🇫🇷 Olympique de Marseille

Un buteur,
2 (?) stoppeur
1 latéral droit ?

Un 9 oui. (On serait ultra chaud sur le canadien qui joue en Turquie, Cyle Larin. Selon « l’insider de l’aéroport », on a un attaquant presque tout fait mais ca coince encore un peu)
Un DC/Libero jeune avec une bonne relance. (van de Ver avant qu’il signe en Bundes?)
Un pour doubler Lirola. (Wass apparemment c’est mort de chez mort)
+Amine Harit

Je pense que c’est l’idée oui.

Pour revenir sur ceci, si Milik revient vraiment pour le prochain match, le 12 septembre. C’est pas illogique je pense, surtout si DCC fait chier pour Wolverhampton et que Séville refuse d’augmenter son offre pour Kamara.

On a pas tant de soucis pour marquer. (8 buts en trois matchs, puisque Nice n’existe pas)

Mais c’est risqué par contre. Milik est pas le mec le plus solide. Et si Pablo a voulu jouer sur les mots, Cyle Larin est pas totalement considéré comme un 9, puisqu’il peut jouer un peu partout en attaque. :stuck_out_tongue:

L1 04 - OM - AS Saint-Etienne

24 :soccer: Guendouzi (Konrad)
Kolodziejczak (Aouchiche) :soccer: 32
51 :soccer: Gerson (Rongier)
68 :soccer: Ünder

Si on fait le bilan des 2.75 matchs qu’on a joué jusque là, on a des promesses offensives mais aussi des craintes sur l’équilibre et surtout l’efficacité. En voyant l’OL se remettre à gagner et surtout Nice enchaîner les victoires, on sentait une forme de nervosité de laisser échapper encore des points.

L’OM a fait une bonne première période, hormis l’alerte du début de match et bien sûr l’égalisation concédée trop rapidement et facilement, il y a eu une équilibre plus sûr, un bon rythme offensif et des opportunités. Malgré un certain plaisir pris devant le match la frustration domine avec ce score.

Heureusement l’efficacité va revenir (un peu) après la pause. Un but rapide et le but du 3-1 marqué après un temps fort stephanois. De quoi se rassurer et mettre un coup au moral des adversaires. On ne demandait pas mieux.

Pendant ce temps fort stephanois justement on pouvait regretter l’incapacité de l’OM à se créer des situations de contres, comme si on en était incapable… Mais ils viendront finalement et là on touche à la deuxième frustration du match : l’OM a gâché. Salement. Luis Henrique bouffe deux opportunités, Ünder joue solo une action qu’il peut offrir à Payet. Payet butera sur Green sur un tir au premier poteau… Bref, on aurait du marquer plus de buts.

Mais ne boudons pas notre plaisir, on a vu un joli match de foot, une équipe de l’OM qui montre de belles choses physiquement, qui a eu une meilleur maîtrise sur ce match (même si c’est très perfectible encore), et un bon nombre d’occasions. Surtout on peut se relaxer un peu en voyant les 7 autres matchs de la journée, et ça fait du bien.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
01 Perte de balle de Luan Peres dans son camp, les verts en profitent et Bouanga a un angle de tir dans la surface, côté droit, il frappe fort, Mandanda repousse.
02 Et réponse de l’OM, Ünder accélère à droite et centre, le ballon rebondit sur deux stephanois avant d’arriver dans les pieds de Rongier qui frappe à bout portant mais Green capte le ballon !
15 Le pressing très haut de l’OM paie, Luan Peres intercepte une relance, trouve Guendouzi qui décale Payet qui à son tour décale Rongier, il ouvre son pied pour la frappe, c’est à côté.
17 Corner pour l’OM, le ballon traverse la masse de joueurs devant le but est arrive sur Saliba au second poteau, il se retourne pour frapper du pied gauche mais ne cadre pas.
21 Après une première passe contrée par la paire Kamara-Gueye, Bouanga récupère le ballon, repique et ouvre son pied pour la frappe, Mandanda s’envole bien pour capter son tir cadré.
24 :soccer: Servi entre les lignes au milieu de terrain, Payet enchaîne vite pour lancer Ünder en profondeur, il déboule à toute vitesse avant de faire un centre à ras de terre pour Konrad au second poteau, il est contré par la défense mais s’arrache pour remettre à Guendouzi avant que le ballon sorte, le milieu totalement seul est trouvé et assure devant Green qui ne peut rien faire ! 1-0
29 Khazri fait une grosse percée dans le camp olympien en passant Kamara et Luan Peres et centre pour Aouchiche qui ne parvient pas à réussir son enchainement, le ballon revient pour l’OM.
32 :soccer: Sur une percée de Maçon, Sainté obtient un corner. Kolodziejczak prend le dessus sur Rongier et Álvaro et trompe Mandanda ! 1-1
38 L’OM construit à droite avant de repasser par Kamara puis Guendouzi dans l’axe, le milieu tente sa chance de 20-25m, ça finit à côté, après avoir touché le poteau !
44 Percée de Gerson dans l’axe avant de servir Rongier bien placé à l’entrée de la surface, il met une petite seconde à bien contrôler le ballon avant de pouvoir frapper, il est contré, ça file de peu à côté.
MT :stop_sign: Le match est plaisant mais le scenario frustrant, l’OM est encore trop fébrile pour tenir un score…
51 :soccer: Ballon en cloche d’Ünder vers Payet dans la surface, il chute au contact du défenseur mais le ballon arrive sur Rongier qui remise instantanément sur Gerson dans l’axe, le brésilien réussit un enchaînement rapide contrôle-tir qui finit au fond ! 2-1
54 L’OM construit à gauche et trouve Kamara à 25m du but, il tente sa chance, ça dévisse légèrement mais le public a eu un petit frisson.
56 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Konrad.
66 Les courses dans le dos de la défense font mal à la défense en ce moment, Bouanga est lancé dans la surface, il frappe au premier poteau, Mandanda repousse !
68 :soccer: Quel soulagement. Mauvaise relance de la défense en raison du pressing de Payet, Ünder récupère, se met sur son pied gauche et enroule parfaitement son tir pour tromper Green ! 3-1
70 Ballon en profondeur pour Ünder qui part à toute vitesse et centre parfaitement pour Luis Henrique au second poteau, mais le brésilien ne parvient pas à cadrer !
84 Nouveau contre pour l’OM, Payet est lancé en profondeur, il crochète le défenseur et centre pour Gerson qui est contré, Payet récupère, élimine le défenseur et frappe au premier poteau, Green détourne en corner !
85 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gerson.
86 :warning: Payet lance Luis Henrique en profondeur, il a beaucoup d’espace et de solutions, il choisit l’enroulé du droit mais ne cadre pas !
90+4 Au bout du temps additionnel, Mandanda repousse un tir au premier poteau de Youssouf, dans la foulée, sur une remise côté gauche, Guendouzi touche le ballon de la main. L’arbitre arrête le jeu et écoute la VAR à son oreillette, mais rien n’est sifflé. C’est généreux.
FIN :stop_sign: Après avoir repris l’avantage, l’OM a souffert un quart d’heure mais a fait la différence et aurait pu creuser encore plus l’écart. Match convaincant dans l’ensemble.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Il ne peut pas grand chose sur le but encaissé et il sort des ballons abordables mais qui demandaient une bonne concentration. Après deux matchs décevants, il semble retrouver des couleurs.
SALIBA 7 Le seul défenseur irréprochable ce soir, dans les duels il a été bon et il n’a jamais semblé perturbé par le pressing adverse, il n’a commis aucune erreur notable.
ÁLVARO 5 Il a sorti les muscles dans les duels à certains moments et montre une aptitude loin de son but qui est intéressante. Par contre il a été décevant dans les airs, trop souvent battu.
LUAN PERES 5 Il reste très bon pour intercepter des passes loin du but et fait des percées intéressantes à la remontée de balle, mais il n’est pas au top dans son camp. Il s’est fait peur dès la première minute et se montre trop peu efficace sur les débordements adverses.
RONGIER 7 Très bon dans le jeu, il paie une mauvaise finition en première période et une période de creux défensivement à l’heure de jeu. Avec sa passe décisive et cette bonne première période, il a été à la hauteur. Bon match.
KAMARA 6 J’ai hésité sur la note. Il a été discret par moments et pas très à l’aise à droite sur le temps fort stephanois. Mais balle au pied au milieu de terrain il a fait beaucoup de bien. Aux abords de la surface, un peu moins, mais rien de gênant pour son profil.
GUENDOUZI 7 Placé un peu plus bas sur le terrain par rapport aux précédents matchs, il a été à son aise. Une grosse activité, une relance sereine même sous pression. Il a beaucoup provoqué, commet peu de fautes et il marque. Match vraiment solide.
GERSON 7 Il a été discret pendant une bonne demi-heure mais s’est libéré ensuite, ses prises de balle ont été plus tranchantes, sa passe à Rongier méritait meilleur sort mais il est récompensés dès la reprise avec ce but plein de sang froid. On voit les promesses quand il vient de plus bas.
ÜNDER 8 On l’a tout de suite senti très en jambe, son entente avec Payet est excellente et on l’a beaucoup utilisé tout au long du match, et a rarement déçu. Il fait ce bon centre sur le premier but, lance Payet sur le second et conclut parfaitement sur le sien. Dominateur à droite, et décisif.
KONRAD 5 Il n’a pas eu beaucoup de ballons, n’a pas passé beaucoup de dribbles mais offre une passe décisive pour l’ouverture du score. À défaut de briller, il a été décisif.
PAYET 7 Ses décrochages n’ont pas toujours aidé en première MT, on sent que c’est encore en rôdage, mais son entente avec Ünder a permis à l’OM de faire la différence. Ça a mieux fonctionné en deuxième où les mouvements de ses partenaires ont pu amener du danger plus facilement. Indispensable.

LUIS HENRIQUE Son entrée a été décevantes. Enfin il a pris plus de risques dans ses choix mais aucun n’a payé. Il bouffe une occasion et un contre. Son repli n’a pas été très appuyé non plus.
GUEYE Il a mis quelques minutes à entrer dans la partie, notamment les passes où il était à contre temps, mais le rythme est venu et hormis un carton (sévère), il a été correct.
LIROLA Il a joué au milieu ce qui est curieux, on va dire que c’est pour ne pas trop perturber l’équilibre. Une bonne passe en profondeur en fin de partie, mais sinon on l’a peu vu. Mais ça fait plaisir de le retrouver !

CONTEXTE

Adversaire (4) : Leur début de match est manqué, ils ont été trop passif et l’ont logiquement payé. Les réajustements ont bien marché et ils ont été proches de revenir à 2-2, mais ils se sont découragés après le troisième but. Ils ont retrouvé quelques couleurs en toute fin de match mais c’était trop tard. Ça aurait pu mieux tourner à l’heure de jeu, et ça aurait pu très mal tourner aussi une fois l’OM à 3-1.

Arbitrage (5) : L’erreur principale arrive à la 94è minute, ce n’est donc pas dramatique mais le penalty était sifflable. En dehors de ça, le match était correct. Khazri aurait pu prendre un carton plus tôt mais c’est pas trop gênant, il a laissé passer certains duels, cela a amené des petites erreurs du coup mais ça a fait du bien au rythme du match.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ÉTIENNE
64 Possession 36
19 Tirs 11
5 Cadrés 7
5 Corners 4
11 Fautes 18
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Saliba (115) Ballons joués Maçon (76)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet - Ünder 3
3 Konrad
Gerson - Guendouzi 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

6 « J'aime »

On va peut-être avoir un cadeau inattendu (~10M) si la vente d’Ocampos vers Liverpool est bouclée ce weekend :raised_hands:

1 « J'aime »

Ocampos à Liverpool. J’ai du mal a imaginer mine de rien. Même si j’adore le gars

C’est ultra risqué pour moi et Payet en 9 ça marche mais si Milik venait à se blessé 2 mois par exemple ça serait compliqué derrière

Le réveil pépouze et joyeux après une victoire méritée et un stade en chaleur… :helico:

4 « J'aime »

ça va flotov? :sac:

1 « J'aime »

Il y aurait une OA pour Harit

C’est pas faute de lire partout, chez ceux qui ont suivi la Serie B, qu’Ounas ne joue plus vraiment sur les cotés, mais en tant que second attaquant et attaquant de pointe. :confused:

Ounas ne viendra pas parce que le coach a mis un véto catégorique apparemment. Et que Naples était pas mal gourmand.

1 « J'aime »

Les défenseurs d’arsenal doivent être très fort s’il avait pas sa place là-bas :sac:

1 « J'aime »

Content s’il peut se relancer, il le mérite. Je trouve la sérénité qu’il apporte assez incroyable pour son âge, et très précieuse vu votre style de jeu.

Il n’empêche que c’était un choix de carrière désastreux que de signer à Arsenal. Quel est le dernier joueur à avoir explosé là bas?

Aubameyang je dirais
EDIT : ah non il était déjà énorme à Dortmund.

Je viens de remonter un peu la liste sur transfermarkt. Le dernier doit être Alexis Sanchez en 2014. Toutes les arrivées après j’ai pas l’impression d’avoir vu un seul joueur qui a explosé.

Par contre des mecs qui se sont vautrés y en a un sacré listing… pire que le Barça.

1 « J'aime »