🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

28 :soccer: David
90+5 :soccer: David (Weah)

Commencer un match en se foutant volontairement des handicaps ne me semble pas une idée brillante mais je ne suis pas coach. Le schéma n’est pas incohérent. Un 532 face à cette équipe lilloise ne paraît pas stupide. Cela avait pour conséquence aussi d’aider Lirola (en ayant plus de place dans son couloir), Gerson (place au coeur du jeu), de soutenir Dieng aussi avec un Ünder qui tourne autour de lui.

Mais il y a un gros soucis, on s’est flingué le côté gauche. Avec un Ćaleta-Car aux fraises pendant 45 minutes et tristement inutile avec la balle, Luan Peres trop lent pour gérer Celik+Ikoné tout en animant un couloir entier, Sampaoli a fait des mauvais choix.

Sur de courtes séquences, on a vu le potentiel du système, surtout avec des combinaisons à droite avec Rongier à l’origine de bonnes déviations. Mais offensivement on a vite disparu et derrière on a pris l’eau.

Le pire ? C’est qu’on se traine ces mauvais choix tout le match. Trop conservateur à la pause, il ne donne pas aux couloirs assez d’armes, Lirola et Gerson sont cuits à gauche. Ünder n’arrive plus à faire la différence. Milik devient isolé et sevré de ballons.

L’entrée d’Harit aurait pu être une bonne idée, mais elle ne résolvait pas le problème d’animation dans les couloirs. En plus le joueur avait oublié de brancher le cerveau.

Ensuite ? Lille obtient plusieurs occasions franches, l’OM est dépassé et inoffensif et le coaching ne vient pas. Où sont les Konrad et Luis Henrique sensés animer le couloir gauche ? Ils n’ont plus que des bouts de match. Va-t-on sortir Ünder qui ne fait plus la différence ?

L’exclusion du turc règle le problème, Sampaoli fait entrer Luis Henrique pour bouger, avec Harit, sur les côtés, mais l’OM sera désarmé pour renverser cette équipe lilloise qui se régale en contre. Après avoir croqué, ils font enfin le break à la 95è minute.

La défaite est très inquiétante. L’absence de Payet et le redoutable 442 de Gourvennec ont suffit à faire péter un câble à Sampaoli qui a changé tout son système pour tenter de les contrer. Ça a foiré sur toute la ligne et là on commence à se poser la question. Sampaoli est-il capable de diriger l’OM ? On a eu droit à du coaching discutable en cours de match. Mais rater de bout en bout une rencontre aussi importante est criminel. Ce n’est pas aussi pourri que la défense à 6 de Garcia contre Monaco, mais c’était presque aussi stupide.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
-60 Quand la liste des joueurs alignés est tombé, on n’a rien pigé.
-44 Le club confirme la compo, mais personne ne se risque à un schéma tactique pour le moment.
01 L’OM se présente en 532 avec Lirola et Luan Peres sur les côtés, Guendouzi et Gerson en milieux centraux, Rongier un cran plus haut dans l’axe, Ünder à gauche de Dieng offensivement.
04 L’OM est en difficulté sur son côté gauche défensif, il y a eu plusieurs percées lilloises dans la surface mais elles ne donnent rien. Luan Peres a l’air perturbé.
09 Lirola et Rongier combinent sur la droite, l’espagnol déborde et centre pour Dieng qui reprend du plat du pied, c’est cadré, mais sans trop de danger.
12 L’OM est plus à l’aise dans le jeu et est un peu moins bousculé défensivement. Lirola obtient un CF à 20m pour une main de Reinildo, Ünder tente le CF direct, ça file au-dessus.
15 :warning: Contre lillois bien mené, sur un appel croisé, David emmène Caleta-Car qui oublie totalement Ikoné seul sur la droite, le lillois tente sa chance avant le retour de Caleta-Car, López repousse !
17 David et Ikoné combinent sur la droite, Luan Peres est pris dans son dos, David centre pour Yilmaz qui frappe… ça s’envole !
22 Après eu quelques séquences correctes, l’OM est dominé, les attaques côté droit ont perturbé l’équipe qui n’était clairement pas organisée. Que de temps perdu…
24 Relance catastrophique de Gbric qui donne à Guendouzi dans le camp lillois, il a de l’espace et peut avancer avant de frapper… il ne trouve pas le cadre.
28 :soccer: Lille construit, sans surprise à droite, Celik fait un appel que tout le monde a vu mais qui surprend Luan Peres et Caleta-Car, le brésilien est trop loin pour l’empêcher de centrer, Balerdi vient de l’axe trop tardivement, il centre pour David au duel avec Saliba devant le but, il est contré sur sa reprise mais le ballon lui reste dans les pieds et il conclut à bout portant. 1-0
34 Rongier lance Luan Peres entre les défenseurs, le brésilien peut entrer dans la surface, il centre à ras de terre devant le but, Gbric capte en deux temps, avec un olympien plus près du gardien, il y avait une possibilité de conclure.
40 CF bien placé pour l’OM, Ünder cherche la tête d’un partenaire juste devant le but, Gbric repousse difficilement devant lui, mais aucun olympien ne parvient à reprendre.
42 Perte de balle de Gerson (probablement victime d’une faute), Lille part en contre, Yilmaz est lancé en profondeur mais un énorme tacle de Saliba l’empêche tout simplement de frapper.
45 :x: Yilmaz est lancé dans le dos de Balerdi et va conclure devant López, mais c’est logiquement refusé pour un HJ.
MT :stop_sign: Bousculé sur le côté gauche, l’OM s’est fait punir par une équipe lilloise pourtant loin d’être sereine.
46 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Dieng.
46 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Caleta-Car.
47 L’OM retrouve un schéma plus habituel avec Saliba-Balerdi-Luan Peres en défense. Kamara, Guendouzi, Rongier et Gerson au milieu, Lirola ailier gauche, Ünder à droite.
53 David lance Yilmaz dans le dos de Balerdi, il conclut par un tir croisé, à côté. Yilmaz prend le dessus sur la défense actuellement.
62 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Gerson.
64 Servi dans la surface entre les lignes, Gudmundsson tente sa chance, il est contré de justesse par Luan Peres !
66 Alors que ça chauffait dans le camp olympien, Yilmaz est lancé dans la surface, il crochète Saliba et s’écroule, l’arbitre siffle penalty avant qu’il soit logiquement refusé pour une simulation grotesque.
73 :warning: Sur un mauvais contrôle de Kamara, André récupère et lance Weah dans la surface, il centre parfaitement pour Ikoné qui est seul dans l’axe, mais il trouve la barre !
75 Lille attaque côté droit, puis trouve une solution avec une passe en retrait pour Ikona qui frappe du plat du pied, poteau !
76 Servi à droite, Ünder centre pour Milik qui dévie de la tête juste devant le gardien, c’est au-dessus.
78 :red_square: Ünder est servi à droite, il contrôle et prépare sa passe, Gudmonsson fonce sur lui tête en avant et se fait frapper. Ünder est exclu. Le ralenti vient approuver la sanction, mais l’intention était clairement pas de faire mal…
80 :arrows_counterclockwise: Sampaoli est forcé de se réveiller. Luis Henrique remplace Lirola.
89 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Balerdi qui s’est blessé tout seul au bras.
90+5 :soccer: 57ème contre lillois, Weah a tout le temps de centrer pour David seul pour conclure. 2-0
FIN :stop_sign: L’OM s’incline logiquement après des choix incompréhensibles de son coach. On se tire une balle dans le pied à un tournant de la saison !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 Il repousse plusieurs fois l’échéance et a eu pas mal de réussite aussi. Il ne fait pas un match énorme, mais ne pouvait pas faire grand chose de plus.
SALIBA 5 Il a eu beaucoup de boulot et a fait des interventions très propres dans l’ensemble. Une des rares fois où il est battu dans un face à face, Yilmaz plonge bêtement. Mais sur le placement, il a été en difficulté.
BALERDI 4 Il fait une première MT plutôt pas mal mais qui lui a demandé trop d’efforts pour compenser les errances à gauche. Il était cuit en deuxième, Yilmaz a pris le dessus sur lui et il a souffert constamment.
ĆALETA-CAR 2 Dépassé défensivement, transparent dans les duels et perdu sur les appels adverses, il a en plus été désespérément frileux avec le ballon. Trop lent, trop emprunté. Son placement à gauche dans la défense à 3 avec un lourd Peres en piston c’était un mauvais choix.
LIROLA 3 Après un début de match correct, il a eu du mal à animer le couloir droit, puis le gauche. Il a traversé les minutes sans rien apporter.
LUAN PERES 2 Malgré quelques décalages intéressants, sa première période est manquée. Battu défensivement et trop lent, il n’a pas pesé assez. Plus à son aise ensuite, il a tout de même énormément souffert devant les assauts lillois.
GUENDOUZI 5 Devant ce collectif lamentable, il a eu du mal à se mettre en valeur, mais c’est probablement le seul qui a réussi à le faire sur cette rencontre avec Saliba. Il est à l’origine des rares bons mouvements offensifs en première. Quelconque en deuxième MT.
GERSON 2 Il a toujours cette volonté de conserver le ballon mais il a été incapable de mettre du rythme et a eu le malheur de perdre trop souvent le ballon en un contre un. Et la crise de nerf après sa sortie après une prestation décevante, ça ne va pas le faire.
RONGIER 4 C’est l’un des meilleurs du début de match, il était très présent sur des déviations, en relais vers les ailiers ou Dieng. Mais il a été plus discret ensuite, et plus maladroit aussi.
ÜNDER 3 Malgré le ralenti qui fait mal, le rouge me semble être sévère car il était en contrôle du ballon. Avant ça, quelques bonnes séquences en première période, mais la maladresse l’a emporté sur le reste ensuite.
DIENG 5 Il a souvent été la seule présence dans la surface sur sa MT, les enchaînements étaient assez bons mais pas assez dangereux pour le gardien. Plus discret au fil des minutes.
 
KAMARA 3 Il n’est pas entré dans le match, trop brouillon avec le ballon, et pas très à l’aise dans les transitions, il a fini par sombrer comme le collectif.
MILIK 3 Rien à se mettre sous la dent, une nouvelle fois. Il a eu une déviation ou deux, un changement d’aile, une tête difficile, c’est tout. Quel intérêt de le mettre si on n’a pas la maîtrise du jeu et des ailes ?
HARIT Entrée incroyablement pourrie d’Harit qui a tout raté, et qui a été extrêmement bête dans ses choix.
LUIS HENRIQUE Il est entré quand l’OM ne pouvait plus rien faire. Beau cadeau de Sampa !
GUEYE Il remplace Balerdi qui était en souffrance depuis un moment. Il n’était pas très concerné sur le repli.
 
SAMPAOLI 0 Il a perdu le match avant de le jouer avec une tactique pas du tout adaptée qui nous a coulé en première MT et dont on a traîné le déséquilibre jusqu’au bout. Coaching lamentable. Match totalement raté.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Lille remporte fort logiquement ce match, pourtant on les a senti très fébriles sur les relances, on sentait le côté de Reinildo en difficulté, mais l’OM a été trop stupide et ils en ont bien profité, l’avance aurait pu être doublée. Ils ont été assez truqueurs, et ça pourrait se retourner contre eux face à d’autres adversaires.

Arbitrage (3) : Il a beaucoup laisser l’avantage et sur ce point, ça ne m’a pas paru au désavantage d’une équipe. Il y a pas mal d’erreurs, des cartons pas toujours logiques (le premier pour Ünder, et j’ajouterai le second aussi, car à contresens de l’action) et une sensation qu’il était aussi débordé que la défense olympienne. Un match raté, mais dont l’issue lui évite des problèmes.


STATISTIQUES


LILLE OLYMPIQUE SC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
36 Possession 64
12 Tirs 10
5 Cadrés 3
3 Corners 5
10 Fautes 13
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Balerdi (80) Ballons joués Bamba (54)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ăśnder 4
Dieng 3
2 Konrad
Gerson - Guendouzi - Harit 1 Gerson - Guendouzi - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »