🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

STADE BRESTOIS 29 2 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Thauvin (Sanson) :soccer: 19
Caleta-Car (Thauvin) :soccer: 26
45+1 :soccer: Faivre
Caleta-Car (Thauvin) :soccer: 80
89 :soccer: Charbonnier (Faussurier)


Je dois avouer que je n’imaginais pas vraiment à ce match-là. Je sens assez mal cette saison (j’espère me tromper et ce match me fait mentir un peu déjà) vu la préparation et le manque d’entrain aperçu, la faiblesse offensive faisait peine à voir. Mais, sans toutefois régaler, l’OM a su marquer. Trois fois, pas loin d’un quatrième but avec Balerdi, et un penalty en plus sifflable provoqué par Sanson.

Défensivement, même si on prend deux buts et qu’on a souffert, je m’attendais à pire, mais Caleta-Car a joué en leader et Balerdi a livré une deuxième période plus consistante. Sans compter Sakai qui a fait un match très correct.

Le coaching n’a pas vraiment fait la différence, mais n’a pas plombé l’OM non plus, je doute qu’il puisse faire mieux sur ce match là, avec ce groupe là. Radonjic a déçu, il l’a vite sorti (sa présence en contre aurait fait du bien, mais il ne méritait pas de finir), le reste c’est surtout de la rotation pour que les mecs puissent finir le match sans sombrer. On encaisse un but en fin de partie, mais on tient le choc.

Charbonnier sera le grand malheureux du soir, malgré son but il a gâché deux ou trois grosses occasions. Il fallait être là, bien placé, donc c’est pas une catastrophe, mais il va se bouffer les couilles longtemps.

Bref, c’est au final une bonne nouvelle et un résultat qui fait du bien pour lancer notre saison après un mois d’aout totalement ruiné par le covid19. Il fallait bien qu’on paie la deuxième place acquise sans une saison pleine.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Charbonnier est lancé sur la gauche, il centre devant le but, Cardona rôde dans la surface et manque de reprendre mais la défense parvient à se dégager.
10 Honorat déborde sur la droite et parvient à centrer dans la surface, Cardona laisse passer, Charbonnier a tout son temps pour frapper mais il dévisse !
13 CF excentré sur la gauche pour l’OM, Thauvin trouve la tête de Caleta-Car mais le ballon file loin du but.
14 Une offensive un peu plus intéressante, débordement sur la droite de l’OM, on trouve Benedetto à l’entrée de la surface, il tente d’enrouler mais ça manque de puissance.
15 Corner brestois, c’est repoussé par la défense, Faivre récupère et frappe sèchement du pied gauche, ça passe à côté !
19 :soccer: Action rapide de l’OM, Sanson lance tout de suite Thauvin en profondeur, il progresse, fixe le défenseur sur le crochet et frappe, c’est dévié par la défenseur et Larsonneur est battu ! 0-1
23 :warning: Sanson est lancé en profondeur, il entre dans la surface et tente de dribbler le défenseur qui contre du bras. C’est net et décollé mais Delerue et la VAR ne valident pas…
25 Nouveau centre venu de la droite pour Brest, Charbonnier coupe au premier poteau mais ne cadre pas.
26 :soccer: CF lointain pour l’OM, Thauvin envoie le ballon juste devant le but, Caleta-Car est à la réception et conclut du plat du pied. L’assistant signale un HJ mais le ralenti dit le contraire. Après quelques minutes pour chercher une autre raison de l’invalider, il sera bien validé… 0-2
39 Thauvin combine avec Sakai puis Radonjic et se retrouve lancé dans la surface, mais il ne parvient pas à conclure l’action par un centre ou un tir.
45+1 :soccer: Brest poussait depuis quelques minutes sans que ça n’aboutisse à une occasion, mais ils trouvent la faille, sur une action rapide, Faivre sert Cardona sur sa droite, il centre pour Charbonnier mais Balerdi le contre, le ballon revient sur Faivre qui fusille Mandanda. 1-2
MT :stop_sign: L’OM a été efficace devant et a pu faire le break mais Brest met la pression, on s’est compliqué la vie en encaissant…
48 Benedetto est servi sur la droite de la surface, il centre à ras de terre devant le but, c’est un défenseur qui intervient au dernier moment pour priver l’OM d’un but !
53 La défense olympienne peine à se dégager, Pierre-Gabriel trouve Charbonnier dans la surface, le tir de l’attaquant est trop croisé !
60 Brest combine dans la surface, côté droit, Cardona est à la conclusion avec un tir qui ne trouve pas le cadre !
62 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Radonjic
64 :warning: But annulé pour Brest ! Belle combinaison au milieu, Honorat est servi à droite et centre pour Cardona qui bute sur Mandanda, Charbonnier conclut mais le but est annulé pour un HJ de Cardona.
66 :warning: Incroyable ! Nouveau contre brestois sur la gauche, c’est un trois contre deux, le centre arrive sur Charbonnier seul au second poteau mais il ne cadre pas son tir !
67 Dans la foulée, belle opportunité pour Benedetto servi dans la surface, le gardien capte en deux temps !
72 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Strootman
79 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Sanson
79 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto
80 :soccer: Juste après le double changement, Thauvin envoie le ballon sur la tête de Caleta-Car qui trompe à nouveau Larsonneur ! 1-3
84 :warning: Nouvelle passe décisive de Thauvin sur CF pour Balerdi mais l’argentin manque son occasion de but !
87 :warning: Kamara est au duel avec un brestois mais en voulant bien faire il donne en profondeur pour Tavares qui conclut d’un tir croisé, Mandanda la sort ! Un tacle dans la surface cause un frisson mais l’arbitre ne siffle pas penalty.
88 :soccer: Long centre venu de la gauche au second poteau pour Faussurier qui glisse devant le but pour Charbonnier qui trouve enfin la faille. 2-3
90 :ambulance: Aké déboule sur la gauche, Magnetti a décidé de le découper. Carton jaune… Le minot se relèvera heureusement.
90+5 Dernier centre brestois après un corner repoussé par la défense, cela vient de la gauche et arrive sur la tête de Duverne, Mandanda est mal sorti mais le ballon finit au-dessus !
FIN :stop_sign: L’OM a souffert et même le troisième but n’a pas suffit à vivre une fin de match sereine. Mais la victoire est au bout !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Dur à bien jauger. Sa parade contre Tavares est belle mais il encaisse juste après (sans qu’on puisse totalement le blâmer) ses sorties aériennes ou loin de son but ont été peu inspirées et il a un peu de réussite aussi. Pas totalement rassurant.
SAKAI 6 Il a eu du mal en début de match avant de resserrer la vis défensivement. Quelques bonnes combinaisons avec Thauvin offensivement aussi. Match satisfaisant.
BALERDI 5 Bilan mitigé mais on peut avoir de l’espoir. Il a été un peu trop loin sur le marquage par moments, a manqué de physique et de justesse sur des passes, mais il a monté d’un ton en seconde période. Sans briller, mais il a été plus agressif et a su prendre le dessus plus régulièrement.
CALETA-CAR 8 Il devait assurer un rôle de leader, à côté du nouveau Balerdi et d’un Amavi en difficulté, il l’a bien fait même si l’OM a un peu trop souffert défensivement. Il marque deux buts qui sont plus qu’un bonus !
AMAVI 3 Il a pris le bouillon en première période. Il s’est repris en seconde mais le but vient encore de son côté. Match manqué.
KAMARA 6 Le coeur me disait de mettre plus car il a eu des sorties de balles difficiles qui ont fait beaucoup de bien et a su gérer son carton sans trembler. Mais l’OM a trop souffert et il a peiné à prendre le dessus dans les temps faibles.
STROOTMAN 5 On le préfère à ce poste plus libre où son manque de vitesse est moins gênant pour l’équilibre défensif, malgré quelques bons ballons distillés en transition, il n’a pas assez existé et le milieu de l’OM n’a pas été dominateur.
SANSON 6 Il passe la moyenne grâce à des actions décisives en première période, il a provoqué une main brestoise non sifflée après avoir lancé Thauvin sur l’ouverture du score. Plus discret après la pause.
THAUVIN 8 Un but, deux passes, très proche d’une troisième si Balerdi avait conclu. Il va prendre la place de Payet en tireur numéro 1 des CF à cette allure. Il a pas mal provoqué en première période, on l’a moins vu ensuite, sauf sur ces actions décisives.
RADONJIC 3 Il a été discret en première période, il a eu un peu plus l’occasion de s’exprimer après la pause mais il a eu trop de déchet sur les contres.
BENEDETTO 6 Après une préparation franchement inquiétante, on a vu un Benedetto plus présent dans le jeu, dans les duels, dans les remises. Ce n’est pas parfait, et il peine à tenir le coup physiquement pour le moment, mais c’est (un peu) rassurant.
 
AKÉ Il n’a pas touché beaucoup de ballons mais aurait pu provoquer un carton rouge.
RONGIER On l’a peu vu aussi, comme Strootman, qu’il a remplacé, il n’a pas réussi à équilibrer l’équipe.
GUEYE Un quart d’heure de jeu mais comme les autres entrants, sans qu’il ne distingue clairement.
GERMAIN L’OM était en position de repli, il n’a pas réussi à s’exprimer.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le début de match avait de quoi les frustrer, ils ont été mordants d’entrée mais c’est l’OM qui ouvre le score, puis double la mise. Mais les brestois se sont accrochés, ont été dangereux régulièrement et sans un Charbonnier croqueur, le score aurait été bien différent sans doute…

Arbitrage (3) : Beaucoup de frustrations comme cette main non sifflée alors que les règles semblaient aller dans le sens du penalty pour l’OM. La VAR a fait perdre beaucoup de minutes sur un but clairement valable et la gestion des cartons est très discutable… Au final, le score ne le punit pas, mais on n’est pas passé loin d’un soucis.


STATISTIQUES


STADE BRESTOIS 29 :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
55 Possession 45
19 Tirs 7
4 Cadrés 4
10 Corners 2
17 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Perraud (95) Ballons joués Kamara (63)

BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3
Caleta-Car 2 Thauvin
Thauvin 1 Sanson
4 « J'aime »