🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Dieng (L. Henrique) :soccer: 63
Ćaleta-Car (Payet) :soccer: 82

Sampaoli a concocté une équipe originale pour débuter cette partie, il y a également un nouveau schéma avec un 433 se transformant en 541 en phase défensive, Kamara descendant au poste de libéro.

Ce dernier point n’est pas nouveau, et les difficultés que l’OM va rencontrer à la construction ne le sont pas non plus. L’OM est lent, très lent pour ressortir le ballon. On ne peut pas blâmer les centraux. Certes, ils ont tendance à faire un contrôle de trop avant une passe en retrait facile, mais ils manquaient aussi de solution. Il n’était pas rare de voir Pau López jouer comme un libéro à 30 mètres de son but pour tenter d’écarter les deux centraux et faire monter les latéraux. Mais ça n’a pas plus aidé.

Les milieux, quand ils étaient trouvés, étaient eux aussi trop prudents. Personne n’osait casser les lignes avec une passe en avant. L’OM était aussi trop dépendant des efforts de Dieng, c’était le seul à faire des appels vers l’avant. Et seuls Payet (et Rongier une fois) se sont risqués à le servir. Offensivement, c’était compliqué…

Heureusement, défensivement, c’était solide aussi, hormis quelques longs ballons sur leur aile droite (et quelques combinaisons efficaces dans cette même zone), ils ont eu du mal à se montrer menaçants. Il faudra attendre la fin de match, quand ils étaient menés pour les voir plus dangereux.

Quand on n’y croyait plus vraiment, l’OM fera la différence avec ses trois joueurs offensifs placés très haut qui combinent et surprennent Strasbourg. La spontanéité a parfois du bon !

Alors qu’on était parti pour serrer les fesses jusqu’au bout, l’OM a eu aussi la bonne idée de se montrer dangereux sur corners et Ćaleta-Car marque le fameux but du break qu’on n’avait plus vu depuis de longues semaines.

Derrière, forcément c’est plus tranquille. Pau López le gardien libéro a été concentré de bout en bout et ne laisse rien passer.

C’est peu dire que l’OM n’a pas brillé, mais l’OM est solide, même face à une équipe qui était redoutable offensivement à domicile, et les occasions finissent pas venir. Elles sont rares, mais toujours là. Et avec de l’efficacité, ça se passe bien mieux.

La semaine pleine de repos va faire du bien, les petites rotations récentes étaient sans doute nécessaires. Ces derniers jours ça nous a sourit et on peut se montrer ambitieux pour les deux derniers matchs de l’année.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Corner olympien frappé par Payet, la défense repousse de la tête, le ballon vient sur Gueye qui tente une frappe instantanée, c’est puissant mais juste à côté !
13 :x: But refusé pour Strasbourg après un long ballon envoyé sur le côté de Luan Peres. Pau López sort un bel arrêt à bout portant avant que Diallo conclut dans le but vide.
27 Enfin une occasion ! Trouvé au milieu de terrain, Payet se retourne et lance parfaitement Dieng en profondeur, légèrement excentré à gauche, il prend de vitesse son défenseur et conclut par un tir puissant au premier poteau, ça file dans le petit filet !
MT :stop_sign: Première période bien triste et à l’ambiance agaçante sur le terrain et en tribune. C’est long…
50 Après une superbe intervention défensive, Kamara laisse le ballon à Saliba qui tente de dribbler Ajorque, il perd la balle, l’attaquant strasbourgeois ouvre son pied mais ne parvient pas à surprendre Pau López !
54 Corner pour l’OM, Payet cherche un partenaire juste devant le but, Sels panique un peu mais la défense se dégage, c’est repris par les olympiens, le ballon est envoyé sur la droite pour Lirola qui remise sur Saliba en retrait, le défenseur tente sa chance, il est contré.
57 Servi aux abords de la surface, Diallo parvient à résister aux défenseurs et à s’approcher du but, il tente une frappe en pivot, c’est sur le gardien.
63 :soccer: Long ballon de Luan Peres pour Dieng qui devance le défenseur et décale Payet, ce dernier lance Luis Henrique en profondeur, le brésilien adresse un centre parfait devant le but, Dieng conclut d’un retourné !! 0-1
65 :arrows_counterclockwise: Guendouzi remplace Lirola.
65 :arrows_counterclockwise: Ăśnder remplace Dieng.
68 Rongier prend le poste de latéral, Guendouzi entre en relayeur droit. Luis Henrique passe sur l’aile gauche pour laisser l’aile droite à Ünder.
77 :warning: Belle combinaison côté gauche pour Strasbourg, Gameiro centre pour Ajorque au premier poteau, il dévie vers le but mais c’est sur Pau López qui est très vigilant !
79 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Luis Henrique. Alors que Strasbourg fait des choix défensifs, Sampaoli semble abandonner l’idée de jouer des contres avec ce changement.
82 :soccer: Oh ça fait du bien ! Corner pour l’OM, Payet trouve Ćaleta-Car au premier poteau qui coupe parfaitement de la tête ! 0-2
85 Gameiro est lancé dans la surface côté gauche, il centre pour Diallo qui reprend de la tête, le dos de Luan Peres contre la tentative et avec un peu de réussite le ballon file en corner.
86 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Rongier.
89 Corner pour Strasbourg, Diallo gagne son duel au second poteau et reprend de la tête, Djiku la voit en dehors et dévie à son tour de la tête, ça file à côté.
90+3 Contre pour l’OM bien lancé par Gueye qui élimine l’avant dernier défenseur sur une roulette et il lance Payet qui cherche Guendouzi sur la gauche, la passe est un peu longue, Guendouzi ne peut pas venir frapper au but et va conserver le ballon près de la touche.
FIN :stop_sign: Les olympiens ont été solide et ont su se montrer efficaces quand il le fallait, pour prendre cette victoire importante.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 7 Quelques frayeurs avec des relances courtes, sans gravité heureusement. Sur sa ligne, il a été très vigilant et bien placé.
LIROLA 5 Sérieux défensivement, il a été un peu trop timide à la construction. La pelouse n’a peut-être pas aidé mais on préfère le voir plus spontané et porté vers l’avant.
SALIBA 6 Il prend des risques, quitte à causer des frayeurs comme en début de seconde période, mais son aisance fait du bien pour éviter la panique et le pressing adverse. Défensivement, il était bien concentré et solide dans les duels.
ĆALETA-CAR 6 Il est plus prudent avec le ballon, ce qui peut frustrer par moments, mais il a été sobre et efficace dans tous les domaines, ce qui a fait du bien défensivement. Il marque le but du break qui permet de respirer.
LUAN PERES 5 Comme prévu, il a eu quelques soucis dans son dos, il a également été quelconque dans les relances, se contentant souvent de passes en retrait. Mais c’est lui qui envoie ce bon ballon sur l’ouverture du score.
KAMARA 6 On l’a connu plus spectaculaire avec et sans ballon, plus mordant pour gratter les ballons. Mais il a souvent du défendre en reculant et il l’a bien fait.
RONGIER 5 On avait besoin d’un Rongier moins prudent sur les sorties de balle dans ce schéma et il a eu du mal à se libérer. Il perd peu de ballons mais n’a pas vraiment répondu aux attentes.
GUEYE 5 Comme tout le monde, tactiquement il était appliqué et concentré, mais comme pour Rongier on avait besoin de voir un peu plus avec le ballon, et hormis sa roulette, on ne l’a pas beaucoup vu.
LUIS HENRIQUE 4 Il a été trop timide dans ses prises de balle et a eu du mal à se rendre disponible. Il sauve son match discret par cette bonne passe décisive.
DIENG 6 Il a croqué, il a eu des erreurs techniques, mais a aussi été le seul olympien dangereux pendant les 65 minutes effectuées. Ses efforts sont récompensés avec ce but, il en est à l’origine et à la conclusion, bien joué !
PAYET 6 Ce n’est pas un grand Payet, mais il fait l’avant dernière passe sur le premier et passe décisive sur le deuxième but. Il a lancé à plusieurs reprises Dieng. Sans lui, ça aurait été impossible.
 
GUENDOUZI Il a donné un second souffle espéré pour porter un peu plus le ballon, il l’a bien tenu. Il a voulu amener un supplément en énervant tous les adversaires qui s’approchaient de lui.
ÜNDER Entrée très discrète pour l’ailier qui n’a pas vraiment fait de différences avec le ballon.
GERSON L’OM tenait moins le ballon, on n’a pas eu l’occasion de le voir plonger dans le dos de Payet. Sérieux au repli, mais on l’a peu vu en dehors de ça.
BALERDI Il a permis de voir un troisième latéral droit différent après Lirola et Rongier, c’est Saliba qui a pris le côté. L’argentin a eu le temps de prendre un coup de coude et de renforcer un axe bien chargé.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Le bloc a été assez solide, leurs (rares) phases de pressing ont causé des soucis et quelques combinaisons à droite en première MT et à gauche en fin de match pouvaient faire la différence. Mais c’était trop peu. Que d’énergie perdue à contester absolument toutes les décisions…

Arbitrage (4) : L’arbitrage n’est probablement pas décisif sur cette partie, mais il n’est pas bon pour autant. Pas mal de petites erreurs qui font monter la frustration. Quelques coups de sifflets qui tournent en notre faveur, qui ont pu soulager un peu le bloc. Kamara s’en sort pas si mal sans carton.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE STRASBOURG :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
49 Possession 51
11 Tirs 8
3 Cadrés 3
8 Corners 3
10 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Djiku (84) Ballons joués Saliba (81)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Payet 7
6 Payet
Milik - Ăśnder 5
Dieng 4
Gerson 3 Guendouzi - Konrad
Guendouzi 2 Gerson
Ćaleta-Car - Harit - Kamara - Lirola - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »