🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Botman (Sanches) :soccer: 15
75 :soccer: Ăśnder (Payet)

J’avais des espoirs sur ce match. L’OM se devait d’effacer l’affront du match aller car jamais on a autant souffert que contre les lillois en début de saison. Sampaoli avait tout raté de son match et il se devait de se racheter.

Sa compo de départ n’est pas honteuse, mais la présence de Payet sur l’aile gauche dans un 433 nous rappelle les pires heures des tocards qui l’ont précédé. Pour se rassurer on se dit que le système de Sampaoli est très fluide, ça pourrait très bien marcher…

Mais non. Si Payet touche pas mal de ballons, il n’est pas dans la zone où son impact est brillant, il n’oriente pas le jeu parfaitement se montre en plus imprécis sur ses passes « risquées ». Le pari n’est pas gagnant.

Plus gênant, l’idée d’avoir Kamara en milibéro cause des soucis. A la perte de balle, il y a un gros trou entre Guendouzi-Gerson et Kamara, et les lillois en profitent, souvent. Et comme la défense manque d’agressivité, on ne se rattrape pas assez souvent quand ils sont lancés.

Encore plus gênant. L’équipe est maladroite. Partout, tout le temps. Une passe trop molle par-ci, une passe mal ajustée de 5-10m par là, des combinaisons qui ne marchent pas en pagaille. L’OM a la possession mais n’en fait pas grand chose. Il faut dire que le pressing lillois (avant l’exclusion) très agressif quand l’OM passe la ligne médiane fonctionne très bien. Gerson, Guendouzi, Payet sont vite encerclés et comme ils semblaient tous les trois être plus mous que d’habitude, le jeu a été bien bloqué.

Sampaoli réajuste les choses après la pause avec un 3133 qui marche mieux pour la construction des actions, qui libère Lirola et Kamara qui étaient sur le frein à main, cela recentre un peu plus Payet. Mais l’équipe a toujours autant de mal à se créer des occasions.

Il faudra un corner (sur les 15 obtenus) pour enfin égaliser. Mais dans le jeu ça a été trop maigre. Il y a eu des périodes plus intenses, notamment en toute fin de match mais on ne peut pas se contenter de ça.

Après le Lokomotiv, le PSG, Metz, l’OM est une nouvelle fois incapable de l’emporter en supériorité numérique. Ce n’est pas un accident, c’est un grave problème…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Delerue commence son show. Il avertit Guendouzi pour protestation, quelques secondes plus tard, Burak proteste avec autant de virulance, il n’a rien…
15 :soccer: Lille obtient un corner après un contre concédé bêtement par Saliba et une frappe déviée sortie par Pau López. Le corner est frappé par Sanches, il trouve la tête de Botman, il trouve le petit filet opposé, Pau López est battu… 0-1
22 :warning: Kamara et Caleta-Car prennent des risques sur un ballon en profondeur à négocier et ils perdent la balle, Renato Sanches progresse avec la balle avant de se mettre sur son pied gauche pour centrer vers Burak seul au second poteau, le turc coupe de la tête, Pau López sauve son camp !
29 CF excentré pour l’OM après une faute sur Guendouzi (et de nouvelles protestations non sanctionnées), Payet enroule vers le second poteau où deux olympiens sont proches de reprendre, mais sa tentative semble cadrée, le gardien détourne en corner !
30 :warning: Sur le corner, Payet trouve la tĂŞte de Kamara au point de penalty, le ballon arrive sur Guendouzi seul face Ă  Grbic, le gardien remporte son duel !
32 :red_square: Deux minutes après avoir été averti, André s’énerve, il tacle Payet, avec agressivité mais sans faute, se relève et tacle Guendouzi en touchant l’olympien, il prend un deuxième carton jaune !
34 Le CF enroulé de Payet termine au-dessus.
36 Servi à une vingtaine de mètres du but, Kamara tente sa chance, ça file à côté.
42 Contre lillois, Onana accélère mais il est repris sur un tacle magnifique de Luan Peres, Bamba récupère et frappe, c’est cadré mais Pau López se détend bien et détourne en corner !
MT :stop_sign: L’OM passe encore à côté de son match contre Lille. Le carton rouge de Benjamin André pourra peut-être nous réveiller…
46 Pas de changement de joueurs mais des modifications tactiques. Saliba est libéro dans une défense à trois (Peres à sa gauche, Duje à sa droite), Lirola prend le côté droit, Ünder le gauche. Kamara seuk milieu défensif avec devant lui Gerson, Guendouzi et Payet.
56 L’OM se montre menaçant depuis la reprise, mais pas encore dangereux…
59 Enfin un premier frisson, Ünder élimine ses adversaires sur un joli crochet et trouve Payet qui sert Guendouzi. Ce dernier pénètre dans la surface mais il ne parvient pas à contourner le défenseur, il décale Lirola qui centre pour Gerson au second poteau, le brésilien ne trouve pas le cadre !
66 Sur un centre venu de la droite, Gerson est au duel avec Celik et finit au sol. Si le turc manque son intervention, le brésilien joue trop de son bras pour provoquer la faute.
68 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Ćaleta-Car. Rongier passe au milieu, Kamara descend d’un cran.
70 :x: But refusé à Lille pour un HJ de Burak juste avant qu’il soit lancé en profondeur. Il avait servi Bamba pour conclure l’action.
74 Après une première frappe contrée, l’OM revient, Payet décale Lirola qui centre pour Milik qui tente une déviation astucieuse, mais ça file au-dessus !
75 :soccer: Corner pour l’OM, Payet décale Ünder qui est à l’angle de la surface, il s’avance un peu et enroule un tir du pied droit magnifique ! 1-1
80 CF de Payet, c’est repoussé par la défense sur Gerson qui contrôle et enchaine d’une frappe limpied du gauche… ça passe juste à côté !
84 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Milik. Il se place à gauche, Ünder retourne à droite, Payet dans l’axe.
90+1 L’OM tente de trouver une solution depuis le côté droit, Guendouzi centre à mi-hauteur pour Luan Peres qui se couche pour couper de la tête, ça file loin du but.
90+3 Servi dans la surface, Saliba centre devant le but, un défenseur lillois tente de dégager mais touche son partenaire, le ballon file au-dessus !
90+4 Sur un nouveau corner, Ünder tente un enroulé du gauche, Grbic claque en corner !
90+4 Et sur un centre c’est Gerson qui place une tête, c’est au-dessus, Grbic semble avoir dévié très légèrement le ballon.
FIN :stop_sign: Encore trop mous, les olympiens évitent la catastrophe mais ce match nul est décevant. L’équipe est incapable de battre une équipe réduite à 10…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 7 Si on prend un point c’est aussi grâce à lui, il a évité à plusieurs reprise d’encaisser le but du break avec quelques arrêts importants.
LIROLA 3 L’entente avec Ünder n’a pas fonctionné en première MT. Plus libéré en seconde, on a pu le voir un peu plus dans le couloir droit, mais hormis un ou deux centres, c’est resté inoffensif.
SALIBA 3 Il commet des erreurs de passes surprenantes en début de match (dont celle qui amène le contre qui amène le corner et le but) et ça participe à la faiblesse collective du soir. Du mieux au fil des minutes, mais le mal était fait.
ĆALETA-CAR 4 Sa première MT est décevante, on l’a senti trop hésitant sur ses interventions. En deuxième MT, il a eu plus l’occasion de se montrer avec le ballon et il a été très correct.
LUAN PERES 6 C’est le seul qui semblait avoir le niveau d’agressivité et de justesse requis pour un match de ce niveau. Il reste trop prévisible dans ses enchaînements offensifs mais ce ne sont pas ses qualités premières.
KAMARA 3 Grosse déception pour moi. Placé au milieu en phase offensive et en libéro en phase défensive, il n’a pas du aidé la défense à dominer les adversaires, son absence au milieu a laissé des trous béants et avec le ballon il a été faible, c’est rare.
GUENDOUZI 3 Gêné par son carton pris bêtement dès le début du match, il a manqué d’agressivité à la perte du ballon et ça a permis à Lille de lancer plusieurs offensives. Disponible offensivement mais sans véritable impact dans les 30m adverses.
GERSON 3 Son jeu sans ballon a été meilleur que Guendouzi, le problème c’est qu’il a raté beaucoup de choses, et parfois des gestes simples, tout au long du match. Avec plus de justesse, il peut finir au moins une occasion.
ÜNDER 7 C’est le seul offensif qui semblait avoir quelque chose à montrer ce soir, et son but est venu le prouver. Il a des petites absences, des dribbles qui ne passent pas, quelques mauvais choix, mais il est précieux.
PAYET 4 Même s’il est passeur décisif, qu’il provoque pas mal de fautes et qu’il fait de belles passes entre les lignes en deuxième MT, la prestation générale est légèrement décevantes. Il y a trop de déchet, en particulier en première période, et on a besoin de lui à un meilleur niveau.
MILIK 3 On ne peut pas dire qu’il ne fait pas les efforts, il se rend disponible, fait des appels mais les ballons ne viennent pas toujours et quand il a une petite chance, ça ne rentre pas. Il a perdu confiance au fil de la partie.
 
RONGIER Même s’il n’a pas amené le gros plus espéré pour donner à l’OM un rythme plus effréné, il a montré un peu plus d’entrain que Kamara et son placement plus haut sur le terrain a permis d’avoir plus de seconds ballons.
HARIT Je ne suis pas sûr qu’attendre le défenseur, qui ne vient pas, pour essayer de le dribbler à 30m du but adverse amène quelque chose quand l’équipe doit accélérer le jeu. Il a le mérite de ne pas manquer ses passes derrière.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Les deux minutes de stupidité de Benjamin André ont failli gâcher un plan qui, comme à l’aller, marchait très bien. Avec un jeu de transition redoutable et un pressing dès l’entrée dans olympiens dans leur camp (qui les a conduit à faire pas mal de fautes), ils tenaient très bien le match. La suite a été plus dure logiquement, mais la défense a été solide et ils sont restés menaçants.

Arbitrage (4) : Sa gestion des cartons a été curieuse (pour ne pas dire énervante) au début, il a longtemps pardonner des contestations qu’il n’a pas toléré chez nous. Mais il a débloqué d’un coup les cartons pour Lille ce qui a du surprendre et les frustrer, mais l’exclusion semble logique vu les standards qu’il a posé. Quelques penalty réclamés par l’OM, mais hormis la main qu’il faudrait revoir, aucun ne me semble net.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OSC
77 Possession 23
22 Tirs 5
6 Cadrés 4
15 Corners 5
10 Fautes 12
1 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 1 :cr:
Kamara (111) Ballons joués Fonté (49)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 9
Payet - Ăśnder 8
7 Payet
6 Guendouzi
5
Dieng 4 Gerson
Gerson 3 Konrad
Guendouzi - Harit 2 Luan Peres
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »