🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Lauriente (pen) :soccer: 12
27 :soccer: Kamara (Guendouzi)
57 :soccer: Guendouzi (Payet)
85 :soccer: Milik (Payet)
90+2 :soccer: Guendouzi(Payet)

Les deux dernières défaites ont donné un sacré mal de crâne, le bon début de saison a complètement basculé. Heureusement, avec les défaites de Nice et Lens notamment, on avait espoir d’une éclarcie si on concrétisait.

Le début de match est encourageant, on retrouve l’OM qui s’installe dans le camp adverse, qui quadrille le terrain. Mais aussi l’OM qui en fait un peu trop et se fait punir. Un penalty après 10 minutes, 0-1, l’ambiance devient lourde.

Derrière, on sent que ça a foutu une claque, les jambes tremblent un peu plus à la relance, le pressing par vagues de Lorient arrive à gêner les olympiens. Les minutes défilent et on semble plus proche du 2-0 que de l’égalisation. Heureusement, ça revient, au terme d’une belle séquence dans les 20 mètres adverses, Kamara égalise et on se remet à espérer.

Il faudra une nouvelle grosse frayeur en début de seconde période pour secouer l’OM. Collectivement l’OM monte en puissance juste après et ça va rapidement payé avec un excellent Payet à la passe et un redoutable Guendouzi à la finition. 2-1, ça va mieux.

Mais comme si on ne pouvait pas savourer le moindre match, l’OM met du temps à se créer la moindre opportunité de contre. On les épuise en tentant de combiner derrière, pour les forcer à presser mais quelqu’un finit toujours par foirer une passe et soit on se fait une frayeur, soit on perd la balle et il faut attendre.

Le coaching de Sampaoli n’a aucun sens, on se retrouve avec Dieng à droite (ça passe), mais Gueye dans une sorte de piston ou box to box excentré à gauche, c’est bizarre. Mais, la clé est enfin trouvée pour lancer un contre et elle est simple : donner ballon Payet.

Payet lance la saison de Milik puis permet à Guendouzi (qui fera 90% du boulot sur le but toutefois) de signer un doublé. Enfin on respire. L’OM gagne largement.

Mais c’était loin d’être une partie de plaisir jusque là. L’essentiel était de prendre des points, ça va permettre de se donner de l’air après une vilaine série. Et pourquoi pas reprendre vraiment confiance jeudi contre la Lazio voire créer une perf contre Paris ? On semble encore fébrile, mais ça peut être un tournant positif.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Servi sur la gauche, Konrad se faufile entre deux défenseurs trop passifs et sert Payet entre les lignes, le capitaine olympien accélère et tente une frappe croisée, le gardien repousse de la hanche !
10 Servi au milieu de terrain, Kamara se montre gourmand et se fait prendre le ballon, c’est le contre pour Lorient, Diarra dribble Luan Peres qui laisse traîner le pied. L’arbitre siffle penalty ! L’action est visionnée par la VAR pour une probable faute sur Kamara, mais Frappart le valide…
12 :soccer: Lauriente transforme le penalty en prenant Luan Peres Ă  contre-pied. 0-1
14 Même action en face, mais en dehors de la surface, Lirola est mis au sol mais là, il laisse jouer…
16 CF à une trentaine de mètres pour l’OM, Payet cherche Milik vers le point de penalty, le polonais dévie du haut de l’épaule, ça file en sortie !
21 :warning: Perte de balle olympienne après des prises de risque à la relance, Diarra est lancé à la limite du HJ, il est lancé seul au but mais il tarde trop dans un angle un peu fermé et Luan Peres dévie de justesse son tir !
27 :soccer: Belle construction de l’OM, Payet dévie pour Konrad qui centre instantanément, il trouve Milik qui remise en retrait sur Kamara, le tir du minot est contré mais l’OM garde la possession, Guendouzi déboule à droite et centre à ras de terre, Payet laisse passer pour Kamara qui tente à nouveau sa chance, c’est dévié par un défenseur mais ça file au fond des filets ! 1-1
28 L’OM pousse, Guendouzi arrive lancé dans la surface mais son tir du pied gauche est contré par le défenseur.
32 Le Goff perce le milieu de terrain olympien, repique vers l’axe et décale Diarra sur la droite, l’attaquant lorientais repique légèrement et enroule du pied gauche, c’est cadré mais Pau Lópoez détourne en corner !
35 Abergel fracasse Kamara lancé dans le camp adverse, un coup à la tête. Abergel ne sera pas averti…
45 Nouveau coup volontaire au visage, cette fois sur Konrad, faute mais pas de carton, encore.
45+1 Kamara lance Milik en cloche dans le dos de la défense, il surprend Nardi qui hésite sur sa sortie mais personne ne parvient à toucher le ballon, qui file en sortie.
MT :stop_sign: Le but a refroidi l’OM qui a mis du temps à revenir dans son match mais Kamara a relancé l’OM après avoir été fautif sur le but adverse.
49 Corner olympien repoussé par la défense, Rongier récupère au milieu de terrain et sert Konrad à l’entrée de la surface, côté gauche, l’ailier américain tente la frappe, ça file au-dessus !
50 :warning: Lauriente est lancé dans le dos de la défense, il semble couvert de peu par Luan Peres, il se présente seul face à Pau López, le gardien gagne son duel. Mais l’action n’est pas fini, Luan Peres se rattrape avec un superbe tacle dans la surface. Ce n’est toujours pas fini, troisième tentative et Pau López repousse encore un tir à bout portant avant de capter dans les airs !
52 Lancé par Guendouzi, Lirola tente un centre qui est à nouveau contré, mais il récupère et tente sa chance du pied gauche c’est repoussé du genou par le dernier défenseur !
56 Rongier et Payet combinent sur la gauche, bien trouvé dans la surface, Payet fait le mauvais choix en cherchant à resservir Rongier. Mais Rongier parvient à conserver le ballon et tenter une frappe, c’est dévié en corner.
57 :soccer: Sur le corner, Payet trouve la tĂŞte de Guendouzi au premier poteau, sur sa tĂŞte il lobe le gardien !! 2-1
59 Frisson dans la défense, Diarra très dur à contenir parvient à centrer devant le but, Abergel est tout proche de reprendre au second poteau !
64 Payet lance parfaitement Milik en profondeur, l’attaquant temporise et glisse le ballon à Payet bien placé dans l’axe, mais son tir s’envole.
67 Servi dans la surface, Boisgard parvient à se retourner et frapper, ça file à côté.
75 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Konrad.
75 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Lirola.
82 Récupération de Gueye et Luan Peres qui permet de servir Payet, il accélère et décoche la frappe… c’est dévié en corner.
83 Payet trouve Ćaleta-Car au second poteau sur le corner, mais le croate ne parvient pas à cadrer de la tête !
85 :soccer: Superbe récupération de Rongier assisté de Saliba dans les 20m, le contre est lancé par Guendouzi qui a la bonne idée de servir Payet. Le capitaine olympien accélère et attend l’appel de Milik, il est parfaitement servi et conclut sans trembler face à Nardi ! 3-1
87 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Rongier.
90+2 :soccer: L’OM enfin tueur dans un match ! Dieng lance le contre olympien, Guendouzi trouve Payet qui utilise Milik en appui, le polonais cherche Payet sur sa droite, l’OM manque de perdre le ballon sur une passe pas assez appuyée mais Guendouzi s’arrache pour récupérer et va finir l’action tout seul, dans un angle fermé ! 4-1
90+5 CF lointain pour Gbric, c’est plongeant mais Pau López parvient à repousser, il se relève un peu trop lentement et la deuxième vague arrive mais il devance Ouattara.
FIN :stop_sign: L’OM a réussi à passer devant assez vite et malgré quelques frayeurs derrière, l’équipe s’est mise à l’abri pour une fin de match festive.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 8 Propre dans les relances, il a également sorti des parades décisives dont une double dès l’entame de la seconde période ! Décisif.
SALIBA 5 Le début de match est manqué, il y a des prises de risque agaçantes et alignement qui a failli coûter le 0-2. Mais il a haussé le ton ensuite, sortant même une bonne deuxième période.
ĆALETA-CAR 6 Il faudrait revoir certaines actions car il me semble étrangement absent des actions clés. Ceci dit, il a été juste dans les relances et a quelques interventions rugueuses qui ont aidé à éloigner Lorient par moments.
LUAN PERES 5 La faute sur le penalty ternit forcément sa prestation. Il s’est bien repris ensuite, avec des interventions justes et nombreuses. Il a toutefois eu un peu de mal dans les enchaînements techniques à la remontée de balle.
RONGIER 6 Son match n’est pas parfait, il y a des pertes de balle évitables et parfois dangereuses, des dribbles en trop, d’autres qui ne passent pas. Mais dans l’ensemble son match est très satisfaisant, il sent vraiment bien les coups pour gratter pas mal de ballons.
KAMARA 5 Il savait qu’il était fautif sur le but encaissé, il a beaucoup donné pour se racheter. Il signe une bonne fin de première MT et s’est démené en deuxième aussi. Mais il a perdu en justesse sur la fin de partie.
GUENDOUZI 8 Le jeu est pas mal passé par lui et il a un peu souffert de la comparaison avec Payet dans les passes tranchantes. MAIS, il stat, double buteur, passeur décisif. On ne peut rien lui enlever.
PAYET 8 Il a régalé le public tout le match avec des déviations de classe mondiale. Pendant un moment on pensait qu’il allait lui manquer la ligne de stat mais il en offre deux décisives et peut-être même une troisième avec le but en toute fin de match.
LIROLA 4 Décevant, il a eu beaucoup de ballons mais a été trop maladroit sur ses centres. Un frisson avec son tir du pied gauche. Mais on en attendait plus de lui.
KONRAD 5 Match frustrant pour le jeune ailier, il y a quelques beaux gestes, des accélérations prometteuses mais il gagne que trop rarement ses duels.
MILIK 6 Il a eu du mal à gagner des duels physiques, particulièrement en première période, il a essayé de se mettre en confiance sur des déviations, les plus risquées n’ont pas toujours payé. Il s’est rendu disponible et n’a pas manqué sa chance en fin de partie. Ça fera du bien ce but !
 
DIENG Il a essayé d’amener plus de profondeur à droite, et en repiquant vers le but mais il n’a pas vraiment été en réussite dans ses gestes.
GUEYE Il avait un rôle de box-to-box excentré à gauche, ça a demandé beaucoup de courses, des débordements, ce n’est pas sa force. Il n’a pas triché mais il n’a pas forcément réussi à faire des différences.
BALERDI Je ne saurais dire quel était le schéma de la fin de match. La défense n’a pas été plus maître de sa zone à son entrée mais sans que ce soit vraiment de sa faute.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Lorient, et particulièrement Diarra a été chiant à jouer, ils ont su être dangereux régulièrement. Mais ils ont été inefficaces défensivement et ça leur coûte cher. Ça aurait pu mieux tourner pour eux.

Arbitrage (4) : Maintenir la décision du penalty peut s’accepter, la faute sur Kamara était légère, j’ai plus de difficulté à comprendre la complaisance sur les coups au visage (sur Kamara ou Konrad). Il a été trop diplomate par moments du coup, même si on peut saluer la volonté de laisser jouer quand ça bluff un peu trop. Côté olympien, Rongier s’en sort bien sans carton, pour le reste ça m’a paru raisonnable.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC LORIENT
64 Possession 36
16 Tirs 15
6 Cadrés 7
6 Corners 4
7 Fautes 10
0 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Rongier (111) Ballons joués Le Goff (54)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ăśnder 4
Dieng - Guendouzi 3 Payet
2 Guendouzi - Konrad
Gerson - Harit - Kamara - Milik 1 Gerson - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »