🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

PARIS SAINT-GERMAIN 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Thauvin (Payet) :soccer: 31

Il y avait de la confiance chez certains, mais je ne croyais plus à une victoire face à Paris à court-moyen terme, même avec ces circonstances là. Le retour de la plupart des titulaires n’incitait pas forcément à l’espoir.

Après une première alerte dès l’entame de match, le rythme est retombé. J’avais le sentiment que ça profitait à Paris qui avait la mainmise sur le ballon et qui ne s’usait pas beaucoup, mais ils ont fini par s’endormir eux-mêmes et l’OM, pour une fois, a réussi à en profiter. Le scenario était idéal et, c’est rare, on a en a profité au maximum.

Car les parisiens ont craqué nerveusement. Neymar, Gueye et Di Maria sont sortis de leur match et il a fallu un arbitre conciliant ou une VAR endormie pour éviter des sanctions plus dures. Certains se feront rattraper par la police en fin de partie, mais l’OM a payé un lourd tribut avec des cartons sévères pour Sakai, Gueye et le premier carton de Benedetto. Même dans la baston finale, on peut estimer mal jouer le coup car on prend deux rouges dans une situation que les parisiens ont provoqué. Mais ça a permis de clore le match avec la victoire. On prend.

Au milieu de tout ça, il y a eu du foot, et l’OM aurait pu craquer à plusieurs reprises, mais Mandanda a sorti un vrai gros match, la paire Àlvaro-Caleta-Car n’a pas brillé dans les relances mais a très bien tenu dans la surface. On aurait pu (du) se voir accorder un deuxième but qui aurait simplifié beaucoup de choses ceci dit. Après avoir réussi à tenir le ballon sur quelques séquences pour souffler, on a complètement cédé dans les 15 dernières minutes, mais ça a tenu.

Notre gestion des nerfs (malgré des cartons en trop) a été très intéressante, c’est rare qu’on arrive à faire dégoupiller un adversaire. La marge de progression pour se rendre les fins de match plus simples c’est au niveau des contre-attaques, on a été trop faibles sur ce point.

Malgré les circonstances, on arrête une vilaine série de matchs sans victoire contre le PSG. Et on prend trois points ce qui ne peut que faire du bien.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 :warning: Première offensive et grosse occasion de but, Florenzi adresse un bon centre depuis le côté droit, Verratti reprend juste devant le but, Mandanda repousse sur sa ligne !
05 L’OM repart depuis son côté gauche, Amavi déborde et centre pour Rongier qui frappe des 25 mètres, Rico capte en deux temps.
12 En deux minutes, Neymar enchaine simulation et faute en retard sur Payet. Deux cartons olympiens dans le lot, mais le brésilien est sanctionné.
31 :soccer: CF excentré côté gauche pour l’OM. Payet se charge de le tirer, il envoie le ballon au second poteau où Thauvin, parti à la limite du HJ peut conclure seul face à Rico ! 0-1
37 Àlvaro est bouillant et se brouille avec Di Maria et Neymar. L’argentin a craché à la gueule de l’olympien qui avertit l’arbitre, mais personne n’a rien vu et la VAR ne s’en préoccupe pas.
45+3 Sur un nouveau CF excentré à gauche, le ballon arrive sur Herrera qui touche le ballon du bras, mais il était devant son buste, dur de siffler. Comme l’arbitre n’a pas sifflé une petite main de Kamara côté opposé, on peut dire qu’il y a une cohérence ici.
MT :stop_sign: Après avoir souffert, le rythme est retombé et l’OM a su en profiter sur un bon CF. Nerveux, les parisiens sortent de leur match, pourvu que ça dure !
57 :warning: Le PSG accélère sur la gauche avec le 53è petit pont de Neymar sur un olympien, il change d’aile pour trouver Florenzi qui centre Sarabi reprend en pleine course, son tir à ras de terre est repoussé par le pied de Mandanda !
57 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Gueye. L’argentin passe en pointe, Lopez bascule au milieu à côté de Rongier.
59 Servi dans la surface, excentré à gauche, Neymar tente une frappe sèche au ras du poteau, Mandanda repousse !
62 :warning: Lancé dans le dos de la défense, Di Maria se présente face à Mandanda et pique le ballon pour le tromper, le but est logiquement refusé pour un HJ. Attention, ça fait beaucoup d’alertes !
64 :warning: Et but refusé pour l’OM ! Lancé dans la surface, Thauvin frappe fort sur Rico qui repousse, Benedetto est à la réception et fusille le gardien. Thauvin est signalé HJ, c’était… discutable.
68 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Lopez.
70 :warning: Gros frisson encore, Sarabia lancé dans le dos de Sakai centre devant le but, Mandanda est trop court, Neymar vient couper mais il lui manque quelques centimètres, il ne parvient pas à cadrer !
77 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
77 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Payet.
90+7 :cr: Après un vilain geste de Paredes, les esprits s’échauffent encore, Kurzawa, Amavi puis Benedetto, Paredes et Neymar sont exclus.
FIN :stop_sign: L’OM a souffert, plus que ce qu’on pouvait imaginer, mais ça a tenu grâce à Mandanda et une bonne défense.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 8 Après un match décevant à Brest, il a sorti de gros arrêts. Il est toujours un peu frileux sur ses sorties, mais sur la ligne il a été très bon ce soir.
SAKAI 7 Face à Neymar, il a forcément souffert, il a pris quelques crochets ou petits ponts qui font mal à la fierté, mais il a été sérieux et vigilant tout le match, sortant des ballons très chauds en deuxième période tout particulièrement.
ÀLVARO Dans l’esprit, la concentration et les dégagements difficiles, il a été quasi parfait. Mais avec les propos racistes qui semblent se confirmer, il ne faut pas le pardonner. (8)
CALETA-CAR 6 Il a été nerveux en début de match, ses dégagements n’ont pas été bons. Mais il a dégagé tout en sobriété derrière, ce qui a été bien plus efficace.
AMAVI 6 Il n’a pas toujours été adroit dans ses remontées de balle et tarde encore un peu trop avant de resserrer l’adversaire, notamment Florenzi sur ses nombreuses montées, mais il a été très important pour repousser des ballons potentiellement dangereux sur son côté en deuxième période.
KAMARA 7 Discret mais précieux. Kamara n’est pas celui qui est le plus sorti du lot dans les interventions mais il a beaucoup soutenu sa défense et sans lui on n’aurait sans doute pas eu de clean sheet.
RONGIER 6 Ses nombreux contres favorables en fin de match le sauvent de quelques choix discutables. Il n’a pas eu une grande influence dans le jeu ou le pressing, mais le placement était bon et n’a pas fait d’erreur.
GUEYE 7 Je dois avouer qu’il ne m’impressionnait pas jusque là, mais pour sa première titu et contre Paris, il a été surprenant. Très calme balle au pied, et puissant dans les duels, il a fait une belle prestation. Sa sortie nous a fait mal d’ailleurs.
LOPEZ 6 En manque de temps de jeu et dans un rôle inédit, c’était pas les conditions idéales. De toute évidence, on n’a pas assez tenu le ballon, mais sur les miettes qu’il a eu, en relais sur nos remontées de balles, il a fait de bonnes choses.
PAYET 7 Il n’a pas eu beaucoup de ballons mais a provoqué un paquet de fautes et a été le passeur décisif pour Thauvin. Parfait pour provoquer les adversaires, sérieux dans le repli. Pas son plus grand match, mais clairement un match précieux.
THAUVIN 7 Il s’est surtout distingué sur son but et une remontée de balle qui provoque un carton jaune. Assez discret en dehors de ça, mais ça amène la victoire donc…
 
BENEDETTO Il marque un but qui semble sévèrement refusé. On ne l’a pas trop vu en dehors de ça.
STROOTMAN Il a pris de vitesse Draxler. Ça me suffit.
GERMAIN Il s’est dégourdi les jambes sur l’aile droite pour tenter de presser et bloquer Kurzawa. Pas toujours efficace mais on n’attendait pas plus.
RADONJIC Il a eu un début de contre, il pousse trop loin le ballon. Sinon Dagba l’élimine trop facilement sur un crochet, ça a failli coûter cher.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Physiquement ils ont été meilleurs que prévus, ils ont réussi à mettre la pression ce qui est une perf vu les conditions. Mais nerveusement ils n’y étaient pas du tout. Le tweet de Payet les a vraiment perturbé, ils voulaient se le faire tout le match.

Arbitrage (0) : Très vite on a senti qu’il était dépassé. Que ce soit la gestion des cartons, l’appel à la VAR très laxiste, beaucoup d’erreurs. Rien qui ne change l’issue du match a priori, mais ça l’a rendu bien plus brouillon et nerveux.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
60 Possession 40
14 Tirs 5
4 Cadrés 2
4 Corners 2
17 Fautes 19
5 :cj: 3 :cr: Cartons 7 :cj: 2 :cr:
Gueye (87) Ballons joués Rongier (62)

BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3
Caleta-Car - Thauvin 2 Thauvin
1 Payet - Sanson
2 « J'aime »