đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

Je pense qu’on a pas besoin de remplacer numĂ©riquement DCC s’il part.
Saliba, Balerdi, Alvaro, L.Peres, Kolasinac (voir Kamara)
En cas de prĂȘt d’Alvaro, un DC sera indispensable par contre.

  • Choisissez celle que vous voulez ;
    • Selon la presse espagnole, Kamara aurait un accord avec l’Atletico.
    • Selon Canal+, Kamara n’est pas intĂ©ressĂ©. Parce qu’il a dĂ©jĂ  un accord avec un autre club pour l’annĂ©e prochaine.

    • Le club de Madrid va revenir avec une nouvelle offre.
    • Manchester United, West Ham et Newcastle toujours sur le coup.
    • La Roma a lĂąchĂ© l’affaire.

  • Duje devrait signer aujourd’hui ou demain en Angleterre. Probablement West Ham.
    • Il est dans le groupe pour affronter Montpellier ce soir.
    • On tente de gratter le plus possible. Offre de 18M€ (Presse anglaise), mais on aimerait bien 20M€.
    • Il sera remplacĂ© selon l’Équipe. Probablement par un dĂ©fenseur expĂ©rimentĂ© pour un prĂȘt de 5 mois.
    • Gigot c’est pour l’annĂ©e prochaine sauf si son club accepte de la laisser libre.

  • Alvaro se fait Ă  l’idĂ©e de devoir partir.
    • Il a un des plus gros salaires du club (240k par mois), pour un remplaçant de 31 ans, c’est raide.
    • Il ne veut pas jouer en France s’il doit quitter l’OM.
    • FC Valence ou Osasuna sont les clubs intĂ©ressĂ©s.

  • Mandanda n’a eu qu’une seule offre sĂ©rieuse cet hiver. Galatasaray.
    • Il veut continuer cette saison chez nous et verra ensuite pour son avenir.

  • On espĂšre toujours voir Newcastle dĂ©barquer avec +15M€ pour Dieng.

  • McCourt aurait bien demandĂ© de dĂ©graisser la masse salariale et de vendre pour ~30M€ cet hiver. (Source pas folle)

om

Source: l’Equipe

Vu les absents cÎté Montpellier, ça serait une grosse déception de ne pas se qualifier

74 :soccer: Milik (Bakambu)
Makouana (Sakho) :soccer: 80

En voyant l’OM tenir autant le ballon sans parvenir Ă  enflammer la rencontre, certains Ă©taient dĂ©jĂ  prĂȘt Ă  Ă©crire le scenario. On bute face Ă  un bloc et hold up.

On a eu quelques alertes, le plan de Montpellier Ă©tait simple mais avec quelques rampes de lancement de qualitĂ© et des joueurs rapides devant, ça se tenait. Mais l’OM a quand mĂȘme fait l’ensemble du jeu et aurait du mener juste avant la pause avec cette immense occasion pour Guendouzi.

Cela donnera le ton de la derniĂšre demi-heure d’ailleurs. Mais on y revient un peu plus loin. L’entame de la seconde pĂ©riode est plus enthousiasmante, on revoit Lirola et Luis Henrique, juste avant leur sortie, tenter d’accĂ©lĂ©rer, de combiner plus rapidement, et de façon plus surprenante. Mais le staff olympien s’impatiente et ils ont bien raison.

Le double changement modifie l’organisation de l’OM. Rongier joue son rĂŽle hybride qu’il connaĂźt bien et exĂ©cute avec rĂ©ussite et surtout Payet se retrouve plus bas avec des solutions devant lui et cela va ĂȘtre la clĂ© pour un paquet d’occasions. L’OM parvient enfin Ă  crĂ©er des dĂ©calages et avoir des joueurs lancĂ©s depuis les 30-35m, et en particulier Payet. Les menaces deviennent plus variĂ©es, les corners s’accumulent et Bertaud doit se dĂ©ployer plus rĂ©guliĂšrement.

Le but viendra alors assez naturellement, sans avoir Ă  subir le hold up en premier
 AprĂšs le but ? L’OM semble en maĂźtrise, le pressing reste prĂ©sent, Montpellier n’y arrive pas. Jusqu’à cette ouverture lumineuse de Sakho qui fout en l’air tous les plans. La dĂ©fense se regarde, Pau LĂłpez rĂ©agit trop tard, et tout est Ă  refaire.

L’absence de prolongation permet d’avoir le sentiment d’urgence plus tĂŽt dans la soirĂ©e, on ne s’en plaindra pas. Mais l’OM croque encore, au moins une ou deux occasions. Et la sĂ©ance de tirs au but est inĂ©vitable.

Avec un Bertaud en feu, on avait de quoi flipper mais les tireurs olympiens ont Ă©tĂ© impeccables, mĂȘme Guendouzi qui tire trĂšs bien le sien, c’est juste que le gardien a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  trĂšs bon pour toucher le ballon sur sa tentative. Pau LĂłpez n’avait besoin que d’une parade sur les 5 tirs, il l’a fait. Ça passe, ouf.

Ce match donne peut-ĂȘtre des clĂ©s pour briser ce genre de murs. Sortir un milieu par exemple pour placer Payet plus au coeur du jeu. L’entente Bakambu/Milik est perfectible, et c’est normal, mais je n’ai pas l’impression, contrairement Ă  la paire Ünder/Lirola que leur duo est incompatible. Au rayon des bonnes nouvelles, on revoit enfin des occasions de but en nombre Ă  la maison sans donner l’impression de se dĂ©couvrir totalement derriĂšre, et ça peut donner le coup de fouet idĂ©al Ă  l’entame de cette deuxiĂšme moitiĂ© de saison.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 AprĂšs avoir tentĂ© de passer Ă  gauche, l’OM change de cĂŽtĂ© et Payet trouve Ünder qui profite d’un appel dans son dos pour s’ouvrir un angle de tir, il enroule du gauche
 Bertaud dĂ©tourne en corner.
15 Contre pour Montpellier, Mollet change d’aile pour trouver Sambia à droite, il centre devant le but, Gioacchini vient couper mais sa tentative arrive sur Pau López.
25 Corner de Payet cĂŽtĂ© droit, il trouve Guendouzi au premier poteau mais la tĂȘte du milieu olympien finit au-dessus
28 Sambia est Ă  la conclusion d’un bon mouvement cĂŽtĂ© droit, aprĂšs un nouveau changement d’aile depuis la gauche, son tir Ă©crasĂ© est bien captĂ© par le gardien olympien.
36 CF Ă  20m pour l’OM, lĂ©gĂšrement excentrĂ© sur la droite. Payet se charge de le frapper, il passe le mur mais trouve le haut de la barre !
45 :warning: Montpellier est acculé et récupÚre le ballon dans la surface, ils tentent de ressortir proprement mais Mollet est pressé et perd le ballon, Guendouzi est servi dans la surface, il élimine le défenseur sur un crochet et se retrouve seul, il ouvre son pied mais bute sur le gardien !
MT :stop_sign: Cela devient une habitude à domicile, l’OM a le ballon mais manque d’inspiration dans les 20 derniers mùtres.
52 Percée olympienne cÎté droit, Lirola est ensuite servi dans la surface, il se met sur son pied gauche et frappe, ça prend un bon chemin mais un défenseur contre devant son but !
54 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Luis Henrique.
54 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Lirola.
56 Bakambu prend l’aile gauche, Milik la pointe. Payet descend d’un cran, en relayeur offensif.
59 RĂ©cupĂ©ration de Guendouzi dans les pieds d’un montpelliĂ©rain, il donne le ballon Ă  Payet qui accĂ©lĂšre et frappe du gauche, ça file Ă  cĂŽtĂ© !
67 Corner cĂŽtĂ© droit pour Payet, il cherche du monde devant le but mais c’est repoussĂ© par la dĂ©fense, le ballon vient sur Ünder qui contrĂŽle et tente une frappe, le gardien se dĂ©tend bien pour dĂ©vier en corner !
72 :warning: L’OM lance une attaque rapide avec Payet qui profite de la prĂ©sence de Milik Ă  ses cĂŽtĂ©s pour trouver un angle de tir, Bertaud repousse encore sa tentative, Ünder a suivi et trouve le poteau dans un angle fermĂ© !
73 Alerte de l’autre cĂŽtĂ©, aprĂšs un dĂ©bordement cĂŽtĂ© droit, les visiteurs se retrouvent lancĂ©s dans la surface, mais belle intervention de Saliba devant son adversaire.
74 :soccer: Ça s’accĂ©lĂšre, aprĂšs une premiĂšre vague menĂ©e par Ünder et Guendouzi contrĂ©e par la dĂ©fense, Bakambu vient rĂ©cupĂ©rer le ballon dans la surface, son contrĂŽle est un peu long mais Milik lui chippe la balle pour tenter sa chance, Bertaud est enfin battu ! 1-0
80 :soccer: Long ballon de Sakho vers la surface olympienne, la dĂ©fense est battue et Pau LĂłpez est surpris, Makouana se retrouve seul pour tenter sa chance Ă  l’entrĂ©e de la surface, il parvient Ă  lober le gardien espagnol
 1-1
85 Bakambu est servi en point d’appui, il dĂ©cale pour Ünder qui fixe la dĂ©fense et ouvre son pied pour la frappe
 ça file de peu Ă  cĂŽtĂ© !
87 :warning: Superbe caviar de Payet qui lance Ünder en profondeur, le turc Ă©limine le dĂ©fenseur sur un contrĂŽle orientĂ© puis un crochet, il se met sur son pied droit pour conclure mais Bertaud sort encore la parade Ă  bout portant !
FIN :stop_sign: L’OM pensait avoir fait le plus dur mais une erreur d’inattention et une succession de croquages auront Ă©tĂ© fatals. Place aux tirs au but !
:orange_circle: :heavy_check_mark: Sakho prend Ă  contre-pied Pau LĂłpez (0-1)
:white_circle: :heavy_check_mark: Rongier tire plein axe, le gardien est battu (1-1)
:orange_circle: :x: Ristic s’élance et tire sur la gauche de Pau LĂłpez, le gardien a la main ferme et repousse ! (1-1)
:white_circle: :heavy_check_mark: Milik envoie une mine en hauteur sur la droite, parfait (2-1)
:orange_circle: :heavy_check_mark: Leroy maintient son Ă©quipe dans le coup, poteau rentrant, imparable (2-2)
:white_circle: :heavy_check_mark: Comme Milik, Ünder envoie un tir puissant en hauteur sur la droite, ça passe (3-2)
:orange_circle: :heavy_check_mark: Delaye prend Pau López à contre-pied
 (3-3)
:white_circle: :heavy_check_mark: Frisson avec Guendouzi, Bertaud touche le ballon mais le tir est bon et finit au fond ! (4-3)
:orange_circle: :heavy_check_mark: AprĂšs un peu de pression de Pau LĂłpez, Chotard ne tremble pas et la met au fond (4-4)
:white_circle: :heavy_check_mark: Pour la gagne, le patron ne tremble pas. (5-4)

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 7 Il n’est pas irrĂ©prochable sur le but oĂč il tarde Ă  monter, mais avant ça il est vigilant, impeccable avec le ballon, et il sort un tir au but pour passer ce tour.
LIROLA 4 DĂ©fensivement il n’a pas Ă©tĂ© bousculĂ© mais il a Ă©tĂ© sĂ©rieux. On reste sur notre faim sur le plan offensif, l’entente avec Ünder n’y est pas, il a du mal avec le jeu de possession lente de l’OM et ses efforts ne sont pas flagrants.
SALIBA 6 C’est pas un match si simple car il fallait dĂ©fendre haut et ils ont beaucoup tentĂ© le jeu direct. On l’a connu plus intraitable dans son placement, mais il gagne quelques duels risquĂ©s.
ĆALETA-CAR 7 Il est certes moins spectaculaire que Saliba, mais son jeu au pied a Ă©tĂ© particuliĂšrement juste ce soir. Je n’ai pas souvenir d’une mauvaise passe, il a tentĂ© plus de passes vers l’avant aussi, et avec succĂšs.
LUAN PERES 6 Son placement est toujours intĂ©ressant, mĂȘme trĂšs haut dans le camp adverse mais il est quand mĂȘme limitĂ© pour ce poste, le cĂŽtĂ© a tendance Ă  disparaitre et lui, du coup, Ă  moins exister.
KAMARA 8 Nouvelles consignes ? Motivation du mercato ? Quoiqu’il en soit, il sort deux grosses perfs coup sur coup. Il a Ă©tĂ© excellent dans les interceptions dĂšs l’entame de match et a pris ses responsabilitĂ©s pour remonter la balle. TrĂšs propre, trĂšs appliquĂ©.
RONGIER 6 Dans le camp adverse il a plutÎt bien orienté le jeu, il se projette moins que Gerson mais il a fait le travail pour garder une fluidité de jeu. Il a été moins inspiré sur des sorties de balle depuis son camp. Son repositionnement a donné un second souffle offensif.
GUENDOUZI 6 Il est dur à noter. Ce soir, il bouffe des occasions, fait quelques (rares) mauvais choix, comparé à ses habitudes il est moins bien. Mais son énergie, son jeu sans ballon et sa capacité à presser sans faire faute sont tellement importants

ÜNDER 7 Il croque lui aussi, par moments il marche beaucoup
 Mais il est un dĂ©tonateur assez vital Ă  notre jeu pour varier les tentatives. Il est menaçant sur jeu arrĂȘtĂ© ou un jeu plus direct, il est quand mĂȘme incontournable.
LUIS HENRIQUE 4 Il ne ménage pas ses efforts, on le voit faire ses appels (le timing est à améliorer par contre), prendre un peu plus de risques. Mais ça ronronne un peu trop encore, il a du mal à apporter un vrai plus quand le ballon passe par lui.
PAYET 7 Dans l’ensemble ses CPA sont moyens, il y a aussi du dĂ©chet ça et lĂ . Mais il envoie aussi quelques caviars et son repositionnement plus bas a redonnĂ© un souffle offensif, on a enfin pu arriver lancĂ©s vers le but et on a Ă©tĂ© bien plus dangereux.
 
MILIK Au-delĂ  de son but, on a senti une volontĂ© de jouer plus rapidement, en une touche et d’avoir des dĂ©crochages mieux calculĂ©s. Il s’est moins forcĂ© et mĂȘme s’il touche peu de ballons, il a apportĂ© un plus.
BAKAMBU Cela peut coller avec Milik, il y a eu des petites mĂ©sententes sur le placement mais ils ne sont pas marchĂ©s dessus. Il a tentĂ© d’amener un style plus « droit au but » qui a fait du bien, mais il a Ă©tĂ© un peu brouillon sur certaines percĂ©es. Rien de grave.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Un gros bloc et Ă  la rĂ©cup on envoie de longs ballons. Ils ont eu le mĂ©rite d’en rĂ©ussir quelques uns, cela leur permet d’ĂȘtre menaçants de temps en temps
 et d’égaliser Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale. Mais en dehors de ça, c’était plat.

Arbitrage (7) : Il y aurait peut-ĂȘtre des duels Ă  revoir, des coups de sifflets oubliĂ©s, mais j’ai apprĂ©ciĂ© la volontĂ© de laisser jouer et de ne pas cĂ©der Ă  la premiĂšre chute. MĂȘme si ça nous a « pĂ©nalisé » parfois.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MONTPELLIER HÉRAULT SC
68 Possession 32
28 Tirs 3
7 Cadrés 3
16 Corners 5
10 Fautes 10
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Rongier (106) Ballons joués Sakho (72)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 10
Payet 9
Ünder 8
7 Guendouzi - Payet
6
5
Dieng 4 Gerson
Gerson 3 Konrad
Guendouzi - Harit 2 Luan Peres
Bakambu - Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

RegardĂ© quelques vidĂ©os, il a l’air solide, hĂ©site pas Ă  monter, sait faire des passes longues, Ă  voir en ligue 1.


r2

r4

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

Le transfert est bizarre mais je pense que c’était le seul arrangement possible avec son club pour ĂȘtre sĂ»r de pouvoir l’enregistrer sur ce mercato. C’était pas sĂ»r de pouvoir l’engager cet Ă©tĂ© avec l’affaire Gueye.

C’est pas bĂȘte du tout. Mais c’est sĂ»r qu’avec le dĂ©part de DCC et Alvaro qui restent possible, ça aurait Ă©tĂ© bien de l’avoir dĂšs maintenant.

Arsenal demanderait 24Me pour Saliba si on vend DCC et Dieng par exemple, il faut foncé

Franchement j’y crois moyen, tant la possibilitĂ© de l’acheter dĂ©finitivement que du montant.

De mĂ©moire il a Ă©tĂ© payĂ© 30, avec la saison qu’il fait, sa valeur est plus montante que descendante. Et je ne vois pas Arsenal le vendre sans l’avoir au moins essayĂ© 6 mois dans l’effectif.

1 « J'aime »

AprÚs si Arteta ne crois pas en lui je vois pas pourquoi ils ne le vendraient pas. Il ne me semble pas tant embalé que ça par Saliba.
AprĂšs ce sera encore un gros investissement mais au vue de ce qu’il montre aprĂšs deux saisons chez nous avec deux grosses saisons on peut le revendre bien le double. Ou le garder ça ne me dĂ©range pas du tout.

Arteta a tous les doits, si il dĂ©cide qu’il ne veut pas de Saliba, notre directeur sportif Edu vous le bĂąclera Ă  15M pour pas trop se prendre la tĂȘte.
Avec sa langue de bois habituelle il a soufflĂ© le chaud et le froid pour Saliba : il ne l’a jamais fait jouer et a toujours dit « on verra en fin de saison » mais a aussi dit qu’il avait un plan prĂ©cis pour son dĂ©veloppement et qu’il comptait sur lui. Perso je pense qu’il ne compte pas sur lui, l’achat de Saliba date d’avant son arrivĂ©e et il vient de signer White pour 50M Ă  son poste.

1 « J'aime »

jerry maguire GIF by Jerology

1 « J'aime »

Mine de rien, bien que ce soit une super vente j’ai peur que ça plante notre belle cohĂ©sion dĂ©fensive qu’on tient depuis quelques mois et son retour en tant que titulaire

ça parle de possiblement 25M on parlait il y a 6 mois de 15M grand max et cet Ă©tĂ© il restera qu’un an de contrat et pas certain qu’on veuille le prolonger ni lui.
Donc prenons ces thunes et voyons comment le réinvestir.
J’aime bien DCC mais bon je pense qu’on peut le remplacer quand mĂȘme.

Je me demande aussi qui va prendre la place de titulaire. J’aimerai bien que ce soit Balerdi, mais j’imagine que ça va ĂȘtre Alvaro s’il reste.

Pour l’annĂ©e prochaine, c’est clairement Gigot. C’est son poste Ă  Moscou. Pour cette annĂ©e
 selon l’équipe on a une solution en pret de 5 mois dĂ©jĂ  trouvĂ©e. Faut voir.

Si ça nous permet d’acheter Saliba
 (si le TAS annule la sanction, ou tout de suite :sac:).

Tout à fait d’accord c’est pour ça que je dis que c’est une belle vente. C’est le bon choix.
Juste je me demande comment on va finir la saison et si nous allons ĂȘtre toujours aussi solide dĂ©fensivement sans lui

La solution serait peut-ĂȘtre de reculer Bouba ?