🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Bayo (Zedadka) :soccer: 13
Allevinah (Berthomier) :soccer: 84

La composition de Sampaoli n’a pas fait débat, la seule petite question portait sur l’animation en attaque. Payet en soutien de Ünder et Milik, ou formule en 433 classique avec Payet à gauche ? C’est cette deuxième solution qui a été choisie, avec toutefois quelques libertées accordées à Payet quand Kolašinac ou Gerson mangeaient la ligne.

Au-delà de la compo ce qui compte c’est l’intention. Et là on est plus perplexes. L’OM ne fait pas preuve de mauvaise volonté, on voit les joueurs tenter de mettre un peu de rythme, on se place haut, il y a des appels et des mouvements. Le tout est un peu téléphoné, un peu scolaire, mais c’est là.

Le soucis du début de match c’est que dès la perte du ballon, on se rend compte qu’il y a un soucis, Clermont arrive trop vite et trop facilement à se porter à l’attaque et ils trouveront la faille bien vite… Quand on a une équipe en face qui défend aussi bas d’entrée, le mieux est de ne pas se découvrir autant dès l’entame, surtout pour produire un jeu aussi inoffensif.

J’aime bien le terme de ronronner pour l’OM de Sampaoli mais ça ne représente pas bien le sentiment qu’on éprouve. Le ronronnement est joli, anti-dépresseur. Le jeu de cet OM, c’est une succession de passes dans le camp adverse pour accélérer 2 minutes après et perdre la balle car machin n’a pas compris l’appel de l’autre, truc fait un dribble à la con et perd la balle, un autre fait une passe en retrait mal ajustée qui force toute l’équipe de descendre de 20m pour refaire toute la procédure.

Il y a un côté somnolent par moments, et malgré quelques occasions prometteuses, on ne vibrera jamais vraiment dans le match. L’OM manquait d’inspiration dans les 30m adverses, Clermont avait un joli mur à nous proposer en face.

Le second but encaissé après un coaching discutable de Sampaoli en est anecdotique. L’OM a perdu son match dès l’entame. Et l’équipe laisse filer des points précieux dans la course au podium…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 :soccer: Action rapide de Clermont, Zedadka est lancé en profondeur sur la droite, il centre pour Bayo dans la surface qui enchaîne directement par une frappe limpide, imparable pour Pau López… 0-1
30 Lirola est servi sur la droite, il élimine à l’aide d’une aile de pigeon et d’un petit contre favorable et peut ainsi déborder, il centre pour Ünder qui coupe devant tout le monde, mais il est contré au dernier moment par Zedadka !
38 Après un accrochage sur Guendouzi dans la surface, les olympiens protestent mais maintiennent la pression, interception dans le camp adverse et Payet est servi aux 20m, il élimine sur son contrôle et ouvre son pied droit pour la frappe, c’est détourné en corner par le gardien !
42 Corner pour l’OM, le ballon est renvoyé vers Gerson dans l’axe, sa première tentative est repoussée, le ballon lui revient dessus, il frappe du gauche, le ballon dévisse mais Milik dévie vers le but, c’est sur le gardien.
MT :stop_sign: Mou offensivement et friable à la perte de balle, l’OM a vite été puni et doit composer face à une belle muraille…
52 Kolašinac dévie involontairement un ballon dans la course d’un clermontois qui centre au sur Magnin qui effectue un contrôle orienté vers l’arrière pour s’ouvrir un angle de passe vers Zedadka sur la droite, la latéral tente sa chance, ça part au-dessus.
56 Caleta-Car sert Rongier dans l’axe, le milieu élimine sur son contrôle et frappe à ras de terre, le gardien dévie en corner !
57 Corner côté droit pour l’OM, le ballon est renvoyé par la défense sur Gerson qui choisit le centre au second poteau, Caleta-Car remise comme il peut, Guendouzi est battu dans les airs dans le duel aérien qui suit mais le ballon arrive sur Ünder qui contrôle et frappe instantanément, c’est contré par Djoco !
63 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Kolašinac.
65 Gerson joue latéral/milieu, Dieng est sur l’aile droite, Ünder est passé à gauche.
67 Corner de Payet, c’est à ras de terre, le ballon est dévié pour Guendouzi totalement seul à quelques mètres du but, sa frappe manque de puissance, c’est contré !
74 Servi dans l’angle de la surface, Ünder frappe du droit mais il est contré, le ballon revient sur Rongier qui frappe, le ballon passe juste à côté !
81 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Lirola.
84 :soccer: Clermont obtient un corner sur une attaque timide, Berthomier trouve Allevinah au second poteau, il devance Gerson et trompe Pau LĂłpez sur son coup de tĂŞte ! 0-2
89 :arrows_counterclockwise: Luan Peres remplace Gerson.
90 :warning: Kyei est lancé dans le dos de la défense, il déborde sur la droite et centre pour Khaoui seul face à Pau López, le gardien gagne le duel !
FIN :stop_sign: L’OM a eu des opportunités mais la réussite n’était pas là. Trop de joueurs ont été en-dessous. Défaite frustrante…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 5 Son placement en libéro n’a pas servi à grand chose sur ce match, il peut faire mieux sur le second but, mais évite le troisième d’une bonne parade.
LIROLA 5 Par rapport à jeudi, il y a du mieux, il a été plus agressif dans les duels et plus entreprenant offensivement. Il lui manque encore un peu plus de spontanéité dans ses enchaînements pour être plus tranchant encore.
SALIBA 4 La défense a du mal à contenir les maigres attaques de Clermont. On avait besoin de lui dans la construction, il a été plutôt prévisible et sans saveur.
ĆALETA-CAR 4 Comme pour Saliba, il n’a pas été maître de sa zone derrière et plutôt quelconque avec le ballon. Il a du mal à prendre le moindre risque…
KOLAŠINAC 4 Cette prestation est plus marquante que ses précédentes apparition mais on n’est pas plus avancés. On a vu un pied gauche fiable dans le jeu de passe. Par contre ses retours défensifs sont faiblards, ce qui pose problème quand on joue si haut.
RONGIER 4 Frustrant. J’ai trouvé son jeu sans ballon pour se démarquer décevants par moments, il joue trop en retrait encore. C’est con car il a montré de belles choses dans le jeu vers l’avant et les combinaisons.
GUENDOUZI 3 Il a été gêné par le pressing adverse et s’est trop vite dispersé. Plus gênant et surprenant, il n’a pas senti le jeu à de nombreuses reprises, manquant de bons appels de ses coéquipiers, foirant des combinaisons. Un match sans.
GERSON 4 Même s’il est battu sur le second but, on aura du mal à lui en vouloir, correct sans plus en première MT, il a haussé son niveau par la suite avant un repositionnement en milieutéral qui l’a achevé physiquement.
ÜNDER 4 Un des rares à réussir ses appels, il a finalement eu assez peu de bons ballons exploitables et a eu du mal à passer ses nombreux dribbles. Sans démériter, il ne laisse pas une impression majeure.
PAYET 3 Il doit hausser son niveau, s’il a quelques (rares) coups d’éclat, il a trop souvent disparu et ses CPA sont trop souvent inoffensifs.
MILIK 3 Il a peu de ballons exploitables certes, mais il a aussi eu du mal à gagner ses duels et hormis quelques décrochages en deuxième MT, on l’a peu vu, sauf pour râler.
 
DIENG Il a amené de la percussion au début, avant de se faire maîtriser par la défense adverse, comme les autres.
LUIS HENRIQUE Il est entré comme latéral droit offensif, on ne l’a pas vu.
LUAN PERES 26 minutes après avoir sorti son arrière gauche titulaire, Sampaoli fait entrer Luan Peres qui a eu le temps de foirer une passe aux abords de la surface.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Bloc bas, solidaire, jeu en contre. C’est un classique, mais qui a été bien fait. Ajoutez à ça de la réussite avec des tirs contrés, quelques contres favorables heureux, et on a la recette pour une victoire au Vélodrome.

Arbitrage (5) : Il y a eu des frustrations sur des coups de sifflets, un éventuel penalty oublié (il y a contact, mais la décision n’est pas scandaleuse) et une attitude qui a l’air un peu hautaine. Mais rien qui ne flingue véritablement le match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: CLERMONT FOOT 63
65 Possession 35
18 Tirs 4
4 Cadrés 3
8 Corners 3
11 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Saliba (129) Ballons joués Gastien (95)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 16
15
14
13
12
11
Payet 10
Ăśnder 9
8 Guendouzi - Payet
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson 4
Guendouzi 3 Konrad
Bakambu - Harit - [CSC] 2 Gueye - Lirola - Luan Peres - Ăśnder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique 1 Dieng - Harit - Kolašinac - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »