🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Bard CSC :soccer: 3
10 :soccer: Gouiri (Delort)
29 :soccer: Kluivert (Delort)
49 :soccer: Kluivert
62 :soccer: Delort (Kluivert)

Après un pari gagnant, on se doutait que Sampaoli allait revenir à quelque chose de plus sûr pour ce match. Ce qu’on n’imaginait pas, c’est que l’absence de Kamara allait griller le cerveau du coach. Le choix d’aligner Rongier en milieu défensif n’est pas stupide vue son entrée réussie, mais mettre Lirola sur le banc pour aligner Saliba latéral laisse sans voix. On peut aussi discuter du choix de mettre Payet sur l’aile gauche, alors qu’on a besoin de lui au coeur du jeu…

Le début de match est encourageant, mais c’est surtout parce que l’OM met du rythme et la défense niçoise se montre fébrile. Après le but, les rôles sont inversés, Nice met de l’agressivité au pressing, l’OM a les jambes qui tremblent sur des relances et leurs contres sont redoutables.

Le changement tactique a fait du bien en début de seconde période mais l’OM a vite été puni et ensuite avec les prises de risque et un arbitre qui en a eu marre de faire son boulot, Nice a pu se mettre à l’abri. L’OM est, petit à petit, sorti de son match sachant que c’était plié.

Une fois le match plié, Sampaoli n’a pas réagi, il n’a pas protégé nos joueurs les plus utilisés. Cela donnait une double impression, qu’il ne voulait pas abdiquer et croyait en un retour, c’est louable, mais l’absence de réaction face à l’inefficacité de l’équipe montre aussi qu’il n’avait aucune solution.

En une semaine, Sampaoli résume sa saison. Une idée couillue mais payante dans un match, un changement radical et casse-gueule qui foire le match suivant. Il est imprévisible, et c’est parfois fatigant.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 :soccer: Servi dos au jeu, Guendouzi joue de son corps pour lancer l’attaque, il sert ensuite Milik en profondeur, l’attaquant s’emmène le ballon mais il est contré par un défenseur, Ünder a suivi et frappe au but, c’est repoussé par le gardien mais le ballon rebondit sur Bard qui marque involontairement dans son but ! Après une longue vérification à la VAR pour un potentiel HJ de Milik, le but est bien validé. 0-1
10 :soccer: Deuxième perte de balle de Saliba en quelques secondes, c’est récupéré très haut par les niçois, Delort est servi entre les lignes, il contrôle et lance Gouiri dans le dos de la défense, il élimine la défense et conclut devant Pau López. D’abord refusé, le but sera validé à la VAR. 1-1
15 Construction de l’OM après une provocation d’Ünder, Saliba est lancé sur la droite, il centre à ras de terre pour Guendouzi qui tente la frappe dans un angle fermé, c’est dans le petit filet.
21 Servi à droite, Kluivert élimine Gerson et Luan Peres sur un superbe dribble, il entre dans la surface et croise son tir, ça passe de peu à côté !
29 :soccer: Perte de balle de Rongier au milieu de terrain, Nice part en contre Gouiri est servi entre les lignes et temporise avant de lance Delort sur sa droite, l’attaquant centre devant le but où Kluivert place un bon coup de tête, Pau López est battu… 2-1
42 Belle construction de l’OM, Saliba temporise aux abords de la surface et lance Ünder sur la droite, le turc centre à ras de terre devant le but, Gerson laisse passer, le ballon arrive sur Payet qui a un bon angle de tir, il frappe fort, mais au-dessus !
MT :stop_sign: Après un début de match idéal, l’OM a été asphyxié par Nice et a cédé bien trop facilement.
46 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Balerdi.
48 :x: Payet élimine les défenseurs sur une feinte, il entre dans la surface et choisit le centre à ras de terre pour Bakambu qui dévie dans le but, mais il est signalé HJ, et c’est logique.
49 :soccer: Et punition dans la foulée, ballon repoussé par Caleta-Car sur Kluivert qui part des 30m avant de déclencher un missile qui finit en lucarne. 3-1
53 :warning: Ünder lance parfaitement Bakambu dans le dos de la défense, il tente sa chance, le gardien détourne en corner. L’arbitre donne un 6m…
62 :soccer: Buquet ignore une nouvelle faute niçoise, et cela leur permet de partir en contre, long centre de Kluivert venu de la droite, il trouve Delort au second poteau qui trompe Pau López ! 4-1
68 Belle combinaison entre Rongier et Milik, Rongier se retrouve en bonne position dans la surface, mais il choisit le centre, c’est repoussé.
89 Servi aux 20m, Ünder enchaîne vite pour frapper du gauche, ça file juste à côté.
FIN :stop_sign: Sans solution, l’OM n’a pas pu renverser Nice à son tour, pire, les locaux nous ont mis une petite fessée…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 3 Je n’ai pas le courage de revoir les buts, je pense qu’il peut faire mieux sur le premier et le quatrième, son jeu au pied a été risqué mais juste. Il a même réussi quelques passes longues.
SALIBA 3 Il n’était pas mis dans les meilleures conditions certes, mais ses prises de risques ont participé à le plomber, il a perdu pas mal de ballons, a été en retard sur certains duels. Un match sans.
BALERDI 4 Il n’est pas tout à fait clean sur le but de Gouiri et fait une grossière erreur qui lui vaut un carton jaune, mais en dehors de ça, il a eu des interventions assez judicieuses je trouve. Le bilan reste mitigé malgré tout.
ĆALETA-CAR 3 Son tout début de match était intéressant, tant dans les prises de risques à la relance que dans ses interventions rugueuses. Mais il a assez vite pris l’eau et s’est montré très fébrile.
LUAN PERES 2 Avec le ballon il n’a pas toujours été nul, mais défensivement il a été aux abois face à Kluivert et il n’a jamais trouvé de solution. Sampaoli a décidé de ne rien faire pour l’aider non plus.
RONGIER 3 Il a eu du mal à suivre le rythme du match, à la construction, à la perte de balle, il a été battu par les niçois constamment. Quelques bonnes orientations du jeu en première et bonnes combinaisons en deuxième sauvent un peu son match.
GUENDOUZI 4 Sa présence entre les lignes a amené pas mal d’occasions, la réussite de ses partenaires n’était pas au rdv. Défensivement, il a été plus en difficulté, il a été plus fautif qu’à son habitude.
GERSON 3 Il y a des séquences intéressantes en première MT sur le côté gauche, mais le rythme du match était trop haut pour lui, il a semblé à la traîne à plusieurs reprises, et physiquement il a eu du mal en deuxième période.
ÜNDER 5 Comme d’autres, il y a de bonnes séquences, il est à l’origine de plusieurs occasions intéressantes et du but, certaines passes méritaient meilleur sort. Mais c’était un peu trop irrégulier pour permettre à l’OM de faire plier Nice.
PAYET 3 Régulièrement les coachs l’éloigne du coeur du jeu, on ne comprend jamais pourquoi. Il fait les efforts, il est discipliné, mais son influence est trop faible et l’équipe a besoin de lui.
MILIK 3 Bien en jambes en début de match, il a gêné la défense avec son physique et ses déplacements, mais son influence a chuté assez vite, et on ne l’a plus revu.
 
BAKAMBU 4 On a espéré un sursaut avec son entrée, on y a encore plus cru quand il marque. Le but refusé et une difficulté à le trouver dans le camp adverse ont douché nos espoirs. Ce n’est pas de sa faute ceci dit.
LIROLA Je pensais qu’il était diminué et c’est pour ça qu’il n’était pas aligné, mais non il est entré en jeu en toute fin de match quand il n’y avait plus aucun intérêt. Cela rend les choix de Sampaoli encore plus stupides.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Après un début de match manqué, Nice a mis les ingrédients pour renverser l’OM. Agressivité, vitesse, efficacité, un brin de réussite. Kluivert a brillé, Bulka a rassuré sa défense. L’écart est généreux, mais la victoire est logique.

Arbitrage (3) : La première MT était quelque peu chaotique dans ses choix aussi mais ça a paru équilibré et cohérent au final. En deuxième MT il a été complètement largué, se trompant à de nombreuses reprises sur des décisions. Match foiré.


STATISTIQUES


OGC NICE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
39 Possession 61
14 Tirs 13
7 Cadrés 2
5 Corners 3
7 Fautes 6
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Dante (72) Ballons joués Ćaleta-Car (97)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 13
12
11
10
Payet - Ăśnder 9
8 Guendouzi - Payet
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson 4
Guendouzi 3 Konrad
Harit - [CSC] 2 Lirola - Luan Peres - Ăśnder
Bakambu - Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique 1 Gueye - Harit - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »