🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

9 :soccer: Bouanga
Payet (pen) :soccer: 45+1
Kolodziejczak (CSC) :soccer: 60
Dieng (pen) :soccer: 68
Harit (Guendouzi) :soccer: 73
86 :soccer: Douath

On attendait des stephanois en mort de faim à la maison face à l’OM qui veut installer son jeu, on a été surpris de voir une équipe en bloc bas, avec un pressing dans leurs 35m uniquement et faire une attaque et demie dans une MT. Le plan semblait reposer sur un miracle en balançant de temps en temps un ballon loin devant… et ça a marché. Bouanga marque un but surréaliste sur une frappe pourrie, Pau López commet sa première faute de main de la saison. Et l’OM doit courir après le score face à une équipe qui n’en demandait pas tant.

Que retenir de cette mission ? Les positifs diront qu’on a été patients, on n’a pas paniqué, on ne s’est pas livré bêtement. Et c’est sans doute vrai. Les plus prudents diront que l’OM a surtout été maladroit et en manque d’inspiration offensivement, avec un nombre d’occasions trop rare vu la fébrilité défensive des verts. Et ça me semble vrai aussi. N’arriver à égaliser qu’en toute fin de première MT sur un penalty donné une fois sur 100, c’est frustrant.

L’entame de deuxième MT a été bien meilleure, le changement tactique avec un 4231, qui permet de faire entrer Ünder justifiait le sacrifice de Gerson à un poste qui n’est pas le sien. Sans que je puisse expliquer comment cela a changé tactiquement, le fait est qu’on a réussi à libérer des espaces à Dieng, Harit et Payet plus éloignés en première MT se sont rapprochés et ont pu combiner et permuter plus facilement. La défense des Verts déjà fébrile a vite cédé. Sur un coup du sort avec ce CSC de Kolo, et un nouveau penalty bête concédé, avant un dernier but sur une action bien construite.

Après s’être mis à l’abri, l’OM se relâche. Cela peut éventuellement se comprendre après les efforts consentis pour revenir, en prévision du gros calendrier qui nous attend aussi. Mais l’ampleur de ce relâchement est plus agaçant que compréhensible et les contres minables de la fin de match n’ont pas aidé à finir sur une bonne note.

Tâchons d’oublier ça, l’essentiel est que l’OM est allé chercher une victoire précieuse après un début de match catastrophe, un match qui aurait pu tourner au cauchemar si Bouanga n’avait pas été HJ avant de doubler la mise. On prend un peu d’avance au classement, et avec ça, on peut bien démarrer le mois.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 :warning: Dieng presse Mangala qui perd le ballon, Payet récupère dans la surface en position idéale pour ouvrir son pied, mais Bernardoni repousse !
09 :soccer: Long dégagement du gardien vers Bouanga, il percute Kolašinac mais l’avantage est laissé, l’attaquant stephanois tente sa chance, c’est écrasé et sur Pau López mais le gardien se troue ! 1-0
26 Harit passe devant Nadé dans la surface, il est retenu à l’épaule et touché au niveau de sa jambe gauche et s’écroule, l’arbitre ne dit rien, la VAR n’intervient pas. C’était limite, le marocain est sans doute puni d’être tombé trop facilement.
38 Servi à 40m, Guendouzi s’avance et tente sa chance de loin, Bernardoni détourne en corner !
42 :x: Première action construite pour Sainté, Thioub est servi sur la droite, il fixe Kolašinac et centre pour Bouanga qui coupe de la tête et marque. Mais l’attaquant était HJ sur le centre !
45 Corner pour l’OM, Payet envoie le ballon au second poteau mais Bernardoni capte et dégage. Mais peu après le jeu est arrêté, la VAR interpelle Turpin et l’oblige à voir un contact de Mangala qui a retenu Ćaleta-Car. Penalty !
45+1 :soccer: Payet se charge de le tirer, il tire plein axe, Bernardoni est parti sur sa gauche, il est battu ! 1-1
MT :stop_sign: Piégé sur un long ballon, l’OM doit courir après le score, en tenant le ballon face à un bloc mais sans grande inspiration offensive. Le penalty permet de retourner au vestiaire de façon plus sereine.
46 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Kolašinac.
46 Même si on était en 4231 par séquences, l’OM s’affirme un peu plus dans ce schéma avec Payet derrière Dieng. Gerson, lui, est passé latéral gauche.
51 :warning: Exceptionnelle ouverture d’Ünder pour Payet lancé seul vers le but, le capitaine tente de piquer mais le gardien a bien senti le coup et gagne son duel !
58 Après un premier corner qui a causé un frisson, l’OM retente sa chance, Ünder trouve la tête de Dieng dans la surface, mais le ballon touche la barre !
60 :soccer: Dieng combine avec Harit qui heurte Mangala en pleine course, le ballon poursuit sa course et Rongier en profite, il frappe devant Bernardoni mais le gardien repousse encore, Kolodziejczak voit le ballon lui venir dessus, il tente de dégager le ballon mais se loupe totalement, ça part dans son propre but ! 1-2
65 Contre olympien, Harit décale Payet sur la gauche, il dribble le défenseur, temporise et glisse en retrait pour Guendouzi qui tente sa chance, c’est contré par la défense.
66 Il y a des espaces, Gerson est servi sur la gauche de la surface, il crochète Nordin qui tend le pied et fait chuter le brésilien. Penalty.
68 :soccer: Après un premier penalty marqué mais annulé. Dieng retente sa chance du même côté pour battre Bernardoni ! 1-3
69 :arrows_counterclockwise: Bakambu remplace Dieng.
73 :soccer: Contre pour l’OM, on envoie un long ballon à Bakambu qui fixe la défense, sert Guendouzi en retrait, le milieu olympien donne une passe parfaite sur la droite pour Harit qui arrive lancé, le marocain croise bien son tir, qui finit au fond. 1-4
80 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Payet.
85 :soccer: Après un premier frisson quelques secondes plus tôt sur un centre, les Verts poussent. Après un corner repoussé, Douath récupère à 25m du but et décoche une lourde frappe qui finit dans le petit filet. 2-4
87 :arrows_counterclockwise: Targhalline remplace Harit.
87 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
FIN :stop_sign: L’OM a réussi à passer devant assez vite et a pris une avance confortable avant de trop se relâcher. On finit sur une frustration mais n’oublions pas le scenario qui était compliqué avant ça !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 2 Il ne peut rien sur le second but mais il est bien évidemment fautif sur le but de Bouanga, une faute rare mais terrible. Un peu trop statique sur le but refusé aussi. On a vu mieux sur son jeu au pied, même s’il a gagné en sérénité au fil du match.
RONGIER 6 Sérieux défensivement, je l’ai trouvé assez discret dans la construction. Il se fait tout de même remarqué dans la surface, sur la gauche, pour l’occasion du 2-1.
SALIBA 7 Je réserve une partie du jugement par rapport à la fin de match, il faudrait revoir s’il ne s’est pas trop relâché, mais avant ça il a été solide et vigilant, à l’aise avec le ballon. Match sérieux, sur 85 minutes en tout cas.
ĆALETA-CAR 7 Comme Saliba, j’ai apprécié sa prestation, en plus sobre mais aussi efficace. Le jeu long a été intéressant également. Il me semble plus irréprochable sur la fin de match.
KOLAŠINAC 3 Trop mou sur les deux buts encaissés (même s’il subit une faute à mon sens sur le but validé), il avait l’occasion de se racheter offensivement mais hormis quelques passes propres, il a été quelconque.
KAMARA 4 C’est rare mais Kamara m’a laissé sur ma faim. Je l’ai trouvé plus brouillon que d’habitude avec le ballon et, malgré quelques bonnes interventions, plutôt fébrile défensivement, hésitant par moments.
GUENDOUZI 6 Sa première MT était en dedans, comme s’il avait un coup de mou physique ou un manque de concentration, mais on a retrouvé un joueur plus mordant en deuxième période, avec des passes plus justes, et une belle dixième passe déc avec l’OM !
GERSON 6 Il est sur les bases d’un Rongier en tant que couteau suisse. Le changement ne m’a pas choqué tant on maîtrisait la possession et la prestation de Kola était décevante. Il a fait ce qu’il pouvait, de façon efficace et avec un penalty provoqué. Mais pas de gros frisson, de grand geste qui fait vibrer.
HARIT 7 Harit est un de ces joueurs qui te fait te lever une seconde et que tu insultes la suivante. Il peut frustrer avec certains mauvais choix, une provocation de trop, mais il a été un poison pour Sainté, a provoqué un maximum de fautes et mérite amplement son but.
PAYET 5 Il a croqué dans le jeu et même si les conditions n’étaient pas sérieuses, il a été moyen sur les CPA dans l’ensemble. Mais il marque un penalty important avant la pause et se montre collectif sur le second. En capitaine. Croqueur mais important.
DIENG 5 Après une première MT très discrète, Bamba s’est un peu plus lâché ensuite, il était mieux soutenu aussi, il est à l’origine de l’attaque du second but, marque le troisième, ça lui fera du bien, malgré un match moyen.
 
ÜNDER 6 Il a fait un très bon début de MT pour permettre à l’OM d’accélérer et pousser Sainté à la faute. Sa passe pour Payet méritait que ça aille au bout. On l’a moins vu ensuite.
BAKAMBU Un peu moins timide sur les appels excentrés, il est à l’origine du quatrième but olympien mais on l’a peu servi après ça.
GUEYE Je trouve le coup de sifflet sévère sur le premier contre qu’il mène (bien), le second m’a un peu agacé par contre.
TARGHALLINE Il a montré une bonne mobilité avec le ballon mais il gère mal un contre et commet deux fautes assez grossières…
LIROLA Il entre en fin de match, on aurait pu espérer le voir gérer un contre mais on a surtout du défendre, je n’ai pas vu de grosse erreur, ni de gros geste défensif.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Le plan de jeu était assez basique, défendre très bas et espérer un miracle. Le miracle a eu lieu, ça n’a pas été loin d’être le cas deux fois. Mais même le bloc bas n’a pas bien défendu, trop de fautes, d’erreurs individuelles. Beau sursaut d’orgueil sur la fin mais c’était bien trop tard.

Arbitrage (4) : Les deux équipes peuvent sortir frustrées par des décisions ce qui est rarement bon signe. Je pense que le but de Sainté peut être annulé pour une faute, le premier penalty olympien est bien là mais c’est rarement donné ce qui peut logiquement agacer les Verts. Malgré certaines tensions, le reste du match a été plus simple à diriger.


STATISTIQUES


AS SAINT-ÉTIENNE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
5 Tirs 15
2 Cadrés 9
2 Corners 9
14 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Camara (47) Ballons joués Saliba (103)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
16
15
14
13
Payet 12
Ăśnder 11
10 Guendouzi
9
8 Payet
7 Gerson
6
Dieng - Gerson 5
Harit 4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Konrad
2 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres - Ăśnder
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »