đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 2 AS SAINT-ÉTIENNE


Hamouma (Maçon) :soccer: 5
Bouanga (Nordin) :soccer: 75

Le choix de Lopez en attaque dimanche pouvait se justifier dans un contexte particulier, mais dans un match Ă  domicile contre un adversaire diffĂ©rent, le coup Ă©tait loin d’ĂȘtre sĂ»r. En combinant ceci avec une fĂ©brilitĂ© dĂ©fensive, pas seulement liĂ©e Ă  la prĂ©sence de Balerdi, le plan de dĂ©part a vite paru bancal. AVB a manquĂ© d’ambition et l’OM a trop tardĂ© Ă  entrer dans la partie.

SaintĂ© et Puel ont mis le plan de jeu qu’il fallait, avec un pressing fort d’entrĂ©e pour profiter d’une Ă©quipe qui avait la gueule de bois, avec Àlvaro perturbĂ©, Balerdi dĂ©passĂ©. Mais c’est bizarrement Sakai qui prend le bouillon face aux montĂ©es incessantes de Maçon.

MenĂ©s 1-0, AVB corrige trĂšs vite un soucis en plaçant Thauvin en pointe. Puis en inversant Sakai et Balerdi Ă  la 30Ăš minute. Mais il faudra quand mĂȘme attendre le retour des vestiaires pour avoir une Ă©quipe enfin cohĂ©rente. Mais il fallait courir aprĂšs le score, la rĂ©ussite n’est pas venue qui plus est et on se fait punir en contre.

Avec les absences, le contexte post-PSG et surtout un adversaire solide et chiant Ă  jouer, l’OM se fait sanctionner. Le point positif c’est qu’on mĂ©ritait pas forcĂ©ment de perdre et qu’on a su montrer quelques bonnes sĂ©quences collectives de passes Ă  une touche en premiĂšre, un coup de chaud en dĂ©but de seconde pĂ©riode qui aurait mĂ©ritĂ© une Ă©galisation. Mais la dĂ©faite n’est pas illogique, on a eu une prĂ©paration merdique, un groupe perturbĂ© par les absences pour covid ou suspensions et surtout on sort de deux matchs oĂč on n’a pas maĂźtrisĂ© notre sujet, il fallait bien que ça se paie un jour ou l’autre.

On peut penser que ça ira mieux dimanche, il faudra ĂȘtre Ă  la hauteur car on doit affronter Lille.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 :soccer: Sainté construit tranquillement sur la gauche avant une accélération de Maçon dans les 20 derniers mÚtres, il centre pour Hamouma qui coupe au premier poteau et trompe Mandanda. 0-1
07 Nouvelle alerte avec un centre Ă  ras de terre venu de la droite, Mandanda est surpris et Sakai est tout proche d’ĂȘtre devancĂ© par Aouchiche. Heureusement ça passe devant tout le monde.
10 Lopez et Thauvin ont permuté, Lopez joue principalement à droite à présent.
12 Interception de Sanson dans le camp adverse, il déborde et centre pour Thauvin qui devance les défenseurs mais il lui manque un petit mÚtre pour pouvoir contrÎler ou frapper avec maßtrise. Sa tentative en bout de course finit sa course au-dessus.
16 :warning: Quel miracle ! Bouanga se faufile dans la surface et contourne Mandanda qui a manqué de réflexe, le portier parvient à repousser le ballon, mais il arrive sur Aouchiche qui ouvre son pied pour conclure, il est contré par son partenaire qui le prive du but !
17 Dans la continuitĂ© de l’action, contre de l’OM, Thauvin sert Lopez sur la droite qui centre devant le but, mais c’est Ă  portĂ©e de Moulin qui plonge bien.
23 Mauvaise relance de la dĂ©fense olympienne, les stephanois interceptent et s’installant dans la surface mais Àlvaro balance en corner le ballon qui traĂźne devant les 6 mĂštres.
40 Interception de Thauvin au milieu de terrain, Lopez rĂ©cupĂšre le ballon et lance Thauvin lancĂ© en profondeur, il tente de fixer le dĂ©fenseur avant de passer par la droite de son adversaire avant de frapper, c’est contrĂ©, ça file en corner.
41 Sur le corner, les olympiens gagnent trois duels de la tĂȘte, Kamara remise vers l’axe et trouve Balerdi qui tente de viser le but, mais son coup de tĂȘte envoie le ballon au-dessus.
44 Lopez lance Thauvin sur la droite qui se met sur son pied gauche, change d’aile pour trouver Payet qui centre devant le but, le ballon est dĂ©viĂ© en deux temps par Lopez du pied puis du dos puis le dos du dĂ©fenseur, Moulin peut capter tranquillement.
MT :stop_sign: FĂ©brile d’entrĂ©e de jeu, l’OM s’est fait surprendre et peine Ă  accĂ©lĂ©rer le tempo depuis.
MT :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Balerdi.
MT :arrows_counterclockwise: Aké remplace Lopez.
53 AprĂšs avoir captĂ© facilement un corner mal tirĂ©, Moulin va dĂ©gager son Ă©quipe, il sort de sa surface avec le ballon en main avant de se dĂ©barasser du ballon. L’arbitre ne dit rien, la VAR dort. Hallucinant.
55 :warning: Servi sur la droite, Thauvin contrÎle et centre rapidement pour Aké seul devant le but, en taclant le minot peut couper mais son tir finit sur la barre !
56 :warning: Payet est servi dans la surface, il fixe la défense et centre pour Sanson au point de penalty qui est seul, il manque totalement son tir, Thauvin tente de dévier vers le but mais il était trop surpris par le raté de son partenaire, le ballon file à cÎté !
70 Sur un long ballon, Bouanga rĂ©ceptionne et file vers le but, Mandanda ne s’est pas livrĂ© et repousse du genou !
71 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Sanson. L’OM passe en 442 avec Germain en soutien d’AkĂ©.
75 :soccer: Contre stephanois menĂ© par Nordin qui Ă©limine puis prend de vitesse Caleta-Car avant de servir Bouanga seul dans l’axe, l’attaquant ne panique pas malgrĂ© le retour de Sarr, d’Àlvaro et de Caleta-Car et frappe fort cĂŽtĂ© opposĂ©. 0-2
78 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Rongier.
78 :arrows_counterclockwise: Rocchia remplace Sakai.
89 Germain provoque avec du vice un bon CF. Thauvin le frappe directement, ça file en direction de la barre, potentiellement juste en-dessous, Moulin claque en corner !
FIN :stop_sign: L’OM a eu les opportunitĂ©s de revenir mais la rĂ©ussite a fuit l’OM, SaintĂ© en a profitĂ©. Coup d’arrĂȘt aprĂšs deux victoires.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Comme depuis le dĂ©but de saison, on le sent fĂ©brile sur ses sorties, ça a causĂ© des frayeurs en particulier en premiĂšre pĂ©riode. Il n’a pas rassurĂ©, mais gagne un duel face Ă  Bouanga Ă  0-1 qui laisse de l’espoir.
SAKAI 4 Il a grandement souffert quand il a jouĂ© Ă  droite, il est passĂ© Ă  gauche Ă  la demi-heure oĂč ça s’est un peu mieux passĂ© pour lui tant dĂ©fensivement qu’offensive. Mais le match reste trĂšs moyen dans l’ensemble.
ÀLVARO 5 AprĂšs un dĂ©but de match compliquĂ© oĂč on l’a senti en-dedans, il est montĂ© d’un ton et malgrĂ© des duels perdus il n’a jamais lĂąchĂ© et s’est arrachĂ© pour gĂȘner au maximum l’attaquant adverse.
CALETA-CAR 3 TrĂšs fĂ©brile et fautif sur les deux buts, il avait l’air ailleurs et n’a pas eu son impact habituel dans les duels.
BALERDI 3 Ce n’est pas de son cĂŽtĂ© que SaintĂ© a Ă©tĂ© plus offensif, il a moins souffert que Sakai dans la premiĂšre demi-heure mais sur chaque ballon on l’a senti trĂšs fĂ©brile, mentalement et techniquement il n’y est pas pour l’instant.
KAMARA 5 S’il peine Ă  montrer ses immenses qualitĂ©s de passes, il est toujours Ă  la hauteur de l’adversaire, il a rempli son rĂŽle de milieu dĂ©fensif en Ă©tant bien placĂ© dans sa zone, gagnant un nombre satisfaisant de duels. Mais il n’a pas dĂ©passĂ© son rĂŽle.
RONGIER 4 Je le trouve un peu en-dedans mĂȘme son match avait Ă©tĂ© trĂšs apprĂ©ciĂ© contre Paris. Il avait un temps de retard dans le pressing ce qui a permis un peu trop souvent Ă  SaintĂ© de s’en sortir. Dans le jeu, c’était timorĂ©e.
SANSON 5 Match frustrant mais encourageant. De retour de blessure, il a Ă©tĂ© un des moteurs du pressing avec des interceptions trĂšs haut dans le camp adverse. Il a Ă©tĂ© trĂšs bon pour enclencher les actions, mais beaucoup moins pour la conclusion oĂč il a Ă  peu prĂšs tout ratĂ©.
THAUVIN 5 IrrĂ©gulier. Sur certaines prises de balles, on a eu le frisson Thauvin oĂč il peut faire la diffĂ©rence sur un crochet, mais Ă  d’autres moments il a Ă©tĂ© trop prĂ©visible oĂč a trop forcĂ© son jeu. Il semblait trĂšs agacĂ© aussi.
PAYET 6 Il a manquĂ© d’influence sur l’ensemble du match mais il a donnĂ© pas mal de bons ballons, des passes clĂ©s souvent mal exploitĂ©es malheureusement. Il n’a pas mĂ©nagĂ© ses efforts et a plutĂŽt bien animĂ© son couloir.
LOPEZ 5 Il est puni Ă  la pause du mauvais choix tactique du coach, la sortie se comprend mais elle n’est pas vraiment mĂ©ritĂ©e, il a fait ce qu’il pouvait, servant de bon relais Ă  Thauvin principalement, mais forcĂ©ment dans les 20 derniers mĂštres, c’est pas un tueur.
 
SARR 4 Son entrĂ©e Ă©tait attendue pour dynamiser le couloir droit et libĂ©rer Thauvin, mais il semblait pas dans le match. Il n’a pas toujours Ă©tĂ© bien servi certes, mais il semblait avoir un temps de retard Ă  chaque fois.
AKÉ 5 Il a livrĂ© un bon premier quart d’heure malheureusement terni par son occasion manquĂ©e. Ensuite, il a disparu dans la trĂšs bonne dĂ©fense stĂ©phanoise.
GERMAIN EngluĂ© dans la dĂ©fense on ne l’a pas vu jusqu’à ce CF provoquĂ© avec du vice.
STROOTMAN Sa lenteur dans un 442 ? Pas une bonne idĂ©e, il a du courir aprĂšs les adversaires et n’a pas pu montrer ses qualitĂ©s.
ROCCHIA Il a rĂ©ussi Ă  amener un peu de vitesse sur la gauche dans le camp adverse, mais n’a pas pu amener du danger.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Le plan de jeu a Ă©tĂ© payant, ils ont mis la pression d’entrĂ©e, ont vite fait craquer la dĂ©fense avant de gĂ©rer. Ils ont de la rĂ©ussite en deuxiĂšme pĂ©riode mais ils ont aussi livrĂ© un bon match dĂ©fensif et leurs contres ont fait mal.

Arbitrage (5) : L’absence de dĂ©cision sur Moulin peut frustrer, mais a priori ça ne valait pas carton rouge. On va dire qu’il n’y a rien de dramatique donc. Quelques petites erreurs dans des fautes mal sifflĂ©es (sans que ça ne favorise une Ă©quipe) et gestion des cartons assez souple. Correct.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ÉTIENNE
55 Possession 45
13 Tirs 12
2 Cadrés 5
7 Corners 6
13 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (87) Ballons joués Fofana (73)

BUTS :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES
3
Caleta-Car - Thauvin 2 Thauvin
1 Payet - Sanson
2 « J'aime »

RMC et So Foot qui titrent : « En bande dĂ©sorganisĂ©e » pour le match d’hier. :nargue:

2 « J'aime »

Quand on joue Ă  ce jeu-lĂ , faut s’attendre Ă  en subir les effets secondaires
c’est un joli retour de baton bien mĂ©ritĂ© je trouve

Oui enfin, le « bande organisĂ© Â» niveau chambrage, il est parti de Paris hein. :hoho:

Hier ils avaient mis « C’est Marseille BĂ©bĂ© Â» dans les tribunes du stade, c’est dans la chanson de bande organisĂ©e. ^^

Je ne parle pas de ça, mais de ça ;

image

On connait tous la chanson (malheureusement :sac:) mais je parle de qui a commencĂ© Ă  chambrer avec ça. C’est pas nos joueurs ou nos supporters.

2 « J'aime »

Comme on est parti dans une saison chambrage, c’est de bonne guerre que SaintĂ© nous chambre. Ils n’ont pas volĂ© leur victoire.

Si ça peut booster les joueurs et faire une bonne sĂ©rie avant la trĂȘve, on prend.

2 « J'aime »

Du coup comme tout le monde en parle je suis allé écouter et regarder le clip de cette fameuse chanson sur Youtube
 :picard:

1 « J'aime »

Je l’avais mis dans la playlist iunctis du mois dernier. :sac:

je suis d’accord mais seulement à partir de lundi merci d’avance.

J’avoue que quand j’ai vu les « artistes Â», j’avais zappĂ© cette Ă©coute là
 :sac:

1 « J'aime »

Pas meilleur que Balerdi :sac:

J’ai fait la mĂȘme, je regrette.

J’ai regardĂ© les lyrics aussi, on dirait qu’ils ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement par un logiciel. Je n’ai strictement rien compris :hoho: Je dois devenir vieux :sadboy:

2 « J'aime »

Pareil. Je pige rien aux paroles. La moitiĂ© des mots je les connais mĂȘme pas. :papy:

Mais j’aime bien le rythme du son quand mĂȘme. :partyhard:

Dia (G) est en instance de dĂ©part, prĂȘt ou vente. Rocchia et Chabrolle ne seront pas conservĂ©s non plus, AVB prĂ©voit un mĂ©nage chez les jeunes en Ăąge d’ĂȘtre dans le groupe pro.

Parmi les plus gros salaires, on perdra en fin de saison Mitroglou et Germain, ce qui fera du bien aux finances.

Lopez et Thauvin on est un peu entre deux, on nĂ©gocie timidement, l’idĂ©e semble de vendre cet Ă©tĂ©, surtout le premier. On n’est mĂȘme pas en nĂ©gociations officielles avec Thauvin


Amavi c’est plus ou moins bouclĂ© si j’ai bien compris.

1 « J'aime »

C’est pas trop tît
 On a fait stagner beaucoup trop de potentiel.
Chabrolle aurait dĂ©jĂ  du avoir deux saisons de niveau L2 dans les jambes Ă  cette Ă©poque. MĂȘme chose pour Dia.

Un départ proche ??

Il manque un morceau de l’info dans le tweet, l’article du Parisien l’explique. L’expert n’a pas trouvĂ© d’insultes racistes sur les images qu’il a eu en sa possession, mais justement, il n’a eu accĂšs qu’à celles de Telefoot.

Il va falloir attendre les analyses de la totalité des images fournies par BeIn de jesaisplusquelpays.

1 « J'aime »

La prolongation je voulais dire