🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Fulgini :soccer: 8
Bentaleb (Fulgini) :soccer: 12
17 :soccer: Milik (Guendouzi)
21 :soccer: Gerson (Lirola)
69 :soccer: Milik (Gerson)
78 :soccer: Milik (Ăśnder)
85 :soccer: Ăśnder

Nous sommes des gens curieux, quand on voit la compo sortir, on se prend à imaginer des scenario. Le 442 losange proposait pas mal de bonnes idées. Comme le fait de libérer le couloir droit à Lirola, d’avoir du monde devant Payet et du monde autour de Milik. Sampaoli garde son nombre réglementaire de milieux de terrain avec son trio Kamara-Gerson-Guendouzi. On demandait à voir.

Oh ça on a vu… Le début de match est catastrophique. Et pas seulement car on encaisse deux buts, deux buts assez cons ou malchanceux totalement évitables. Non, tout est raté. Avec le ballon les mouvements sont foireux, on se précipite, on perd bêtement un paquet de ballons. Derrière, tout le monde est hésitant, Saliba est perdu, Balerdi manque de repères et Kamara dans ses replacements n’arrive pas à assurer l’équilibre. C’est le cauchemar.

Mais on sait que l’OM est capable de belles réactions. Dans le jeu ça restera un peu brouillon mais la réaction est là, avec Milik et Gerson en l’espace de 4 minutes pour remettre le match à 0.

Et malgré une grosse frayeur avant la pause, cette réaction a permis de reprendre plus tranquillement nos esprits. L’OM a eu des opportunités, on a vu le potentiel de ce système avec des changements d’ailes qui font des différences, un Bakambu qui se glisse très bien entre les lignes, Payet qui a des solutions devant lui. Mais brouillon ça va le rester. Dans les passes ou à la finition pour certains joueurs.

Après la pause, l’OM peine à enclencher la seconde, la possession est là, la menace aussi, mais il manque le petit plus. Le coaching avec Sampaoli c’est toujours casse-gueule et dans ce système on a peu de repères. Mais tout sera payant. Ünder amène un grain de folie et une justesse qui manquait pour déclencher les actions, Luan Peres a vite dégagé une grande confiance et Rongier a été mordant dans les duels, il a bien remplacé un Kamara fatigué. Et les buts ont fini par venir. Mieux, on a su se mettre à l’abri. Encore mieux, on a régalé avec un cinquième derrière !

Sampaoli a tenté un coup, ça a failli virer au désastre, c’est devenu une soirée riche en émotions et une option tactique sérieuse !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Les premières minutes sont poussives, l’OM a du mal à construire son jeu, Angers gêne l’équipe sur les transitions.
08 :soccer: Mauvaise relance de Saliba et c’est le contre pour Angers, Fulgini est lancé sur la droite, il centre devant le but, Kamara bloque le centre, Gerson tente de repartir balle au pied mais Fulgini intercepte et croise son tir qui surprend Pau López ! 0-1
12 :soccer: Catastrophique… Boufal élimine trois joueurs sur le côté gauche et décale Fulgini qui centre pour Bentaleb seul à l’entrée de la surface, il tire à ras de terre, le ballon est dévié par Kamara, ce qui trompe Pau López ! 0-2
17 :soccer: Et la réponse ! Interception de Guendouzi qui s’appuie sur Gerson avant d’avoir de l’espace devant lui pour lancer le contre, il décale Milik qui se présente face au gardien et pique parfaitement ! 1-2
20 Guendouzi lance Lirola sur la droite, il centre à ras de terre pour Milik qui contrôle avant de frapper, ça s’envole !
21 :soccer: Incroyable ! L’OM efface déjà son retard, Lirola décale Gerson plein axe à 25-30m, il se prépare à frapper, le ballon prend la direction du petit filet, le gardien est battu ! 2-2
29 Gerson lance Kolasinac sur le côté gauche, il centre à ras de terre devant le but, Milik est proche d’intervenir mais c’est contré par un défenseur en corner.
34 Milik sert Bakambu parti dans un bel appel croisé, le nouvel attaquant olympien a de l’espace mais manque totalement son tir.
35 Récupération très haute de l’OM, Lirola centre, c’est contré par la défense, mais Kamara récupère tout de suite, cherche Milik sur sa gauche, mais l’attaquant laisse passer pour Gerson bien placé au second poteau, son tir est cadré mais repoussé par le gardien !
43 Gerson change d’aile pour trouver Payet, resté à droite après son corner, le capitaine centre dans la boite sur Bakambu qui dévie de la tête, ça passe pas loin à côté !
44 :warning: Contre pour Angers, Boufal lance parfaitement Ounahi qui a de l’avance sur notre défense, alors qu’il s’apprête à frapper, Saliba effectue un gros retour qui le gêne, Ounahi tire au-dessus !
MT :stop_sign: Après un début de match calamiteux, l’OM s’est vite réveillé et, hormis une grosse frayeur en fin de période, a eu des possibilités de passer devant. Le spectacle est là en tout cas.
54 CF très excentré pour l’OM, Payet tente le tir direct, c’est repoussé par un défenseur devant son but.
64 :arrows_counterclockwise: Luan Peres remplace Kolašinac.
64 :arrows_counterclockwise: Ăśnder remplace Bakambu.
67 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Kamara.
69 :soccer: Ünder a une belle inspiration en lançant Gerson en profondeur, le brésilien voit que Petkovic est sorti, il envoie le ballon sur sa droite où l’attend Milik, il marque dans le but vide ! 3-2
78 :soccer: Oh la la, masterclasse d’Ünder, servi à droite, il repique légèrement et délivre une merveille de passe à ras de terre pour Milik qui surgit pour devancer Petkovic ! 4-2
82 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Payet.
83 Belle ouverture de Luan Peres en profondeur pour Milik, il croise son tir… ça passe juste à côté !
85 :soccer: Servi à droite, Ünder cherche Milik aux abords de la surface, il contrôle et sert Harit à ses côtés, le marocain décale Luan Peres lancé sur le côté gauche, son centre est repoussé par la défense mais revient sur Ünder qui place une frappe lumineuse du gauche pour le cinquième but ! 5-2
FIN :stop_sign: Alors qu’on semblait caler un peu, Sampaoli relance bien la machine avec un coaching prévisible mais efficace, les trois entrants ont redonné le coup de boost nécessaire et l’OM a déroulé en fin de match, et c’est inédit.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 5 Il peut mieux anticiper sur le premier but, il ne peut rien sur le second. Balle au pied, il a encore été impeccable sur les relances, rien ne l’a perturbé. Dommage que les deux buts encaissés ternissent ses stats.
LIROLA 6 Lui comme Milik jouaient sans doute beaucoup ce soir. S’il n’a pas autant brillé que le polonais, on a senti qu’avoir de l’espace devant lui changeait beaucoup, il a pu mener un certain nombre d’attaques, il adresse quelques centres dangereux, avec enfin des joueurs à la réception. Du mieux !
SALIBA 4 Son début de match est catastrophique, il était perdu, en retard. Mais il a relevé la tête, et heureusement il n’était pas trop tard. Il a vite repris le contrôle avec le ballon et gagne quelques duels défensifs importants par la suite.
BALERDI 5 L’entente avec Saliba n’était pas au point au début, il n’était pas à l’aise, pas confiant, et reculait un peu trop. Mais comme son partenaire il a pris confiance quand on a eu le ballon et sort des relances tranchantes, ainsi que des interventions défensives réussies.
KOLAŠINAC 5 Il a surtout essayé de jouer simple, d’être présent dans le couloir, et il n’a pas fait défaut ni commis d’erreur. Mais son match n’a pas laissé une empreinte particulière.
KAMARA 5 On l’a senti fatigué, malgré de bonnes interceptions et quelques relances inspirées, il y a eu aussi un déchet inhabituel et de grosses difficultés à maintenir l’équilibre. Sa sortie n’était pas très surprenante.
GUENDOUZI 7 Une fois n’est pas coutume, il était gêné par le pressing adverse et a perdu des ballons inhabituels. Il a relevé les manches, se démultipliant, cela lui a fait perdre un peu de lucidité mais il a grandement aidé l’OM a prendre le dessus.
GERSON 7 Il est gourmand à une ou deux reprises mais comment lui en vouloir, il a peut-être été le détonateur pour relancer l’équipe en première MT. Il a continué ses efforts en seconde mais ont simplement moins payé, jusqu’à sa passe décisive à Milik.
PAYET 5 On marque 5 buts sans un grand Payet, il envoie bien un ou deux ballons de classe, mais il a connu pas mal de déchet et ses CPA n’ont pas été brillants. Mais il a enchaîné cette semaine, ça peut se comprendre.
BAKAMBU 6 Certes, il a été brouillon avec le ballon à plusieurs reprises mais il a représenté une menace fréquente, en profondeur ou dans les intervalles. Il offre des solutions et apporte libère Milik d’un poids.
MILIK 9 Oui il disparaît par moments, il est moins flexible que d’autres dans les schémas de Sampaoli, mais quand on lui envoie des ballons dans le bon mouvement, sans qu’il soit totalement esseulé, il montre sa classe. Un triplé qui fera du bien !
 
LUAN PERES Un peu hésitant sur ses premiers ballons, il est vite monté en puissance, montrant une aisance technique appréciable et des prises de risque payantes. L’heure de repos lui fera du bien.
ÜNDER Énorme entrée pour Ünder impliqué sur les trois buts scellant la victoire. Il avait des jambes et de l’inspiration sur ses passes. Un peu plus au coeur du jeu, il s’est, et a, régalé.
RONGIER Je sais pas pourquoi, je suis jamais serein quand je vois Kamara sortir, mais il a parfaitement rempli son rôle de chien de garde, ne lâchant aucun adversaire et en se montrant sobre mais efficace avec le ballon, bonne entrée.
HARIT Il gère bien son action sur le cinquième but, c’est le seul passage qui m’a marqué, mais l’entrée est positive du coup.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Leur début de match est redoutable, pressing demi-terrain agressif mais propre, des projections rapides, Boufal et Fulgini très forts. Mais ils ont reculé et leur défense médiocre a vite cédé. Cabot et Petkovic ont été dans le dur tout le match.

Arbitrage (7) : Pas un moment il m’a saoulé sur une décision à contre sens, un coup de sifflet de trop. Les cartons ont été donné à bon escient. Pour la semelle sur Bentaleb, Saliba s’en sort peut-être un peu trop bien, même si c’était clairement involontaire.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ANGERS SCO
60 Possession 40
18 Tirs 4
8 Cadrés 2
6 Corners 2
13 Fautes 13
0 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Kamara (83) Ballons joués Bentaleb (61)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 13
12
11
10
Payet - Ăśnder 9
8 Guendouzi - Payet
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson 4
Guendouzi 3 Konrad
Harit 2 Lirola - Luan Peres - Ăśnder
Bakambu - Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - [CSC] 1 Gueye - Harit - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

5 « J'aime »