🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Après un gros match européen, l’OM avait un adversaire abordable à la maison. Autre chose qu’une victoire sera un échec total. Alors un match nul après 30 minutes à 11 contre 10…

Et le pire ? C’est qu’il a fallu quelques miracles pour ne pas le perdre, même avec l’avantage numérique !

La compo n’était pas choquante ceci dit, ça tourne peu, notamment en défense mais vu les solutions on peut le comprendre. L’absence de Kamara, suspendu, a poussé Sampaoli a faire un choix risqué : c’est Guendouzi qui aura le rôle le plus axial. On retrouve un véritable ailier à gauche avec Luis Henrique. De quoi se dire qu’on a les armes pour gagner.

Pour Guendouzi, on peut se dire qu’avec la possession, c’est un choix qui sera payant mais cela entraîne une succession de petits problèmes qu’on n’avait pas anticipé.

Tout d’abord, sans Guendouzi en position libre au milieu, la construction est bien plus difficile. On le sent tout de suite bridé à ce poste. L’OM a eu toutes les peines du monde à construire vite et bien. On a donc eu de l’OM en mode AVB où on fait 50 passes entre les 5-6 joueurs défensifs et quand on tente un truc dans le camp adverse, on perd la balle.

Ensuite, Guendouzi à la perte de balle, c’est moins efficace que Kamara ou Gueye. En plus, l’histoire du carton jaune qui le prive du match contre l’OL a du peser car il n’a pas pris le moindre risque dans les duels en un contre un. Cela a permis de retrouver l’OM de Sampaoli de la saison dernière : à la perte de balle les adversaires peuvent remonter 30-50m sans problème plein axe. Et cela a amené un paquet de situations dangereuses devant notre but. Sans les poteaux et quelques parades de Mandanda, on aurait perdu ce match.

Cela ne veut pas dire que Guendouzi a été mauvais, c’est juste que le titulariser pour le mettre là est stupide. On se prive de ses forces dans une position plus excentrée, plus libre. Avec un côté droit qui ne fonctionne pas, un Gerson tragiquement statique dès qu’on a la balle, un Luis Henrique timide et le duo Payet-Milik qui n’est pas au sommet, l’OM a été inoffensif.

En deuxième MT, l’OM passe en 4231 (voire 433 avec Gerson et Payet en relayeur), cela marche bien au début. La défense est plus sereine et il semble que ça libère les ailiers. Mais ça ne dure pas et au fil des minutes ça devient à nouveau stérile. Le carton rouge a donné de grands espoirs. L’entrée de Konrad a donné un second (premier…) souffle à l’aile gauche, mais l’OM n’y arrive pas. Milik n’y arrive pas.

Metz arrive même à rester dangereux sur quelques contres. Et ils arrivent à péter le rythme parfaitement en restant au sol après chaque contact. L’OM ne parvient pas à trouver un rythme, les minutes défilent et les espoirs de l’emporter s’envolent.

Match nul frustrant, la faute à un choix tactique manqué à l’entame, à l’incapacité de l’OM à mettre du rythme dans la construction du jeu et un équilibre (qui était meilleur ces dernières semaines pourtant) très bancal.

Comme la dernière trêve internationale, on finit avec Sampaoli qui semble à court d’idées, et l’OM en paie le prix.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Perte de balle sur une mauvaise relance de Mandanda, Metz construit à droite et accélère avec Centonze lancé dans le dos de Luis Henrique, il centre à ras de terre devant le but mais bonne sortie de Mandanda qui intercepte le ballon.
07 :warning: L’OM se fait passer trop facilement à la perte du ballon, c’est un contre pour Metz, Delaine est lancé en profondeur, légèrement sur la gauche et croise son tir, le ballon heurte le poteau et ressort ! Tout le monde l’a vu dedans. Ce sera un corner, Mandanda a du dévier légèrement le ballon.
08 CF excentré pour l’OM, la combinaison n’a pas l’air au point et on doit passer en retrait avec un ballon donné à Luan Peres, il tente sa chance, ça file à côté.
10 L’OM a une possession nette mais les joueurs ont beaucoup de mal à combiner et accélérer la construction et le jeu dans le camp adverse.
21 :warning: Corner pour Metz, Luan Peres remise involontairement devant le but, Ndoram se retrouve seul face à Mandanda mais bute sur le portier olympien. Jemerson a suivi et peut marquer dans le but vide mais son partenaire HJ contre le but, Metz marque en bout d’action mais ce sera annulé !
23 Servi aux 25m, Payet décoche une mine qui est repoussée par la barre ! L’action se poursuit, Lirola est servi devant le but mais sa frappe manque de puissance et il était de toute façon HJ.
28 Bon centre de Braunn venu de la droite, Niane vient couper devant le défenseur, ça file juste à côté ! Il faut se réveiller là…
30 Servi à gauche, Luis Henrique décale Luan Peres lancé dans la surface, il centre en retrait pour Milik qui est en position de frappe, mais il écrase son tir !
34 :warning: Nouveau contre pour Metz, l’appel de Delaine se voit venir à 1km mais les joueurs ne le voient pas, il est lancé en profondeur et croise son tir, le poteau sauve encore Mandanda !
MT :stop_sign: C’est un OM mou et peu inspiré qui se présente face à Metz, dangereux en contre. Avec de la réussite, le score est encore de 0-0, cela permet encore d’espérer la victoire.
46 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Lirola.
48 :warning: Ăśnder repique depuis la droite et envoie un ballon dans la surface, Payet fait une remise exceptionnelle de la poitrine pour Luis Henrique qui est seul face au gardien, mais il tire sur le portier messin !
50 L’OM est passé en 4231 avec le changement. La défense se présente à 4 avec Saliba et Luan Peres qui couvent les côtés. Gerson et Guendouzi sont au milieu derrière Payet.
51 L’OM semble plus à l’aise dans le système, Milik est servi dans la surface, il a de la place pour se trouver une position de frappe mais il perd ses appuis et se fait reprendre.
56 :red_square: Payet perce dans le camp adverse avant que Jemerson ne vienne lui mettre une semelle au niveau du genou. Après avoir donné un carton jaune, l’arbitre est appelé à la VAR pour voir les images. Le genou plie, il change donc sa décision !
58 :x: But refusé à l’OM pour une faute sur le défenseur. Au ralenti on voit que c’est le gardien qui fonce genou en avant sur son partenaire. Le plongeon du défenseur et la présence de Gerson permettent à l’arbitre de donner un petit coup de pouce.
61 Contre messin après une main non sifflée sur une attaque de Guendouzi, De Préville est lancé en profondeur sur la droite, il parvient à trouver un angle de tir face à Luan Peres, Mandanda repousse.
63 :warning: Nouveau contre messin, Centonze est lancé dans le dos de la défense, il se présente seul face à Mandanda mais bonne sortie du gardien !
65 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Luis Henrique.
65 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Gerson.
66 L’OM est dans un 433 très offensif avec Payet et Harit en relayeurs devant Guendouzi.
68 Saliba remonte avec le ballon dans le camp adverse, il sert Milik dans la surface, il enchaîne contrôle et tir en pivot, ça file à côté.
74 Après un premier corner qui a donné lieu à un cafouillage devant le but, l’OM en obtient un second, Balerdi manque son coup de tête au second poteau mais le ballon arrive sur Konrad qui dévisse sa reprise, un olympien est tout proche de couper d’une tête plongeante mais il est trop court, le ballon sort.
77 L’OM accélère autour de la surface, Ünder est servi sur la droite, il attend que Saliba passe dans son dos pour le lancer, il centre à ras de terre devant le but, Milik ne peut reprendre.
80 Nouvelle accélération de Konrad côté gauche, il centre, le ballon est contré par deux défenseurs mais arrive finalement sur Milik au second poteau, il tente un coup de tête, le gardien repousse !
81 Récupération haute de l’OM, Payet lance Ünder en profondeur, le turc conclut en bout de course du pied droit, ça s’envole.
84 Quatrième interruption du jeu pendant au moins deux minutes pour gagner du temps du côté de Metz…
87 Après un ballon poussé trop loin, Guendouzi s’arrache pour ne pas le perdre, il décale Luan Peres qui donne tout de suite à Konrad, il tente sa chance, c’est dévié en corner par le gardien !
87 Un messin a été touché, il passe logiquement deux minutes à terre.
89 Pajot reste encore au sol. Ça devient un sketch…
89 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Caleta-Car.
90+2 Contre pour Metz, il faut un retour de… Payet pour empêcher de subir une occasion !
90+3 :warning: Sur un changement d’aile, deux messins se retrouvent seuls au second poteau mais ils se percutent et gâchent une occasion ! C’est toutefois l’occasion de gagner à nouveau du temps avec un joueur qui reste au sol.
FIN :stop_sign: L’OM a encore une fois été incapable de faire la différence à 11 contre 10, la première MT médiocre se paie lourdement.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Il a de la réussite avec les poteaux, mais il gagne des face à face importants. Si l’OM n’encaisse pas, c’est aussi grâce à lui.
SALIBA 6 Après un match médiocre, il a été plus concentré et on l’a vu porté vers l’avant à de nombreuses reprises, avec un apport concret. Pas intraitable dans son dos, mais il paie un mauvais équilibre à droite en première MT.
ĆALETA-CAR 4 La défense a été en difficulté dans son dos et la construction a été trop lente, Duje en a été autant coupable que les autres. Aucune vitesse, aucune prise de risque. C’était mou.
LUAN PERES 4 Il a trop souvent eu du mal à anticiper des appels évidents qui étaient lancés dans son dos. En plus d’être un peu en-dedans sur certains duels et d’avoir une technique moyenne sur le match, ça donne une prestation qui penche vers le décevant.
LIROLA 3 Il a eu plus de liberté pour plonger dans le dos d’Ünder mais le duo n’a jamais fonctionné, l’espagnol semblait dans le dur physiquement aussi, le repli et l’enchaînement des allers retours a fait perdre en lucidité.
GUENDOUZI 5 On le sent bridé à ce poste, il n’a pas l’espace pour se libérer du marquage. Il a essayé d’être discipliné mais on sent que le placement à la perte du ballon n’est pas au point. Et son impact dans le jeu est plus limité. Mauvais choix du coach plus qu’une mauvaise prestation de sa part.
GERSON 3 Il y a une poignée de bonnes actions mais il est tellement lent à se libérer du marquage et à l’utilisation du ballon qu’il a tendance à ne servir à rien.
PAYET 5 Comme jeudi, il a un peu trop de déchet qui se paie pour produire un nombre d’occasions suffisants mais les rares éclats sont venus de lui, et quasiment que de lui. Sa remise de la poitrine pour Luis Henrique méritait tellement mieux…
ÜNDER 4 L’entente avec Lirola n’a pas marché du tout, le duo n’a pas réussi à s’entendre sur la profondeur. Un peu plus libéré en deuxième MT, il a eu de belles accélérations mais on reste toutefois sur notre faim en terme d’impact.
LUIS HENRIQUE 3 Une ou deux bonnes accélérations en première MT mais il a été trop discret, pas souvent utilisé et il bouffe une occasion de but à la reprise.
MILIK 3 On a réussi à le trouver plus souvent, et s’il a eu quelques bons changements d’ailes, il a raté le plus important, la finition. Il doit finir avec un but sur ce match…
 
BALERDI 4 S’il reste assez lourd, il a amené un peu plus de vitesse dans les courses, ce qui a limité la catastrophe dans son dos. Mais il a été aussi médiocre que les autres pour lire ce genre d’appels, on a beaucoup trop tremblé, même à 11 contre 10.
KONRAD Il a tout de suite amené de la vitesse et de la prise de risque, avec un peu plus de finition une de ses percées aurait du se conclure d’un but. Il a été plus brouillon sur la fin de match, après les 50 interruptions de jeu.
HARIT Quelques prises de balles intéressantes dans un poste de relayeur droit très offensif peu après son entrée, mais il a été assez discret dans l’ensemble.
DIENG Il est entré juste avant le temps additionnel mais l’OM n’a pas réussi à le trouver dans la surface.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Ils étaient prêts à laisser la possession à l’OM et ont bien préparé leur coup en contre. Mais manque de réussite et de justesse devant Mandanda. Ils ont bien tenu à 10 contre 11 et ont su jouer avec la naïveté de l’arbitre.

Arbitrage (3) : Selon certains le rouge est sévère, mais une semelle sur le genou, qui plie légèrement, c’est difficile de ne pas sanctionner. Il annule un but olympien on ne sait pourquoi et a été bien naïf face aux messins qui ont gagné au moins 15 minutes avec des fausses blessures.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE METZ
76 Possession 24
15 Tirs 12
3 Cadrés 4
9 Corners 7
8 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Saliba (109) Ballons joués Centonze (46)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 7
6
Ăśnder 5
4
Dieng 3 Guendouzi
Guendouzi - Milik 2 Gerson - Konrad - Payet
Gerson - Harit - Kamara - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »