🇫🇷 Olympique de Marseille

C’est difficile de prédire avec Sampaoli, mais je le vois changer 3-5 joueurs environ

Lopez
Saliba - Alvaro - Peres
Rongier - Gueye - Gerson
Dieng - Harit - Konrad
Payet

Si Payet n’est pas à 100%, ça peut être Dieng en pointe ou Harit en faux 9, et Gerson en 10 ? :thinking:

Un décryptage intéressant de la défense contre Monaco, notamment le placement de Kamara

Je suis le seul à avoir du mal avec le gardien en haut dans les compo? Je préfère quand c’est dans l’autre sens :sac:

Vous jouez pas en 4-5-1 avec Harit dans les buts et Lopez en pointe ? :macron2:

2 « J'aime »

On aurait peut-être mieux fait de mettre Harit gardien finalement…

T’es pas le premier à s’en prendre à lui (Di Meco qui balance des sous-entendu tout le match), vous êtes sérieux ? Vous avez vu le niveau de Mandanda cette année ? :hoho:

1 « J'aime »

EL 01 - Lok Moscou - OM

Ünder (pen) :soccer: 59
89 :soccer: Anjorin

Depuis notre finale d’Europa Ligue, l’Europe ne se montre pas très accueillant envers l’OM, et on l’a bien cherché avec Rudi Garcia et AVB. Sampaoli avait un message à faire passer et pendant 80 minutes, le message était limpide.

L’OM a des ambitions et compte bien imposer son style. Pendant la grande majorité de la rencontre on a vu un OM très haut qui étouffe l’adversaire. Les russes ont longtemps été incapables de relancer proprement et de passer leur moitié de terrain. Mieux, ces prises de risques de l’OM était calculés et on n’a jamais été pris à défaut en contre. La seule frayeur c’est une supériorité numérique en défense qu’on gère mal, Saliba, Alvaro ont manqué d’agressivité.

Problème, l’OM est un peu trop « plan-plan » offensivement. On fait les courses, les mouvements, les appels, mais on ne sent pas ce petit plus. Cette envie de tuer l’adversaire. Cette envie féroce de marquer. Le plus marquant est Ünder qui a eu deux visages : un peu mou et statique en première période, il a été remuant et mordant en seconde, il a du avoir une petite remontrance.

La reprise de deuxième période, parlons-en un peu. On a toujours un peu peur de voir un coup de pompe et un visage plus décevant, mais là c’était tout autre, l’OM est resté dominateur, mais avait en plus ce petit côté rageur dans les 25 derniers mètres. Ünder fera d’ailleurs assez vite la différence avec ce penalty provoqué et marqué, accompagné d’un carton rouge pour le Lokomotiv.

Le scenario est parfait, l’OM va forcément se mettre à l’abri et gérer la fin de match… Mais non, on retrouve ce côté trop timoré dans la zone de vérité et le deuxième moment de relâchement défensif en fin de match sera fatal.

L’entrée de Konrad n’a pas été bonne et les autres changements ont été trop tardif pour donner un nouveau souffle plus tôt. Pour d’autres, ces changements ont été de trop car on s’est privé de Guendouzi et Gerson qui ne perdaient pas un ballon et assuraient la maîtrise.

Quoiqu’il en soit, l’OM est puni par un adversaire qu’on a pilonné pendant tout un match. Un uppercut qui rappelle à quel point une si belle prestation tient à peu de choses. 80, 85 minutes quasi parfaites qui ne rapportent pas grand chose. C’est une sacré leçon pour l’OM.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Servi aux abords de la surface, Dieng profite de la présence de nombreux partenaires pour s’ouvrir un angle de tir, mais sa frappe est trop écrasée et finit à côté.
10 Servi au milieu de terrain, Guendouzi progresse avec le ballon et décoche une lourde frappe, le gardien détourne en corner !
18 Perte de balle de Kamara à 25m du but, c’est récupéré par Smolov, il sert Kamano lancé vers le but, il pénètre dans la surface et ouvre son pied, Lopez capte facilement.
28 Ünder est servi sur la droite, il s’appuie sur Guendouzi qui transmet à Harit dans le dos de la défense, Harit talonne vers Guendouzi qui tente sa chance, le gardien détourne en corner !
31 :warning: Lancé sur la gauche, Smolov est surveillé par Álvaro et Saliba, avant que ce dernier n’aille se recentrer, Smolov en profite et repique légèrement dans l’axe avant d’enclencher une frappe lointaine et surprenante qui trouve le poteau !
39 Corner sur la droite pour l’OM, Harit trouve la tête de Saliba a second poteau, c’est cadré mais le gardien le pousse en corner !
43 Ünder accélère sur la droite et pique un ballon dans le dos de la défense pour Gerson qui dévie de la tête, le gardien est vigilant et capte.
44 Smolov est servi dans le dos de la défense, mais son contrôle le retarde et la défense se replace, il garde le ballon avant de glisser à Zhemaletdinov qui tente un tir, Lopez se couche bien.
MT :stop_sign: L’OM a la maîtrise du jeu mais manque un peu de folie pour submerger l’adversaire. Mais les possibilités commencent à arriver…
48 Ünder repique depuis le côté droit et trouve Harit qui lance Guendouzi seul sur l’aile droite. Il centre vers Dieng qui ne parvient pas à reprendre après qu’un défenseur ait dévié le ballon, Ünder avait poursuivi son mouvement et se trouve au second poteau côté gauche pour frapper, mais l’angle est fermé, c’est à côté.
56 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Harit.
57 :red_square: Lancé à droite par Saliba, Ünder prend le dessus sur Tiknizyan et pénètre dans la surface, le défenseur déséquilibre le turc qui tombe. L’arbitre siffle penalty et exclu le défenseur !
59 :soccer: Ünder se charge lui-même de la transformation, il tire en force plein axe, le gardien avait plongé sur sa droite ! 0-1
63 Ouverture superbe de Guendouzi vers Ünder qui déborde et centre devant le but, Dieng arrive trop tard !
73 Deux possibilités coup sur coup, sur un centre, Konrad est bien placé au second poteau mais se montre trop timide pour frapper. Peu après, Guendouzi déborde dans la surface, il centre fort devant le but, le gardien repousse.
82 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng
82 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Guendouzi
82 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Gerson
89 :soccer: Deux pertes de balle en une poignée de secondes coûte cher à l’OM, sur le second, Rongier, bien pressé par Anjorin perd la balle, il ouvre son pied et trouve le petit filet opposé, quelle finition ! 1-1
90+1 Servi à gauche, Konrad centre en cloche au second poteau, Luis Henrique déboule et tente sa chance, le tir avec rebond passe le gardien, mais Magkeev est vigilant au second poteau et repousse de la tête !
FIN :stop_sign: Trop tranquilles après un scenario parfait, l’OM se fait punir. Quelle frustration !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
LÓPEZ 5 Du bon et du moins bon. Il a eu de bonnes anticipations loin du but, un jeu au pied globalement rassurant, mais il semble trop loin du ballon sur le poteau, a une frayeur sur un contrôle en deuxième période, et peut faire un peu mieux sur l’égalisation.
SALIBA 6 S’il n’est pas irréprochable sur tous les duels, il n’a pas commis d’erreur majeure et signe encore un match satisfaisant dans l’ensemble.
ÁLVARO 6 Il a été décevant en première période, notamment son duel avec Smolov très mal géré qui conduit au poteau. Mais l’espagnol signe une deuxième période bien plus rassurante et maîtrisée.
LUAN PERES 7 Il signe un match quasi parfait, très loin du but, il a été d’une grande sérénité et a gagné un paquet de duels. On l’a souvent vu dans les 30m adverses pour proposer une solution offensive, ou participer au pressing.
RONGIER 7 Il fait une première heure de grande facture, mais le coup de pompe après a été terrible, on lui en voudra pas trop sur le but encaissé mais il semblait dans le dur dans les dernières minutes, même s’il n’a jamais relâché ses efforts.
KAMARA 5 Avec Álvaro et les ailiers, c’est sans doute celui qui était le plus en-dedans en première période, techniquement moins bon que ses partenaires et des erreurs défensives. Il s’est bien repris et signe une deuxième MT plus correcte. Mais ce n’était pas un grand Kamara dans l’ensemble.
GUENDOUZI 8 Il est encore une fois impressionnant. Il ne perd pas un ballon, il brille dans le pressing et commet peu de fautes, il a aussi été le plus dangereux sur l’ensemble de la partie. Quel joueur !
GERSON 7 Placé plus bas que les autres matchs, on a vu un Gerson plus à l’aise dans le relais pour fluidifier le jeu, les mouvements avec des permutations fréquentes sans incidence et la récupération où le milieu olympien a brillé.
ÜNDER 7 Il a eu pas mal de ballons en première période, mais il était souvent arrêté et semblait manquer de jambes. Il s’est lâché en seconde où il a été le plus actif offensivement, jusqu’au bout du match. Avec le penalty et rouge provoqués et son but, on pensait que ça allait le faire.
DIENG 4 Il n’a pas eu les mêmes espaces qu’à Monaco et n’a jamais semblé à son aise dans la rencontre. Même replacé dans l’axe, il était parfois en retard et son influence sur le jeu a été minime.
HARIT 5 Quelques mouvements intéressants avec Ünder et Guendouzi à droite et un peu Dieng sur la fin de première période, mais il n’a pas vraiment pesé dans le camp adverse et semblait cuit en début de deuxième période.

KONRAD Hormis un bon centre en cloche en fin de match, il a été très quelconque. Il n’a passé aucun dribble et semblait trop lisible pour le défenseur. Entrée décevante.
GUEYE Avec un jeu plus direct et large, on a peu vu Gueye à son entrée.
LIROLA Son entrée a donné plus de liberté à Ünder et ça a donné un nouveau souffle au côté droit. Mais c’était un peu trop tard peut-être. Individuellement, il n’y a pas eu d’action notable.
LUIS HENRIQUE Son entrée était prometteuse, le côté droit a bien marché et on aurait aimé le voir un peu plus longtemps dans cette dynamique.

CONTEXTE

Adversaire (4) : Comment noter le match du Lokomotiv ? Ils ont été bouffé pendant 80 minutes minimum mais s’offrent deux occasions de but sur des miettes. Redoutables d’efficacité, ils ont, eux, été tueurs. Bon résultat après un match faiblard.

Arbitrage (7) : Je trouve la double peine un peu sévère pour un geste plus involontaire que méchant, le rouge était dispensable à mon sens. En dehors de ça, le match était calme et il n’a pas eu de tension sur des décisions.

STATISTIQUES

FC LOKOMOTIV MOSCOU :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
5 Tirs 18
2 Cadrés 6
0 Corners 9
16 Fautes 12
3 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Magkeev (74) Ballons joués Rongier (135)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TTC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Ünder 4
Payet 3
Dieng 2 Konrad
Gerson - Guendouzi 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »

Réveil un peu moins cool que les dernières fois…

Mad Grumpy Cat GIF by MOODMAN

1 « J'aime »

L’Équipe a mis la note de 4 à Gerson… :facepalm:
Il y a quelqu’un qui connait le football dans ce torchon ?

Sans lui coller 4 je l’ai trouvé pas assez présent dans le jeu a l’inverse de Guendouz et Rongier. Dieng c’est le nouveau Baka par contre, y a sacrément de déchet :hoho:

Sinon dégoûté sur la fin du match, je le sentais venir mais quand même. J’avais l’impression qu’il y avait faute non sifflée sur l’action qui mène au but d’ailleurs

Depuis hier affolant ce qu’il prend

En soit je m’en prends pas plus que ça à lui, mais force est de constater qu’il a eu 2 tirs à gérer et qu’il était 2 fois aux fraises. Je lui laisse le bénéfice du doute mais il est très très loin de m’avoir rassurer, surtout compte tenu du prix de l’OA (bien qu’on soit d’accord que ce n’est pas lui qui fixe son prix)

Là il est aux fraises ? Sur une frappe cachée, qui va petit-filet et avec un rebond à la con ? :no:

Si tu préfères, il est sur le ballon mais rate son intervention :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Moi ce qui me fait chier, c’est qu’un paquet de buts, pour pas dire la plupart sont quand même évitables. Dont celui ci.

Le csc à Montpellier (on défend en reculant), Laborde à Montpellier (Positionnement de Mandanda), celui là (main hasardeuse de Lopez), Oudin pour Bordeaux (Mandanda mou de la bite + marquage yolo) voire même le premier (défense en reculant). Y a guère que Kologlaglak de Sainté ou y a pas grand chose à dire (quoique, laisser un adversaire placer sa tête dans les 5m50 sur corner, c’est un peu l’abus :no: ).

Après on peut dire que c’est la faute à pas de chance (il y a de ça) mais on peut pas dire que les buts encaissés sont des vraies différences faites par les adversaires. On a surtout créé nous même les conditions pour les encaisser. C’est relou.

1 « J'aime »

C’est frustrant c’est clair, mais bon signe, ce sont des trucs qu’on peut corriger. Là où la saison dernière ou en préparation, on se faisait parfois dépasser en une passe en profondeur et on devait gérer des infériorités numériques, la situation ne s’est pas présentée sur les deux derniers matchs. Collectivement ça va demander confirmation mais les matchs contre Monaco et Moscou sont excellents. On n’est pas pris à défaut.

Avec les retours de Payet et Milik, on peut imaginer un peu plus d’efficacité aussi, si on reproduit ce genre de perf, le match sera plié avant avec ces joueurs de retour.

Faudra voir si le physique et la motivation collective tient le coup, en ça, le match de Rennes et Angers en milieu de semaine prochaine vont être sympas à voir.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

L’Équipe :hoho:

1 « J'aime »

Après il a changé Amavi quand même, il a l’air d’avoir pris un peu de poids.

Il passe ses soirées avec Payet et Mandanda… :rofl::rofl::rofl:

Pas de Milik (pas encore prêt) et Alvaro (suspendu), mais Payet est bien là