, pourtant le collectif tournait mieux.
PAYET 70 Après des prestations très décevantes, on retrouve un Payet plus impliqué, inspiré et adroit. Il est à l’origine des deux occasions coup sur coup de Caleta-Car, dont celle qui amène le but de la victoire. Plus discret après la pause.
BENEDETTO 41 Discret une nouvelle fois, il a du mal à peser dans de trop nombreux matchs, et sans occasion, c’est dur de s’exprimer. Faudra faire mieux…
 
AKÉ 49 Il a bien débuté, ses partenaires l’ont facilement trouvé aux abords de la surface. Ensuite, il devait partir de plus loin, il a eu du mal à se montrer percutant. Il lui manque un instinct plus tueur ou égoïste parfois.
SARR 45 Son début de MT a été bon avec quelques belles ouvertures sur son côté droit, on l’a moins vu ensuite.
BALERDI 45 Après une mise en route simple à base de passes, on l’a senti plus en difficulté, manquant une relance facile et perdant un ou deux duels dans la surface.
STROOTMAN 28 Il a donné un second souffle à l’équipe à son entrée avec des récupérations agressives dans le camp adverse, mais ça n’a pas duré malheureusement.
LOPEZ 28 Comme Strootman mais dans un autre registre, Lopez a bien débuté en mettant de la vitesse dans la remontée de balle, mais on l’a moins vu après.
GUEYE 20 L’OM n’a pas vraiment tenté de produire du jeu une fois cette vague de changements effectués. Il a joué simple dans les relances et l’a fait proprement mais n’a pas vraiment mis de rythme.
GERMAIN 20 AVB confirme qu’il ne le voit plus comme une pointe à l’OM, son entrée à droite a été discrète.
RADONJIC 20 C’est le seul à avoir amené un peu de danger en fin de partie mais il n’a pas réussi à finir les actions.
PERRIN 9 Son duo inédit avec Balerdi a souffert par deux fois, mais il a une vraie excuse de manque de rythme car revenant de blessure depuis peu.
KHAOUI 9 Pas trop bousculé dans son couloir, l’OM a été trop discret offensivement pour qu’il puisse se distinguer.

CONTEXTE


Adversaire : Avec Philippoteaux et Ferrat dans l’animation, Nîmes a posé quelques soucis à l’OM et aurait même mérité un penalty en première MT. Ils passent tout près d’une égalisation en fin de match. Défensivement, le marquage est un peu laxiste sur les ailiers, mais le reste a été sérieux.

Arbitrage : D’abord très (trop?) conciliante, elle a ajusté le ton après la pause pour réduire les gestes peu maîtrisés. Il y a sans doute une erreur avec un penalty oublié pour Nîmes et des joueurs comme Deaux ou Rongier (et Kamara avant son carton), s’en sortent bien après des semelles.


STATISTIQUES


BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3 Payet
Aké 2
Ă€lvaro - Benedetto - Caleta-Car - Chabrolle - Germain - Gueye - Kamara - Payet - Rongier - Sanson - Thauvin 1 Caleta-Car - Chabrolle - Germain - Gueye - Khaoui - Sanson - Sarr - Thauvin
1 « J'aime »