đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

30 min?

1 « J'aime »

Ça finit demain soir.

1 « J'aime »

AH putain c’est vrai que c’est lundi Ă  23h59
 J’étais restĂ© sur ce soir Ă  23h59 avec des accords pour les visites mĂ©dicales plus tardives.

si c’était dans 30 min Sarr irait pas au bayern

Pour le poste de DD ce serait entre Lala et Centonze

  • Lala
  • Centonze

0 votant

OLYMPIQUE LYONNAIS 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Payet (Thauvin) :soccer: 17
28 :soccer: Aouar (pén)

Ce n’était pas reposant comme match.

Voyons point par point. L’OM dĂ©bute trĂšs mal le match, gĂȘnĂ©s par le pressing lyonnais, on n’existe pas, la moindre relance semble impossible. Mais le cĂŽtĂ© rassurant c’est qu’on ne dĂ©pense pas trop d’énerge dans cette pĂ©riode, on n’est « juste » pas rentrĂ© dans le match. Par chance, on marque sur notre premiĂšre percĂ©e sur un bel enchaĂźnement de Payet.

Dans la foulĂ©e, Payet se fait exclure. On grince des dents car on sait que ça nous tue le match, et une semelle de Dubois, moins violente certes, n’avait pas Ă©tĂ© sanctionnĂ©e plus tĂŽt. Mais le rouge est logique, la semelle est nette. La suspension de Payet va pas ĂȘtre lĂ©gĂšre d’ailleurs, ça va faire mal.

10 minutes plus tard, Bard s’écroule et crie, on en rigole tant ça semblait grotesque. L’arbitre indique le point de penalty, on n’en croit pas nos yeux, mais le ralentit confirme qu’Àlvaro marche sur son pied. La faute est lĂ , mais elle est bĂȘte, car le lyonnais semblait avoir perdu le ballon


1-1 à la 28ù. L’OM à 10 contre 11, aucun lyonnais n’a un carton, il est donc difficile de chercher une compensation.

AprĂšs ces gros Ă©vĂšnements, c’est de l’attaque-dĂ©fense, avec deux trĂšs lĂ©gĂšres pĂ©riodes oĂč l’OM a pu faire trembler un peu son adversaire en deuxiĂšme pĂ©riode.

L’OM a resserrĂ© ses 4 dĂ©fenseurs, derriĂšre une ligne de 4 qui joue trĂšs bas et prend la largeur. Kamara puis Gueye descendent d’un cran pour aider si besoin et malgrĂ© un bon nombre d’occasions concĂ©dĂ©es, l’OM tient.

Difficile de juger le match de l’OM. Je pense que mĂȘme sans notre but, on aurait revu le jour. L’OL mettait clairement beaucoup d’énergie d’entrĂ©e, et une fois l’orage passĂ©, on aurait pu rĂ©Ă©quilibrer le match. Je ne dis bien sĂ»r pas qu’on l’aurait gagnĂ© Ă  11 contre 11, je pense qu’on a avec succĂšs bien compensĂ© avec le sĂ©rieux tactique, les efforts, et aussi une grande rĂ©ussite.

Mais forcĂ©ment le bilan c’est une demi-occasion de but qui fait mouche, et rien derriĂšre. AprĂšs une sĂ©rie de matchs pourris, on ne peut pas ĂȘtre rassurĂ©. On pensait tellement perdre ce match lorsqu’on Ă©tait Ă  la 30Ăš minute que ce match nul est un demi-miracle dont on va se contenter.

On attendra dans deux semaines une vĂ©ritable rĂ©ponse dans le jeu. Et lĂ  elle DOIT arriver, car il n’y aura pas d’autres excuses Ă  un jeu aussi mĂ©diocre.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 L’OL combine Ă  gauche et met la pression, servi en retrait, Bard tente un centre Ă  ras de terre vers Kadewere, c’est dĂ©viĂ© par la dĂ©fense mais ça arrive au second poteau pour Dubois qui est seul mais dans un angle fermĂ©, sa frappe s’envole.
08 Corner lyonnais repoussĂ© difficilement par la dĂ©fense, Mendes rĂ©cupĂšre aux 20m et tente la frappe croisĂ©e, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
17 :soccer: AprĂšs un quart d’heure affreux, l’OM passe enfin le milieu de terrain, Thauvin rĂ©cupĂšre le ballon dans les pieds de Mendes, accĂ©lĂšre et sert Payet plein axe Ă  une vingtaine de mĂštres, l’ancien capitaine enchaĂźne contrĂŽle et frappe trĂšs rapidement, c’est au ras du poteau de Lopes ! 0-1
18 :cr: DribblĂ© par Dubois, Payet laisse trainer son pied et met une grosse semelle sur le haut de la cheville. L’arbitre met un carton jaune avant d’ĂȘtre appelĂ©e par la VAR. AprĂšs visionnage elle met un rouge direct Ă  Payet. Pas illogique.
27 :warning: Bard se faufile dans la surface et s’apprĂȘte Ă  centrer avant de s’écrouler. L’arbitre siffle penalty. Àlvaro lu a marchĂ© sur le pied.
28 :soccer: Aouar transforme, malgré un bon plongeon de Mandanda. 1-1
29 :warning: Frappe de Mendes trĂšs vicieuse qui s’en va vers le ras du poteau, Mandanda dĂ©tourne en corner !
42 :warning: Corner lyonnais obtenu par Dubois. Le centre est repoussé par la défense mais péniblement, Toko Ekambi décoche une grosse volée déviée sur le poteau par Mandanda, mais le ballon arrive sur Kadewere seul devant le but. Le but sera finalement annulé deux minutes plus tard pour un HJ de Toko Ekambi.
MT :stop_sign: AprĂšs avoir ouvert le score sur sa premiĂšre offensive, l’OM s’est tirĂ© deux balles dans le pied avec une exclusion dans la minute qui suit et un penalty concĂ©dĂ© bĂȘtement. Ça va ĂȘtre long

56 Dubois est servi Ă  droite, il adresse un bon centre pour Kadewere qui reprend d’une tĂȘte puissante, mais Ă  cĂŽtĂ©.
58 :warning: Toko Ekambi est lancé dans la surface, il offre un cadeau à Caqueret qui temporise trop et se fait contrer, il était seul à 8m !
61 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara qui était diminué visiblement.
61 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Benedetto, on mise tout sur une possibilité de contre.
65 Cornet lance Bard dans la surface, il frappe au premier poteau, Mandanda repousse.
71 L’OM construit enfin une attaque, Radonjic est lancĂ© dans la surface et centre Ă  ras de terre, Mendes tacle vers son but mais le ballon y va lentement et Guimaraes parvient Ă  rĂ©cupĂ©rer avant que ça n’approche la ligne !
75 :arrows_counterclockwise: Lopez remplace Thauvin.
79 :warning: Corner joué intelligemment, Memphis a le ballon dans la surface et fait un centre à ras de terre qui passe Dembelé et arrive sur Mendes qui ne cadre pas !
84 Centre venu de la droite, Àlvaro prolonge de la tĂȘte devant DembelĂ©, mais Aouar est Ă  l’affĂ»t au second poteau, il croise trop son tir !
88 L’OM garde le ballon trĂšs haut, l’OM combine Ă  droite avant de trouver Rongier dans l’axe, il dĂ©coche une bonne frappe dĂ©viĂ©e en corner.
FIN :stop_sign: L’OM a tenu le coup, avec de la chance et une dĂ©fense vigilante. Que ce fut dur


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 9 Il sort encore de grandes parades, dĂ©cisives. Il n’est pas loin de sortir le pĂ©no aussi. Il a eu de la chance Ă©galement mais si on tient ce point, c’est principalement grĂące Ă  lui.
SAKAI 6 Le scenario l’aide Ă©normĂ©ment car balle au pied il a Ă©tĂ© maladroit, il sort des ballons chauds, parfois de justesse et cela donne un bilan positif mĂȘme s’il a eu du mal Ă  gĂ©rer les combinaisons de Bard et Cornet.
ÀLVARO 6 Sa faute ternit clairement une prestation qui a Ă©tĂ© en dehors de ça rassurante, surtout dans ce scenario catastrophe. Lui et son partenaire de l’axe ont gagnĂ© des duels importants. MalgrĂ© sa faute, il a Ă©tĂ© bon dans les duels au sol.
CALETA-CAR 7 Moins visible dans les duels au sol, il a Ă©tĂ© Ă  l’affĂ»t sur beaucoup de centres et les corners qui se sont multipliĂ©s. Il a rassurĂ© dans les airs et n’a pas paniquĂ© malgrĂ© la grosse prĂ©sence lyonnaise.
AMAVI 6 Sa premiĂšre pĂ©riode n’est pas bonne, il Ă©tait perdu sur certaines sĂ©quences. Mais sa deuxiĂšme MT Ă©tait bonne avec beaucoup d’anticipations qui ont fonctionnĂ© et ont fait un bien fou.
KAMARA 5 Il n’a pas assez laissĂ© exprimer ses qualitĂ©s techniques en cĂ©dant trop le ballon Ă  ses coĂ©quipiers qui ne brillent pas plus. DĂ©fensivement, pas impĂ©rial mais satisfaisant vu le contexte. Sa timiditĂ© s’expliquait peut-ĂȘtre par une lĂ©gĂšre blessure.
RONGIER 5 Sa premiĂšre pĂ©riode est manquĂ©e et globalement balle au pied il a Ă©tĂ© plus que moyen. Par contre sa lecture du jeu a enfin Ă©tĂ© Ă  la hauteur et sur le plan dĂ©fensif j’ai beaucoup aimĂ© sa prestation.
SANSON 4 Pendant une heure, il a couru dans le vent. On peut saluer les efforts mais ça semblait plus bĂȘte qu’autre chose, d’autant que ça aidait l’OL Ă  accĂ©lĂ©rer sa construction. Mais avec la fatigue bizarrement il a simplifiĂ© son jeu et ça a permis de retrouver un Ă©quilibre.
THAUVIN 4 Passeur dĂ©cisif sur sa seule percĂ©e rĂ©ussie, il a du mettre le bleu de chauffe et il l’a fait avec sĂ©rieux. Son apport est limitĂ© forcĂ©ment, mais on saluera les efforts fournis. C’est ce qu’on attend d’un leader.
PAYET Il marque un joli but avant de prendre un carton rouge direct sur une grosse semelle. Logique mais frustrant.
BENEDETTO 2 Difficile de lui en vouloir Ă  10 contre 11 dĂ©jĂ  qu’il peine Ă  exister Ă  11 contre 11, mais sa faiblesse physique dans tous les duels et ses courses manquĂ©es est plus qu’agaçant.
 
GUEYE Quelques mauvais choix mais un positionnement entre le milieu et la défense selon la zone attaquée qui a permis de tenir.
RADONJIC J’espĂ©rais son entrĂ©e, pas tant pour son apport concret, mais plus pour la menace qu’il peut reprĂ©senter. Balle au pied, il n’a servi Ă  rien, mais je pense qu’il a aidĂ© Ă  faire reculer l’OL.
LOPEZ Il n’a pas permis de mieux tenir le ballon mais sa lecture du jeu en phase dĂ©fensive a Ă©tĂ© efficace sur quelques sĂ©quences. Le cĂŽtĂ© droit a pu revivre un peu Ă  son entrĂ©e. Il n’a pas eu un apport dĂ©cisif, mais trĂšs utile Ă  mon sens.

CONTEXTE


Adversaire (5) : L’OL mĂ©ritait la victoire, dĂšs le dĂ©but ils ont pris les choses en main, le but encaissĂ© est cruel et ils poussent Ă  11 contre 10. Mais les corners ont Ă©tĂ© trop inoffensifs et l’équipe a Ă©tĂ© presque fĂ©brile sur la fin de match. Comme dirait Garcia, ce match ils le gagnent 9 fois sur 10 avec ce scenario, mais forcĂ©ment on juge au rĂ©sultat


Arbitrage (3) : Les dĂ©cisions contre l’OM sont logiques : le jaune pour Caleta-Car est mĂ©ritĂ©, le rouge de Payet aussi. Le pĂ©no se siffle aussi trĂšs clairement. La frustration venait de la clĂ©mence envers les lyonnais en particulier sur la semelle de Dubois sur Amavi ou la main qui traine de Mendes. Mais l’OL pourra aussi ĂȘtre frustrĂ© de l’arbitrage avec un but refusĂ© sĂ©vĂšrement Ă  Aouar. Personne ne ressort content du match et c’est rarement bon signe.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE LYONNAIS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
61 Possession 39
24 Tirs 3
3 Cadrés 1
19 Corners 5
14 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 1 :cr:
Mendes (116) Ballons joués Rongier (55)

BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3 Thauvin
Caleta-Car - Thauvin 2 Sanson
Germain - Payet - Sanson 1 Payet - Radonjic
2 « J'aime »

Premiùre fois que je vois cette stat, elle traduit bien ce qu’on ressent

image

AVB aime un peu trop Sanson, je pense que son apport en terme d’efforts (voire de stat) ne suffit pas toujours à compenser sa faiblesse collective.

Un peu comme Thauvin dans ses mauvais jours.

1 « J'aime »

Ce match FM staĂŻle :ztfwhy:

:kidmad:

1 « J'aime »

Le match nul me semble tout à fait justifié et logique :darmanin:

4 « J'aime »

:sob:

Il a quand mĂȘme l’air bien Ă©pais le salopiaud. :hoho:

Il serait temps de s’en rendre compte :hoho:

1 « J'aime »

Je m’absente quelques jours et Sarr file au Bayern, j’ai cru à une fake news comme Trump qui chope le COVID :sac:

4 « J'aime »

Cuisance est dĂ©jĂ  prĂȘt capillairement pour se mettre entre Payet et Benedetto @Tyler :hoho:

https://twitter.com/mohamedbouhafsi/status/1313029496795209729

Elle vient d’ĂȘtre terminĂ©e depuis. Il va signer. ConfirmĂ© par Titi. :sac:

https://twitter.com/Massilia_013/status/1313029911452540929


Sarr au Bayern pour 10M€
Lopez à Sassulo pour 8/10M€
Rocchia en prĂȘt avec OA Ă  Caen ou vendu Ă  l’AZ Alkmaar ou Lausanne.
Strootman qui aurait des touches (pincettes) ? Mitroglou aussi (pincettes et maniques) ?

Cuisance en prĂȘt avec OA
Centonze pour 5/7M€ (Longoria aurait deux autres choix, vu que Centonze est le seul arriùre droit de Metz. Joakim Maehl ? Foket?)
Marcos Paulo ?
Surprise du chef ?

On a bien tentĂ© Mohamed Simakan, mais c’est 20M€ ou rien.

Mandanda
Pelé

Centonze - - Alvaro - - Duje - - Amavi
Sakai - - Balerdi - - Perrin - - Nagatomo

Rongier - - Kamara
Strootman - - Gueye
Cuisance
Sanson

Thauvin - - - - - - - - - - - - - - - Payet
Germain - - - - - - - - - - - - Luis Henrique
Benedetto
Aké

Il y a de quoi faire tourner au milieu (et un peu partout) vu le calendrier qui va se charger, c’est jeune, on peut vendre ici et là sans perdre trop de talent.

:fap2:

PrĂȘt avec OA (obligatoire du coup sinon, on a oubliĂ© qu’il Ă©tait libre en fin de saison :hoho:) pour Lopez selon Di Marzio.

Avec ces dĂ©parts, c’est impossible d’imaginer un craquage sur Sanson d’un anglais, dommage,m. Faut compter sur un but ou 2 en LDC pour faire grimper un peu la valeur et en hiver on vend :sarko2:

1 « J'aime »

Pas Lala et pas Corchia donc. Ouf.

1 « J'aime »