đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

AVB « Ce sont les dĂ©tails de la Ligue des champions. Ils ont cette chance qui nous a tuĂ©e dans les derniĂšres minutes Â»

MAIS QUOI ?

OLYMPIAKOS FC 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


90 :soccer: Hassan (Valbuena)

La seule bonne nouvelle aprĂšs cette fin de championnat stoppĂ©e Ă©tait la qualification en Ligue des Champions, on avait l’occasion de vibrer un peu au plus haut niveau. Et ce match Ă©tait l’occasion idĂ©ale pour se tester. Un adversaire prenable sous-estimĂ© certes, mais prenable.

Le dĂ©but de match a Ă©tĂ© rassurant, l’OM semble imprimer son rythme, met en place un bon pressing qui gĂȘne leurs relances. On vient avec des intentions !

Et puis l’Olympiakos fait parler son collectif (ce qu’on n’arrive pas à faire quand on est dans le dur), ils combinent plus facilement, changent d’aile dans le bon tempo et leur temps fort va sans doute flinguer la moindre ambition d’AVB dans ce match.

L’OM arrive Ă  remettre en place le pressing par la suite, mais l’objectif n’est plus de rĂ©cupĂ©rer pour avoir des occasions (ou en tout cas ça se voit pas, tant on est retournĂ© Ă  un rythme de passe hyper lent), mais pour les empĂȘcher d’attaquer.

La deuxiĂšme pĂ©riode dĂ©bute avec la meilleure occasion olympienne mais derriĂšre c’est rideau. Le pressing n’est plus tenable car le trio offensif est cuit, les milieux jouent trop bas et on est bien trop maladroit pour tenir le ballon dans le camp adverse. L’OM encaisse un but, heureusement refusĂ©, et souffre pendant une vingtaine de minutes avant qu’AVB se rĂ©veille et dĂ©cide de changer les choses.

C’est bien trop tard. L’équipe n’a plus du tout l’esprit pour attaquer et l’Olympiakos a le momemtum pour lui. Les changements en eux-mĂȘmes avaient de bonnes intentions, on change Payet et Benedetto qui ont disparu, on change Sanson qui a livrĂ© un match mĂ©diocre, on met de la technique avec Cuisance et de la vitesse. Mais ça ne marche pas, et les contres ne passent pas.

La suite du coaching est bien moins inspirĂ©e, Germain n’a rien apportĂ© et l’entrĂ©e de Strootman a amenĂ© un remaniement tactique avec un Cuisance placĂ© plus bas, ce qui a destabilisĂ© l’équipe et a permis Ă  l’Olympiakos de reprendre le dessus et remettre du rythme.

AprĂšs plusieurs alertes, l’OM finit par craquer juste Ă  l’entame du temps additionnel aprĂšs une perte de balle grotesque d’Amavi. C’est mĂ©ritĂ©.

L’OM a manquĂ© d’ambition, une nouvelle fois, on a jouĂ© depuis la 20Ăš minute pour ne pas perdre et rien de plus. Physiquement on n’est pas au niveau, techniquement on est rarement au-dessus de nos adversaires, collectivement on est tombĂ© sur une Ă©quipe bien meilleure.

Il faudra un AVB plus ambitieux et inspiré pour réussir à passer ce groupe car on a grillé notre meilleure cartouche dÚs la premiÚre journée


 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 GrĂące au bon pressing de Rongier puis Sanson et Gueye, Bouchalakis tente une passe en retrait en catastrophe, c’est interceptĂ© par Benedetto, il tente la frappe lointain pour surprendre le gardien, mais c’est Ă  cĂŽtĂ©.
06 L’OM construit aux 20-25m, Payet sert Rongier qui temporise pour donner Ă  Thauvin qui est excentrĂ© Ă  droite, il se met sur son pied gauche et enroule sa frappe, c’est pas loin Ă  cĂŽtĂ© !
09 L’Olympiakos combine Ă  gauche, Holebas est lancĂ© en profondeur et centre sur Mvila qui reprend par une frappe instantanĂ©e, ça passe de peu au-dessus !
12 Les grecs attaquent maintenant de l’autre cĂŽtĂ©, Rafinha fait la diffĂ©rence aprĂšs un une-deux et glisse en retrait pour Bouchalakis qui frappe, c’est dĂ©viĂ©, Mandanda est pris Ă  contre-pied, mais le ballon sort. Le corner ne donnera rien.
21 Bon corner de Payet qui arrive dans les pieds olympiens au second poteau, mais personne ne parvient Ă  frapper, la dĂ©fense se dĂ©gage, Sanson rĂ©cupĂšre mais son tir s’envole.
26 Peu d’occasions pour l’OM mais l’équipe arrive Ă  remettre en place son pressing depuis quelques minutes et gĂȘne la construction adverse.
32 Belle ouverture de Ćaleta-Car vers Amavi en profondeur, il centre parfaitement devant le but mais le ballon arrive à mi-hauteur vers Thauvin qui tente de reprendre du pied mais manque son geste !
34 CF Ă  29m du but lĂ©gĂšrement excentrĂ© Ă  gauche. Payet le tire directement, c’est cadrĂ© mais captĂ© par le gardien.
39 Contre grec aprĂšs une Ă©niĂšme passe manquĂ©e de Sanson, El-Arabi est servi dans la surface, il contrĂŽle et s’apprĂȘte Ă  conclure, mais Ćaleta-Car intervient au dernier moment !
43 Valbuena temporise sur la gauche et sert Holebas qui centre parfaitement pour El Arabi, sa frappe n’est pas cadrĂ©e !
MT :stop_sign: Moins en vue collectivement que son adversaire, l’OM fait nĂ©anmoins jeu Ă©gal grĂące Ă  un pressing et une dĂ©fense efficaces.
46 :warning: Grosse occasion d’entrĂ©e ! Servi dans l’axe, Thauvin lance immĂ©diatement Benedetto en profondeur, il se prĂ©sente seul face au gardien mais bute sur lui !
52 :x: Massouras pense ouvrir le score aprĂšs un cafouillage dans la surface, une mauvaise relance de Sakai et une parade de Mandanda, mais il reprend le ballon en position de HJ, la VAR annule le but. C’était limite quand mĂȘme
 Grosse alerte pour l’OM !
69 Nouvelle occasion pour l’Olympiakos qui sera annulĂ©e pour un HJ, mais Àlvaro a fait une belle intervention pour stopper El Arabi et Randjelovic a poursuivi et trouve le poteau sur une frappe croisĂ©e. Pour rien donc.
71 :warning: Longue ouverture pour Masouras qui centre en cloche de l’autre cĂŽtĂ©, Valbuena reprend de demi-volĂ©e, Mandanda repousse prĂšs de son poteau !
76 :arrows_counterclockwise: AVB se rĂ©veille un quart d’heure trop tard. Radonjic remplace Payet.
76 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Sanson.
76 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Benedetto.
78 L’OM est en 4231, Gueye et Rongier sont au milieu avec Cuisance en 10. Luis Henrique joue sur l’aile gauche, Radonjic en pointe.
82 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
84 Servi en profondeur sur une touche, Valbuena centre immĂ©diatement pour El Arabi qui reprend, c’est au-dessus !
84 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Gueye.
90 :soccer: Perte de balle d’Amavi dans son camp, la contre-attaque est immĂ©diate, Valbuena est lancĂ© sur la droite, il centre pour Ahmed Hassan qui prend Mandanda Ă  contre-pied sur son coup de tĂȘte ! 1-0
FIN :stop_sign: L’OM a souffert face Ă  l’Olympiakos et on s’est laissĂ© dominĂ© sans rĂ©agir. Le but vient plus tard que prĂ©vu mais la dĂ©faite est logique. AVB et son Ă©quipe vont devoir faire mieux


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Une bonne partie de ses belles parades n’étaient pour rien car il y avait du HJ dans l’air. Mais il n’est pas fautif sur le but et sort quelques ballons chauds.
SAKAI 4 Son dĂ©but de match Ă©tait pas trop mal, il Ă©tait actif dans son couloir et assez adroit. Mais quand les grecs ont pris le dessus il a souffert tant dĂ©fensivement qu’offensivement oĂč il avait les pieds qui tremblaient sur les passes. MĂ©diocre.
ÀLVARO 6 Il a commis peu de fautes tout en Ă©tant rugueux, c’était une prestation loin d’ĂȘtre spectaculaire mais que j’ai trouvĂ© efficace une nouvelle fois. Un peu moins de timiditĂ© et plus de vitesse Ă  la relance pourrait aider sinon.
ĆALETA-CAR 6 Il tarde un peu trop sur le but encaissĂ©, mais avant ça il repousse pas mal d’occasions chaudes tout de mĂȘme. Cela ternit Ă©videmment la prestation mais elle Ă©tait de qualitĂ© jusque lĂ .
AMAVI 5 Un match à deux visages, trÚs bon, concentré, tranchant en premiÚre période. Hésitant, maladroit, fébrile en seconde. Quand Valbuena est venu dans sa zone, il a perdu pied. Sa perte de balle sur le but est terrible.
GUEYE 6 TrĂšs bonne premiĂšre pĂ©riode de Gueye qui a montrĂ© une aisance et un calme olympien. Il a eu plus de dĂ©chet et a fait quelques mauvais choix en deuxiĂšme pĂ©riode, il semblait dans le dur physiquement aprĂšs l’heure de jeu.
RONGIER 6 C’est lui qui a montrĂ© le bon chemin Ă  ses partenaires en premiĂšre pĂ©riode avec un bon pressing et de la justesse technique. La deuxiĂšme pĂ©riode a Ă©tĂ© plus difficile nĂ©anmoins, submergĂ© par les vagues grecques et plombĂ© par une animation offensive pauvre.
SANSON 3 J’étais Ă©tonnĂ© de voir qu’il Ă©tait le joueur qui avait le plus couru en premiĂšre MT tant il a Ă©tĂ© transparent, si ce n’est pour perdre des ballons bĂȘtement. Du mieux autour de l’heure de jeu mais sa prestation est une nouvelle fois dĂ©cevante.
THAUVIN 4 Il en a un peu trop fait en premiĂšre MT et c’est dommage car il Ă©tait l’un des seuls Ă  faire des diffĂ©rences. C’est aussi le seul qui a amenĂ© les rares frissons de la deuxiĂšme MT. Mais Benedetto a gĂąchĂ© et Thauvin a manquĂ© ses dribbles

PAYET 3 Ses premiÚres prises de balle étaient prometteuses mais il a disparu au fil du match et livre une deuxiÚme période vraiment pauvre.
BENEDETTO 2 Je peux tolĂ©rer qu’il soit le cul par terre aprĂšs chaque duel, je peux accepter qu’il ne gagne pas un combat aĂ©rien. Mais s’il ne met plus ses occasions aprĂšs une prestation aussi indigente dans le jeu, ce n’est plus excusable.
 
RADONJIC PlacĂ© en pointe, il a reçu quelques ballons qu’il n’a pas su utiliser.
CUISANCE Il a jouĂ© en 10 puis a reculĂ© quand Strootman est entrĂ©, c’était compliquĂ© Ă  lire tactiquement, il n’a pas eu d’impact ce coup-ci.
LUIS HENRIQUE Quelques accélérations qui ne sont pas passées, mais il court droit au moins.
GERMAIN Son entrĂ©e ne m’a pas semblĂ© inspirĂ©e, il n’a pas Ă©tĂ© utile.
STROOTMAN Son entrĂ©e m’a semblĂ©e nocive. Ce n’est pas de faute Ă  lui directement, mais l’OM a du changer de systĂšme une Ă©niĂšme fois et le milieu n’a pas trouvĂ© ses marques et on subit Ă  nouveau en fin de partie


CONTEXTE


Adversaire (6) : On les a senti gĂȘnĂ©s par le pressing et parfois maladroit en dĂ©but de match mais eux ont un collectif et l’ont laissĂ© s’exprimer pour prendre le contrĂŽle du match. À l’usure, c’est passĂ©, et c’est mĂ©ritĂ©.

Arbitrage (7) : Quelques coups de sifflets en trop mais par rapport Ă  la Ligue 1 c’était agrĂ©able. Match maĂźtrisĂ©, les dĂ©cisions majeures ont Ă©tĂ© prises avec calme. Pas d’erreur notable.


STATISTIQUES


OLYMPIAKOS FC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
53 Possession 47
11 Tirs 9
4 Cadrés 2
2 Corners 3
13 Fautes 14
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Holebas (77) Ballons jouĂ©s Ćaleta-Car (76)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
4 Thauvin
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
3 « J'aime »

Valbuena en aprùs match d’hier sur RMC :

« Je ne l’ai pas cĂ©lĂ©brĂ©, a-t-il indiquĂ© au terme de la rencontre. Par respect pour Marseille, une Ă©quipe que j’aime. C’est un match trĂšs, trĂšs spĂ©cial pour moi. »

« J’ai senti un mal profond dans cette Ă©quipe. Je n’ai pas vu de rĂ©volte. Il y avait peu d’ñme dans cette Ă©quipe »

1 « J'aime »

MalgrĂ© la reception qu’on lui a offert quand il est revenu avec l’OL, je pense qu’il a gardĂ© une belle cote d’amour Ă  Marseille le petit vĂ©lo.

La seconde phrase est violente, mais tellement juste, on a attendu la 94Ăš - avec une Ă©quipe bancale tactiquement - pour pousser un peu. :hoho:

AVB

« Je n’en peux plus avec vos questions sur le systĂšme. Il faut arrĂȘter avec ça. Ce n’est pas le systĂšme le problĂšme, ce sont les autre choses. On doit augmenter le niveau de prestation individuelle, mais ça c’est de ma responsabilitĂ©. Vous pouvez me pointer sur ça Â»

« Payet travaille pour retrouver son niveau physique
 Â»

Si seulement il y avait une période de préparation en début de saison pour faire ce genre de choses.

« Payet fait le mĂȘme poids que la saison derniĂšre ! Â»

Et c’est ça le soucis, justement
 Parce que s’il avait bien dĂ©butĂ© la saison :

image

Il a terminé comme ceci :

image

« C’est toujours comme ça ici, c’est tout ou rien. Quand ça ne va pas bien, tout est un dĂ©sastre. L’an dernier, c’était un gĂ©nie du football. Moi je suis lĂ  pour protĂ©ger mes joueurs, que ce soit Payet et Benedetto. Â»

« On doit amĂ©liorer le pressing, le jeu collectif, les opportunitĂ©s de marquer
 Â»

« Ca peut changer avec l’enchainement des matchs. Il ne faut pas tout remettre en cause en championnat, c’est la prioritĂ©. Je vais ne pas me rendre fou avec ce qui va se passer en C1, mĂȘme si Ă©videmment je veux me qualifier. Â»

« On commence Ă  avoir un autre problĂšme : la quantitĂ© des matchs jusqu’à dĂ©cembre, donc on peut voir Ă  Lorient quelques changements Â»

« Benedetto m’a dit coach je n’en peux pleux je suis Ă  sec, je dois marquer. Je suis avec lui. Jonathan David n’a pas marquĂ© non plus Ă  Lille, mais personne ne dit rien Â»

:picard:

« Sanson est un joueur dĂ©cisif de l’an dernier. Je n’ai pas besoin de dire qu’il n’est pas Ă  son meilleur niveau. Ca dĂ©pend de l’équipe aussi Â»

« Il faut y aller doucement avec Luis Henrique, mĂȘme si son adaptation est parfaite. Sa famille va le rejoindre sur place. Pour dĂ©buter un match, non pas encore Â»

« On peut avoir une rotation Ă  Lorient pour le physique et aussi tactiquement. Pour City mardi on va essayer une autre chose aussi Â»

« Les adversaires apprennent Ă  nous connaitre et arrive mieux Ă  sauter notre pressing haut Â»

« Qui est le numĂ©ro 9 derriĂšre Benedetto dans la hiĂ©rarchie ? C’est une bonne question, on va voir. On va peut-ĂȘtre jouer plus souvent avec deux attaquants dĂ©sormais. Mais il y a AkĂ© et Germain derriĂšre lui Â»

C’est surement pour ça qu’Ake est rentrĂ© en LDC, oh wait.

« La double journĂ©e contre Porto revĂȘt d’une importance particuliĂšre si on veut continuer Ă  avoir des ambitions en Ligue des Champions Â»

1 « J'aime »

C’est dingue, l’immunitĂ© qu’a Germain Ă  l’OM :hoho:

Euh, plus tellement ?

Germain n’a pas jouĂ© plus de 20 minutes dans un match cette annĂ©e.
Il est rentré uniquement en fin de match.
Le coach vient de dire qu’il est 3Ăš choix en pointe, derriĂšre un mec qui n’a plus marquĂ© depuis 2004 et un jeune joueur de 19 ans qui est ailier gauche.

S’il y a un mec qui a enfin perdu l’immunitĂ© (de papa), c’est bien lui.

Non mais il est toujours Ă  Marseille et jamais dans les ventes alors que clairement, il a jamais rien foutu chez vous.

C’est comme JĂ©sĂ© Ă  Paris, on sait qu’il est lĂ  mais on sait pas ce qu’il fout lĂ  :hoho:

Il est invendable, salaire astronomique

3 « J'aime »

A qui veux tu le refourger alors qu’il touche 320k bruts mensuels?
Encore il a pas une mauvaise aura ou cote en France mais à ce salaire là personne n’en veux.
Et pas du tout certain qu’il veuille sa derniĂšre annĂ©e de contrat. Il partira libre comme Glouglou et ce sera dĂ©jĂ  bien pour nos finances. La catastrophe salariale restera Strootman mais ça il est pas prĂȘt de partir et pĂšsera encore longtemps sur nos finances hĂ©las


Compo probable selon L’Équipe.

Mandanda

Sakai . . . Alvaro . . Caleta-Car . . . Amavi

Kamara
Rongier . . . . . . . Gueye

Cuisance
Thauvin . . . . Benedetto

Franchement c’est le meilleur 11 que peut faire AVB a mon avis. MĂȘme avec Gueye Ă  la place de Sanson.
Sur l’envie que j’ai vu sur ces derniers matchs, Payet je le ferais rentrer en 10 quand Cuisance est cuit (loul) et pareil pour Sanson/Strootman au milieu.

1 « J'aime »

J’aurai bien mis Nagatomo Ă  la place d’un des latĂ©raux, plutĂŽt Sakai, pour le faire souffler.

1 « J'aime »

GĂ©rer l’effectif quand on enchaine les matchs ? Pourquoi faire ça quand on peut attendre qu’un des deux se pĂšte pile au moment oĂč l’autre sera suspendu, obligeant Ă  du bricolage en urgence :trump4:

1 « J'aime »

J’aime bien ce XI Sanson et Payet sur le banc ça peut pas leur faire de mal et perso j’aurais tenter Henrique à la place de Benedetto

Payet est suspendu. :sac:

J’avais oubliĂ© :sac:

FC LORIENT 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Balerdi (Thauvin) :soccer: 54

Le retour du 442 losange ne suffisait pas Ă  donner de grands espoirs de jeu. Avec une mĂ©tĂ©o pourrie, des joueurs qui semblent dĂ©moralisĂ©s, une animation offensive qui ne s’annonçait pas prometteuse (vu la fatigue des latĂ©raux et le duo Thauvin-Benedetto qui doit se gĂ©rer). Mais l’OM a rassurĂ© en premiĂšre pĂ©riode, et sur l’ensemble du match d’ailleurs.

Pas dans le jeu, car c’était pauvre. On a comme d’hab aucun rythme dans les transmissions, on part de trop bas, les combinaisons Ă  une touche qu’on a vu par sĂ©quences sont trop rares pour dĂ©stabiliser la moindre Ă©quipe, et encore moins une Ă©quipe qui bĂ©tonne.

Mais on a eu la maĂźtrise du ballon, qu’on a laisser filer qu’en fin de partie. MalgrĂ© le pressing intense lorientais pendant une vingtaine de minutes Ă  partir de la 10Ăš minute, on n’a pas souffert.

On marque sur CPA et vu ce qu’on a proposĂ© on n’imaginait pas autre scĂ©nario pour l’emporter. Mais la victoire est plutĂŽt logique.

Vu le rĂ©sultat, je ne vais pas le reprocher particuliĂšrement Ă  AVB, mais le coaching tardif est tout de mĂȘme un peu frustrant, on va vraiment tirer sur la cordes avec certains joueurs, notamment les latĂ©raux qui deviennent indispensables Ă  notre animation offensive trĂšs pauvre. Le duo AkĂ©-Radonjic a peut-ĂȘtre donnĂ© des signes encourageants pour mĂ©riter des minutes en plus. Le poste le mieux garni, le milieu axial, commence Ă  ĂȘtre bien gĂ©rĂ©, il faudra y penser pour l’attaque aussi.

Le gros point positif est que Ćaleta-Car a pu souffler un peu et soigner sa cheville, et Balerdi a pris confiance et a donnĂ© des signes encourageants. L’OM pourra faire tourner en dĂ©fense centrale et c’est pas du luxe.

Reste une animation offensive à trouver, mais avec AVB, on ne s’attend pas à un miracle. Heureusement qu’il y a Thauvin pour faire des stats et ramener des points.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 :warning: Corner sur la gauche frappĂ© par Thauvin, il trouve la tĂȘte de Balerdi qui coupe de la tĂȘte, c’est cadrĂ© mais Nardi dĂ©tourne en corner !
12 Passe risquĂ©e de Balerdi vers Gueye qui est pressĂ© et se fait intercepter, Lorient peut inquiĂ©ter la dĂ©fense mais le centre bien travaillĂ© vers Wissa qui est bien placĂ© mais glisse au dernier moment. L’OM peut se dĂ©gager.
24 Le pressing lorientais Ă©teint la construction de l’OM qui a toujours autant de mal Ă  mettre du rythme quand on presse haut.
26 Nouveau corner de Thauvin Ă  gauche, il trouve Kamara au second poteau, sa tĂȘte est cadrĂ©e mais sur Nardi qui peut capter.
44 Sakai est servi cĂŽtĂ© droit, il parvient Ă  trouver Thauvin dans la surface mais sa frappe n’est pas cadrĂ©e.
MT :stop_sign: Face Ă  une Ă©quipe lorientaise bien en place, l’OM peine Ă  se crĂ©er des occasions. Mais l’OM a pu gĂ©rer un match en usant un peu son adversaire et n’a pas souffert.
52 :warning: Kamara perd le ballon dans son camp sur un bon pressing de Hamel, Lorient part en contre direct, Boisgard est lancé dans la surface, légÚrement sur la droite, il tente une frappe croisée qui trouve le poteau mais sort.
54 :soccer: CF lointain provoquĂ© par Amavi, Thauvin l’envoie au second poteau, Nardi sort mais choisit de la laisser passer, Balerdi est Ă  l’affĂ»t derriĂšre et marque de la tĂȘte dans un angle impossible ! 0-1
60 Petit contre pour l’OM, Thauvin est servi Ă  une trentaine de mĂštres du but, il semble prĂ©parer son tir lointain mais choisit finalement le centre dans la course de Benedetto, la tĂȘte de l’argentin ne trouve pas le cadre.
65 Servi aux 25m, Boisgard tente sa chance de loin, son tir a un rebond devant Mandanda qui est surpris mais parvient Ă  repousser, la seconde tentative ne donne rien.
70 :arrows_counterclockwise: Sanson remplace Gueye.
79 Rongier parvient à tenir le ballon aux abords de la surface avant de décaler Sanson en position de frappe, le tir passe à cÎté.
80 Bon service de Benedetto vers Thauvin de l’autre cĂŽtĂ©, l’attaquant olympien contrĂŽle et enchaĂźne rapidement la frappe, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
82 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Thauvin.
86 Servi sur la droite dans la surface, Delaplace tente la frappe croisée, ça part bien mais Amavi détourne du talon.
88 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto.
88 :arrows_counterclockwise: Ćaleta-Car remplace Cuisance. L’OM passe en 532 avec Radonjic et AkĂ© en pointe.
90 Sakai parvient Ă  trouvĂ© AkĂ© dans l’axe Ă  25-30m, le minot tente la frappe du gauche, mais ça passe Ă  cĂŽtĂ©.
FIN :stop_sign: GrĂące Ă  un nouveau coup de pied arrĂȘtĂ©, l’OM parvient Ă  arracher une victoire Ă  l’extĂ©rieur, on va s’en contenter


JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Pas beaucoup de travail pour le portier olympien, il sort difficilement un tir vicieux mais abordable, on l’a senti un peu hĂ©sitant sur des sorties, mais il sort un clean sheet.
SAKAI 5 C’est une note moyenne mais rassurante. Il lui arrive trop souvent d’ĂȘtre hĂ©sitant en position de dĂ©bordement et ralentir le jeu mais il a aussi animĂ© correctement le couloir quand on avait besoin de solutions. Quelques fautes et retards, mais dĂ©fensivement ça a Ă©tĂ© aussi.
ÀLVARO 6 La dĂ©fense a bien tenu et s’il a eu moins d’interventions majeures que Balerdi Ă  faire, il a Ă©tĂ© solide et sobre. Il a pris plus de responsabilitĂ©s Ă  la relance au dĂ©but, mais il s’est effacĂ© ensuite.
BALERDI 7 Au-delĂ  de son but, sur sa deuxiĂšme tĂȘte dangereuse, il a livrĂ© une belle prestation. J’avais de gros doutes sur les duels mais il a Ă©tĂ© intraitable ici et aprĂšs une alerte Ă  la relance en dĂ©but de match il a Ă©tĂ© plus vigilant. Ça va faire du bien !
AMAVI 6 Balle au pied ou dans les passes il a eu des ratĂ©s, ce qu’on n’est pas surpris de voir avec lui, mais ses provocations ont amenĂ© les deux seules occasions de but de l’OM (le corner puis le CF dĂ©cisif). Il arrive Ă  tenir la cadence et faut se rendre Ă  l’évidence, il est indispensable Ă  cet OM.
KAMARA 5 Il souffle le chaud et le froid sur ce match, des sorties de balle bien rĂ©ussies malgrĂ© les coups ou le pressing, mais aussi des pertes de balle frustrantes et un manque d’initiative qui n’a pas permis de mettre de rythme.
RONGIER 6 Il n’est pas sorti du lot dans le camp adverse, mais il a Ă©tĂ© un ton au-dessus des autres dans les rĂ©cupĂ©rations dans le camp adverse. Il a retrouvĂ© des jambes, sa mobilitĂ© et lecture du jeu ont permis de tenir le ballon, Ă  dĂ©faut de faire beaucoup de jeu.
GUEYE 5 Prestation moyenne, il a eu du dĂ©chet et a parfois souffert face au pressing, quelques fautes Ă©vitables aussi, mais il a permis au milieu d’asseoir sa domination et de contrĂŽler la partie grĂące Ă  de la puissance et du calme.
CUISANCE 5 Il oriente bien le jeu mais il a quand mĂȘme eu beaucoup plus de dĂ©chet que contre Bordeaux, il en a parfois trop fait en premiĂšre pĂ©riode, et a Ă©tĂ© plus discret en deuxiĂšme.
THAUVIN 6 Par deux fois il trouve Balerdi sur CPA et ça finit au fond en deuxiĂšme pĂ©riode. Il a Ă©tĂ© l’un des seuls Ă  amener les petits frissons. Mais le match en dehors de ça n’était pas extraordinaire.
BENEDETTO 4 Comme contre Bordeaux, c’est une nouvelle prestation dĂ©cevante, mais avec des petits Ă©lĂ©ments encourageants. Il a enfin rĂ©ussis des dĂ©viations et remises et il a eu plus de rĂ©pondant dans les duels. Il reste trop inoffensif pour s’en contenter nĂ©anmoins.
 
SANSON J’ai eu peur qu’il retire Ă  l’OM la (relative) maĂźtrise dans le jeu. Il a su rester sobre et simple dans son jeu et tente un tir sympa mais non cadrĂ© qui aurait pu rendre la fin de match plus tranquille.
RADONJIC Ses premiĂšres prises de balle ont Ă©tĂ© bonne, avec un centre pour AkĂ© qui a donnĂ© un petit frisson, c’était moins bon par la suite.
AKÉ Il est court sur le centre de Radonjic et ne cadre pas un tir lointain. Mais sa mobilitĂ© a permis d’avoir un lĂ©ger temps fort aprĂšs son entrĂ©e. L’OM a ensuite cessĂ© toute ambition dans le temps additionnel.
ĆALETA-CAR Il est venu renforcer la dĂ©fense et l’OM n’a pas souffert, il n’a qu’un duel aĂ©rien Ă  se mettre sous la dent je pense. On a gagnĂ© du temps comme des porcs, il n’a pas eu de travail particulier Ă  faire.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Je ne comprends quel est le projet de jeu. Un bon pressing pendant 15-20 minutes et plus rien. Ils ont laissĂ© le ballon Ă  l’OM mais sans proposer un jeu de contre pertinent derriĂšre. Match sans ambition et punition logique.

Arbitrage (5) : ComparĂ© Ă  la Ligue des Champions, il y a des coups de sifflets hallucinants sur des contacts mineurs, ça casse un rythme dĂ©jĂ  pas dingue. Pas d’erreur grossiĂšre, le match a Ă©tĂ© simple Ă  gĂ©rer. Il a un peu trop laissĂ© l’OM gagner du temps ceci dit. On va pas s’en plaindre.


STATISTIQUES


FOOTBALL CLUB DE LORIENT :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
34 Possession 66
12 Tirs 15
3 Cadrés 3
6 Corners 4
10 Fautes 12
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Mendes (60) Ballons joués Amavi (96)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
4
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
2 « J'aime »

Sans se foutre la guigne, on a 3 DC cette annĂ©e qui peuvent jouer, ça va tout changer avec le calendrier de tarĂ©. Sans parler d’une vente de CC en fin d’annĂ©e qui ne sera peut-etre pas si handicapante.

Au milieu aussi il y a du monde peut jouer, c’est cool.

Par contre on l’a perdu AVB je crois :hoho:

C’est fou comme ils pĂštent tous un cĂąble aprĂšs quelques mois ici, ils perdent toute luciditĂ©. Entre les prĂ©sidents qui deviennent mĂ©galo, les entraĂźneurs qui pensent produire le meilleur jeu d’europe alors qu’on est au bord du suicide, les joueurs qui demandent des salaires de star mondiale dĂšs que ça enchaĂźne deux matchs, faut dĂ©gonfler.

2 « J'aime »