🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Après deux résultats plus que frustrants, l’OM se devait de faire un coup pour décoller enfin dans ce groupe. Mais on a vite compris que ça n’allait pas être simple. La pelouse, les jambes lourdes et un choix trop conservateur offensivement ne permettent pas de donner un gros rythme au match.

L’OM arrive cependant à tenir le ballon en première MT, à le récupérer assez vite sans donner l’impression de trop s’user et les possibilités viennent naturellement, mais sont trop minces, deux ou trois tentatives de Milik et une seule véritable occasion avec cet enroulé d’Ünder en fin de MT.

Après avoir été tranquilles derrière, on sent les olympiens un peu plus en difficulté devant le jeu très direct et vertical de la Lazio. L’occasion de la demi-heure de jeu est repoussée par Pau López et ce ne sera que le début pour lui.

Car l’OM va vivre une deuxième période plus pénibles. Plus brouillons, mieux pressés, les pertes de balles sont plus fréquentes et la Lazio aura les meilleures opportunités avec deux coups de chaud, peu avant la 70è et en toute fin de match. Mais le gardien espagnol de l’OM est vigilant et repousse tout pour permettre de tenir ce point.

Ce point ne peut pas contenter l’OM mais permet en tout cas de ne pas être morts pour accrocher la première place. Une victoire au retour pourrait nous permettre de passer devant la Lazio et après il faudra enchaîner. L’espoir est là, mais pour ça il faudra espérer une gestion de l’effectif plus inspirée de la part du coach.

Mon principal reproche est le fait d’aligner une fois encore Rongier et Lirola ensemble. Ce sont nos deux meilleures solutions pour défendre à droite et on finit avec Balerdi à ce poste. Après une belle perf offensive contre Lorient, Sampaoli remet son idée de ne pas jouer avec un ailier gauche. Cela a plombé la construction offensive. Enfin le coaching n’a pas été très bon non plus. On peut comprendre les trois premiers choix qui avaient pour but de densifier le milieu car on commençait à souffrir, mais offensivement on a tout perdu et on finit même déséquilibré défensivement sur la fin de match.

Bref, l’OM doit être plus efficace, son coach aussi. Et dimanche il faudra être à 100% si on veut faire un coup…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Pour l’instant on a eu un festival de passes ratées ou de HJ, techniquement c’est faible, mais l’OM semble vouloir poser le jeu à présent.
14 L’OM tient la balle de longues secondes et accélère autour de la surface, sur un centre un peu long venu de la droite, Lirola récupère sur le côté opposé et centre pour Ünder qui tente la volée, ça s’envole.
20 Premier véritable frisson du match, Lirola est servi sur la gauche, il décale sur Payet qui cherche Milik devant lui, le polonais contrôle et tente sa chance d’un tir croisé, ça file de peu à côté !
22 Première percée intéressante pour la Lazio, ça se passe côté droit, Lazzari déborde et centre devant le but, Basic vient aux devants de Pau López mais ne parvient pas à tirer comme il le souhaite, le gardien vigilant ne laisse pas filer le ballon.
30 Superbe ouverture de Kamara pour Milik qui est un peu gêné sur son contrôle, il tente la volée avant le retour du défenseur mais ça s’envole.
33 Corner joué court pour la Lazio, un centre plongeant et prolongé de la tête par Luiz Felipe à l’entrée de la surface, le ballon retombe vers le but, Pau López claque en corner !
33 :warning: Le corner envoyé très près du but est repris par Ramos qui coupe de la tête, Pau Lópoez repousse à bout portant, Felipe Anderson a suivi mais il est dans un angle fermé, ça file en sortie.
41 :warning: Sur une passe manquée par Kamara, Guendouzi parvient à récupérer pour servir Payet et lancer le contre, la conduite de balle n’est pas parfaite et il se bloque le côté gauche, mais il glisse le ballon à Ünder qui élimine ses adversaires sur un crochet, il ouvre son pied pour la frappe, le gardien se détend bien pour détourner en corner !
MT :stop_sign: C’est un match fermé et les occasions sont rares, léger avantage à l’OM mais ce n’est pas suffisant pour passer devant.
48 Ünder parvient à entrer dans la surface, côté droit, il adresse un centre à ras de terre vers Milik mais ça manque de puissance et la défense intervient juste à temps.
51 Passe longue surprenante dans le dos de la défense, Immobile gagne son duel physique contre Saliba et tente sa chance à quelques mètres du but, c’est au-dessus !
56 Sur un nouveau débordement côté droit, le centre est tout proche d’être repris par Immobile, mais il est trop court. Les italiens réclament un penalty pour un accrochage de Guendouzi, ça semble anodin.
58 :x: Perte de balle de Ünder qui cherchait Guendouzi, récupération de la Lazio, Immobile est vite lancé en profondeur, il enroule parfaitement devant Pau López, le but est logiquement refusé pour un HJ.
61 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Lirola.
62 Dieng joue sur l’aile droite, Ünder est passé à gauche.
65 Payet est servi aux 25m, il lance Ünder qui frappe fort dans un angle fermé, le gardien repousse !
66 Après une mauvaise passe de Rongier, la défense récupère mais Payet récupère, Ünder redonne la balle au capitaine qui profite des appels pour s’ouvrir un angle de tir, le ballon semble prendre la direction du but mais ça file juste à côté, ça a été légèrement dévié !
67 Réponse immédiate de la Lazio, Zaccagni repique depuis la gauche et décoche une frappe puissante, légèrement déviée par le dos de Caleta-Car, Pau López repousse !
69 Énorme erreur de relance de Payet, ça profite à Immobile servi dans la surface, il frappe dans un angle fermé mais trouve la barre !
71 L’OM s’est légèrement réorganisé depuis quelques minutes, Ünder est repassé à droite, Payet est plus excentré à gauche, Dieng tourne autour de Milik.
73 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Guendouzi.
73 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Milik
75 L’OM change un peu ses plans. Ça défend toujours en 4411 avec Dieng à droite, Ünder à gauche, Gerson un cran plus haut au milieu. Payet joue en faux neuf. En phase offensive, Dieng se recentre un peu plus.
85 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace un Rongier cuit cuit cuit.
87 Sur un centre de Lazzari, Dieng a le temps de dégager de la tête, mais il manque son geste et le ballon vient sur le poteau gauche de Pau López, Pedro peut centrer, mais Kamara dégage les siens.
87 :warning: Quelques secondes après, Pedro est servi dans la surface, il est seul face à Pau López et frappe… le gardien gagne son duel !
90 Sur un centre contré venu de la droite, Raul Moro est seul pour placer une tête, ça manque de puissance, Pau López capte.
FIN :stop_sign: Face à des italiens plus réveillés, l’OM a souffert, en particulier en fin de match mais tient le nul. Opération moyenne mais qui permet de rester en course.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 8 Il a commencé par une vilaine relance en touche mais il est monté en puissance et sort encore plusieurs parades décisives, il nous a tenu le point en deuxième MT.
SALIBA 6 Il fait une première MT très sérieuse, physique et pleine de justesse. Mais il a souffert en deuxième, perdant quelques duels importants et ne sachant pas trop comment stopper Pedro ou Immobile.
ĆALETA-CAR 5 Comme contre Lorient, on voit des relances propres, aucune erreur majeure mais il est vraiment discret pour le défenseur d’une équipe qui a subit plusieurs occasions nettes. Il a perdu son duel avec Immobile en deuxième MT. Sans gravité heureusement.
LUAN PERES 6 Techniquement il impressionne moins, en particulier sur le jeu long, mais il a été propre défensivement, imposant dans les duels alors qu’il était sur le côté en danger sur ce match.
RONGIER 6 J’ai été un peu trop sévère ce weekend, je me rachète un peu. Il avait les jambes lourdes mais a bien défendu. Son impact dans le jeu a été plus incertain, voire inexistant en seconde période. Il a tenu sa zone comme il pouvait. Toujours précieux.
KAMARA 6 Le meilleur joueur de champ de la première MT pour moi, il s’est montré important en rampe de lancement. Mieux pressé, un peu plus maladroit et moins dominateur au milieu en seconde période.
GUENDOUZI 6 Quand l’OM n’a pas un grand Guendouzi et/ou Payet, c’est plus dur de l’emporter. Il n’a pas triché comme les autres mais on l’a senti moins dominateur, il a eu du mal à se projeter et son impact a été plus limité. Pas mauvais car il fait le job, mais on a eu mieux.
LIROLA 5 Il a manqué son match contre Lorient. Sur ce match on ne peut pas dire cela, mais il a été sous-utilisé. Peu de ballons, pourtant il ne les négociaient pas mal du tout. Le choix tactique est dur à comprendre.
PAYET 5 On a senti dès ses premières prises de balle que ce n’était pas un grand Payet. Plus emprunté, il a moins osé des passes risquées et a perdu pas mal de duels par manque d’engagement, une vilaine balle perdue en deuxième MT. Quelques bonnes passes, mais c’est trop peu.
ÜNDER 5 Quand il est là, il est souvent le plus dangereux et ça s’est confirmé sur ce match. Mais que de déchets. Et comme il n’est pas décisif, c’est plus dur à pardonner.
MILIK 5 Il négocie mal quelques ballons, pas simples à jouer, il amène le premier frisson du match avec son tir croisé non cadré. Il s’est rendu disponible en phase offensive et on arrive à le trouver, mais il n’a pas fait LA différence.
 
DIENG Il provoque un bon CF sur l’un de ses premiers ballons avant de tout rater. Il semblait un peu mou et n’a pas amené ce qu’on attendait avec de la profondeur. Curieux.
GUEYE C’est le remplaçant qui semblait le plus dans le ton. Comme contre Lorient, il a montré de l’envie et un jeu plus vertical que d’habitude, mais il était le seul à suivre en fin de partie.
GERSON Il a toujours trop de mal à se rendre disponible mais il avait du répondant physiquement, il a pu conserver quelques ballons tout en puissance. C’est mieux.
BALERDI Forcé de jouer arrière droit, il a fait ce qu’il pouvait, mais il ne fallait pas que le match dure 10 minutes de plus, son manque de vitesse posait problème sur les débordements.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Ils ont été encore plus brouillon que l’OM en début de match et n’a jamais vraiment décollé en première période. Plus motivés en deuxième, ils ont posé plus de soucis mais ils se sont réveillés trop tardivement pour espérer mieux.

Arbitrage (7) : On peut râler un petit peu sur telle ou telle décision mais c’était souvent sur des choix mineurs. Le match a été maîtrisé, il n’y a pas de soucis particulier.


STATISTIQUES


SOSICETA SPORTIVA LAZIO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
11 Tirs 14
6 Cadrés 3
3 Corners 4
13 Fautes 11
0 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Acerbi (91) Ballons joués Rongier (115)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ăśnder 4
Dieng 3
Guendouzi 2 Guendouzi - Konrad - Payet
Gerson - Harit - Kamara - Milik - [CSC] 1 Gerson - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »