🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Guendouzi (Payet) :soccer: 10
76 :soccer: Shaqiri (Gusto)
89 :soccer: Dembelé (Shaqiri)

Pendant près d’une heure, il était difficile de jauger ce match, chaque équipe avait ses temps forts et temps faibles, et durant ce laps de temps, c’est l’OM qui semblait mieux durant ces deux phases. Autrement dit, on arrivait à se créer un peu plus d’opportunités et quand on devait reculer, on ne souffrait pas trop.

C’est sans doute la confiance accumulée à l’extérieur qui permet de donner cette illusion de maîtrise. Ce qui est sûr c’est que cela va changer. C’est surtout l’OL qui va changer et l’OM a été incapable de s’adapter. L’OM restera sur un rythme plan plan jusqu’au bout, quand l’OL accélère et parvient à trouver plus de failles dans notre défense. Cela viendra surtout du côté droit avec Gusto qui fait des différences, et de l’axe avec une vraie menace en pointe. Dembelé a signé une grosse entrée qui aurait fait plier l’OM.

En voyant l’OM perdre pied à partir de l’heure de jeu, en voyant les joueurs tirer la langue, on aurait pu penser qu’un coach allait réagir. Mais Sampaoli est parfois borné. Après le bon coaching contre Montpellier, il a décidé de ne rien faire, ou pire de pénaliser un peu plus nos possibilités en contre.

Après avoir imaginé la victoire au terme d’une MT plutôt sérieuse, on était prêt à se contenter d’un match nul frustrant. Dembelé a décidé de ne rien nous laisser et rafler les trois points. L’OM a pris l’OL de haut au fil des minutes, et la punition a été radicale…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 CF lointain et excentré à droite pour l’OM, Payet cherche le monde devant le but, c’est repoussé par la défense mais sur Kamara à l’entrée de la surface, il tente la frappe sans contrôle, ça s’envole !
10 :soccer: Deuxième corner consécutif pour l’OM, Payet cherche Guendouzi au premier poteau, il dévie parfaitement de la tête pour lober Lopes ! 0-1
13 Gusto est lancé en profondeur, il parvient à devancer la sortie de Pau López et à toucher le ballon mais le gardien espagnol bloque sa tentative.
18 Rongier lance Ünder dans le dos de la défense à droite, il centre pour Luis Henrique qui est contré, l’OM garde la possession et Lirola centre pour Guendouzi qui tente sa chance depuis l’angle de la surface, le ballon file au-dessus.
32 Contre olympien mené par Ünder qui élimine un adversaire avant de lancer Lirola sur l’aile droite, le latéral olympien choisit le centre en retrait pour Ünder mais un lyonnais envoie en corner !
36 Depuis quelques minutes, l’OM remet le pied sur le ballon, sur une accélération, Payet lance Luis Henrique devant lui, il se recentre et lance Guendouzi sur la gauche de la surface, il tente le crochet sur Gusto mais bonne intervention du lyonnais qui dégage son camp.
MT :stop_sign: Récompensé après sa bonne entame, l’OM a tenté de contenir l’OL avec succès, tout en cherchant un deuxième but, qui lui, n’est pas venu.
62 Kamara perd le ballon au milieu de terrain, Cherki voit Pau López avancé et tente le lob, ça part à côté.
68 Ünder est lancé en profondeur côté droit, il repique et ouvre son pied pour tirer, ça file à côté. Le drapeau ne s’est pas levé mais le turc était probablement HJ.
70 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Luis Henrique.
71 :warning: Alors que l’OM semblait retrouver un peu le contrôle de la balle, double occasion pour l’OL ! Sur une erreur de Ćaleta-Car, Dembelé se retrouve lancé face à Pau López, le gardien repousse, Caqueret a suivi mais bute à son tour sur le portier espagnol !
76 :soccer: Et à force de reculer, l’OM est puni ! Gusto est servi sur l’aile droite, il centre vers le point de penalty où Shaqiri se prépare à placer son coup de tête au ras du poteau, Pau López est battu… 1-1
79 L’OM dort. Dubois centre au second poteau, Dembelé est totalement seul mais doit reprendre de la tête en reculant, ça part à côté.
86 Ballon en profondeur et en hauteur pour Dembelé, Kamara intervient de la tête mais le ballon reste en jeu, Dembelé tente un retourné qui file à côté.
86 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Ăśnder
89 :soccer: Servi dos au but à une trentaine de mètres de la cage par Shaqiri, Dembelé élimine Saliba sur un superbe contrôlé orienté et se présente seul face à Pau López, il pique pour tromper le gardien… 2-1
FIN :stop_sign: Frileux et incapables de réagir, l’OM s’est fait punir. Quelle déception…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 Il sort une ou deux parades décisives avant de craquer logiquement face aux grosses occasions lyonnaises, où il ne peut pas grand chose.
LIROLA 4 Sa première MT est sérieuse défensivement mais gâchée par ce beau contre manqué. La deuxième MT est décevante, il a été incapable d’animer le couloir droit. Il est trop arrêté, trop statique.
SALIBA 5 Il faisait un match parfait jusqu’à ce que Dembelé prenne le dessus, sur son but évidemment mais pas seulement, il a été en souffrance dans les 20 dernières minutes.
ĆALETA-CAR 4 Lui aussi semblait en contrôle, bien concentré mais la deuxième MT a été faiblarde, il a trop souvent été battu, il a paru amorphe.
LUAN PERES 4 Il a montré une bonne qualité technique en première MT avec quelques actions initiées sur des passes en profondeur. Par contre il a eu du mal à gérer Gusto en deuxième période et a fini le match dans le dur au niveau de la justesse…
KAMARA 6 S’il a parfois buté sur les milieux lyonnais, il n’a pas ménagé ses efforts dans les deux domaines, il a intercepté pas mal de ballons et a tenté de porter plus le ballon pour casser un rideau. Avec plus ou moins d’efficacité, mais son match est dans l’ensemble satisfaisant.
RONGIER 4 Son match face à Montpellier était positif, ce soir ça a été plus médiocre. Il y a de bonnes orientations en première période, un jeu sans ballon correct. Mais ça a disparu et il signe une deuxième période décevante.
GUENDOUZI 6 Il marque, se bat, et garde une justesse technique appréciable. Mais il ne peut pas tout faire et il ne peut pas gérer toute la construction si les autres lâchent.
ÜNDER 5 Il est à l’origine de quelques bons mouvements, il a su aussi être menaçant, bien que maladroit sur le dernier geste. Ses périodes de creux, souvent présents mais brefs, ont été plus longs ici.
LUIS HENRIQUE 5 Après avoir été plus actif physiquement, on attendait qu’il soit plus entreprenant, ça a été le cas en première MT, et même s’il y a du déchet, il a su apporter de la vivacité sur son aile. Sa deuxième période est plus quelconque, mais sa sortie est frustrante.
PAYET 6 Passeur décisif, il a distribué d’autres très belles passes, pas assez bien exploitées par ses camarades. Aux abords de la surface, il a lui aussi manqué de justesse.
 
HARIT On n’a pas trop compris l’intérêt de son entrée quand ça a été annoncé. Cela a été confirmé dans le jeu. Il ne me semble pas fait pour ce scenario là…
MILIK Quel intérêt de le faire entrer aussi tardivement alors que l’OM n’a plus aucune maîtrise du jeu…

CONTEXTE


Adversaire (6) : On les a senti sans solution en première période mais les réajustements à la pause ont été bénéfiques, cela a été progressif mais ils sont montés en puissance et l’OM a été incapable de les stopper après l’égalisation.

Arbitrage (6) : Il y a quelques coups de sifflets en trop peut-être, une attitude qui peut agacer, mais rien qui ne change la face du match. Cela a été plutôt maîtrisé.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE LYONNAIS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
55 Possession 45
12 Tirs 9
4 Cadrés 1
4 Corners 6
8 Fautes 8
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
T. Mendes (104) Ballons joués Saliba (99)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 10
Payet 9
Ăśnder 8 Payet
7 Guendouzi
6
5
Dieng 4 Gerson
Gerson - Guendouzi 3 Konrad
Harit 2 Luan Peres
Bakambu - Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Lirola - Luis Henrique - Rongier - Ünder

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

4 « J'aime »