🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

33 :soccer: Milik (pen)
Felipe Anderson :soccer: 45+5
Immobile :soccer: 49
82 :soccer: Payet

Sampaoli avait préparé les matchs précédents en fonction de celui-ci, les résultats ont été parfois frustrants mais positifs vu les adversaires rencontrés, et tant pis si le jeu était un peu sacrifié. On attendait les conséquences de cette préparation. On voulait vibrer et gagner.

Vibrer, on a pu le faire. L’OM a montré une grande maîtrise pendant 45 minutes et la chasse aux italiens une fois menés 2-1 a été une montée en puissance savoureuse avec cette libération lorsque Payet égalise enfin. L’OM a poussé pour l’emporter, lâchant toutes ses forces dans la bataille…

Mais la victoire nous échappe, encore. Fautes à un temps additionnel de la première période mal géré, où on joue à la baballe, pour essayer de gérer, mais en commettant des erreurs trop pénalisantes pour ne pas être sanctionnées.

Le début de seconde période est dans la même idée, l’OM ne cherche plus à casser les lignes comme en début de match mais cherche à contourner patiemment l’adversaire. On l’a vu ces derniers temps, cela peut vite nous mettre en danger quand on cherche trop à combiner autour de notre surface. Et quand on laisse un ballon à Immobile et qu’il n’est donc pas HJ pour la première fois du match, ça se paie…

Le coaching de Sampaoli après le second but laisse perplexe. On a senti quelle était la volonté, avoir un Payet près d’Harit pour combiner, mais ça a mis un peu trop longtemps à fonctionner. Les autres changements ne sont pas venus, on s’est contenté de Gueye à 5 minutes de la fin. Mais cela n’a pas porté préjudice à l’OM.

Car Rongier a bien rempli le rôle de Kamara en tenant le milieu, Guendouzi a su se libérer, Ünder a retrouvé du jus côté droit et Payet est enfin entré pleinement dans son match au fil des minutes. L’entrée de Gueye a, elle, donné un dernier souffle qui aurait pu fonctionner car il a tout de suite été dans le ton et a participé à toutes nos attaques. De quoi regretter qu’il ne soit pas entré plus tôt ? Peut-être…

Bref, à froid, on aura sans doute des enseignements intéressants à en tirer, mais on s’en fout un peu de tout ça. On a vécu des émotions et même si ça ne se finit pas comme on l’espérait c’était quand même plaisant comme match européen. On garde une chance de première place grâce au match nul du Lokomotiv contre le Galatasaray. Mais pour espérer quoique ce soit il faudra gagner. Il est grand temps. Et ce sera sans Rongier et Payet. C’est un sacré défi qui nous attend !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 CF provoqué et frappé par Payet à 25m du but, le ballon passe le mur et redescend vite… mais c’est au-dessus !
18 L’OM attaque sur toute la largeur, après des combinaisons à droite, ça repasse côté gauche, Lirola est en bout de chaîne des passes et adresse un très bon centre pour la tête de Milik, ça prend la direction du but mais le gardien détourne en corner !
29 :warning: Très bonne combinaison olympienne et Kamara casse les lignes en servant Ünder parti en débordement sur la gauche, il centre devant le but pour Milik qui ne peut reprendre car il est retenu. L’arbitre ne dit rien mais écoute ses collègues à la VAR. Avant d’aller voir lui-même les images. Il accorde finalement le penaltu fort logiquement !
33 :soccer: Et sans trembler, malgré un plongeon du bon côté du gardien, Milik transforme !! 1-0
34 Ça se sentait avant l’occasion, mais c’est confirmé depuis le but, Lirola et Ünder ont permuté.
45+3 Accélération de l’OM avec Ünder servi sur la gauche qui se faufile entre le milieu et la défense avant de décaler Payet bien placé dans l’axe. Le capitaine enchaîne contrôle-tir, mais c’est manqué, ça file loin du but.
45+5 :soccer: Dernier corner pour la Lazio, le ballon est envoyé au point de penalty et la défense peine à se dégager, le ballon est renvoyé vers Felipe Anderson devant le but, il contrôle et fusille Pau López. Le drapeau se lève mais le but sera validé après confirmation à la vidéo qu’il était couvert ! 1-1
MT :stop_sign: L’OM a livré 45 minutes de qualité mais se fait surprendre au pire moment, pas aidé par une certaine nonchalance de certains et une nouvelle interruption de jeu en raison du public.
49 :soccer: Comme en fin de première MT, l’OM prend des risques à la construction, Rongier fait une passe en retrait à Saliba qui passe au travers, cela profite à Immobile qui ne laisse pas passer sa chance, il ouvre parfaitement son pied droit pour tromper Pau López. 1-2
54 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Kamara.
56 Harit se place sur l’aile gauche, Lirola prend le rôle de milieu-latéral. Rongier joue en 6.
57 Servi entre les lignes, Milinkovic-Savic décale sans contrôle Immobile en profondeur, il est repris de justesse par Caleta-Car, le drapeau se lève en fin d’action.
59 Harit effectue une bonne passe pour servir Payet dans la surface, ce dernier centre pour Milik qui ne parvient pas à frapper sur sa volée acrobatique, Ünder récupère au second poteau mais se fera contré par la défense.
61 Servi à droite Ünder fait un centre plongeant vers Milik, le polonais est un peu court mais le ballon touche le poteau ! Payet a suivi et décale Rongier mais son tir file à côté.
72 Centre de la Lazio mal dégagé par la défense, Pedro récupère et enchaîne par une frappe rapide, c’est sur Pau López.
82 :soccer: Après une première attaque qui a amené un bon frisson, l’OM conserve le ballon et repart à l’attaque, Rongier lance Guendouzi sur le côté droit, il centre fort devant le but, Milik tente d’enchainer mais il est contré, Payet a suivi l’action et marque dans un angle très fermé !! 2-2
85 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Lirola.
88 Harit conserve le ballon côté gauche, s’appuye sur Gueye qui lui redonne, le marocain profite de l’appel de Payet dans son dos pour s’ouvrir un angle de tir, c’est dévié, ça file en corner.
90 L’OM met sous pression la Lazio. Servi loin du but, Payet tente sa chance, ça touche la barre !
90+1 Récupération de Gueye dans le camp adverse, Payet décale Milik qui frappe… ça s’envole !
FIN :stop_sign: La mauvaise entame olympienne s’est payée cash. L’OM a poussé, a fait vibrer, mais termine encore par un match nul.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 4 Il ne peut pas grand chose sur les buts et a un autre arrêt facile. Son jeu au pied court a été assez bon. Il a un peu agacé le public en tardant trop à dégager et son jeu long a été bien plus imprécis.
SALIBA 3 Dès le début du match on l’a senti nonchalant, faisant le dribble de trop, pas assez appliqué sur les passes, ça a commencé à se payer en fin de MT où il amène un corner. Il n’est pas le seul coupable sur le second but, mais ça n’aide pas son match…
ĆALETA-CAR 5 Sur le jeu au pied, il a été bon, juste et sans trembler. Dans les duels, il m’a laissé sur ma faim, il ne prend pas le bouillon mais il a eu du mal à contenir Immobile, notamment dans les airs.
LUAN PERES 7 Il fait une excellente première période dans tous les domaines. La seconde est plus discrète, mais elle reste de qualité. Il a un profil vraiment parfait dans ce système quand il défend loin du but.
RONGIER 6 Il a fait 45 minutes de patron, intraitable dans les duels il n’a rien laissé passé. Sa passe pour Saliba n’était pas un cadeau et marque une deuxième MT un peu plus brouillonne. Mais il a eu une grosse débauche d’énergie même quand il est repassé dans le rôle de 6. Il a fait oublier Kamara.
KAMARA 6 Il a payé en premier le scenario du match, pourtant sa première MT était intéressante, surtout quand l’OM se projetait vers l’avant, il a bien senti quelques coups en cassant les lignes. Il a été un peu moins en vue à la récupération, même s’il n’a pas été débordé pour autant.
GUENDOUZI 7 Tout n’est pas parfait, quelques mauvais choix, notamment en fin de première période. Il est irréprochable dans l’engagement et la maîtrise de lui-même. Pressing, seconds ballons, il est vraiment incroyable.
PAYET 5 Avec Saliba c’était le plus décevant de la première période. Il est à l’origine de quelques bons mouvements mais a eu du mal sur certains changements d’aile. Pareil en seconde période jusqu’à ce qu’il reprenne les choses en main sur la fin. Un joli but et une meilleure maitrise. Un peu trop tard malheureusement.
LIROLA 5 Il a été un peu plus en vue que les fois précédentes à gauche, avec un beau centre pour Milik, mais ça reste quand même limité dans les capacités d’élimination. Plus à l’aise à droite, il a eu quelques éclats mais ce n’est pas suffisant. Et on a vu la différence quand Ünder a repris ses marques sur cette aile.
ÜNDER 7 Du déchet, quelques choix frustrants, mais c’est un poison qui a joué droit au but dès qu’il le pouvait. Il a fait mal à la défense et sa zone était le côté fort à chaque poste qu’il a joué. Son match aurait mérité mieux que ce score et une fiche de stat vierge.
MILIK 5 Il marque un joli penalty plein de finesse et de sang froid. Il aurait pu ouvrir le score plus tôt sur une tête. Mais le match reste un peu décevant, on a eu du mal à le trouver, il y a des petites fautes à gommer ainsi qu’une précipitation et quelques choix solos qui auraient du être mieux gérés.
 
HARIT Hormis une bonne passe pour Payet ses 20-25 premières minutes ont été faibles. Il se reprend sur la fin et a quelques percées très intéressantes. Espérons que ça le remette à l’endroit !
GUEYE Son entrée a suffit à redonner un dernier souffle à l’OM, il a été mobile, appliqué et porté vers l’avant, sachant quand intervenir et quand s’effacer. Quand il est comme ça, il est vraiment intéressant.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Comment noter la Lazio ? Ils n’ont pas vraiment réussi à poser leur emprunte, ça les a gêné au début avant qu’ils s’y fassent. Ils s’adaptent même très bien et retournent le match en roublards. La prestation n’est pas fantastique mais ça suffit à prendre un point !

Arbitrage (7) : C’était un match à enjeu, tendu avec la part habituelle de bluff et de râleurs à gérer. L’erreur sur le penalty olympien est corrigée sans égo. Le HJ sur l’égalisation italienne est bien corrigé aussi. Et en dehors de ça, il m’a paru cohérent et juste.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: SOCIETĂ€ SPORTIVA LAZIO
63 Possession 37
21 Tirs 5
4 Cadrés 3
7 Corners 2
7 Fautes 14
3 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Rongier (124) Ballons joués Luiz Felipe (61)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 7
6
Ăśnder 5
4
Dieng 3 Guendouzi
Guendouzi - Milik 2 Gerson - Konrad - Payet
Gerson - Harit - Kamara - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »