🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

L1 05 - AS Monaco - OM

Dieng (Luan Peres) :soccer: 37
Dieng (Harit) :soccer: 60

Avec le match frustrant contre Bordeaux et la défaite « annulée » contre Nice, on a encore du mal à jauger cet OM par rapport à la concurrence et le calendrier n’est pas le plus simple du monde. Monaco reste un gros morceaux et on était assez impatient de voir ce match. Les absences pour cause de calendrier débile de Gerson et Konrad et la blessure surprise de Payet n’aidaient pas à être serein.

Mais l’OM a probablement livré son meilleur match de la saison, et de l’ère Sampaoli ce soir. L’équilibre a souvent été pointé du doigt par les commentateurs mais ce soir, ça a ronronné à la quasi perfection, deux ou trois frayeurs en deuxième MT sur des contres adverses ternissent très légèrement le bilan. Mais les inquiétudes derrière n’ont plus été que sur coups de pieds arrêtés et une perte de balle de Balerdi sur la relance. C’est un point rassurant.

Offensivement, vu les absents, on avait peur d’être un peu stérile, mais Ünder a bien débuté la partie pour nous mettre sur de bons rails et Dieng a été activé dans la foulée… et c’était assez dingue. On a eu 4 occasions franches, dont deux poteaux et un but, et Dieng est impliqué 3 de ces actions. Et quand on a un début de deuxième MT un peu timide, il libère l’OM sur une action un peu étrange où il se loupe deux fois avant de conclure parfaitement dos au but.

La défense monégasque au placement et au sens de l’anticipation douteuse a beaucoup aidé l’OM, mais la première MT a vraiment été remarquable, en terme d’intensité et de justesse, on n’avait pas vu ça depuis quelques années.

Le deuxième but de Dieng a permis de passer en mode gestion. Avec les muscles douloureux du buteur du soir et d’Harit, l’OM n’avait plus beaucoup d’armes offensives. On a donc fait un gros bloc qui a éteint l’ASM. C’était un bon test, l’équipe a montré qu’elle était capable de faire le dos rond quand elle se met à l’abri. Ça va servir dans ce calendrier.

On aimerait voir l’OM gâcher un peu moins d’occasions, améliorer la défense sur les CPA et réduire encore un peu les erreurs de relance, mais la progression depuis quelques semaines fait plaisir à voir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Lirola lance Ünder à droite et centre à ras de terre en retrait, Harit est bien placé mais choisi de laisser passer vers Guendouzi, mais c’est un mauvais choix, la défense intervient.
04 Servi à droite, Ünder est arrêté mais tente de passer entre les deux monégasques, il est percuté mais l’arbitre ne dit rien et la VAR n’intervient pas.
11 :warning: Guendouzi lance Dieng le long de la ligne de touche, le défenseur manque son intervention et le sénégalais peut profiter d’un boulevard, il pénètre dans la surface et tente sa chance avant l’intervention du dernier défenseur, il ne cadre pas !
12 Pendant que le réalisateur film le banc, Balerdi perd le ballon dans son camp, Ben Yedder est servi mais il est bien repris par Balerdi, Saliba et Rongier !
13 :warning: Dans la foulée, Dieng est lancé dans le dos de la défense par Harit, il arrive aux abords de la surface et croise son tir, le poteau sauve le gardien !
14 Et dans la continuité, Gelson Martins est lancé en profondeur, il a de l’avance et arme son tir, mais très bon tacle de Balerdi qui bouche l’angle. Le monégasque sera signalé HJ, mais ça semblait juste.
15 Sampaoli est sanctionné par Frappart pour avoir… gueulé sur ses joueurs.
19 :warning: Servi à gauche, Tchouameni centre au second poteau où deux monégasques sont seuls et couverts sur HJ, Volland est court et Martins manque sa reprise, c’est à côté !
21 Les deux équipes relancent court et sont pressées, ici Saliba prend un peu trop de risques et fait une passe en retrait, López est surpris mais le ballon sort, heureusement !
27 Servi à droite, Ünder centre vers Guendouzi au second poteau, Matsumi manque son intervention et le milieu olympien remise sur Dieng de la poitrine, le sénégalais tente la volée, c’est dévissé !
28 :warning: Nouvel appel parfait de Dieng qui est servi dans le dos de la défense par Rongier, il prend de vitesse le défenseur et tente la frappe du gauche, il trouve encore le poteau !!
34 CF excentré à gauche pour Monaco, Matsima est servi au second poteau, mais il ne cadre pas sur son coup de tête.
37 :soccer: L’OM relance court, Lopez sert Luan Peres qui prend l’information et envoie un long ballon vers Dieng qui gagne son duel avec Matsima, il file seul au but et conclut parfaitement devant le gardien !! 0-1
42 :warning: Servi à 25-30m du but, Rongier se faufile dans la défense et passe le dernier rideau mais sa balle piquée est repoussée par le gardien !
45 Dieng est passé à droite depuis peu, il est lancé en profondeur par Lirola et centre vers Kamara, mais ce dernier bute à bout portant sur le gardien. Dieng a été signalé HJ après l’action, à raison.
MT :stop_sign: Dans une première période très ouverte et rythmée, l’OM a eu plus d’occasions franches et mène logiquement.
48 Centre d’Aguilar vers Volland qui prend le dessus dans les airs, mais il ne trouve pas le cadre. Monaco prend les commandes…
60 :soccer: Dieng est lancé en profondeur, il tente un dribble qui foire puis une passe qui foire, Harit s’arrache pour récupérer, glisse à Dieng qui utilise son corps pour laisser le ballon continuer sa course vers l’axe et passer le défenseur avant de conclure d’un tir en pivot ! 0-2
63 Lancé en profondeur, Boadu est percuté par Balerdi dans la surface. L’arbitre ne dit rien, et c’était limite…
66 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng.
69 Harit est lancé en profondeur sur un contre, il a le champ libre mais plus d’essence, il est rattrapé par la défense et perd le ballon sur son dribble.
72 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Harit.
78 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Ăśnder.
78 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Lirola.
80 Petit point tactique, Gerson occupe le poste de faux neuf, Konrad ailier gauche, Luis Henrique à droite. Guendouzi et Rongier sont les milieux les plus excentrés. Défensivement, Kamara descend en défense, Rongier défend à droite. Devant eux, une ligne de 4 avec de droite à gauche, Henrique, Gueye, Guendouzi et Konrad.
90+2 Servi à gauche, Gerson fixe la défense et sert Guendouzi lancé dans la surface, il frappe dans un angle un peu fermé, le gardien repousse au premier poteau !
FIN :stop_sign: Après s’être mis à l’abri, l’OM a parfaitement géré la rencontre. Match maîtrisé après une heure de jeu très intense !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
LÓPEZ 6 Sans tir cadré, c’est dur de juger, après un début de match légèrement fébrile balle au pied, il a pris confiance et a été serein sur les sorties aériennes.
SALIBA 6 Ses prises de risques ont causé quelques soucis en début de match mais au fil des minutes il est monté en puissance et signe une deuxième période de qualité.
BALERDI 5 Il a réussi à être le meilleur et le pire défenseur de l’OM en même temps. Des séquences de relances et anticipations excellentes mais des moments de frayeurs terribles. Il peut coûter cher, mais il s’en est bien sorti.
LUAN PERES 8 Après des matchs parfois gâchés par une seule erreur, il livre ici un match complet, il a été concentré tout le match et n’a pas commis d’erreur. Un sans faute.
RONGIER 8 Il est en forme depuis la préparation et marque des points une nouvelle fois, il a eu une grosse activité et il a été adroit techniquement, un relais vraiment précieux durant toute la rencontre.
KAMARA 7 Il avait un rôle hybride, au milieu en phase offensive et en défense centrale quand Monaco construit haut, et ça lui allait très bien, on a eu une bonne assise et il a été très propre dans les relances. Match plein.
GUENDOUZI 8 Comme Rongier, son activité et sa tenue de balle ont fait un bien fou, il perd très peu de ballons et apporte un plus dans le camp adverse.
LIROLA 6 Il a fait un bon début de match, quand le côté droit était en forme, mais il a été plus discret ensuite et n’a pas toujours semblé à l’aise dans l’animation du couloir avec Ünder.
ÜNDER 6 Il a démarré en patron et on en avait besoin pour prendre confiance, mais il a été bien plus discret par la suite. Cela donne un match très correct, mais sans la folie habituelle.
HARIT 7 On l’a pas toujours senti à l’aise dans ce rôle de faux 9 où il restait trop bas dans les phases clés, mais il a régalé techniquement, montré une belle qualité de passe et se montre décisif avec la passe sur le second but.
DIENG 8 Il a raté 3 ou 4 occasions avant de planter deux buts. Il a été très dangereux, parfois maladroit mais indispensable sur ce match. Il a soigné sa première titularisation de la saison !
 
LUIS HENRIQUE L’OM a assez peu joué après l’heure de jeu et n’a pas eu beaucoup de contres, il n’a pas trop eu l’occasion de se montrer, à gauche comme à droite.
GERSON Il est entré dans ce poste axial offensif, il a été moins à l’aise qu’Harit mais est tout de même à l’origine de la dernière occasion olympienne.
GUEYE Avec deux blocs bas de 5 et 4 joueurs, Gueye était à son aise, il n’avait pas besoin de faire de grosses courses. Il n’a pas vraiment pu se montrer sur les relances.
KONRAD Comme pour Luis Henrique, il n’y a pas eu d’opportunités intéressante en contre pour les ailiers, on l’a donc peu vu.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Les coups de pieds arrêtés auraient pu être la solution mais la défense les a plombé en laissant beaucoup trop d’occasions aux olympiens. Et en seconde période, ça manquait vraiment d’entrain. Un match sans.

Arbitrage (3) : Les olympiens peuvent sortir frustrés du début de match avec un possible penalty oublié et une petite différence dans la distribution de cartons. Mais on ne peut pas dire que ça manquait de cohérence car il y a une situation litigieuse de l’autre côté et on peut même dire qu’il y a eu un peu de complaisance sur des chutes olympiennes dans notre moitié de terrain. Le match est globalement moyen, mais pas en défaveur notable pour une équipe.


STATISTIQUES


AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
51 Possession 49
7 Tirs 13
0 Cadrés 5
3 Corners 2
17 Fautes 8
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Disasi (84) Ballons joués Guendouzi (77)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet - Ăśnder 3
Dieng 2 Konrad
Gerson - Guendouzi 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »