🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Si on m’avait dit avant le match que ça ferait 0-0, j’aurais signé. Mais là on fait 0-0 et j’ai les nerfs car l’OM a laissé passer une occasion énorme de battre le PSG.

On peut diviser la première MT en 3 parties :

  • 5 premières minutes encourageantes, l’OM combine, joue haut et profite de l’incroyable ambiance.
  • Le PSG se rĂ©veille, gĂŞne la construction et leur jeu très vertical dans notre camp cause quelques frayeurs.
  • Après le but refusĂ© pour un HJ de Neymar, l’OM se remet un peu dans la partie. On a notre petit but refusĂ© Ă©galement. Mais le jeu penche quand mĂŞme pour le PSG.

Grâce à un bon alignement de la défense (généralement), un bon gardien et un peu de chance, on en reste à 0-0 à la pause.

Après la pause, on sent que le PSG se met à nouveau en observation, le pressing devient plus limité mais ils commencent à monter en puissance offensivement quand le match bascule avec ce carton rouge. La faute de Hakimi est bête car il semble capable d’enfermer un peu plus Ünder s’il le suit. Bref. L’OM a une occasion en or de passer devant.

Mais ça ne viendra jamais. Le chrono défile avec la bénédiction de l’équipe, on marche en phase offensive, on observe le PSG dans leur phase de construction. Tout le monde est ok avec ce plan ?

Quand Sampaoli fait enfin deux changements pertinents, on se met à y croire, d’autant que les premières prises de balle de Konrad et le retour d’Ünder à droite sied bien à l’équipe.

Mais Sampaoli décide de tout casser 7 minutes plus tard. Il change à nouveau de schéma, renforce son milieu et l’OM ne fera plus rien. Payet marche, Guendouzi n’arrive plus à presser, Gueye et Konrad sont maladroits, Gerson semble avoir pour seule mission de presser demi-terrain. On tient le 0-0.

Ouais cool. On repassera pour l’ambition.

Sampaoli nous sortira peut-être l’excuse de la fatigue, lui qui a reconduit à 97% le même 11 sur les trois matchs de la semaine, lui qui tarde souvent à faire du coaching. Il s’est tiré une balle dans le pied à la 77è comme il s’est tiré une balle dans le pied toute la semaine. Et ça commence à faire chier.

Se réjouir de ne pas perdre contre Paris à 11 contre 10, c’est pas ce qu’on nous avait vendu…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 CF lointain sur la droite pour l’OM, Payet envoie un ballon parfait vers Milik au point de penalty, le polonais ne cadre pas sur son coup de tête !
13 Le PSG tient le ballon depuis de longues minutes, mais hormis une percée de Mbappé bien stoppée par Pau López, pas d’alerte.
14 :x: L’OM n’arrive plus à ressortir le ballon et sur une énième balle perdue, c’est le contre, lancé sur la gauche. Neymar est lancé dans la surface et centre, Luan Peres intervient mais marque contre son camp. Le but sera finalement annulé pour un HJ du brésilien.
16 Cela réveille un peu l’OM, Ünder est lancé en profondeur et frappe dans un angle fermé, petit filet.
20 :x: Guendouzi et Lirola pressent les parisiens, l’espagnol récupère, s’appuie sur Kamara qui le lance en profondeur sur la droite, il centre pour Milik qui contrôle et fusille Navas. Mais le but sera là aussi refusé pour un léger HJ de Lirola.
23 Bastien stoppe une action pour une faute grossière de Neymar, mais oublie de lui donner un carton. Généreux.
27 Di Maria est lancé en profondeur à la limite du HJ, il centre devant le but, Saliba touche le ballon de la tête mais ça reste dans la surface, Messi est à la réception juste devant le but, il tente un coup de tête (?) que Pau López claque en corner !
31 :warning: Mbappé est lancé dans le dos de la défense, il résiste à Saliba et tente le tir devant Pau López, le gardien gagne son duel, et sort parfaitement devant Neymar qui avait récupéré le ballon !
36 Corner joué à deux entre Messi et Neymar, l’argentin repique et frappe des 20m, c’est sur Pau López.
42 Perte de balle olympienne à la construction une nouvelle fois, action rapide lancée par le PSG, Messi est lancé sur la droite, il repique, joue le une-deux avec Mbappé et ouvre son pied… à côté !
MT :stop_sign: L’OM est gêné à la construction et se fait quelques frayeurs. La défense et Pau López veillent pour l’instant.
55 Ünder est lancé en profondeur, il est poussé par Hakimi qui coupe une occasion de but. L’arbitre siffle… main de Ünder.
56 :red_square: La VAR intervient et lui dit que c’est un peu voyant. Bastien va voir la vidéo et sort logiquement un carton rouge à Hakimi !
58 Le CF est frappé par Payet, ça s’envole.
66 Payet est servi sur la gauche, il centre vers le point de penalty, Rongier dévie de la tête… ça file juste à côté !
70 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Rongier.
70 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara.
75 Enfin une construction offensive, L’OM construit à droite, et fait le décalage à gauche pour trouver Konrad, il centre pour Ünder au second poteau, sa volée est détournée en corner.
77 L’OM pousse enfin. Sur un centre venu de la droite, Konrad est seul au second poteau mais il manque son contrôle !
77 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Milik.
77 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Ăśnder.
78 Konrad passe Ă  droite, Payet Ă  gauche avec Dieng en pointe.
80 Depuis le changement, l’OM laisse le PSG construire comme si on essayait de tenir le score.
83 Mbappé est lancé en profondeur, il file au but mais énorme tacle de Saliba qui éloigne le danger !
FIN :stop_sign: L’OM laisse passer une occasion en or de battre le PSG. Quelle déception.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 7 Il sort encore quelques parades décisives, bien que moins spectaculaires que sur les deux derniers matchs. Il permet de tenir ce résultat.
SALIBA 7 Tout n’est pas parfait, notamment dans la construction mais il a été à la hauteur défensivement et a semblé être le seul à vouloir viser mieux qu’un match nul. Un exemple ce soir.
ĆALETA-CAR 7 Lui non plus n’a pas été parfait mais il a eu d’excellentes interventions en première période et a été bon quand il a pressé haut dans les rares moments où on a poussé.
LUAN PERES 5 Il s’en sort bien avec ce CSC annulé pour un HJ précédant l’action. On le sent beaucoup moins à l’aise balle au pied, il y a de bonnes interventions rageuses mais il n’a pas semblé maître de sa zone par moments.
RONGIER 5 Défensivement il a été globalement bon mais l’enchaînement de matchs a vraiment eu un impact sur la justesse technique, il a perdu pas mal de ballons. Il a également eu du mal à défendre loin du but sur les phases de pressing.
KAMARA 5 On a revu que par moments le grand Kamara qui gratte proprement les ballons dans les pieds et oriente bien le jeu dans toutes les situations. Il semblait avoir les jambes lourdes et son influence dans le jeu a été un peu trop faible.
GUENDOUZI 5 Il a signé une première MT correcte, même si on l’a senti moins en jambe que d’habitude. Sa deuxième MT a été plus quelconque, il a eu du mal à accélérer, alors qu’il avait des espaces.
PAYET 4 Je l’adore mais ce soir il a déçu avant de me gaver. Hormis le CF sur la tête de Milik, il a bouffé les autres CPA et à 11 contre 10 on attendait un maestro, il a marché et stoppé le jeu sans aucune raison. Je ne comprends pas…
LIROLA 5 On pensait le voir à gauche comme jeudi mais il a finalement joué ailier comme contre Lorient. Sans un HJ, il offrait une passe décisive à Milik, on a aussi vu quelques relais assez efficaces. Mais ça a été trop rare à mon goût. L’OM a trop peiné dans la construction.
ÜNDER 4 Il provoque le carton rouge qui aurait du changer le match, une fois replacé à droite on a eu quelques promesses. Mais il a vite été sorti et en dehors de ça, il a eu bien trop de mal à peser sur la défense adverse.
MILIK 4 Il manque une tête mais ne rate pas sa deuxième chance. Malheureusement un HJ de Lirola vient gâcher la fête. On l’a assez peu vu sinon, l’OM a eu du mal à aller dans le camp adverse. Malgré les hommes en place pour les centres, il n’a pas eu l’occasion d’en profiter.
 
KONRAD Ses premières prises de balle étaient prometteuses, il semblait en jambe et son centre pour Ünder était réussi. Mais après son occasion manquée et son repositionnement à droite, il a été catastrophique.
GUEYE Il devait amener du sang frais au milieu pour lancer le pressing et orienter le jeu. Il a été assez statique et maladroit sur ses passes longues. Entrée manquée.
DIENG On ne l’a pas beaucoup vu, l’OM n’avait pas vraiment envie de jouer pour l’emporter. Dommage car sa vitesse aurait pu permettre de varier les approches.
GERSON Je n’ai pas compris le changement, et les consignes semblaient vouloir le limiter à bloquer le milieu adverse. Pas de pressing, pas d’impact offensif. Une énigme ce coaching.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Le plan du PSG a été efficace en première MT, ils ont bien bloqué la construction olympienne et avec une meilleure concentration des attaquants sur les HJ, ils auraient augmenté leurs chances de marquer, même si ce n’est pas passé loin. Le carton rouge ne les a pas trop perturbé, ils ont réussi à se créer des petites occasions. Un scenario pas simple, mais relativement bien géré.

Arbitrage (5) : On pouvait râler sur la complaisance au niveau de certains cartons oubliés, la VAR rattrape une grosse erreur sur la faute d’Hakimi sur Ünder. Derrière, malgré quelques tensions et de la nervosité, je ne pense pas qu’il y ait eu de décisions vraiment manquées.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: PARIS SAINT-GERMAIN
48 Possession 52
15 Tirs 10
1 Cadrés 4
4 Corners 5
7 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Payet (84) Ballons joués Messi (74)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 5
Ăśnder 4
Dieng 3
Guendouzi 2 Guendouzi - Konrad - Payet
Gerson - Harit - Kamara - Milik - [CSC] 1 Gerson - Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »