🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

L1 07 - Angers SCO - OM

Bon… Sampaoli avait promis un turnover et il a délivré en reposant enfin ceux qui ont débuté tous les matchs comme Luan Peres, Saliba, Guendouzi et Ünder. On ne s’attendait pas à des folies, mais on n’imaginait voir un match aussi pauvre.

Mais la construction de l’OM nous a vite rappelé pourquoi on était nul. Le défenseur central passe à Amavi qui s’arrête, regarde à côté et donne en retrait. Le côté gauche, c’est mort.

Côté droit ? Dans ce système, Lirola doit faire trop d’efforts pour animer le côté droit et la présence d’un ailier qui colle la ligne semble plus le gêner qu’autre chose. Nul doute qu’on trouvera une formule, mais ce n’est pas encore au point. Et Luis Henrique a été beaucoup trop brouillon pour peser. Bref, c’était compliqué.

Les milieux centraux ont été sérieux mais aucun n’a amené le petit grain de folie, la justesse et le rythme que peut mettre Guendouzi. Avec un Harit volontaire mais peu inspiré dans les 20 derniers mètres, c’était compliqué aussi dans l’axe.

Ce n’était pas un match à jeter non plus, on se disait qu’avec les entrées des tauliers, ça allait le faire, mais ça n’a pas pris non plus, Angers était bien en place et affûté physiquement. Et après le face à face manqué par Luis Henrique, Dieng rate son duel aussi. Derrière plus rien.

Match nul logique au final, même si la victoire était à notre portée. La rotation aussi importante était nécessaire après avoir limité le turnover jusque là, mais il serait bon de s’épargner ce genre de coup à l’avenir.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
14 :warning: Bonne récupération de Dieng au milieu de terrain, il a de l’espace devant lui, il lance parfaitement Luis Henrique laissé totalement seul, il se présente face au gardien, il tente le dribble mais se fait intercepter !
18 Cabot est lancé sur l’aile droite pour Angers il centre devant le but, Balerdi écarte de la tête, le ballon revient sur Capelle qui tente sa chance, ça file à côté.
37 Belle percée de Luis Henrique depuis le milieu de terrain, il arrive aux abords de la surface et se fait pousser au sol, l’arbitre ne dit rien, c’était pourtant évident…
MT :stop_sign: L’OM n’est pas dominateur sur ce match mais aurait tout de même pu ouvrir le score, il faudra faire mieux !
59 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Lirola
59 :arrows_counterclockwise: Ăśnder remplace Luis Henrique
59 :arrows_counterclockwise: Luan Peres remplace Amavi
60 CF excentré pour Angers, la tête de Bahoken est trouvée au premier poteau, il prolonge mais ne trouve pas le cadre.
61 Angers monte d’un ton, bien servi à 20-25m, Mendy tente sa chance, son tir est écrasé, Pau Lopez capte sereinement.
76 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara qui semble touché à la cuisse.
83 :warning: Ünder trouve Konrad dans l’axe qui a un peu d’espace pour s’exprimer, il lance parfaitement Dieng dans le dos de la défense, il se présente face au gardien mais bute sur lui sur son tir croisé !
84 :arrows_counterclockwise: Guendouzi remplace Harit.
85 Cho accélère à droite et centre en retrait pour Ouhani dans la surface qui ouvre son pied pour la frappe, c’est au-dessus.
88 Mauvaise passe de Luan Peres qui permet à Angers de partir en contre, Brahimi est lancé sur la gauche et a un angle de tir, il croise trop !
90+1 Servi à gauche, Brahimi prend le dessus sur Balerdi qui est pourtant très serré, il centre pour Cho qui ouvre son pied, c’est au-dessus !
FIN :stop_sign: La rotation nécessaire a été trop radicale, l’OM était mal à l’aise et n’a jamais pu accélérer dans cette partie. Match nul décevant.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 S’il n’a pas encore eu de gros arrêt à faire, on le voit prendre confiance dans son jeu au pied où il a été très propre. Rassurant.
BALERDI 5 On sent que ce n’est pas son poste préférentiel, quand ça déborde il est plus nerveux et maladroit. Il prend un carton logique. Mais en dehors de cette fin de match difficile, il a été très correct défensivement et juste dans les relances.
ĆALETA-CAR 6 Il reste très conservateur dans la relance, et comme il cherchait souvent Amavi, c’était compliqué de faire le jeu. Défensivement il a été solide. Sans dire qu’il a marqué des points, il n’en a pas perdu.
AMAVI 3 Il nous a vite rappelé pourquoi il ne jouait pas, trop conservateur dans les relances, il coupe le rythme de l’équipe. Sérieux défensivement en première, il a été bien plus en difficulté en deuxième et a du être sorti avant le drame.
LIROLA 5 L’animation n’a pas été assez bonne pour l’alimenter régulièrement, mais quand il avait plus de libertés côté droit, comme en début de seconde période, il a amené plus de fiabilité technique. Mais on en attend plus.
KAMARA 7 Sa blessure est frustrante et vient après son match le plus abouti je pense. Ce genre de scénario était fait pour le mettre en valeur, il n’avait pas trop de risques à prendre à la relance et a fait l’essuie-glace parfait sur le plan défensif, il a gratté beaucoup de ballons et nous a aidé à ne pas subir d’occasion nette jusqu’à sa sortie.
RONGIER 6 Moins adroit techniquement que sur ses dernières sorties, il confirme néanmoins un nouveau visage. Il est fiable dans ce système. À l’aise tactiquement, sur le repli, mais aussi la construction et les appels. Un match sérieux.
GERSON 4 J’ai plutôt apprécié sa première MT où il a été utile dans la tenue du ballon dans le camp adverse, très peu de déchet. Il a été plus maladroit en deuxième et a une fâcheuse tendance à ralentir le jeu parfois. Le bilan est donc légèrement négatif.
HARIT 5 Dans les intentions, il est très bien, pendant une heure, il a été mobile et disponible, latéralement ou sur la verticalité, mais il a été trop gourmand ou a fait des mauvais choix dans les 20 derniers mètres. Il a été dans le dur physiquement après l’heure de jeu.
LUIS HENRIQUE 3 Il fait quelques percées intéressantes mais techniquement il a été bien trop maladroit. On peut pardonner le face à face raté mais pas les contrôles manqués, les mauvais choix. Prestation décevante.
DIENG 6 Il rate un face à face qui aurait pu ajouter deux points, mais dans cette animation décevante, il est le seul à être sorti du lot par moments. On l’a senti plus en confiance sur les déviations, le lancement des contres. Il a fait beaucoup d’appels. À un but du bon match en gros !
 
KONRAD Comme sur ses dernières apparitions, il a du mal à faire la différence sur l’aile, il est serré de très près. Par contre, il lance parfaitement Dieng pour la seule occasion de la deuxième période.
ÜNDER On a senti que le côté droit attirait bien plus l’attention de la défense, il y a eu de bons débuts d’offensives, mais Ünder n’a pas eu la justesse dans la dernière passe.
LUAN PERES Il a permis de calmer les envies de meurtres de Sampaoli devant la fébrilité d’Amavi, il a recadré un peu la défense et a d’abord eu de très bonnes interventions dans le camp adverse, mais en fin de match il a été moins précis et nous coûte même un contre dangereux.
GUEYE Son entrée n’était sans doute pas prévue ou est arrivée plus tôt que prévu, mais il n’a pas semblé déboussolé, il a été propre en tant que relais, cherchant bien les côtés.
GUENDOUZI Trop peu de temps de jeu pour peser, on aurait aimé le voir plus tôt mais ce n’était sans doute pas sage.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils n’ont pas été très dangereux mais ont su éteindre la construction et toute tentative de hausse de rythme de l’OM, le résultat va leur convenir, surtout après un weekend décevant. Mission remplie pour eux.

Arbitrage (5) : Il n’y a pas d’erreur majeure a priori mais pas mal de petites frustrations qui s’accumulent. Un trop grand laxisme sur les cartons en première période, un bon CF potentiel oublié sur Luis Henrique, un temps additionnel non respecté. Rien de grave, mais sensation désagréable.


STATISTIQUES


ANGERS SCO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
40 Possession 60
9 Tirs 6
1 Cadrés 1
4 Corners 2
9 Fautes 7
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Cabot (80) Ballons joués Balerdi (109)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Ăśnder 4
Dieng - Payet 3
2 Konrad
Gerson - Guendouzi - Harit 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »