🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Ekitike (Lopy) :soccer: 76
90+7 :soccer: Payet (pen)

Le dernier match de l’année au Vélodrome n’est pas toujours un bon souvenir, mais là tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne soirée : physiquement, le niveau est bon, Reims est un adversaire prenable, qui plus est diminué par des blessures et le covid.

Le choix de Sampaoli de n’aligner aucun ailier gauche nous ramène aux mauvaises heures de notre première moitié de saison. Ceci dit, cela va pas mal marcher. L’OM sait que sa force est du côté de Guendouzi et il joue à droite. Le côté gauche est peu utilisé à la construction, le jeu penche à droite, ça permet de recentrer un peu plus Payet. Comme Gerson est très mobile et fait quelques appels croisés vers la droite, les joueurs ne se marchent pas dessus.

Le rythme de la construction est bon, on campe dans leur moitié de terrain, il y a bien deux ou trois légères alertes mais rien de bien méchant jusqu’au temps additionnel de la première MT.

Si la construction est excellente, on pouvait regretter un manque d’occasions en début de match, mais ça viendra, avec cette tête de Guendouzi sur corner, la barre de Payet par exemple. Pas de but néanmoins.

La pause fait du mal à l’OM. Comme l’oeuf et la poule, c’est dur de savoir si c’est le bloc rémois un peu plus haut, leur pressing plus intense sur nos milieux, ou si c’est la lenteur extrême de la construction olympienne et la disparition des mouvements qui cause un gros soucis, mais ce qui est sûr c’est que ça ne marche plus.

L’OM est arrêté. Alors qu’on sentait qu’il y avait encore plein d’énergie au moment d’aller au vestiaire, il n’y a plus rien. Ce côté statique, cette lenteur rend nos passeurs plus fébriles aussi, les passes sont mal ajustées. Et le bloc s’effritte. Reims peut enfin placer des contres. Sampaoli réagit mais son choix de sortir Milik pour faire entrer Konrad ne semble pas pertinent. Le soucis c’est pas le manque de vitesse sur la gauche, c’est pas que Milik est maladroit. Le soucis c’est que ça ne bouge plus dans le coeur du jeu.

Après deux alertes partant de leur côté gauche, la troisième sera la bonne et ils ouvrent le score… L’OM va devenir plus nerveux et c’est le moment que choisit l’arbitre pour, inexplicablement, décider de faire péter le match. Payet se prend quelques semelles, Konrad se fait faucher, il ne dit rien. Payet se venge une première fois, sans gravité. Moins habile, Dieng découpe un rémois deux secondes après un découpage ignoré sur Konrad et il se fait exclure. Dans les textes c’est logique, mais on se sent baisé.

Ayant sans doute une âme, Letexier décide qu’il est peut-être allé un peu loin, il va alors baiser ensuite Reims. Ćaleta-Car fout une manchette à Ekitike, la VAR l’appelle, il regarde la vidéo mais n’estime que ça vaut rien. Curieux, mais on prend.

Ensuite, Payet se prend un coup de pied en pleine gueule. Les rémois peuvent dire que c’est involontaire mais le ballon se joue 50cm plus haut… La VAR l’appelle, il accorde le penalty. C’est logique en effet, mais après son erreur sur la faute précédente, on se demandait s’il allait bien l’accorder…

Pour finir, Kamara fauche un rémois qui filait au but et ne donne qu’un carton jaune.

Il a donc réussit à foutre les nerfs aux deux équipes, et les deux ont des raisons légitimes de l’être. Les erreurs défavorisant Reims sont plus voyantes néanmoins, celles contre l’OM pouvaient passer sous le radar. On peut comprendre la colère des visiteurs qui voit une victoire leur fuir à la 97è minute.

Mais après une si bonne première MT, c’est fou qu’on en soit arrivé là…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Corner pour l’OM côté gauche, Payet trouve Saliba qui remise sur Ünder sur sa droite, le turc tente de déborder avant une frappe dans un angle fermé, c’est à côté.
10 Perte de balle rémoise dans leur camp, Milik récupère et on lui laisse de l’espace pour frapper, le gardien repousse. L’OM insiste, Ünder servi à droite repique avant de décocher une frappe plus puissante, le gardien boxe en corner.
15 Corner obtenu intelligemment par Saliba, le corner est dévié et s’envole, la défense peine à se dégager et renvoie sur Milik qui glisse à Kamara en retrait, bien placé pour un tir, mais il envoie le ballon au-dessus !
24 Milik est servi en point d’appui, il dévie pour Guendouzi lancé sur la droite, le milieu olympien tente le tir dans un angle fermé, c’est cadré mais le gardien repousse !
36 :warning: Sixième corner olympien. Payet trouve la tête de Guendouzi au premier poteau, ça file vers le but mais Rajkovic sort une parade sur sa ligne !
38 L’OM maintient un gros rythme, lancé à droite Ünder se bat malgré un soucis au genou. Sur un changement d’aile, Payet réceptionne et se met sur son pied droit pour enrouler, c’est maintenant la barre qui sauve Reims !
39 Servi entre les lignes, Guendouzi glisse un centre à ras de terre vers Gerson mais le défenseur intervient parfaitement pour dégager en corner. C’est chaud !
45+1 Coup de froid dans la défense, sur un CF en cloche, Mbuku gagne son duel aérien, Foket centre ensuite vers le second poteau où Abdelhamid se trouve bien seul, il reprend de la tête mais ne trouve pas le cadre !
MT :stop_sign: L’OM met du rythme et effectue un bon pressing pour maintenir la pression, et les occasions sont là. Encore un effort pour faire céder Rajkovic !
55 La reprise est plus difficile pour l’OM qui n’arrive pas à mettre du rythme dans les attaques et qui se montre plus brouillon dans le camp adverse.
59 Après Ćaleta-Car, c’est Luan Peres qui fait ici un excellent retour pour éviter un piège sur une passe en profondeur.
65 Deux vagues olympiennes n’aboutissent pas, malgré une bonne position de frappe pour Rongier mais il est contré. L’action se poursuit mais le deuxième centre sera repoussé. Le troisième ballon envoyé vers Milik n’aboutit pas, l’attaquant se plaint d’un tirage de maillot !
67 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Milik. Payet passe en faux neuf.
76 :soccer: L’OM dort et Reims en profite, il y a un trou béant sur le côté droit de la défense olympienne, Lopy est servi en profondeur sur ce côté et il centre pour Ekitike seul devant le but, il conclut tranquillement face à Pau López… 0-1
79 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Gerson.
85 :red_square: Nouvelle grosse faute ignorée par l’arbitre sur Konrad cette fois-ci, Dieng se venge et tacle sèchement l’adversaire. Là il n’hésite pas. Ce rouge est logique, mais il a bien tendu le piège !
89 Après avoir dormi sur un tirage de maillot sur Milik, la VAR appelle Letexier pour sanctionner Ćaleta-Car au duel avec Ekitike. Il n’accorde pas le péno, le croate s’en sort bien.
90+2 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Ćaleta-Car.
90+3 Sur un centre de Guendouzi, Payet reprend de la tête avant de se prendre un coup de pied en pleine tête. D’abord inactive, la VAR est forcée de se réveiller et appelle l’arbitre. Il accorde le penalty !
90+7 :soccer: Payet se charge de tirer le penalty et le transforme ! Quel miracle !! 1-1
90+9 Perte de balle olympienne qui jetait toutes ses forces, Kamara fauche Ekitike, il ne prend qu’un carton jaune !
FIN :stop_sign: L’OM arrache un point miraculeux après une MT médiocre et un scenario cauchemardesque.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 5 Son jeu au pied a été impeccable, il encaisse un but sur lequel il ne peut pas grand chose. Assez peu de travail en dehors de ça.
SALIBA 6 Très solide dans les duels, mobile, disponible et juste dans ses prises de risques, il n’y a que des petits alignements discutables avec ses partenaires qui peuvent ternir sa prestation.
ĆALETA-CAR 4 Après une bonne mi-temps, il a souffert dans les deux domaines, il a eu du mal avec les appels dans son dos et est en retard à quelques reprises. Son jeu au pied, intéressant jusque là, a été plus brouillon aussi dans cette période. Il s’en sort bien malgré la VAR, son coup méritait le rouge et penalty…
LUAN PERES 5 Il a du mal à prendre le couloir, et il a tendance à faire du Amavi en plus lent (à savoir s’arrêter et passer en retrait). Défensivement, il y a eu du bon, comme ce gros retour à la 59è mais la défense haute n’a plus du tout fonctionné en deuxième MT.
RONGIER 5 Malgré son carton évitable et un début de match timide, Rongier a livré une bonne première MT, il a été très mobile et a su jouer rapidement à une touche. Plus brouillon en deuxième, il a semblé se marcher sur les pieds avec ses partenaires.
KAMARA 5 Comme les autres, sa première MT est vraiment bonne, avec un style différent (des récupérations sobres mais efficaces, et il s’efface un peu plus dans le camp adverse). Il a eu moins d’influence et l’équilibre a été plus bancal par la suite.
GUENDOUZI 7 Même s’il a, comme les autres, été bien moins adroit avec le ballon en deuxième période, il a été l’un des meilleurs pourvoyeurs de ballons sur toute la durée du match, il est de toutes les bonnes séquences offensives, et c’est lui qui centre pour Payet pour gratter un penalty.
GERSON 5 Il a montré en première MT sa qualité dans la conservation de balle et ses appels croisés tranchants. Mais il a été plus discret en deuxième MT, il semblait manquer de jus.
ÜNDER 6 Il y a du déchet, des périodes où il est plus effacé, mais on a retrouvé un Ünder plus tranchant, inspiré, avec un jeu varié. Capable de déborder, de combiner ou de surprendre avec de bons centres.
PAYET 6 Le plan a bien marché en première MT, il avait de la liberté et les mouvements ont beaucoup gêné la défense. Individuellement, il a manqué de réussite plus qu’autre chose, les intentions étaient bonnes. Plus effacé en deuxième MT jusqu’à son replacement dans l’axe, il parvient à arracher ce nul inespéré.
MILIK 5 On a eu du mal à le trouver mais ce n’est pas anodin si l’OM a été plus dangereux quand il était là, sur ses quelques ballons il était un vrai soucis pour la défense qui avait du mal à le tenir. La deuxième MT est moyenne, comme les autres.
 
KONRAD Après des prestations parfois brouillonnes mais encourageantes, son entrée est médiocre, il n’a pas réussi à passer ses dribbles et à déstabiliser ses adversaires.
DIENG Il est venu corriger une erreur de coaching de Sampaoli mais n’a pas réussi à s’illustrer, si ce n’est sur ce tacle inutile qui l’exclut.
LIROLA C’était pas un cadeau d’entrer dans cette fin de match. Un bon débordement sur un de ses rares ballons.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Malgré une occasion en fin de MT, c’est un demi-miracle qu’ils n’encaissent pas en première MT. Ils ont été gêné par les mouvements olympiens et ont peiné à sortir de leur camp. Bien mieux en deuxième période, le pressing demi-terrain a bloqué les milieux olympiens et leurs contres ont été plus tranchants. Ils sortent frustrés, après un coup de pouce de l’arbitre qui a laissé passé des tacles grossier, il les a trahi peu après…

Arbitrage (0) : Sans aucune raison, il a décidé de pourrir le match. En laissant passer des tacles grossiers sur les olympiens, il a participé à faire monter la tension. Le rouge de Dieng est logique. Mais se sentant sans doute coupable, il change totalement de style et pardonne Ćaleta-Car pour un coup sur Ekitike dans la surface et n’exclut pas Kamara en fin de match. Le penalty sur Payet est logique, mais après son erreur sur la faute précédente, l’accorder n’était pas simple.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE DE REIMS
73 Possession 27
14 Tirs 7
5 Cadrés 2
7 Corners 7
12 Fautes 6
4 :cj: 1 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:
Saliba (120) Ballons joués Abdelhamid (50)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik - Payet 8
7
6 Guendouzi - Payet
Ăśnder 5
Dieng 4
Gerson 3 Konrad
Guendouzi 2 Gerson
Ćaleta-Car - Harit - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »