🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Payet (pen) :soccer: 28
90 :soccer: Touzghar (Koné)

Je vais faire court car j’en ai eu marre de ce match dès la 10ème minute.

Marre des expériences de ce coach qui a détruit les promesses de jeu aperçues en début de saison. Même s’il y a des circonstances atténuantes sur ce match (long déplacement cette semaine, fin d’une série de matchs tous les 3 jours), ce néant dans le jeu dure depuis trop longtemps.

Démarrer sans attaquant contre une défense à 5, comment on justifie ça ? Comment justifier qu’on ne fasse strictement rien en deuxième MT ? Sans ce penalty miraculeux on aurait dormi tout le match ?

Sans parler du cas Milik uniquement, j’en ai marre de voir Kamara reculer systématiquement alors qu’on pourrait presser un petit peu plus sur les milieux adverses, car l’apport en terme de sécurité me semble discutable ces derniers temps. Pourquoi insister avec Dieng et Bakambu en ailiers intérieurs alors que ça ne marche plus depuis le match en simili 442 losange contre Angers ? Pourquoi insister avec Luan Peres en pur latéral gauche alors qu’il n’est clairement pas apte à animer un couloir ?

Ce match a été une purge totale. Il aurait pu très bien tourner après ce but offert par Troyes mais on n’a même pas essayé. On a laissé le chrono tourner, pensant que la vague de clean sheet qu’on a sorti en fin d’année 2021 était maintenant une garantie. Comme si les dernières semaines ne montraient pas des signes de faiblesses défensives ?

Sampaoli se perd dans des principes débiles et il est en train de flinguer notre saison. Il est encore temps de réagir, mais il faudra redescendre sur terre…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 CF pour Troyes après une perte de balle de Luan Peres et une faute de Rongier, Tardieu tente sa chance du pied droit, c’est cadré mais sans soucis pour Pau López.
24 L’OM n’a strictement rien produit, l’équipe est molle mais la tactique n’est pas du tout adaptée à Troyes qui joue à 5 derrière…
25 Changement d’aile vers Ünder qui lance Guendouzi dans la surface, alors qu’il s’apprête à centrer, Baldé le fauche, et l’arbitre signale logiquement un penalty.
28 :soccer: Payet se charge de frapper le penalty, il trouve la lucarne droite, imparable ! 0-1
34 CF lointain pour Payet, son ballon est un peu trop profond, le gardien boxe, mais mal. Cela revient sur Kamara placé au second poteau, il contrôle et tente la frappe, c’est dévié par le gardien, le ballon file en corner !
38 CF aux 20m pour Payet, il parvient à passer le mur et à cadrer mais ça manque de puissance, le gardien boxe tranquillement.
44 :warning: Kouamé a le ballon dans les 20m olympiens, il sert Baldé dans le dos des défenseurs, il se retrouve seul face à Pau López mais le gardien bouche bien l’angle de tir et capte sa tentative !
MT :stop_sign: Grâce à ce cadeau de la défense troyienne, l’OM a pu ouvrir le score et se libérer un peu plus dans ce match, qui était fermé jusque là.
55 Sur une passe entre les lignes, Saliba peut intervenir devant Baldé mais il se manque, l’attaquant troyen peut frapper au but mais il ne parvient pas à mettre de la puissance, ni à cadrer.
56 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
56 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng.
62 Pau López repousse une tentative de Kouamé après un centre en retrait, mais pour rien, le centreur était HJ en début d’action.
78 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Payet.
86 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Ăśnder.
86 :arrows_counterclockwise: Kolašinac remplace Luan Peres.
90 :soccer: Koné lance le une-deux avec Kouamé, le premier déborde sur la gauche et centre devant le but, Touzghar vient couper et trompe Pau López… 1-1
90+7 Corner généreux pour l’OM, le ballon est renvoyé par la défense sur Gueye qui frappe, ça s’envole.
FIN :stop_sign: Le néant proposé par l’OM de Sampaoli continue de nous plomber dans cette course au podium. La lassitude est totale…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 5 Il repousse 2-3 ballons chauds avant de céder, il peut faire mieux sur le but, tout comme il peut faire mieux sur certaines dégagements, mais il n’est pas le plus agaçant sur ce match.
RONGIER 4 On sentait qu’il n’avait pas les jambes sur ce match, le jeu sans ballon était bon, mais il a été plus brouillon et moins vif. Il fait le taf comme il peut, mais ce n’était clairement pas parfait.
SALIBA 3 Très vite on a senti qu’il n’était pas dans le match, il a été battu bien trop souvent dans les airs. Peu de concentration et d’agressivité. Sans folie mais sans inspiration balle au pied.
ĆALETA-CAR 4 Agressif et vigilant sur certains ballons, il donne aussi l’impression d’être perdu par moments, et balle au pied il est souvent frustrant car trop scolaire.
LUAN PERES 3 Il a mal commencé en perdant un ballon stupide et en étant en retard au marquage. Un peu mieux au fil du match mais sans jamais faire la différence à gauche. À quoi il sert en latéral gauche pur ?
KAMARA 4 Quand il est fatigué, il perd en lucidité et cela se ressent surtout sur notre capacité à bien construire. Défensivement, il est en partie fautif sur le but mais en dehors de ça, il est correct. Par contre avec le ballon on attend plus de lui.
GUENDOUZI 6 Il provoque beaucoup, dont un penalty qui aurait du nous rendre le match plus facile. Son influence est en baisse ces derniers temps mais il reste de loin le plus mobile et précieux pour faire quelque chose avec le ballon.
GERSON 4 Il a comme Guendouzi un apport intéressant dans le jeu sans ballon, parfois très excentré, parfois très haut, presque en 9 pour combler le néant tactique actuel de son coach. Mais son influence s’arrête là sur ce match, on l’a trop peu vu avec le ballon.
ÜNDER 4 Les intentions sont pas mauvaises, il a tenté de provoquer, varier le jeu, mais à part sa bonne passe pour Guendouzi, rien ne se dégage de sa prestation.
PAYET 5 Jouant loin du but, on aurait pu penser que son influence dans le jeu serait plus grande mais l’OM manquait trop de rythme pour que l’impact soit suffisant. Inoffensif en dehors de ça, sauf sur les CPA et son penalty bien transformé.
DIENG 3 Dans un rôle d’ailier intérieur, il n’a pas réussi à faire la différence avec le ballon. Défensivement, c’est brouillon aussi.
 
LIROLA Après une entame encourageante, il s’est vite endormi et sa défense sur le but troyen est inacceptable, tant sur le centre initial que sur le une-deux.
LUIS HENRIQUE Comme Lirola, on a vu des premiers pas plein d’entrain. Mais très vite, ça a disparu, plus d’envie, plus d’énergie.
MILIK Sans ballon il ne fait pas de miracle. Le coach est en train de tuer le premier bon attaquant depuis un paquet d’années. Si encore on s’éclatait et on gagnait, ok, mais pour faire ça ?
GUEYE Il n’a pas réussi à amener un plus dans l’utilisation du ballon, ni une forme de pressing intense aux abords de la surface.
KOLAŠINAC Entrée catastrophique, il semblait perdu et complètement dépassé sur chaque ballon à négocier.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Troyes fait un match absolument immonde (comme l’OM) et arrache un point, venant récompenser leurs 2-3 possibilités. Ils ne méritaient pas moins que l’OM on va dire !

Arbitrage (4) : Le penalty est plus que logique et les cartons (sauf celui de Rami je trouve) le sont aussi. Mais on ne peut pas nier que la décision a parfois penché pour nous dans le doute et le frustration en face pouvait se comprendre. On apprécie néanmoins qu’il ne soit pas tombé dans le bluff de certains troyens qui ont pas mal simulé en espérant une compensation.


STATISTIQUES


ES TROYES AC :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
42 Possession 58
9 Tirs 8
3 Cadrés 3
4 Corners 8
15 Fautes 8
5 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Tardieu (84) Ballons joués Kamara (93)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 16
15
14
13
12
Payet 11
10
Ăśnder 9
8 Guendouzi - Payet
7
6
5 Gerson
Dieng - Gerson 4
Guendouzi 3 Konrad
Bakambu - Harit - [CSC] 2 Gueye - Lirola - Luan Peres - Ăśnder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique 1 Dieng - Harit - Kolašinac - Luis Henrique - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »