🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

L1 06 - OM - Stade Rennais FC

49 :soccer: Dieng (Lirola)
71 :soccer: Harit (Luan Peres)

Après deux prestations collectives de grande qualité, il serait gourmand de demander la même maîtrise et on peut dire qu’on n’a pas vu cette qualité là sur ce match.

Cependant l’OM sort une nouvelle fois un match maitrisé et mérite amplement sa victoire, en continuant une rotation (particulier au milieu et offensivement) et ça c’est rassurant.

Après un gros premier quart d’heure, on a senti l’OM plus en-dedans. Rennes déjà était mieux en place, mais l’OM a été plus imprécis dans ses passes. Elles arrivaient dans les pieds certes, mais c’était dans un mauvais tempo ou pas sur le bon pied, ce qui a parfois empêché les joueurs de mettre plus de rythme. Si on ajoute un Konrad timide et un Ünder qui semblait fatigué, l’OM est plus limité sans ses dynamiteurs.

C’est en prenant le relais d’Ünder justement que Lirola va trouver la faille, un bon centre tendu pour Dieng qui délivre l’OM. On trouve peut-être là une des clés pour améliorer encore notre animation car le duo peut faire mieux pour qu’on profite de leurs qualités sur ce côté.

Hormis un CF dangereux, l’OM n’a que peu souffert après ce but, ce qui est rassurant là aussi, on sent que le système devient mieux maîtrisé, on n’est pas souvent pris à défaut sur des attaques rapides, on l’est tout aussi peu souvent sur des attaques placées. Même des petites lacunes individuelles ça et là n’ont pas trop perturbé l’équilibre. Si la machine était moins bien huilée offensivement, les bases sont restées solides.

Le but d’Harit à 20 minutes de la fin nous permet d’entrer un peu plus franchement dans une gestion. Comme contre Monaco. On a toutefois eu quelques bonnes opportunitées, souvent lancées par Payet mais ça a été gâché bêtement, par une volonté d’en faire un peu trop. Les tâtillons vont regretter de ne pas avoir fait vibrer un peu plus le Vélodrome sur ce genre d’occasions, mais c’est loin de gâcher la journée.

L’OM arrive à enchaîner sans perdre en équilibre et en qualité. Et c’est plutôt sympa.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Première offensive de l’OM, quelques secondes après un changement d’aile d’Ünder vers Konrad le ballon revient à droite, Ünder décale Gueye sur sa gauche, le milieu olympien tente sa chance de 20-25m, c’est cadré, le gardien détourne !
03 Sur le corner, on trouve la tête de Dieng qui dévie le ballon, mais ça file en sortie.
05 Bonne interception de Lirola qui dégage sur Guendouzi, ce dernier lance Payet devant lui qui lance immédiatement Dieng en profondeur, il prend le dessus sur le défenseur et croise son tir, Gomis détourne du pied !
10 :warning: L’OM trouve Ünder seul à droite, il temporise et centre à ras de terre devant le but, Payet s’arrache pour reprendre en taclant, il arrive à toucher le ballon mais ne cadre pas !
17 Rennes n’est pas inactif mais n’a pas d’occasion franche. Leur premier tir est non cadré, après un corner repoussé, la deuxième vague revient, Santamaria est servi en retrait et tente sa chance de loin, c’est à côté.
28 Le rythme est redescendu. L’OM pose le pied sur le ballon mais peine à passer le gros bloc, Rennes a des séquences de passes plus longues mais sans conséquence pour l’instant.
30 Servipar Dieng sur la droite, Ünder remet dans l’axe, Gueye est un peu court et dévie le ballon, Guendouzi déboule et tente sa chance de loin, il touche le haut de la barre !
34 :red_square: Après une faute totalement volontaire de Guirassy, le banc olympien s’énerve, s’il est généreux avec les joueurs, l’arbitre l’est moins avec le banc, Sampaoli prend un jaune, Pancho est exclu.
35 Et premier gros frisson en faveur de Rennes, lancé à gauche, Laborde déborde et centre au second poteau, Guirassy est seul mais gêné par le rebond et ne parvient pas à ajuster sa reprise en taclant !
37 Guendouzi a le ballon sur la gauche aux abords de la surface, il s’ouvre un angle de tir mais ne trouve pas le cadre.
42 Corner provoqué et tiré par Payet à gauche, il trouve la tête de Saliba dans l’axe, il reprend de la tête, c’est cadré mais sur Gomis qui capte tranquillement.
MT :stop_sign: Après un bon début de match, l’OM a eu plus de difficultés à se créer des opportunités, mais le danger est bien contenu pour l’instant.
49 :soccer: Alors que Payet a ignoré Lirola sur une première offensive, Saliba le sert sur l’aile droite peu après, l’espagnol a du champ et adresse un centre tendu pour Dieng au premier poteau, avec de la réussite il pousse le ballon au fond des filets ! 1-0
53 Percée de Bourigeaud depuis la droite, il sert Tait dans l’intervalle, sa frappe est contrée mais le ballon revient sur Laborde qui tente une volée en pivot, c’est à côté.
59 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Konrad.
69 CF très bien placé pour Rennes, Bourigeaud se charge de le transformer, il ouvre son pied droit, c’est à côté !
69 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Ünder. Rongier joue au milieu, Dieng passe sur l’aile droite.
71 :soccer: Long ballon de Luan Peres pour Harit qui part en profondeur, au duel avec deux rennais, il a un contre favorable qui lui ouvre un angle de tir, il frappe en bout de course, Gomis est sur la trajectoire mais ne parvient pas Ă  le stopper ! 2-0
74 Contre olympien, Payet est lancé en profondeur à gauche, il centre pour Dieng qui contrôle et passe en retrait, mais c’est sur personne et Rennes se dégage, dommage !
77 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng
77 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Lirola
77 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Guendouzi
FIN :stop_sign: L’OM a rapidement fait la différence et a pu gérer sans frayeur majeure cette avance. Malgré de la fatigue et du déchet plus important, l’OM est resté convaincant.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 Pas d’arrêt majeur à faire, mais à part une sortie de la tête hors de sa surface, il a rassuré avec son jeu au pied et quelques sorties aériennes.
SALIBA 5 Ce n’était pas un grand Saliba, plus hésitant dans les duels et un pied un peu moins fiable sur les passes (qui trouvaient la cible mais pas toujours dans le bon tempo). Mais c’est lui qui sert bien Lirola pour l’ouverture du score.
BALERDI 7 Hormis une mésentente avec Saliba en première et sa faute évitable à 20m du but en deuxième, il a été très rassurant défensivement. Et son sens de l’anticipation a fait beaucoup de bien.
LUAN PERES 6 Comme Saliba, on l’a senti un peu moins précis avec le ballon, il a par contre assuré défensivement, il se montre agressif sans commettre des fautes gênantes. Match plus que correct.
LIROLA 6 Très propre défensivement, on l’a senti un peu timide offensivement, l’entente avec Ünder n’est pas encore au point, mais sur son premier bon ballon sur l’aile droite, ça fait passe décisive.
GUEYE 7 Il a signé un bon début de match et une deuxième MT de très bonne qualité. Un petit creux en cours de première période avec des passes moins bien ajustées, mais rien de gênant. Le milieu a été costaud.
GUENDOUZI 7 Encore un bon match pour le milieu olympien qui a eu un minimum de déchet, reste précieux dans la lecture du jeu pour fluidifier le jeu. Il commet peu de fautes aussi mais récupère pas mal de ballons.
ÜNDER 6 Il a été un bon déclencheur d’opportunités en début de match avant de marquer le coup, du déchet technique et sur quelques passes. Sans doute un coup de mou physique après avoir beaucoup enchaîné. Mais la prestation est satisfaisante vu les conditions.
PAYET 6 Avec des coéquipiers plus tueurs, il aurait pu soigner les stats. Parfois discret, comme au coeur de la première période, mais il a délivré quelques bons ballons et signe une deuxième MT de qualité.
KONRAD 4 On a senti Konrad timide sur ce match, il n’a pas passé ses premiers dribbles et a cessé de tenter, il a simplement fixé le défenseur avant une passe simple. Prestation décevante.
DIENG 6 Face à un bloc reculé, il a du mal à s’exprimer, mais ses appels incessants ont fini par payer, il marque un but important.
 
HARIT Il marque un but avec une volonté d’aller droit au but, avec de la hargne et un brin de réussite, malheureusement derrière il s’est un peu trop compliqué la vie et gâche quelques opportunités intéressantes.
RONGIER Entrée solide, il a bien défendu sur la droite et remonté le ballon avec une grande justesse. Ce Rongier là est très fiable.
LUIS HENRIQUE Une ou deux percées intéressantes à droite mais trop peu de ballons à jouer au final, l’OM s’est surtout contenté de gérer. Frustrant car il semblait avoir le dessus.
KAMARA Il provoque une faute qui aurait du faire carton rouge pour les rennais, et a bien fait l’essuie-glace pour assurer la victoire.
GERSON Il est moins mobile que Guendouzi mais dégage la même assurance pour tenir le ballon et provoquer des fautes, c’est rassurant.

CONTEXTE


Adversaire (4) : À force de faire déjouer les adversaires, on va penser que l’OM joue bien. Rennes a joué bas mais le bloc a permis de contenir correctement les assauts adverses après un quart d’heure très difficile. Quelques opportunités mal gérées et c’est sans doute en cette moitié de première période que ça se joue. Derrière l’OM a fait la diff et Rennes n’a jamais réussi à prendre le dessus collectivement.

Arbitrage (5) : Deux frustrations principales pour moi, la faute oubliée sur Dieng à 20m du but et le carton rouge oublié à Santamaria en fin de match. Le potentiel penalty sur une main, c’est du 20-30% pour moi, pas plus. Sinon il a été très (trop) tolérant sur des fautes d’antijeu mais il a été cohérent envers les deux équipes, donc ça me va.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE RENNAIS FC
64 Possession 36
17 Tirs 13
6 Cadrés 2
6 Corners 7
5 Fautes 17
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
L. Peres (96) Ballons joués Meling (56)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Ăśnder 4
Dieng - Payet 3
2 Konrad - Luan Peres
Gerson - Guendouzi - Harit 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Lirola - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »