đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

Ah merde j’avais pas vu :hoho:

L’arrivĂ©e de Sampaoli a fait du bien Ă  Payet. Les 4 derniers matchs
 :fire:

image
image

EDIT ;

image

4 « J'aime »

Matthieu connait bien David Friio, directeur technique du club, avec lequel il a jouĂ© Ă  Nottingham en 2005 et collaborĂ© Ă  Manchester United auprĂšs de l’équipe premiĂšre (2016/2017) ainsi que Mathieu Seckinger dĂ©jĂ  membre de la cellule. Il a Ă©galement travaillĂ© pour le dĂ©partement recrutement de l’OGC Nice (2019/2020).

Ça fait bosser les potes, c’est du propre. :no:

https://twitter.com/lirola_kosok/status/1386741625305583619

Je ne sais pas pourquoi elle me fait marrer cette photo. :hoho:

Et le recrutement à bien commencé, à grand coup de calins. :sac:

image

Associer avec sa perte de poids aussi

Dimitri Payet Cooking GIF by Olympique de Marseille

1 « J'aime »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ligue-1-marseille-angers-sera-diffuse-en-clair-sur-c8_AV-202104270279.html

Les parties importantes de la conf de Longoria :

La formation en France

Chacun a son opinion, c’était plus une rĂ©flexion basĂ©e sur deux questions concrĂštes. Cette saison, la France est 8e au ranking UEFA, il faut se poser des questions. Il faut rester dans le top 5 europĂ©en avec la rĂ©forme du foot europĂ©en. Je crois que la situation est compliquĂ©e et se poser la question sur le futur est important. La formation est trĂšs individualiste. Je crois que sur les concepts importants, il faut se demander pourquoi est-ce que dans la personnalitĂ© des joueurs français, il y a un individualisme plus important ? Dans ma position de dirigeant d’un club Ă©tranger comme je l’étais Ă  Valence, tu vois de l’individualisme avec un staff individuel (nutrition, kinĂ©, etc
). Je considĂšre que ça peut pĂ©naliser l’exportation des coachs français. On s’interroge sur le modĂšle français. On peut avoir une rĂ©flexion grande sur les Ă©quipes nationales aussi. Je crois qu’on peut se poser la question de la crĂ©ation d’un style propre, c’est pourquoi beaucoup d’Espagnols se sont exportĂ©s.

L’histoire du club et la formation

Je vais faire attention Ă  ça. Le club doit respecter les anciens joueurs. Notre intention est d’intĂ©grer dans la structure et dans la vie du club, beaucoup d’anciens. Basile Boli ? Il va continuer avec le club.

Ma philosophie ? Je m’identifie surtout aux Ă©quipes collectives, mais Ă  l’OM tu dois adapter ta philosophie. Le club est plus grand que ta philosophie. L’histoire a fait sa philosophie. À Marseille, on doit ĂȘtre agressifs, solidaires, collectifs et donner des Ă©motions.

On a eu la chance de nommer Matthieu Louis-Jean, il sera important pour le futur du club. C’est un des meilleurs recruteurs français. On a mis en place une nouvelle mĂ©thodologie de travail dans la formation. On veut un projet de jeu et un projet technique.

Dans un projet de centre de formation, on peut mettre beaucoup de choses au centre du projet. On veut mettre les joueurs au coeur du projet et leur donner de la mĂ©thodologie et recruter par rapport Ă  ça. Si tu veux faire un projet crĂ©dible, tu dois recruter en ville, on cherche des bonnes relations avec les clubs en ville, on veut recruter les meilleurs joueurs en ville, c’est fondamental. Tu ne peux pas aller chercher un joueur en Afrique ou SUisse, si tu n’es pas crĂ©dible en ville.

Salary Cap

Un salary cap ? C’est une dĂ©cision propre Ă  chaque club. Nous voulons gĂ©rer le vestiaire avec une politique salariale Ă©quilibrĂ©e. L’harmonie d’un groupe passe par une bonne politique salariale et l’intĂ©gration des joueurs dans leur bonne fourchette.

La chose la plus importante dans la gestion sportive, c’est quand un joueur rentre dans un vestiaire, regarde tous ses coĂ©quipiers, et se dit qu’il est Ă  sa place dans la grille des salaires

Cadeau pour JHE et Labrune.

Kamara

Avoir un joueur en fin de contrat en 2022, on a pas la protection totale, on a beaucoup parlĂ© avec son entourage. A la fin de la saison, on va parler et discuter, voir si on peut prolonger ou voir si on doit se projeter dans le marchĂ©. Le marchĂ© sera compliquĂ©. Il n’y a pas d’argent. Les joueurs vont finir par comprendre que le moment est particulier. On veut continuer Ă  parler avec Bouba. On doit voir si on prolonger ce type de contrat.

Thauvin et Amavi

On avance. Si nous sommes encore en discussions, c’est que c’est trĂšs positif. On continue Ă  discuter avec eux. Je suis plutĂŽt positif actuellement, mais il faut rappeler que la situation des joueurs en fin de contrat en Europe est trĂšs compliquĂ©e. Tous les clubs ont des difficultĂ©s, le marchĂ© a changĂ© radicalement avec une rĂ©duction des salaires, dans le mĂȘme club ou ailleurs. Le timing des prolongations de contrat, des transferts et des prĂȘts sera diffĂ©rent.

Lirola et Balerdi

La communication est ouverte avec leurs agents. On a des conversations pratiquement tous les jours pour faire les dossiers. Aucun club ne peut lever facilement une option d’achat en Europe en ce moment. Il faut trouver un moyen. On est trùs contents avec Pol et Leo.

Milik

Dire 100% dans la vie, c’est impossible. On a le contrĂŽle de Milik, oui, un prĂȘt avec option d’achat, avec des paiements Ă  faire et si on paie le joueur est un joueur de l’OM. On a le contrĂŽle de la situation sur le marchĂ© de Arek.

Dans le mercato, il y a trois personnes : le club, le joueur et le club qui veut acheter le joueur. Il faudra nĂ©gocier avec nous, pas de gentlemen’s agreement. Quand un top club veut un joueur, le joueur veut y aller. Mais il est trĂšs content d’ĂȘtre avec nous. Il n’y a pas de parole donnĂ©e. Dans nos conversations avec lui, il veut continuer et est trĂšs content.

L’'intention du joueur, dans toutes les conversations qu’on a eues, est de prolonger son aventure Ă  Marseille. Il est focalisĂ© sur les quatre derniĂšres rencontres de L1, qui sont trĂšs importantes.

Sampaoli

Je suis trĂšs content. Je suis trĂšs content. Le vrai projet de Jorge va arriver la saison prochaine avec des nouveaux joueurs. C’est une saison d’adaptation, je ne veux pas parler de transition. L’OM c’est de l’exigence. C’est trĂšs positif de travailler avec Jorge. On Ă©tait en trĂšs grande difficultĂ©, il a donnĂ© de l’espoir et de la confiance dans le travail Ă  ses cĂŽtĂ©s. On a trouvĂ© un trĂšs bon coach, il a toutes les valeurs pour travailler Ă  l’OM. Il a de l’impact sur les rĂ©sultats et dans la vie du club.

EDIT : L’Équipe a fait une transcription complùte.

Et la VOD pour les plus fous

1 « J'aime »

Ca fait bizarre de voir un prĂ©sident avec un discours cohĂ©rent et sensĂ© Ă  l’OM :hoho: :jhe:

2 « J'aime »

Une premiĂšre depuis Pape en 2009. :calm:

1 « J'aime »

MĂ©fions nous, Jacques Henry a fait illusion 1an et demi avant de partir totalement en couilles. Ça avait commencĂ© avec son but qui compte double si marquĂ© Ă  l’extĂ©rieur de la surface. Restons vigilants et guettons les signes :freud:

1 « J'aime »

JHE avait surtout commencĂ© en balançant qu’on allait chopper une CL dans les 5 ans, Ă  demi-mot. À se balader avec la coupe comme s’il l’avait gagnĂ©e sur le terrain. Sans parler de ses prĂ©sentations PP.

On a juste Ă©tĂ© envoutĂ© par la nouveautĂ© et l’espoir de voir un milliardaire tout balancer dans l’OM avec des gens compĂ©tants. :sac:

https://twitter.com/RMCsport/status/1387742941914009605

:hoho:

Milik : « Tout le monde est important et chacun d’entre nous doit montrer quelque chose, avoir de la personnalitĂ© pour jouer dans ce club. La place de l’OM est d’ĂȘtre en LDC, pas de se battre pour jouer l’EL. J’espĂšre qu’on y arrivera l’annĂ©e prochaine. »

IL A DIT « ON Â» PUTAIN DE MERDE IL A DIT « ON Â» !

Surprise Reaction GIF

2 « J'aime »

IL A DIT « ON » ET « L’ANNÉE PROCHAINE » DANS LA MÊME PHRASE

1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 RC STRASBOURG


Mitrovic (Liénard) :soccer: 74
86 :soccer: Benedetto (L. Henrique)

AprĂšs une prestation encourageante contre Reims (mĂȘme si on a eu tendance Ă  oublier les gros temps faibles de ce match), on attendait de pied ferme l’OM. La compo n’a pas de grande surprise car avec un Gueye diminuĂ© physiquement cette semaine et son entrĂ©e convaincante, Rongier avait droit Ă  sa premiĂšre avec Sampaoli. C’était l’occasion d’imaginer une paire au milieu plus complĂ©mentaire et encore meilleure dans la maĂźtrise collective.

Mais hormis la possession de balle nettement en notre faveur, la maĂźtrise n’était clairement pas prĂ©sente. Certes, il y avait un double rideau bien serrĂ© en face, mais l’OM n’a pas mis assez de rythme pour faire mieux. Ce qui n’a pas aidĂ© non plus c’est le manque de justesse quand on prenait des risques.

RĂ©sultat on s’est vite emmerdĂ© et Strasbourg a pris confiance petit Ă  petit et c’est eux qui auront les meilleurs temps fort dans les deux MT, ils ouvriront le score assez logiquement. L’OM rĂ©agit, c’est bien, mais mĂȘme lĂ , la rĂ©action n’a pas Ă©tĂ© aussi forte qu’on pouvait l’espĂ©rer.

On notera trois entrĂ©es convaincantes, Gueye a donnĂ© un plus gros impact au milieu, Luis Henrique a Ă©tĂ© dĂ©cisif quand on s’est dĂ©cidĂ© Ă  lui donner le ballon et Benedetto marque sur sa seule occasion.

Le discours d’un OM qui doit s’adapter Ă  Sampaoli ça ne peut pas durer aussi longtemps, et des matchs mĂ©diocres plus de 50% du temps. Il faut donc faire mieux, et vite.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Sur un centre venu de la droite, Thauvin est au duel avec KonĂ© et s’écroule, on pouvait penser au penalty mais le dĂ©fenseur ne semble pas avoir commis de faute.
15 Corner concĂ©dĂ© par Ćaleta-Car aprĂšs une affreuse relance de Nagatomo. Le corner trouve KonĂ© vers le point de penalty qui dĂ©vie de la tĂȘte vers Ajorque au second poteau, il centre-tir devant le but, Balerdi dĂ©gage sur la ligne !
17 :warning: RĂ©ponse de l’OM avec un corner cĂŽtĂ© droit frappĂ© par Thauvin, Balerdi est au duel aĂ©rien avec Aholou mais personne ne parvient Ă  toucher le ballon, mais l’argentin voit le ballon lui retomber devant lui et il peut frapper Ă  bout portant Ă  quelques mĂštres du but, Sels repousse !
33 L’OM dort un peu, Álvaro puis Rongier manquent leur relance et Strasbourg peut lancer une attaque, Ajorque est servi lĂ©gĂšrement sur la gauche, il croise son tir, Ă  cĂŽtĂ©.
45 Corner strasbourgeois repoussé des poings par Mandanda, mais le ballon revient, Guilbert est servi à droite et frappe au ras du poteau, Mandanda détourne en corner !
MT :stop_sign: Face Ă  un gros bloc, l’OM se montre trop lent et imprĂ©cis pour faire la diffĂ©rence. Strasbourg arrive Ă  ĂȘtre menaçant en contre.
57 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Nagatomo.
57 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Rongier.
62 Milik accélÚre balle au pied et décale Payet qui tente sa chance des 20m, ça file au-dessus.
67 Contre pour Strasbourg, Diallo file Ă  droite, temporise et sert LiĂ©nard bien placĂ© aux 20m, son tir est cadrĂ© mais, malgrĂ© le rebond, n’inquiĂšte pas Mandanda.
69 Kamara lance Lirola Ă  droite, il centre pour Milik bien placĂ© au second poteau, mais son coup de tĂȘte manque de puissance et de justesse, le gardien peut capter !
72 LiĂ©nard-Mandanda, la revanche, le strasbourgeois tente une frappe enroulĂ©e pied gauche, c’est puissant et cadrĂ©, Mandanda se dĂ©ploie pour repousser le tir.
74 :soccer: Corner pour Strasbourg, LiĂ©nard encore lui est Ă  l’exĂ©cuton, il trouve Mitrovic qui devance Álvaro et Milik pour claquer une tĂȘte puissante qui trompe Mandanda. 0-1
76 Servi à droite, Thauvin repique et enroule du droit, ça retombe vers le but mais le gardien claque en corner !
83 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Kamara.
86 :soccer: L’OM se rappelle l’existence de Luis Henrique depuis quelques minues, Gueye lance parfaitement le brĂ©silien en profondeur, il centre au second poteau pour Benedetto qui claque une bonne tĂȘte, le gardien est battu ! 1-1
FIN :stop_sign: Dans un jour sans, l’OM parvient à arracher un petit match nul.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Il ne peut pas grand chose sur le but et avant il sort des tirs abordables mais tout de mĂȘme cadrĂ©s. Il n’a pas hĂ©sitĂ© sur les sorties aĂ©riennes, ça a fait du bien.
BALERDI 3 Ce n’est plus la catastrophe des 6 premiers mois, mais de temps en temps, une petite couille vient ternir la prestation. Une faute grossiĂšre, une mauvaise lecture. Ça ne coĂ»te pas de but, mais ça ne rassure jamais totalement. Dans les passes, du dĂ©chet plus surprenant, mais il reste correct en sortant de sa zone.
ÁLVARO 3 Il n’était pas vraiment dans son match, pas maĂźtre de sa zone dĂ©fensivement, il a commis des erreurs dans des passes pourtant faciles. DĂ©cevant.
ĆALETA-CAR 4 C’était le moins pire des trois dĂ©fensivement, mais je reste sur ma faim. Il a de quoi faire mieux dans les transmissions, oĂč il a eu du dĂ©chet dans le jeu long ou les passes entre les lignes.
LIROLA 5 Moins servi que d’habitude, il n’a pas eu l’impact qu’on espĂ©rait. Il n’a pas mĂ©nagĂ© les efforts pourtant, finissant parfois le plus haut sur le terrain mais on en attend un peu plus forcĂ©ment. Aurait pu ĂȘtre dĂ©cisif avec un bon centre pour Milik.
NAGATOMO 3 Dans tous les domaines, il a été trÚs moyen. Une grossiÚre erreur de relance en premiÚre MT, un cÎté droit qui a trop souvent réussi à centrer dangereusement et une présence offensive notable mais pas décisive.
KAMARA 4 Il a touchĂ© beaucoup de ballons, perdu trĂšs peu et dans le lot, il y a quelques passes qui sont bonnes, mais ça manquait trop souvent de rythme, c’est dur de changer de la routine AVB.
RONGIER 3 On y croyait et le début de match était prometteur avec des prises de balle simples mais dans le tempo, puis il a perdu le fil et semblait constamment en retard défensivement, et emprunté dans ses prises de balle.
THAUVIN 3 J’étais peut-ĂȘtre l’un des derniers dĂ©fenseurs de Thauvin sur les derniĂšres perfs, mais lĂ , c’est dur. Hormis un lĂ©ger sursaut aprĂšs le but, il Ă©tait assez mou, pas trĂšs impliquĂ© et a ratĂ© les tentatives plus risquĂ©es.
PAYET 3 Si on notait les intentions, il serait pas mauvais, le jeu sans ballon et les tentatives Ă©taient inspirĂ©es mais l’exĂ©cution a Ă©tĂ© mauvaise. Il est donc plus frustrant qu’autre chose.
MILIK 3 Comme Payet, les intentions Ă©taient parfois trĂšs bonnes, avec un appel tranchant, un dĂ©crochage qui libĂšre parfaitement l’espace ou un tir lointain pour faire sortir la dĂ©fense. Mais il a Ă  peu prĂšs tout ratĂ©.
 
LUIS HENRIQUE Ses partenaires l’ont oubliĂ© pendant les 20 premiĂšres minutes Ă  son entrĂ©e, puis quand on l’a cherchĂ©, il a eu deux bonnes accĂ©lĂ©rations. La seconde a Ă©tĂ© dĂ©cisive avec un bon centre pour Benedetto. Peut-on lui faire un peu plus confiance ? Un cĂŽtĂ© gauche un minimum influent aiderait bien.
GUEYE Son entrée a eu un bon impact. Certes, il a eu du déchet dans certaines passes, mais il a amené de la puissance et une énergie indispensable pour réveiller un peu cet OM.
BENEDETTO EntrĂ©e tardive pour l’argentin qui a su transformer la seule opportunitĂ© de son match. Cela va lui faire du bien !

CONTEXTE


Adversaire (5) : Strasbourg a mis le bus, ça a tenu sans forcer, ils se sont donc libĂ©rĂ©s en contre petit Ă  petit et ça a fini par fonctionner sans que ça fasse scandale. Mais quand l’OM a mis un minimum de rythme, on voyait que ça restait fĂ©brile derriĂšre.

Arbitrage (6) : Il faudrait revoir quelques situations tendancieuses, mais je ne vois a priori rien qui change le cours du match. Frappart a souvent laisser jouer, ce qu’on peut apprĂ©cier. Quelques coups de sifflets ou l’absence de coup de sifflet peuvent parfois frustrer, mais sur l’ensemble ça m’a paru Ă©quilibrĂ©, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre toujours cohĂ©rent.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
68 Possession 32
8 Tirs 8
4 Cadrés 5
5 Corners 5
10 Fautes 14
4 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (120) Ballons joués Liénard (57)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Payet 10
9 Thauvin
Thauvin 8 Payet
7
Benedetto - Milik 6
5 Luis Henrique
4
Germain 3 Àlvaro - Benedetto - Lirola - Sanson
Àlvaro - Balerdi - Ćaleta-Car - Gueye - Khaoui - Lirola - Radonjić - Sanson 2 Kamara - Milik - Rongier
Amavi - Cuisance - Dieng - Rongier - Perrin - [CSC] 1 Ćaleta-Car - Cuisance - Germain - Khaoui - Nagatomo - Radonjić - Sakai
3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

:hoho:

Ce rageux :hoho: