đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

Un buteur,
2 (?) stoppeur
1 latéral droit ?

Un 9 oui. (On serait ultra chaud sur le canadien qui joue en Turquie, Cyle Larin. Selon « l’insider de l’aĂ©roport », on a un attaquant presque tout fait mais ca coince encore un peu)
Un DC/Libero jeune avec une bonne relance. (van de Ver avant qu’il signe en Bundes?)
Un pour doubler Lirola. (Wass apparemment c’est mort de chez mort)
+Amine Harit

Je pense que c’est l’idĂ©e oui.

Pour revenir sur ceci, si Milik revient vraiment pour le prochain match, le 12 septembre. C’est pas illogique je pense, surtout si DCC fait chier pour Wolverhampton et que SĂ©ville refuse d’augmenter son offre pour Kamara.

On a pas tant de soucis pour marquer. (8 buts en trois matchs, puisque Nice n’existe pas)

Mais c’est risquĂ© par contre. Milik est pas le mec le plus solide. Et si Pablo a voulu jouer sur les mots, Cyle Larin est pas totalement considĂ©rĂ© comme un 9, puisqu’il peut jouer un peu partout en attaque. :stuck_out_tongue:

L1 04 - OM - AS Saint-Etienne

24 :soccer: Guendouzi (Konrad)
Kolodziejczak (Aouchiche) :soccer: 32
51 :soccer: Gerson (Rongier)
68 :soccer: Ünder

Si on fait le bilan des 2.75 matchs qu’on a jouĂ© jusque lĂ , on a des promesses offensives mais aussi des craintes sur l’équilibre et surtout l’efficacitĂ©. En voyant l’OL se remettre Ă  gagner et surtout Nice enchaĂźner les victoires, on sentait une forme de nervositĂ© de laisser Ă©chapper encore des points.

L’OM a fait une bonne premiĂšre pĂ©riode, hormis l’alerte du dĂ©but de match et bien sĂ»r l’égalisation concĂ©dĂ©e trop rapidement et facilement, il y a eu une Ă©quilibre plus sĂ»r, un bon rythme offensif et des opportunitĂ©s. MalgrĂ© un certain plaisir pris devant le match la frustration domine avec ce score.

Heureusement l’efficacitĂ© va revenir (un peu) aprĂšs la pause. Un but rapide et le but du 3-1 marquĂ© aprĂšs un temps fort stephanois. De quoi se rassurer et mettre un coup au moral des adversaires. On ne demandait pas mieux.

Pendant ce temps fort stephanois justement on pouvait regretter l’incapacitĂ© de l’OM Ă  se crĂ©er des situations de contres, comme si on en Ă©tait incapable
 Mais ils viendront finalement et lĂ  on touche Ă  la deuxiĂšme frustration du match : l’OM a gĂąchĂ©. Salement. Luis Henrique bouffe deux opportunitĂ©s, Ünder joue solo une action qu’il peut offrir Ă  Payet. Payet butera sur Green sur un tir au premier poteau
 Bref, on aurait du marquer plus de buts.

Mais ne boudons pas notre plaisir, on a vu un joli match de foot, une Ă©quipe de l’OM qui montre de belles choses physiquement, qui a eu une meilleur maĂźtrise sur ce match (mĂȘme si c’est trĂšs perfectible encore), et un bon nombre d’occasions. Surtout on peut se relaxer un peu en voyant les 7 autres matchs de la journĂ©e, et ça fait du bien.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 Perte de balle de Luan Peres dans son camp, les verts en profitent et Bouanga a un angle de tir dans la surface, cÎté droit, il frappe fort, Mandanda repousse.
02 Et rĂ©ponse de l’OM, Ünder accĂ©lĂšre Ă  droite et centre, le ballon rebondit sur deux stephanois avant d’arriver dans les pieds de Rongier qui frappe Ă  bout portant mais Green capte le ballon !
15 Le pressing trĂšs haut de l’OM paie, Luan Peres intercepte une relance, trouve Guendouzi qui dĂ©cale Payet qui Ă  son tour dĂ©cale Rongier, il ouvre son pied pour la frappe, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
17 Corner pour l’OM, le ballon traverse la masse de joueurs devant le but est arrive sur Saliba au second poteau, il se retourne pour frapper du pied gauche mais ne cadre pas.
21 AprĂšs une premiĂšre passe contrĂ©e par la paire Kamara-Gueye, Bouanga rĂ©cupĂšre le ballon, repique et ouvre son pied pour la frappe, Mandanda s’envole bien pour capter son tir cadrĂ©.
24 :soccer: Servi entre les lignes au milieu de terrain, Payet enchaĂźne vite pour lancer Ünder en profondeur, il dĂ©boule Ă  toute vitesse avant de faire un centre Ă  ras de terre pour Konrad au second poteau, il est contrĂ© par la dĂ©fense mais s’arrache pour remettre Ă  Guendouzi avant que le ballon sorte, le milieu totalement seul est trouvĂ© et assure devant Green qui ne peut rien faire ! 1-0
29 Khazri fait une grosse percĂ©e dans le camp olympien en passant Kamara et Luan Peres et centre pour Aouchiche qui ne parvient pas Ă  rĂ©ussir son enchainement, le ballon revient pour l’OM.
32 :soccer: Sur une percée de Maçon, Sainté obtient un corner. Kolodziejczak prend le dessus sur Rongier et Álvaro et trompe Mandanda ! 1-1
38 L’OM construit Ă  droite avant de repasser par Kamara puis Guendouzi dans l’axe, le milieu tente sa chance de 20-25m, ça finit Ă  cĂŽtĂ©, aprĂšs avoir touchĂ© le poteau !
44 PercĂ©e de Gerson dans l’axe avant de servir Rongier bien placĂ© Ă  l’entrĂ©e de la surface, il met une petite seconde Ă  bien contrĂŽler le ballon avant de pouvoir frapper, il est contrĂ©, ça file de peu Ă  cĂŽtĂ©.
MT :stop_sign: Le match est plaisant mais le scenario frustrant, l’OM est encore trop fĂ©brile pour tenir un score

51 :soccer: Ballon en cloche d’Ünder vers Payet dans la surface, il chute au contact du dĂ©fenseur mais le ballon arrive sur Rongier qui remise instantanĂ©ment sur Gerson dans l’axe, le brĂ©silien rĂ©ussit un enchaĂźnement rapide contrĂŽle-tir qui finit au fond ! 2-1
54 L’OM construit Ă  gauche et trouve Kamara Ă  25m du but, il tente sa chance, ça dĂ©visse lĂ©gĂšrement mais le public a eu un petit frisson.
56 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Konrad.
66 Les courses dans le dos de la défense font mal à la défense en ce moment, Bouanga est lancé dans la surface, il frappe au premier poteau, Mandanda repousse !
68 :soccer: Quel soulagement. Mauvaise relance de la dĂ©fense en raison du pressing de Payet, Ünder rĂ©cupĂšre, se met sur son pied gauche et enroule parfaitement son tir pour tromper Green ! 3-1
70 Ballon en profondeur pour Ünder qui part Ă  toute vitesse et centre parfaitement pour Luis Henrique au second poteau, mais le brĂ©silien ne parvient pas Ă  cadrer !
84 Nouveau contre pour l’OM, Payet est lancĂ© en profondeur, il crochĂšte le dĂ©fenseur et centre pour Gerson qui est contrĂ©, Payet rĂ©cupĂšre, Ă©limine le dĂ©fenseur et frappe au premier poteau, Green dĂ©tourne en corner !
85 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gerson.
86 :warning: Payet lance Luis Henrique en profondeur, il a beaucoup d’espace et de solutions, il choisit l’enroulĂ© du droit mais ne cadre pas !
90+4 Au bout du temps additionnel, Mandanda repousse un tir au premier poteau de Youssouf, dans la foulĂ©e, sur une remise cĂŽtĂ© gauche, Guendouzi touche le ballon de la main. L’arbitre arrĂȘte le jeu et Ă©coute la VAR Ă  son oreillette, mais rien n’est sifflĂ©. C’est gĂ©nĂ©reux.
FIN :stop_sign: AprĂšs avoir repris l’avantage, l’OM a souffert un quart d’heure mais a fait la diffĂ©rence et aurait pu creuser encore plus l’écart. Match convaincant dans l’ensemble.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Il ne peut pas grand chose sur le but encaissé et il sort des ballons abordables mais qui demandaient une bonne concentration. AprÚs deux matchs décevants, il semble retrouver des couleurs.
SALIBA 7 Le seul dĂ©fenseur irrĂ©prochable ce soir, dans les duels il a Ă©tĂ© bon et il n’a jamais semblĂ© perturbĂ© par le pressing adverse, il n’a commis aucune erreur notable.
ÁLVARO 5 Il a sorti les muscles dans les duels à certains moments et montre une aptitude loin de son but qui est intéressante. Par contre il a été décevant dans les airs, trop souvent battu.
LUAN PERES 5 Il reste trĂšs bon pour intercepter des passes loin du but et fait des percĂ©es intĂ©ressantes Ă  la remontĂ©e de balle, mais il n’est pas au top dans son camp. Il s’est fait peur dĂšs la premiĂšre minute et se montre trop peu efficace sur les dĂ©bordements adverses.
RONGIER 7 TrĂšs bon dans le jeu, il paie une mauvaise finition en premiĂšre pĂ©riode et une pĂ©riode de creux dĂ©fensivement Ă  l’heure de jeu. Avec sa passe dĂ©cisive et cette bonne premiĂšre pĂ©riode, il a Ă©tĂ© Ă  la hauteur. Bon match.
KAMARA 6 J’ai hĂ©sitĂ© sur la note. Il a Ă©tĂ© discret par moments et pas trĂšs Ă  l’aise Ă  droite sur le temps fort stephanois. Mais balle au pied au milieu de terrain il a fait beaucoup de bien. Aux abords de la surface, un peu moins, mais rien de gĂȘnant pour son profil.
GUENDOUZI 7 PlacĂ© un peu plus bas sur le terrain par rapport aux prĂ©cĂ©dents matchs, il a Ă©tĂ© Ă  son aise. Une grosse activitĂ©, une relance sereine mĂȘme sous pression. Il a beaucoup provoquĂ©, commet peu de fautes et il marque. Match vraiment solide.
GERSON 7 Il a Ă©tĂ© discret pendant une bonne demi-heure mais s’est libĂ©rĂ© ensuite, ses prises de balle ont Ă©tĂ© plus tranchantes, sa passe Ă  Rongier mĂ©ritait meilleur sort mais il est rĂ©compensĂ©s dĂšs la reprise avec ce but plein de sang froid. On voit les promesses quand il vient de plus bas.
ÜNDER 8 On l’a tout de suite senti trĂšs en jambe, son entente avec Payet est excellente et on l’a beaucoup utilisĂ© tout au long du match, et a rarement déçu. Il fait ce bon centre sur le premier but, lance Payet sur le second et conclut parfaitement sur le sien. Dominateur Ă  droite, et dĂ©cisif.
KONRAD 5 Il n’a pas eu beaucoup de ballons, n’a pas passĂ© beaucoup de dribbles mais offre une passe dĂ©cisive pour l’ouverture du score. À dĂ©faut de briller, il a Ă©tĂ© dĂ©cisif.
PAYET 7 Ses dĂ©crochages n’ont pas toujours aidĂ© en premiĂšre MT, on sent que c’est encore en rĂŽdage, mais son entente avec Ünder a permis Ă  l’OM de faire la diffĂ©rence. Ça a mieux fonctionnĂ© en deuxiĂšme oĂč les mouvements de ses partenaires ont pu amener du danger plus facilement. Indispensable.
 
LUIS HENRIQUE Son entrĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©cevantes. Enfin il a pris plus de risques dans ses choix mais aucun n’a payĂ©. Il bouffe une occasion et un contre. Son repli n’a pas Ă©tĂ© trĂšs appuyĂ© non plus.
GUEYE Il a mis quelques minutes Ă  entrer dans la partie, notamment les passes oĂč il Ă©tait Ă  contre temps, mais le rythme est venu et hormis un carton (sĂ©vĂšre), il a Ă©tĂ© correct.
LIROLA Il a jouĂ© au milieu ce qui est curieux, on va dire que c’est pour ne pas trop perturber l’équilibre. Une bonne passe en profondeur en fin de partie, mais sinon on l’a peu vu. Mais ça fait plaisir de le retrouver !

CONTEXTE


Adversaire (4) : Leur dĂ©but de match est manquĂ©, ils ont Ă©tĂ© trop passif et l’ont logiquement payĂ©. Les rĂ©ajustements ont bien marchĂ© et ils ont Ă©tĂ© proches de revenir Ă  2-2, mais ils se sont dĂ©couragĂ©s aprĂšs le troisiĂšme but. Ils ont retrouvĂ© quelques couleurs en toute fin de match mais c’était trop tard. Ça aurait pu mieux tourner Ă  l’heure de jeu, et ça aurait pu trĂšs mal tourner aussi une fois l’OM Ă  3-1.

Arbitrage (5) : L’erreur principale arrive Ă  la 94Ăš minute, ce n’est donc pas dramatique mais le penalty Ă©tait sifflable. En dehors de ça, le match Ă©tait correct. Khazri aurait pu prendre un carton plus tĂŽt mais c’est pas trop gĂȘnant, il a laissĂ© passer certains duels, cela a amenĂ© des petites erreurs du coup mais ça a fait du bien au rythme du match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ÉTIENNE
64 Possession 36
19 Tirs 11
5 Cadrés 7
5 Corners 4
11 Fautes 18
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Saliba (115) Ballons joués Maçon (76)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet - Ünder 3
3 Konrad
Gerson - Guendouzi 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

6 « J'aime »

On va peut-ĂȘtre avoir un cadeau inattendu (~10M) si la vente d’Ocampos vers Liverpool est bouclĂ©e ce weekend :raised_hands:

1 « J'aime »

Ocampos Ă  Liverpool. J’ai du mal a imaginer mine de rien. MĂȘme si j’adore le gars

C’est ultra risquĂ© pour moi et Payet en 9 ça marche mais si Milik venait Ă  se blessĂ© 2 mois par exemple ça serait compliquĂ© derriĂšre

Le réveil pépouze et joyeux aprÚs une victoire méritée et un stade en chaleur
 :helico:

4 « J'aime »

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1431874927519571972?s=20

ça va flotov? :sac:

1 « J'aime »

Il y aurait une OA pour Harit

C’est pas faute de lire partout, chez ceux qui ont suivi la Serie B, qu’Ounas ne joue plus vraiment sur les cotĂ©s, mais en tant que second attaquant et attaquant de pointe. :confused:

Ounas ne viendra pas parce que le coach a mis un véto catégorique apparemment. Et que Naples était pas mal gourmand.

1 « J'aime »

Les dĂ©fenseurs d’arsenal doivent ĂȘtre trĂšs fort s’il avait pas sa place lĂ -bas :sac:

1 « J'aime »

Content s’il peut se relancer, il le mĂ©rite. Je trouve la sĂ©rĂ©nitĂ© qu’il apporte assez incroyable pour son Ăąge, et trĂšs prĂ©cieuse vu votre style de jeu.

Il n’empĂȘche que c’était un choix de carriĂšre dĂ©sastreux que de signer Ă  Arsenal. Quel est le dernier joueur Ă  avoir explosĂ© lĂ  bas?

Aubameyang je dirais
EDIT : ah non il était déjà énorme à Dortmund.

Je viens de remonter un peu la liste sur transfermarkt. Le dernier doit ĂȘtre Alexis Sanchez en 2014. Toutes les arrivĂ©es aprĂšs j’ai pas l’impression d’avoir vu un seul joueur qui a explosĂ©.

Par contre des mecs qui se sont vautrĂ©s y en a un sacrĂ© listing
 pire que le Barça.

1 « J'aime »