🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

36 :soccer: Milik (Ăśnder)

L’élimination acquise, ce match avait plus de mal à passionner les foules, mais on voulait quand même assurer le passage en Europa League Conference pour vivre d’autres frissons européens cette saison.

Sampaoli assurait qu’il ne considérait pas ce match comme un « laboratoire », on ne s’attendait donc pas à une revue d’effectif. Il aura tout de même mis Payet et Kamara sur le banc, et le scenario fait que Guendouzi a pu sortir à une vingtaine de minutes de la fin. C’est bon à prendre.

On aura eu aussi un petit laboratoire. La tactique était asymétrique, on était en 3241 en phase offensive mais Balerdi qui était placé dans le rôle axe-droit était moins écarté que ne peut l’être Saliba dans ce rôle là. Rongier allait pourtant, quand il le pouvait, dans l’axe pour garder ce rôle de milieutéral comme disent certains.

Le côté droit de la défense est le seul à avoir légèrement souffert, mais Balerdi n’a rien à se reprocher et sans son carton rouge, on aurait attribué à Rongier une note positive. La défense dans l’ensemble a été très sérieuse.

Offensivement, c’était un peu plus inégal. En début des deux MT notamment, on a eu du mal à mettre du rythme, on construisait trop loin du but, et on était donc assez inoffensif.

Heureusement, il y a eu de bonnes séquences. En première MT c’était grâce aux accélérations de Konrad, ou quelques séquences de passes à une touche. En seconde, c’est grâce à une entente collective efficace sur le côté droit principalement. L’OM n’a pas brillé, mais par rapport aux derniers matchs, on a vu un peu plus de choses positives.

Individuellement, je ne vois pas vraiment de joueur faible. Rongier prend un rouge évitable et ça ternit forcément sa prestation, Ünder n’est pas passé assez souvent, et Gueye a été un peu en retard parfois, son carton jaune n’arrangeait rien. Mais tous ont été sérieux. Et certains ont pris en confiance, Konrad par exemple qui a livré sa meilleure prestation depuis août, Gerson qui confirme sa bonne forme du moment. Même s’il n’a pas brillé, Milik marque encore, c’est toujours bon à prendre. Balerdi s’est remis dans le bain, Lirola a fait une bonne entrée et on a ressorti du placard Luis Henrique.

Le match n’était pas un laboratoire, mais l’expérience sera peut-être bénéfique pour cette fin d’année.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Sur un corner olympien repoussé par la défense russe, Rongier récupère mais pousse trop loin son ballon, les visiteurs partent en contre à deux contre un, mais le placement de Luan Peres et le retour de Gerson poussent Kamano à faire un choix en approchant de la surface, il tente une passe vers son partenaire mais c’est manqué, Luan Peres intercepte !
08 Après une troisième percée de Konrad, le jeune ailier centre, il est contré mais le ballon vient sur Milik qui contrôle et tente un retourné, le polonais est lui aussi contré mais Gerson reprend sans contrôle, sa volée est trop croisée.
31 L’OM combine à droite avant de trouver Milik dans la surface, dos au but, il prend appui sur le défenseur et frappe en pivot, c’est sur le gardien !
34 Interception de Guendouzi, il lance immédiatement Milik dans le dos de la défense, mais le ballon lui reste trop dans les pieds dans sa conduite de balle. Il parvient malgré tout à se mettre sur son pied droit pour frapper, il est contré.
36 :soccer: Corner frappé par Ünder, le ballon est envoyé juste devant le but, Milik est seul et devance le gardien pour placer un coup de tête, ça finit au fond ! 1-0
45+2 Deuxième corner en une minute pour l’OM, le second est mieux frappé, Ünder trouve Balerdi dans la surface, sa tête décroisée finit en sortie.
MT :stop_sign: Sans briller, l’OM a maîtrisé le match et mène logiquement. On attend maintenant le break…
50 Konrad s’arrache pour éviter une perte de balle et cherche Ünder à droite, le turc choisit la passe en cloche dans le dos de la défense pour Gerson, le coup de tête est capté par le gardien !
67 :warning: Bonne interception de Balerdi qui lance Rongier, le contre est parti. Rongier s’appuie sur Guerndouzi qui lui remet immédiatement dans la course, il centre à ras de terre vers Gerson au second poteau, le brésilien bute sur le gardien, le ballon touche le haut de la barre ensuite !
68 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Milik.
68 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Gueye.
68 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Guendouzi.
70 Joli contrôle orienté de Lirola qui s’emmène le ballon vers le but adverse, il entre dans la surface avant de finir au sol, l’arbitre hésite, Gerson en profite pour tenter un tir, il est contré. La VAR ne reviendra pas sur la décision, pourtant il y avait faute sur l’espagnol…
80 :red_square: Rybus accélère sur la gauche, Rongier en retard le percute, il prend un deuxième carton jaune logique…
81 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Konrad.
86 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Ăśnder.
90+3 Payet humilie un défenseur avant de chercher Dieng de l’autre côté, l’attaquant sénégalais décoche une frappe sèche cadrée, le gardien repousse !
90+5 :warning: Lirola est lancé sur la droite, il centre sur Payet qui contrôle, attire les défenseurs et glisse le ballon à Dieng qui est seul devant le but, mais il se précipite et croise trop son tir !
FIN :stop_sign: Après une reprise un peu molle, l’OM a remis l’accélérateur et aurait mérité de marquer un deuxième but.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Aucun tir cadré à gérer, la soirée était tranquille jusqu’à un bon plongeon à la 93è. On l’a donc surtout vu avec le jeu au pied, il a été propre dans ce domaine !
BALERDI 7 Il avait un rôle d’axial-droit, il ne s’est pas libéré comme un Saliba peut le faire dans ce rôle, mais il a été concentré de bout en bout et intraitable dans les duels. J’ai bien aimé son match !
SALIBA 7 Curieusement, il avait un rôle plus axial mais n’a pas semblé perturbé pour autant, il a été, comme l’argentin, très concentré et n’a rien laissé passer.
LUAN PERES 6 Il défend très bien sur l’une des rares percée des adversaires. Son influence à la construction est parfois légère, mais il a été appliqué. Match très correct.
RONGIER 5 Il a mal commencé avec cette perte de balle dans le camp adverse qui amène un contre dangereux, il finit mal avec une faute bête qui cause un second carton jaune. Il a mis un peu de temps à entrer dans son match mais il a eu de très beaux temps forts dans la partie, notamment à l’heure de jeu.
GUEYE 5 Comme pour Rongier, son début de match n’est pas très bon, mais il a livré une première période de plus en plus convaincante. Après la pause, il a été assez discret.
GUENDOUZI 7 Dans un rôle libre entre l’axe et la droite, il est toujours à l’aise, commet peu de fautes et perd un minimum de ballons. C’est un relais toujours aussi précieux.
GERSON 7 Tout n’est pas parfait, mais il n’a rien à voir avec le Gerson du début de saison. Plus mobile, plus tranchant et porté vers l’avant, il a été dur à tenir pour la défense et c’est lui qui relance l’OM à l’heure de jeu en augmentant le tempo. Bon match.
ÜNDER 5 Passeur décisif, il délivre une superbe passe à Gerson en début de seconde période. Il eu du mal à passer des dribbles et n’a pas trop pesé sur la défense adverse.
KONRAD 7 Enfin libéré ! Il a fait des misères aux défenseurs adverses, il est passé souvent sur l’aile ou en repiquant. Il a été un vrai poison, dommage qu’il manque un peu de justesse dans la dernière passe !
MILIK 6 Malgré une conduite de balle foireuse, il obtient un corner qu’il transforme en but dans la même minute. On le sent encore en-dedans par moments, à contre-temps ou battu dans les duels, mais il sent bien certains coups. Ça reviendra.
 
PAYET :sparkles: On pouvait faire sans lui mais il avait visiblement très envie de jouer et il a régalé sur chaque prise de balle. Il a fait lever le public dans cette fin de match sans enjeu. Dommage que Dieng bouffe sa passe décisive !
KAMARA Il a provoqué quelques fautes utiles dans les sorties de balle, son entrée a permis d’être plus serein car Gueye avait un carton jaune, c’est à peu près tout ce qu’on aura noté.
LIROLA En plus de faire souffler un peu Guendouzi, il fait une bonne entrée. Il provoque un penalty que la VAR lui a volé, a été un bon relais au milieu et a fait le job au poste de latéral. Gourmand, il est même sur l’aile droite pour la dernière occasion du match.
DIENG Il n’a pas fait honte à l’aile gauche qui a été performante ce soir, disponible, il sort une belle frappe bien repoussée par le gardien. Dommage qu’il bouffe la dernière occasion !
LUIS HENRIQUE Plus vertical qu’Ünder il a pu faire une balle percée qu’il a du stopper face à 5 défenseurs bien revenus.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ils ont bien réussi à bloquer nos attaques au début de chaque MT, mais ils n’ont pas pu tenir très longtemps, ils ont souffert sur les côtés et le gardien est coupable sur le but encaissé. Quelques gestes pas maîtrisés défensivement. Ils s’en sortent bien à 11 et à 0-1.

Arbitrage (6) : L’arbitrage est presque parfait à l’exception de deux actions. Sur la gestion des avantages, les décisions, c’était bon, mais la VAR abandonne l’arbitre pour la faute sur Lirola et elle aurait du intervenir pour Tiknizyan sur Lirola, ça méritait rouge.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC LOKOMOTIV MOSCOU
68 Possession 32
14 Tirs 5
5 Cadrés 0
13 Corners 2
8 Fautes 20
2 :cj: 1 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Saliba (132) Ballons joués Jedvaj (59)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 7
6
Milik - Ăśnder 5 Payet
4
Dieng - Gerson 3 Guendouzi - Konrad
Guendouzi 2 Gerson
Harit - Kamara - Lirola - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Rongier - Ăśnder

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »