🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Gueye (Payet) :soccer: 12
Guendouzi (Payet) :soccer: 77
Konrad (Ăśnder) :soccer: 90+2

Après une prestation décevante à la maison, l’OM avait une obligation de résultat ce soir. Une équipe très proche de l’équipe type est alignée pour assurer la qualif et peut-être reprendre confiance.

Quel bilan tirer de ce match ?

:ztfsaispas:

Dur à dire tant l’OM a souffert. C’était en partie volontaire, dans cette série de matchs, ça ne choque pas qu’on entre dans une forme de gestion, mais dès le quart d’heure de jeu c’est un peu chiant.

D’un autre côté il ne faut, je pense, pas sous-estimer l’énergie déployée par le Qarabağ sur ce match. En terme de pressing, d’appels, de mouvements et de variété de jeu, ils ont tout donné et ont asphyxié nos joueurs.

Avec un OM moins mobile, donc plus poussif à la relance, un jeu long inexistant et un duo Guendouzi-Payet qui (malgré les stats) n’a pas brillé, il est difficile de faire mieux.

Le côté positif ? Défensivement on a été solidaires à défaut d’être solides. Il y avait toujours un pied pour contrer, une course pour fermer un angle dangereux. Et Mandanda a rassuré sur ces deux matchs. Et dans les moments clés, l’équipe a été décisive, c’est ce qui nous manque parfois en championnat. Le début de match était ouvert et pouvait basculer des deux côtés ? Ça penche pour nous. Le Qarabağ relâche le pressing sur nos milieux et les espaces s’ouvrent ? On fait le break dans les 5 minutes.

Malgré les frustrations devant ce match, on ne peut pas dire que la gestion de cette phase a éré mauvaise, on a fait le job à la maison en faisant tourner, on a assuré au retour face à une équipe surmotivée et au-dessus physiquement. Ne faisons pas la fine bouche.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Contre pour le Qarabağ, Wadji est lancé dans le dos de la défense mais Mandanda le devance sur une bonne sortie. L’arbitre assistant avait levé son drapeau de toute façon.
09 Servi dans la surface, Gueye fait un contrôle orienté avant de chuter, l’arbitre ne dit rien, il y a un contact mais le sénégalais se laisse un peu tomber.
12 :soccer: Contre pour l’OM, Rongier réalise une belle transversale pour trouver Payet aux abords de la surface sur la gauche, ce dernier lance Gueye dans la surface sur une passe aveugle, le sénégalais tente sa chance dans un angle fermé et trouve le poteau rentrant ! 0-1
30 Depuis une dizaine de minutes, l’OM peine à tenir le ballon, les alertes sont là mais pas significatives pour le moment.
34 :x: Bayramov est lancé en profondeur sur la gauche, il centre au premier poteau, Wadji est un peu court et s’aide de la main pour marquer, l’arbitre n’a rien vu et se fait piéger ! Incroyable !
39 Après quelques minutes de tension, l’entraineur demande à Wadji des explications et ce dernier avoue son geste. Le but est annulé !
44 CF pour Qarabağ après une percée d’Ozobić coupée par Ćaleta-Car, Bayramov le tire directement, Mandanda bien placé peut repousser !
MT :stop_sign: L’OM a su faire la différence dans ce début de match ouvert avant de reculer et laisser le jeu à l’adversaire, ça tient, pour le moment…
49 L’OM est surpris sur un appel pourtant très téléphoné de Bayramov, le latéral centre en retrait pour Ozobić qui frappe, Ćaleta-Car contre sa tentative !
53 Vesovic cherche la merde à Bakambu qui le repousse, le joueur s’écroule en simulant de façon grotesque. L’arbitre décidément pas très malin se fait avoir et sanctionne l’olympien.
59 :arrows_counterclockwise: Ăśnder remplace Bakambu.
65 Corner pour Qarabağ, Medvedev parvient à contrôler le ballon dans la surface et décoche une frappe, il est contré !
70 Sheydaev profite d’un alignement défaillant et se retrouve lancé dans la surface, il croise son tir mais bute sur Mandanda !
74 Énième perte de balle dans nos 30m, Andrade intercepte un dégagement manqué de Dieng et décoche une grosse frappe, c’est juste au-dessus !
77 :soccer: Les espaces commencent à s’ouvrir quand on passe enfin le milieu de terrain, Payet décale Guendouzi dans l’axe, il ouvre son pied pour tenter le tir des 20-25m, le gardien est battu ! 0-2
82 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Payet.
82 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gueye.
82 :arrows_counterclockwise: Konrad remplace Dieng.
89 :warning: Guendouzi intercepte une très mauvaise passe venue du côté gauche du Qarabağ, il peut s’approcher de la surface et tenter sa chance face au gardien, mais cette fois, c’est repoussé par Gugeshashvili !
90+2 :soccer: Dernière offensive du match, Ünder repique depuis la droite et lance parfaitement Konrad parti dans le dos de la défense, l’ailier américain remporte son face-à-face ! 0-3
FIN :stop_sign: Après avoir longtemps souffert, l’OM a profité du coup de fatigue de ses adversaires et soigne ses stats.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Même s’il y a finalement peu de tirs cadrés en face, il a su rassurer avec des sorties dans les pieds, quelques ballons aériens. Il n’a cédé que sur un but de la main. Deuxième perf réussie pour le portier.
RONGIER 6 Honnêtement, je n’ai pas tout aimé, notamment sur la gestion de l’espace dans son dos. Mais dans les duels, les interceptions et certaines relances, il a été très intéressant.
SALIBA 6 Solide dans les airs, assez vigilant pour dégager les ballons qui trainaient. Il n’a pas toujours donné l’impression d’avoir le dessus, mais il n’a pas cédé.
ĆALETA-CAR 6 Sa faute grossière aurait pu valoir un rouge avec un arbitre sévère, c’était vraiment stupide. Mais en dehors de ça, après quelques hésitations en début de match, il a été mordant et agressif pour contrer et repousser le danger.
LUAN PERES 4 Que lui arrive-t-il ? Assez médiocre défensivement, parfois d’une naïveté surprenante, il n’a pas fait bonne impression sur ce match. L’a-t-on usé à jouer latéral ou simple coup de mou ?
KAMARA 6 On a bien trop souffert pour que les notes s’envolent, mais Kamara est dans les joueurs les plus solides et fiables du match. On aurait aimé le voir plus en maîtrise sur les sorties de balle, mais il a été bien concentré défensivement.
GUENDOUZI 5 Il se dirigeait vers sa deuxième note sous la moyenne de suite, après une première MT presque correcte, il a eu du mal en seconde, il a perdu beaucoup de ballons et semblait prendre l’eau. Mais le relâchement des efforts en face lui permet de bien finir.
GUEYE 6 Il a fait une bonne première MT, il a su se projeter vers l’avant en amenant un plus, il a signé de belles interceptions et un joli but. La deuxième période a été plus dure, il s’est un peu entêté à chercher la faute, causant parfois du tort à l’équipe.
DIENG 5 Par rapport à Bakambu, il a eu des ballons exploitables, car ses appels ont été percutants, mais l’utilisation de ces ballons n’a pas été fantastique. Mais c’est demander beaucoup à un attaquant de pointe de formation.
PAYET 6 Il ne fait pas un grand match, il m’a rendu fou avec deux pertes de balles dans son camp en l’espace de quelques secondes en première MT. Mais il signe une belle première passe décisive, et décale simplement Guendouzi sur le second but. Parfois il n’est pas récompensé en terme de stats, parfois, ça sourit.
BAKAMBU 5 Il a été discipliné et volontaire mais on l’a peu vu sur le plan offensif, il n’a pas eu beaucoup de ballons intéressants.
 
ÜNDER Dans un OM privé de ballons, on a eu du mal à le voir au début, mais dès que les espaces s’ouvrent, il fait la différence.
HARIT C’est le premier à m’énerver à certains moments, mais je pense qu’il mérite plus de temps de jeu sur certains matchs où l’équipe a besoin de sang neuf. Son entrée est courte mais très correcte, il a réussi la grande majorité de ses passes et ça a fait du bien pour user l’adversaire.
LIROLA Qarabağ avait lâché ses efforts, c’était forcément plus simple pour défendre. Hormis un HJ un peu frustrant, il a aidé Ünder à animer le couloir droit en fin de match et mieux tenir le ballon.
KONRAD Dans ce genre de scenario son profil semble parfait pour les contres, on aurait pu le voir entrer plus tôt. Mais ce bout de match a suffit pour qu’il lance un bon appel et vienne planter le troisième but.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Leur coach est un modèle, en terme de fair play et de jeu, il a monté une bien belle équipe. Pendant 75 minutes ils ont tout donné et su varier leur jeu pour se montrer menaçant de partout. Il a manqué de l’efficacité et un meilleur gardien. Concernant l’attitude de ses joueurs par contre…

Arbitrage (4) : Ne pas voir la main n’est pas un problème, ça arrive, malgré trois paires d’yeux, mais l’annulation du but après quelques discussions sauve bien son match tout de même. Sa gestion des cartons et provocations m’a semblé très moyenne, il était frustrant plus que mauvais.


STATISTIQUES


QARABAǦ FUTBOL KLUBU :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
56 Possession 44
19 Tirs 6
2 Cadrés 5
14 Corners 1
20 Fautes 8
3 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Medina (95) Ballons joués Rongier (69)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 16
15
14
13
12
11
Payet 10 Payet
Ăśnder 9
8 Guendouzi
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson - Guendouzi 4
3 Konrad - Ăśnder
Bakambu - Harit - [CSC] 2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Ćaleta-Car - Gueye - Kamara - Konrad - Lirola - Luis Henrique 1 Dieng - Harit - Kolašinac - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »