🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Ăśnder (Guendouzi) :soccer: 25

Après trois gros rendez-vous au bilan mitigé (3 matchs nuls au final, pour des matchs où la victoire semblait jouable), il fallait des points. Après avoir beaucoup tiré sur la corde, Sampaoli est également forcé de gérer un peu plus ses joueurs. Payet et Milik sont les deux principaux absents au coup d’envoi.

L’absence du premier se ressent dans l’utilisation du ballon, l’OM a eu un mal fou à passer le milieu de terrain adverse. Pour une fois ce n’était pas en raison d’un pressing bien exécuté, mais simplement un mélange de maladresse et parfois de conviction. Depuis quelques semaines, l’OM semble avoir pour priorité d’être à l’abri et ça se ressent dans la construction qui manque d’entrain.

Dieng a compris le truc néanmoins, il attend qu’on perde la balle pour presser et récupérer un ballon dans le camp adverse, l’OM lance un contre rapide qui sera fatal à Clermont. En limitant l’action à 2 passes, on limite les risques de perdre la balle…

Après quelques histoires de cartons plus énervants qu’autre chose, l’OM revient des vestiaires la tête à l’envers.

Clermont n’est pas plus fort, pas plus fou au pressing, l’OM est surtout maladroit et aime se faire peur. N’ayant pas compris que l’arbitre tirait à pile ou face pour savoir s’il sifflait une faute, les olympiens s’obstinent à tomber au moindre contact et perdent des ballons bêtement qui causent des frayeurs. Sur la plus forte d’entre elles, Pau López poursuit sur sa lancée avec un arrêt décisif. Il suffira car il n’en aura pas d’autres à faire, mais ça ne veut pas dire que l’OM a transpiré la sérénité. Jamais dans cette seconde période on a senti une quelconque maîtrise.

Il y a eu quelques possibilités de se mettre à l’abri, il y aura même la meilleure occasion de la seconde MT avec une frappe d’Ünder et une tête de Milik sur la barre en l’espace de quelques secondes, mais il n’y aura pas grand chose d’autre. La faute à des mauvais choix, des mauvaises passes, et une certaine lenteur d’exécution parfois.

Mais ça a tenu, donc. Après avoir fait reposer légèrement Payet et Milik, avec un Rongier préservé et surtout trois points vitaux engrangés ce soir, le bilan est positif au final. Mais on commence salement à s’ennuyer.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Le match est très hâché et brouillon pour le moment, l’OM n’a pas réussi à s’installer dans le camp adverse.
10 CF lointain pour l’OM, Ünder cherche un partenaire au second poteau, Balerdi est devancé par le défenseur qui laisse volontairement passer le ballon, l’argentin n’a pas senti le coup, il aurait pu en profiter.
15 :warning: Contre pour l’OM, Lirola lance parfaitement Ünder qui déborde sur la droite avant de repiquer, il décale Guendouzi qui a de l’espace mais le ballon lui colle un peu trop aux pieds, il ne peut frapper. Il arrive à trouver Dieng au point de penalty qui frappe instantanément, le gardien repousse !
22 Perte de balle de Luan Peres dans son camp, Clermont lance un contre rapide, mais la défense est vigilante et envoie le ballon en corner sur le centre d’Allevinah.
25 :soccer: Belle récupération de Dieng dans le camp adverse, il décale Guendouzi qui lance immédiatement Ünder en profondeur, le turc contrôle et ouvre son pied gauche pour un tir parfait qui trompe le gardien !! 0-1
MT :stop_sign: Match assez pauvre, l’OM n’est pas brillant, mais n’est pas inquiété non plus. Attention toutefois, les trois cartons janues peuvent peser.
46 Récupération à deux de Gerson et Dieng, Kamara lance Konrad en profondeur, il prend de vitesse le défenseur mais son tir croisé est sur le gardien !
50 Perte de balle d’Ünder, Clermont lance le contre à 3 contre 3, Khaoui est servi sur la gauche dans la surface, il a de l’espace mais choisit la remise vers le second poteau, Balerdi peut dégager !
52 La défense joue avec le feu, Pau López sert Balerdi qui est sous pression et se le fait prendre par Hamel, son centre est trop long pour Khaoui.
57 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Dieng.
57 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Konrad.
58 Lirola passe sur l’aile droite, Ünder à gauche et Payet en 10 derrière Milik.
65 Débordement côté gauche pour Clermont, le centre est repoussé par la défense mais ça revient sur Allevinah qui est en position de frappe à 20m, son tir file au-dessus !
67 Grosse frayeur avec une passe compliquée pour Balerdi qui est sous pression, Allevinah récupère mais son tir n’est pas cadré.
67 :warning: Kamara tombe trop facilement sur un contact et perd la balle, en deux passes, Clermont se présente dans la surface, Allevinah est servi entre les lignes et se présente face à Pau López, le gardien espagnol gagne le duel !
73 :warning: Superbe ouverture de Kamara en profondeur pour Lirola qui résiste au défenseur et décale Ünder lancé vers le but, le gardien repousse la tentative de l’ailier olympien ! L’action se poursuit, Payet centre pour Milik qui reprend de la tête, c’est sur la barre !
75 CF lointain pour Clermont, le ballon est envoyé dans le paquet et la défense peine à se dégager, ça arrive sur Bayo à l’entrée de la surface, son tir est dévié en corner !
80 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Lirola.
81 L’OM est positionné plus clairement en 4321 avec Kamara qui quitte peu le poste de latéral droit, Payet et Ünder tournent autour de Milik. Gerson revient parfois défendre à gauche.
83 Nouvelle perte de balle de Kamara qui prend des risques, action rapide de Clermont en contre, Bayo est trouvé dans la surface mais le ballon n’est pas simple à jouer et il ne cadre pas sur sa tentative.
90 Contre de l’OM, Payet perce dans l’axe avant de servir en retrait Gueye, il cherche Gerson sur la gauche qui lance Luan Peres en profondeur,
90+1 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Gerson.
90+3 Sur un centre anodin, Balerdi manque son contrôle et touche le ballon du bras. L’arbitre ne dit rien, c’était… délicat !
FIN :stop_sign: L’OM n’a rien fait pour se mettre à l’abri et a tremblé jusqu’au bout. Mais la victoire est au bout !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 7 Il a un arrêt à faire, il l’a fait. Jeu au pied rassurant malgré certains cadeaux empoisonnés. Il s’est vengé en donnant compliqué à Balerdi à la 67è.
SALIBA 6 Sa première MT est pleine de maîtrise mais le carton jaune l’a rendu un peu plus nerveux, le côté droit de la défense a été plus en danger en seconde période, il était moins serein et a perdu des ballons évitables.
BALERDI 5 Il ne fait pas un mauvais match mais il amène des frayeurs comme cette perte de balle après l’heure de jeu, la main en toute fin de match. Le carton jaune pour protestation ne nous a pas aidé à être rassuré…
LUAN PERES 5 Il a été le plus irrégulier de la défense au sein du match, avec des hauts comme des interventions très justes dans les pieds adverses, de bonnes anticipations ou des remontées de balle intéressantes. Mais des pertes de balle frustrantes et parfois dangereuses. Bilan mitigé au final.
KAMARA 5 C’est Luan Peres x2. Il est peut-être le joueur qui a eu les meilleures éclats avec des passes et interceptions de grande qualité. Mais il a perdu des ballons hallucinants en cherchant en permanence la faute, sans comprendre que l’arbitre ne lui accorderait rien.
LIROLA 6 Ce n’est pas un match brillant comme il a pu en produire, mais il a été intéressant à ses deux postes. Comme rampe de lancement au milieu avec quelques belles ouvertures, et en provocation sur l’aile droite. Sa sortie ne m’a pas semblé pertinente.
GERSON 5 Frustrant. Il montre une bonne capacité à servir de relais, à tenir la balle malgré la pression mais il est trop peu mobile et il perd trop de ballons dans les duels pour vraiment donner la sensation de maîtriser le milieu.
GUENDOUZI 6 Il était en-dedans jusqu’à ce qu’il râle pendant 5 minutes et se prenne un jaune. Sa frustration lâchée, il offre une passe décisive et sert de relais précieux à la construction. Fin de match plus poussive par contre, le placement plus axial et la fatigue n’ont pas aidé.
ÜNDER 6 Il peut disparaître pendant de longues minutes et rater 10 dribbles de suite, mais c’est aussi l’un des plus décisifs cette saison, le but est très joli et amène 3 points à l’OM. C’est déjà pas mal.
KONRAD 4 Il a beaucoup de mal à peser sur la rencontre, pourtant il a montré qu’il était capable de faire des dribbles assez fous qui font la différence. Mais les passes sont trop brouillonnes et son tir pas assez précis.
DIENG 5 Il y avait la volonté de bien faire, on l’a beaucoup vu aider le milieu à presser et il récupère le ballon sur deux occasions dont le but. Mais sa présence dans la surface adverse a été trop légère. Il manque son occasion mais ça peut se pardonner.
 
MILIK On l’a senti frustré par les mauvais choix de ses partenaires et n’a pas pu se mettre grand chose sous la dent hormis ce coup de tête qui touche la barre. Joue mal un coup avec Payet en fin de partie en cherchant le tir.
PAYET Sa mobilité entre les lignes a fait du bien dès son entrée. Mais avec un OM qui a déjoué très vite, il a eu tendance à disparaître. Les CPA auraient pu l’aider mais il n’a pas été très précis, dommage.
GUEYE Quelques orientations à faire dans le jeu, ce qu’il a exécuté proprement. Il manquait un peu d’énergie dans le repli, ce qui aurait pu aider une défense parfois fébrile.
LUIS HENRIQUE Entré en toute fin de match, il n’a du toucher un ballon.

CONTEXTE


Adversaire (4) : C’était brouillon et très nerveux. Ils ont constamment cherché les fautes, les cartons au point d’oublier parfois le jeu. Du mieux en seconde période mais ils n’ont pas su profiter des erreurs de la défense olympienne. Sacré casse-couille leur coach.

Arbitrage (2) : L’arbitre a été dépassé tout le match. Il s’est mis en difficulté tout seul en ne faisant preuve d’aucune cohérence dans ses décisions. Il siffle 90% des contacts puis plus rien, cartonne les protestations d’un côté, pas de l’autre. Pareil pour les coudes qui traînent. Les deux équipes sortent énervées et n’auront pas forcément tort de l’être en plus. Curieux arbitrage sur ce match.


STATISTIQUES


CLERMONT FOOT 63 :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
42 Possession 58
12 Tirs 9
1 Cadrés 4
4 Corners 2
14 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Samed (71) Ballons joués Saliba (111)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 6
Ăśnder 5
4
Dieng 3 Guendouzi
Guendouzi 2 Gerson - Konrad - Payet
Gerson - Harit - Kamara - Milik - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »