đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

Le 11 annoncé par LaProvence, pas de surprises.

Mandanda

Sakai . . . Alvaro . . . Duje CC . . . Amavi

Kamara
Cuisance . . . . . Sanson

Thauvin . . . . . . . . . . . . . . . Henrique/Rado
Benedetto

1 « J'aime »

Je pense qu’on va partir sur ceci contre les Grecques. Si Duje peut jouer.

Mandanda

Sakai . . . Alvaro . . . Duje CC . . . Amavi

Rongier . . . . . Sanson
Cuisance

Thauvin . . . . . . . . . . . . . . . Payet
Benedetto

(Kamara suspendu)

Pourquoi pas Rongier ou Gueye en 6, Cuisance en relayeur et Payet en 10, toujours en losange ?

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 FC GIRONDINS DE BORDEAUX


6 :soccer: Thauvin (Sakai)
54 :soccer: Amavi (Thauvin)
60 :soccer: Pablo (CSC)
Maja (Briand) :soccer: 83

En l’absence de Payet et aprĂšs des prestations trĂšs mĂ©diocres, AVB a changĂ© des choses. Il a choisi un 442 losange avec Cuisance en 10, Thauvin plus axial, en soutien de Benedetto. N’étant pas fan de ce schĂ©ma, j’avais des doutes. Notamment en raison de nos latĂ©raux bien peu fiables offensivement, Thauvin qui n’était pas trĂšs bon Ă  ce poste la derniĂšre fois qu’on l’a essayĂ© dans une attaque Ă  2. Le bouchon au milieu pouvait ĂȘtre un problĂšme car l’intelligence tactique n’est pas forcĂ©ment notre point fort.

Mais mon premier doute a été effacé. Bien que maladroit avec le ballon, Sakai a été le premier passeur décisif et Amavi a livré son meilleur match depuis au moins deux ans, avec une grosse présence sur le couloir gauche, un but, mais aussi un penalty et un CSC provoqués.

Avec un but magnifique et une animation offensive trĂšs correcte, Thauvin a vite rassurĂ©. Ce systĂšme lui a en plus permis de mĂ©nager ses efforts, il avait donc plus de luciditĂ© offensive. Si le systĂšme s’installe et qu’il s’adapte aussi bien que ce soir, il peut ĂȘtre un grand gagnant de ce changement. Cela peut lui offrir une toute petite chance de jouer avec l’EDF qui semble installer une attaque Ă  2 (mais la concurrence est terrible offensivement).

Enfin, le milieu a besoin d’une adaptation mais il a Ă©tĂ© dominateur, Rongier a su faire parler son intelligence tactique, Kamara a fini par trouver un secteur Ă  contrĂŽler et Cuisance a eu beaucoup de libertĂ©s dans le jeu pour faire parler son pied gauche. Seul Sanson a semblĂ© souffrir mais on n’est pas trĂšs Ă©tonnĂ© par ses (in)capacitĂ©s d’adaptation. En premiĂšre MT, on a eu quelques soucis avec des pertes de balles Ă©vitables, mais la deuxiĂšme pĂ©riode a Ă©tĂ© intĂ©ressante, avec des combinaisons rapides qui ont permis de contrĂŽler le tempo.

L’OM a su se mettre Ă  l’abri, avec un poil de rĂ©ussite et on a vĂ©cu notre premiĂšre fin de match tranquille depuis un paquet de mois. Ça fait du bien, surtout avant d’entamer une grosse sĂ©rie de matchs. L’OM a besoin de trouver des certitudes dans le jeu et pouvoir gĂ©rer les temps de jeu et ce match est un bon dĂ©but.

Dommage que Maja gĂąche un peu la fĂȘte, mais Bordeaux ne dĂ©mĂ©ritait pas, ils ont eu de bonnes sĂ©quences en premiĂšre pĂ©riode et finissent assez bien le match aussi.

La vraie tuile de la soirĂ©e c’est la cheville de Ćaleta-Car qui a bien tournĂ©, espĂ©rons que ce ne soit pas grave. La blessure de Benedetto fait plus mal pour la gestion d’effectif que pour ses qualitĂ©s actuelles, mais ce systĂšme aurait pu le remettre en confiance, si on trouvait un peu mieux nos repĂšres.

Est-ce que ce 442 donne assez de garanties pour l’utiliser mercredi pour notre retour en Ligue des Champions ? C’est la premiĂšre fois cette saison qu’AVB a pris un risque, il s’est avĂ©rĂ© payant, il faudra trouver la bonne rĂ©ponse car on a besoin d’assurer contre les grecs !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 :soccer: L’OM construit sa premiĂšre offensive, Cuisance cherche Sakai sur la droite qui dĂ©cale Thauvin plus axial. Thauvin contrĂŽle, se met sur son pied gauche et enroule sa frappe lointaine qui finit dans la lucarne de Costil ! 1-0
12 Long ballon sur la gauche pour Amavi qui prend de vitesse le dĂ©fenseur qui le bouscule et fait un croche-pied. L’arbitre siffle penalty.
14 :x: Thauvin tire sur la gauche de Costil, c’est pas trĂšs bien tirĂ© et le gardien girondin repousse !
17 :x: Réponse girondine, Ben Arfa est lancé en profondeur, il conclut face à Mandanda, mais le but est refusé pour HJ.
25 Bordeaux profite d’un avantage laissĂ© par l’arbitre aprĂšs un tacle rugueux contre un girondins, Ben Arfa dĂ©cale Adli qui trouve Basic Ă  l’entrĂ©e de la surface, le croate dĂ©coche une frappe puissante, Mandanda boxe sans prendre de risque !
30 Thauvin reçoit le ballon cĂŽtĂ© droit, il profite de la prĂ©sence de Rongier prĂšs de lui pour partager l’attention de la dĂ©fense et avoir un peu d’espace, il entre dans la surface et tente une frappe au premier poteau, Costil repousse.
MT :stop_sign: Ce n’est pas difficile mais l’OM montre un peu plus d’allant que ces derniers temps. On mùne assez logiquement, mais prudence

54 :soccer: Amavi provoque un CF sur le cĂŽtĂ© gauche. Thauvin se charge de la frapper, il cherche Amavi au premier poteau qui dĂ©vie de la tĂȘte vers le but et lobe Costil ! 2-0
60 :soccer: Contre olympien lancĂ© depuis la droite, Sakai dĂ©borde avant de revenir vers l’axe, il trouve Cuisance aux abords de la surface, le meneur de jeu de la soirĂ©e s’emmĂšne le ballon un peu plus sur la gauche et dĂ©cale Amavi qui frappe, ça ne semble pas cadrĂ© mais Pablo veut repousser et dĂ©tourne le ballon dans son but ! 3-0
72 Bon CF pour Bordeaux, excentré sur la droite, Basic le frappe directement, ça prend la direction du but mais Mandanda est là pour détourner en corner.
73 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Cuisance.
78 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin.
83 :soccer: Perte de balle de Benedetto qui ne résiste pas au duel, Briand récupÚre, se faufile entre les défenseurs et décale parfaitement Maja qui conclut au ras du poteau. 3-1
86 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Rongier.
86 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Benedetto.
86 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Ćaleta-Car.
87 L’OM finit en 433 avec Kamara et Àlvaro en dĂ©fense centrale, Sakai et Amavi latĂ©raux, Gueye en 6, Strootman et Sanson relayeurs, Germain sur l’aile droite, AkĂ© en pointe, Henrique Ă  gauche.
FIN :stop_sign: Le penalty manquĂ© pouvait nous faire craindre un match serrĂ©, mais l’OM a su se mettre Ă  l’abri et a pu gĂ©rer un peu le physique. Enfin une victoire convaincante.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Ses parades ne sont pas immenses et il se prend un but qui peut ĂȘtre Ă©vitĂ©, mais il a tout de mĂȘme rassurĂ© sur l’ensemble du match, permettant Ă  l’équipe de prendre une avance confortable.
SAKAI 5 Bien que passeur dĂ©cisif sur le but, il a eu beaucoup de mal dans les transmissions. Et Ă  l’inverse, malgrĂ© son carton jaune largement mĂ©ritĂ©, et quelques retards au marquage, il a fait de bonnes interventions dĂ©fensives qui ont fait du bien. Bilan mitigĂ© du coup, un peu frustrant car il avait de quoi s’exprimer.
ÀLVARO 7 Dans la construction il n’y a pas plus discret, mais dans les duels au sol il est toujours aussi prĂ©cieux je trouve, il est rugueux mais peu fautif, il a gagnĂ© beaucoup de duels importants.
ĆALETA-CAR 6 Il a pris en main les relances au pied et ça lui a permis de prendre confiance. Moins en vue que l’espagnol sur le plan dĂ©fensif, mais hormis une faute bĂȘte et un retard sur Briand sur le 3-1, il a Ă©tĂ© assez solide.
AMAVI 8 Avec un 442 losange, il fallait des latĂ©raux trĂšs actif, Amavi s’est libĂ©rĂ©, il a bien animĂ© son couloir et a Ă©tĂ© plus juste techniquement que d’habitude. Il a fait de bons retours dĂ©fensifs en plus et n’a pas semblĂ© s’user plus que de mesure. Il provoque un but et demi en guise de belle cerise sur le gĂąteau.
KAMARA 6 Le milieu assez chargĂ© l’a privĂ© un peu d’espace, il a Ă©tĂ© moins adroit techniquement, mais il reste une assurance totale au milieu, si bien qu’à son changement de poste, on a disparu dans ce secteur.
RONGIER 6 Il a été parfois brouillon mais il semblait avoir plus de jambes, de réactivité dans le pressing ou la récupération. Il a parfaitement rempli les besoins en travaillant plus sur la largeur que la verticalité. Il a livré un match rassurant.
SANSON 4 Un peu comme Kamara, on l’a senti bridĂ© par ce losange, mais au contraire de son partenaire, il n’a jamais su s’en sortir. Discret dans le jeu, bougon et inefficace sur les ballons qu’il avait Ă  jouer, il a Ă©tĂ© aussi maladroit que d’habitude et son apport dans la verticalitĂ© Ă©tait forcĂ©ment plus limitĂ©.
CUISANCE 8 Son jeu de passe a tout de suite fait grande impression, il est facile et apporte des passes vers l’avant que les autres milieux ne sont plus, ou mal. Il a Ă©tĂ© plus mobile que je l’imaginais aussi et dĂ©gage une puissance bienvenue. Belle entrĂ©e en matiĂšre.
THAUVIN 8 J’avais des doutes sur son rĂŽle de soutien Ă  Benedetto mais au-delĂ  de son superbe but, il a servi d’accĂ©lĂ©rateur offensif avec les latĂ©raux, ce qu’il a bien fait. Son rĂŽle a demandĂ© moins d’efforts dĂ©fensifs, il a pu en profiter pour avoir plus de jambes dans les phases offensives. Buteur, passeur, il a assurĂ©.
BENEDETTO 4 Le systùme lui amenait plus de soutien proche de lui mais n’a pas su en profiter, encore une fois, il semble faible dans les duels, il n’arrive pas à s’imposer physiquement. On n’a pas su le trouver non plus. Difficile. Mais si ce systùme s’installe, ça devrait vite revenir.
 
GUEYE Il a jouĂ© relayeur quelques minutes oĂč il a montrĂ© une belle aisance technique avant de prendre la place de Kamara en 6 oĂč il s’est moins bien exprimĂ©.
AKÉ Une opportunitĂ© qu’il a mal gĂ©rĂ©, mais ses premiers pas avec le brĂ©silien ont Ă©tĂ© animĂ©s.
STROOTMAN Le commentateur anglais le dĂ©finissait comme « Enforcer » et ça colle bien. Une entrĂ©e pas trĂšs subtile, il a mis le pied et pas grand chose d’autre. Mais il manque clairement de rythme.
LUIS HENRIQUE Dommage qu’il n’y avait pas le public, il aurait amenĂ© une petite ovation en plus. Il a ajoutĂ© un peu de spectacle en fin de partie et a montrĂ© une qualitĂ© technique prometteuse. On verra avec plus de minutes dans les pattes.
GERMAIN Son entrĂ©e n’était clairement pas prĂ©vue, il a du remplacer Ćaleta-Car en urgence. PlacĂ© sur l’aile droite, un bon mouvement sur l’opportunitĂ© de fin de partie, sinon il a vu des ballons passer au-dessus de lui.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Meilleure dĂ©fense avant ce match, Bordeaux n’a pas montrĂ© une grande soliditĂ©. Si l’OM a eu un peu de rĂ©ussite, l’équipe girondine a semblĂ© en-dedans, un manque de jambes, de concentration, d’application. Quelques bonnes opportunitĂ©s en premiĂšre pĂ©riode et en fin de partie, mais sinon c’était Ă©teint. Basic a un bon pied gauche sinon.

Arbitrage (6) : Les dĂ©cisions majeures me semblent juste (penalty, but refusĂ©), quelques gestes maladroits d’Adli ou Sakai auraient pu ĂȘtre sanctionnĂ©s plus durement mais les sanctions m’ont semblĂ© raisonnables. Quelques petits coups de sifflets gĂ©nĂ©reux sur des chutes d’Amavi ou Kamara notamment, mais je pense que ce n’est pas quelque chose qui a pu impacter le match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC GIRONDINS DE BORDEAUX
56 Possession 44
6 Tirs 8
4 Cadrés 4
6 Corners 10
13 Fautes 13
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Amavi (83) Ballons joués Sabaly (80)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
4 Thauvin
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
2 « J'aime »

La prolongation a l’air quand mĂȘme plutĂŽt probable.

Je me suis Ă©motionnellement attachĂ© Ă  ce club, Ă  son histoire que j’aime bien, les joueurs qui sont passĂ©s ici, l’impact europĂ©en de l’OM
 C’est magnifique ! Et je voulais aussi prolonger cette histoire, avoir mon propre impact sur le club, c’est pour ça que je veux toujours bien faire ici.

J’ai dit au propriĂ©taire, il y a trois, quatre semaines, qu’avec moi il peut ĂȘtre tranquille, je ne suis pas en train de chercher autre chose

Avec ses moyens et les joueurs à sa disposition, je trouve qu’il fait de l’excellent boulot.

Je n’avais pas vu. :sac:

Gueye, mĂȘme s’il fait semblant avec son physique et son volume, c’est pas du tout un 6 en solo je trouve. Il joue plus haut ou avec un autre mec Ă  cotĂ©.

Et au delĂ  de ça, le balancer Ă  l’extĂ©rieur en LDC, c’est un peu raide. :hoho: Il gratte des minutes ici et lĂ  et quand la LDC sera bien lancĂ©e, il aura plus de temps de jeu en championnat et en coupes je pense.

Payet en 10 c’est idĂ©al pour lui, mais il est positionnĂ© Ă  gauche depuis tellement longtemps. Henrique c’est encore tĂŽt pour le foutre titulaire en LDC et Radonjic
 voila quoi.

Vu le match de Cuisance hier soir, il va vite s’imposer devant Rongier et Sanson je pense.

D’ailleurs, on va finir par avoir un Kamara - Gueye - Cuisance un de ces jours #EquipeDeFranceEspoir :sac:

(D’ailleurs, les notes de la presse pour Cuisance hier
 vaut mieux en rire. 5 pour LaProvence - moins bien notĂ© que Rongier - et 6 pour l’Equipe - mĂȘme note que Rongier - )

Pour ceux qui pensent encore que c’est juste contre le PSG. :sac:

https://twitter.com/AlvaroGonzalez_/status/1317591673271013376

Donc faut comprendre que vous ĂȘtes cons tout le temps finalement ? :sac:

J’ai ptet notĂ© fort, mais j’ai pas vu Cuisance rater une passe, il fait deux avant derniĂšre passe sur les buts, il amĂšne une plus grande prise de risque qu’un Rongier par exemple et il a Ă©tĂ© plus mobile et puissant que je le pensais (il paraĂźt « lourd Â» au premier abord). Bonne premiĂšre impression, c’est vraiment ce profil de passeur juste/prise de risque qu’il nous fallait je pense.

Sanson a beaucoup trop de dĂ©chet et Rongier est super prĂ©cieux pour l’équilibre mais trop timorĂ© dans les 25 derniers mĂštres pour l’instant.

Le 442 losange nous donne quelques possibilitĂ©s de rotation au milieu et tous nos ailiers peuvent avoir une place en soutien, que ce soit Thauvin, Henrique, Radonjic, Germain (mĂȘme si ça fait trop de monde pour une place). On n’a pas de gros profil de pointe, mais avec un soutien, Benedetto et AkĂ© pourront avoir un peu plus de poids.

Le gros soucis c’est qu’on deviendra trĂšs dĂ©pendant des latĂ©raux et techniquement, Sakai et Amavi c’est pas hyper fiable et on a que Nagatomo qu’AVB souhaite utiliser pour la rotation, faudra pas avoir de pĂ©pin.

Rien de grave heureusement

1 « J'aime »

om

Source: l’Equipe

image

Les couleurs
 :cringe:

2 « J'aime »

Ils pensent aux cyclistes, c’est cool :macron5:

Vous allez rire, selon les infos de LaProvence.

Mandanda

Sakai . . . Alvaro . . . Duje . . . Amavi

Strootman
Rongier . . . . . . . . . . Sanson

Cuisance
Thauvin . . . . Payet

C’est Ă  se demander si AVB sait que la meilleure saison de Rongier Ă  Nantes, c’était presque en 6 quand il Ă©tait le joueur de L1 qui grattait le plus de ballons, mais bon.

J’espùre que c’est lent à l’Olympiacos, parce que Strootman en 6, on va se marrer.

om

Source: l’Equipe

Il est pas si mal avec cette couleur. :blink:

Sponsor parfait pour dim :fillon1:

Faut un declic là, je vois pas d’autre solution ;

Mandanda

Sakai . . . . Alvaro . . Duje . . . . Amavi

Kamara
Rongier . . . . . . . . . . Gueye

Cuisance
Thauvin . . . Luis Henrique

Payet, Sanson, Dario sur le banc pour un moment ou quand il faudra tourner.