🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

62 :soccer: Ndoye (Esposito)
Ăśnder (Gerson) :soccer: 74
Rongier (Guendouzi) :soccer: 90+3

L’OM méritait de l’emporter plus largement au match aller et on a failli le payer cher. Pourtant l’OM a bien abordé ce match je trouve. Même si j’ai des petits doutes sur la compo, l’insistance de Luan Peres en latéral, Harit plus isolé sur la gauche par exemple, il y a un dosage des temps de jeu qui est cohérent je trouve. Et le plan était pas mal. Sans délaisser totalement le ballon, l’OM a mis une équipe pour jouer des actions rapides avec un Bakambu plus mobile. Et ça a failli marcher à plusieurs reprises dans nos temps forts de la première période.

Malheureusement Bakambu manque de rĂ©ussite avant de bouffer une occasion… occasion qui arrive juste après un penalty manquĂ© par Harit. Penalty qui « sauve Â» sans doute le joueur fautif d’un carton rouge qui aurait dans tous les cas du ĂŞtre donnĂ© tant la faute est grossière et risquĂ©e pour la victime. Bref, niveau frustration on fait difficilement pire.

Après la pause, l’OM remet le pied sur le ballon et semble mieux maîtriser son sujet mais dans le même temps, on a beaucoup moins d’opportunités intéressantes, et on se fait assez vite surprendre finalement. L’OM est mené 1-0 et le temps est limité pour éviter la prolongation.

Heureusement le second souffle apporté par Gerson est payant, l’équipe a su se montrer patiente sans se jeter bêtement à l’attaque et la solution a fini par venir, naturellement.

Derrière, il y aura quelques frissons mais l’OM ne concède pas d’occasion franche et l’entrée de Kamara a aidé le milieu à garder son sang froid. Les minutes défilent et la qualif, étriquée, se dessine. Dans le temps additionnel, alors que Sampaoli renforce sa défense en prévision d’un dernier assaut, c’est l’OM qui surprend son monde avec un but de Rongier. But qui récompense deux choses. Déjà l’OM méritait la victoire et c’est appréciable de finir ce match là-dessus, ensuite Rongier ne l’a pas volé, étant le meilleur olympien avant cette action.

L’OM n’a pas brillé, mais l’OM a bien abordé ce match retour, et même si tout ne s’est pas passé comme prévu, le résultat a été au bout finalement, la soirée est réussie.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
09 Très belle sortie de balle du collectif olympien, cela se termine par une ouverture de Guendouzi vers Gueye qui s’avance et tente sa chance de 25m, c’est repoussé par le gardien, Harit a suivi et il est contré !
14 Corner pour Bâle, il est rentrant et Mandanda doit boxer sur sa ligne, le ballon reste dans les pieds suisses, Millar frappe au premier poteau également, Mandanda détourne en corner.
20 Bâle construit sur la droite, Espisito est servi aux abords de la surface, il frappe mais Mandanda repousse !
26 Belle passe de Gueye pour Bakambu légèrement excentré sur la droite, il frappe en force au milieu du but, le gardien repousse, l’olympien est à l’affût et place un bon coup de tête, le gardien se détend à nouveau pour détourner en corner !
31 Chalov est lancé dans le dos de la défense, couvert par Saliba mais Ćaleta-Car effectue un gros retour pour éviter le face-à-face !
33 :warning: Contre pour l’OM, Bakambu lance Harit qui file seul au but, mais il se fait découper par Burger par derrière ! Le pénalty est plus que logique mais le carton jaune donné est surréaliste.
35 :x: Harit se charge de le transformer, il tire à ras de terre, le gardien repousse ! Bakambu a suivi mais frappe au-dessus à quelques mètres du but !
37 Semelle de Ndoye sur Rongier, le suisse ne prend rien, Sampaoli prend un jaune.
MT :stop_sign: L’OM a bien commencé et bien fini, aurait du ouvrir le score, on reste donc sous la menace de Bâle.
52 Lancé depuis la droite, Ünder s’appuie sur Bakambu et se trouve bien placé dans la surface, mais le turc ne tente pas sa chance au début de l’action et finit par glisser en voulant crocheter en bout de course, dommage.
56 Esposito est servi à droite, il cherche Burger plus axial, le néerlandais repique et frappe fort, c’est cadré mais Mandanda repousse.
57 Ćaleta-Car est au duel avec Burger dans la surface, s’il touche le ballon en premier il accroche aussi la cheville, on s’en sort bien.
61 Guendouzi lance Bakambu dans le dos de la défense, le tir est cadré mais bien repoussé par le gardien qui a couvert son angle.
62 :soccer: Ndoye déborde sur la droite et centre, c’est trop long, mais les suisses gardent la possession, Espiosito fixe Lirola et centre au second poteau pour Ndoye qui coupe d’une tête plongeante, Mandanda est battu… 1-0
63 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Harit.
63 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Bakambu.
73 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Lirola.
74 :soccer: Bon appel de Gerson sur la gauche, il tente un dribble qui est bloqué mais Luan Peres lui redonne le ballon. Le brésilien se met sur son pied gauche pour centrer, c’est au second poteau pour Ünder qui reprend de volée et trompe le gardien ! 1-1
90+2 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Ăśnder.
90+3 :soccer: Luan Peres obtient un corner, et juste après le changement, la défense a l’air déconcentrée, Gerson et Guendouzi combinent et le second a de l’espace le long de la ligne, il centre en retrait pour Rongier qui ouvre parfaitement son pied et délivre l’OM ! 1-2
FIN :stop_sign: L’OM s’est fait peur malgré une deuxième période mieux maîtrisée, mais la réaction a été belle et la qualif est au bout !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il n’a pas fait de faute, mais je l’ai trouvé un peu hésitant sur les sorties aériennes. Mais c’est un détail et il ne peut pas grand chose sur le but.
LIROLA 3 Sur quelques montées on a retrouvé un peu de spontanéité qui laisse entrevoir des progrès, malheureusement il a été plus que moyen sur le plan défensif et cela ternit nettement sa prestation.
SALIBA 5.9 Les 95% du temps, il fait un match propre, sérieux, concentré, appliqué. Mais il a de très courtes absences au marquage ou sur une sortie de balle par exemple qui peuvent faire mal. C’est un peu frustrant du coup mais nos exigences sont élevées.
ĆALETA-CAR 6 Moins flamboyant que Saliba dans tous les domaines, mais il a été un peu plus fiable et auteur de quelques interventions précieuses. Il revient bien ces derniers temps.
LUAN PERES 4 Il est volontaire mais reste assez limité sur le plan offensif. Défensivement je l’ai trouvé un peu trop loin des centreurs, et de façon régulière, il a montré qu’il pouvait très bien défendre en un contre un en plus.
RONGIER 8 Avant même son but c’était pour moi le meilleur olympien. Il a été très bon dans les sorties de balle et combinaisons en première MT. Solide à la récupération tout le match, il change de poste en fin de match sans sourciller.
GUENDOUZI 6 Toujours aussi disponible et provocateur de fautes, il reste un peu plus brouillon par moments, on l’a connu plus adroit avec le ballon en début de saison. Mais il est toujours indispensable.
GUEYE 7 Avec Rongier c’était le meilleur olympien pour moi, puissant, juste et avec un nombre limité de fautes, il avait en plus un excellent pied gauche. Sauf vers la fin de match où il a mal ajusté la puissance et la précision de ses transmissions.
ÜNDER 6 Après un début de match très encourageant il a disparu un bon moment. Il s’est remis dans le match sur des retours rageurs et quelques combinaisons avant d’attendre son heure. Il permet à l’OM de se libérer avec son but vital. Il est souvent décisif quand même !
HARIT 4 Il y a eu de bonnes choses en début de match, des projections vers l’avant intéressantes, un penalty provoqué, mais il l’a raté et derrière il a été plus brouillon avec le ballon.
BAKAMBU 5 C’était beaucoup mieux sur les combinaisons et sur les attaques rapides il a su se créer des opportunités, malheureusement il en bouffe, particulièrement le rebond sur le penalty.
 
MILIK Une poignée de ballons à jouer aux abords de la surface adverse, mais rien de croustillant, on l’a peu vu.
GERSON Lui par contre on l’a vu, et vite. Il a multiplié les appels pour faire parler sa puissance et sa résistance dans les duels. Mais aussi son pied gauche avec cette très belle passe décisive pour Ünder !
KAMARA Sans reprocher quelque chose aux milieux présents, il a remis un peu d’ordre à un OM qui perdait peut-être un peu de lucidité, il a bien orienté, aidé en défense. Sans éclats, mais avec sérieux.
BALERDI Il entre une minute, s’embrouille, prend un jaune. Contrat rempli :sac:

CONTEXTE


Adversaire (4) : Alors qu’ils montraient de bonnes choses, ils ont eu une crise de nerf inexplicable qui aurait du amener un carton rouge en plus du penalty. Ils se sont accrochés au mental car on a senti que le physique suivait moins en deuxième MT, mais ils craquent somme toute logiquement.

Arbitrage (3) : Des erreurs, des deux côtés mais il faudra m’expliquer comment ces deux gros tacles par derrière ne donnent pas plus que carton jaune. En plus d’être une erreur, ça valide la violence et les risques de blessures…


STATISTIQUES


FC BĂ‚LE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
43 Possession 57
7 Tirs 14
6 Cadrés 8
3 Corners 8
19 Fautes 12
4 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Tavares (90) Ballons joués Rongier (81)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 19
18
17
16
15
14
13
12
Payet - Ăśnder 11
10
9 Guendouzi
8 Payet
7
6 Gerson
Gerson 5
Dieng 4
Guendouzi - Harit 3 Konrad
Bakambu - [CSC] 2 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Ăśnder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »