🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

13 :soccer: Gerson (Payet)
45 :soccer: Payet (Ăśnder)
El Kaddouri (Zivkovic) :soccer: 48

Dans un match qui sentait la poudre, on attendait l’OM au tournant et dans le jeu il n’y a strictement rien à reprocher. L’équipe a mis les ingrédients pour l’emporter, du rythme, des occasions, des efforts mais dès la première MT on a senti que tout n’allait pas sourire.

Malgré les deux très beaux buts, il y a une petite frustration de voir l’OM plafonner à deux buts, tant on a représenté une menace constante sur la défense adverse.

Que dire de ce but encaissé, après un temps fort de quelques secondes seulement, dès l’entame de la seconde période, ou des cartons jaunes qui ne sont scandaleux qui vont nous priver de Gerson, Kamara et Dieng pour le retour ? Ce match laisse un petit arrière goût dans la bouche.

Le changement tactique opéré à l’heure de jeu a plutôt bien fonctionné je trouve. Le résultat n’est pas au bout mais il faut avouer qu’on a réussi à reprendre nettement le dessus sur l’adversaire, les tirs, et occasions sont revenus en force. Mais ça n’a pas suffit à refaire un écart.

L’essentiel est là avec une victoire, mais cet OM méritait mieux. Néanmoins, si on est à ce niveau là au retour, ça devrait le faire…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 Récupération haute de l’OM, Payet est trouvé entre les lignes adverses il dévie vers Bakambu qui devance le défenseur et tente sa chance, c’est sur le gardien.
09 Corner d’Ünder envoyé au second poteau, Saliba remise de la tête sur Ćaleta-Car devant le but, mais le croate ne parvient pas à contrôler, dommage.
13 :soccer: Après avoir combiné avec Gueye, Ünder cherche Payet légèrement excentré sur la gauche, le meneur olympien envoie une passe forte qui transperce la défense et trouve Gerson, le brésilien contrôle et lobe le gardien ! 1-0
28 Servi sur la gauche, Payet parvient à repiquer et s’ouvrir un angle de tir, mais ça s’envole.
30 Sur une mauvaise passe adverse, Bakambu a de l’espace pour partir en contre, face au dernier rideau il choisit de lancer Ünder sur sa droite, le turc parvient à devancer les défenseurs et frapper mais le gardien est bien sorti et repousse son tir !
36 Action rapide de l’OM, Payet est servi et lance immédiatement Bakambu en profondeur, il se trouve en position de frappe mais il tarde un peu à armer et il est contré au dernier moment.
45 :soccer: Corner obtenu par l’OM, il est frappé par Ünder, il envoie le ballon aux abords de la surface pour Payet qui reprend de volée sans contrôle, le ballon fuse vers la lucarne droite !! 2-0
MT :stop_sign: L’OM domine les débats et mène logiquement, l’équipe est très appliquée !
46 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Bakambu.
48 :soccer: Après une récupération de Gueye devant la surface, il relance sur Payet qui se fait devancer et les grecs repartent vers l’avant, Zivkovic pénètre dans la surface et talonne sur El Kaddouri qui trompe Mandanda ! 2-1
58 :warning: Frayeur dans la défense, Augusto est servi dans l’axe, il lance Akpom dans le dos de la défense et se présente face à Mandanda, il tente la frappe mais ça file à côté ! Le joueur était HJ mais non signalé.
63 :arrows_counterclockwise: Kamara remplace Kolašinac.
63 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Lirola.
65 L’OM est passé à 3 derrière avec Kamara au poste le plus axial. Rongier et Gerson assurent un rôle de milieu/latéral selon la possession de balle.
67 Sur un corner de Payet au second poteau, Kamara gagne le contrôle du ballon, il glisse à Ünder qui centre instantanément devant le but du pied droit, Dieng et Ćaleta-Car tentent de couper devant le but sans y parvenir, Payet récupère sur la gauche et tente la frappe, ça file à côté !
74 Cf très bien placé pour l’OM. Payet tente le tir mais le mur repousse, deuxième chance pour Dim qui frappe à ras de terre, c’est dévié en corner !
75 :warning: Sur le corner, Payet cherche le premier poteua, Guendouzi dévie du dos, le gardien repousse, le ballon revient sur Saliba, le gardien a la main ferme en se relevant !
78 Ünder lache une grosse accélération à droite, il élimine deux défenseurs et frappe de l’intérieur du pied gauche, c’est repoussé par le gardien.
90+4 :red_square: Après une nouvelle offensive olympienne, le PAOK part en contre, Rongier est pris de vitesse et Gerson doit intervenir, il commet une faute qui lui vaut un deuxième carton jaune.
FIN :stop_sign: Dans une deuxième période plus dynamique mais chaotique, l’OM a poussé mais a manqué de réussite et perd du monde pour le match retour…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Hormis le but sur lequel on ne lui en voudra pas, il y a un autre tir cadré seulement mais il ne m’a pas marqué. Il était concentré, n’a pas hésité à sortir loin du but. Sérieux.
LIROLA 4 Comme souvent, il est sous-exploité offensivement malgré une présence très haut sur le terrain, défensivement il est moyen sur la rencontre, il peine à gagner des duels et à être concentré en permanence.
SALIBA 6 Il livre une très bonne première MT, il n’a rien laissé passer. Il a semblé manquer un peu plus de lucidité ensuite, mais sans commettre d’erreur majeure pour autant.
ĆALETA-CAR 6 Le but encaissé vient de sa zone, mais en dehors de ça, son match est convaincant, il a été costaud dans les duels et on le sent confiant dans ses prises de balle en ce moment.
KOLAŠINAC 5 Loin de la galère du weekend, il a joué très sobrement, un peu trop à mon goût. Il s’est peu projeté et n’a pris aucun risque. Mais n’a pas amené un plus offensivement du coup.
GUEYE 6 Malgré quelques gestes d’agacement, j’ai trouvé sa première MT très bonne, il a été bon dans tous les secteurs. Il commence mal la deuxième avec une relance un peu trop risquée, il s’est montré moins efficace dans l’ensemble mais il est resté très actif.
GUENDOUZI 6 Sa mobilité est toujours un atout énorme, il peut démarrer une action latéral droit et finir aux abords de la surface à combiner. Mais il a parfois manqué de justesse dans ses passes.
GERSON 6 Comme d’autres, on l’a senti en totale maîtrise en première MT, les mouvements étaient fluide avec Payet. Avec une liberté de mouvements plus limitée en deuxième, on l’a trop peu utilisé et il gâche sa partie avec les deux cartons jaunes.
ÜNDER 6 Même s’il est passeur décisif et avant dernier passeur sur les buts, je l’ai trouvé un peu trop discret en première période, son jeu manquait de variété. Il a été irrégulier en deuxième période, mais avec des pics de formes éclatants, comme dans le dernier quart d’heure.
PAYET 7 Passeur et buteur, il a été un déclencheur important et souvent juste tout au long du match. Sa perte de balle sur le but encaissé était (légèrement) évitable et la tension du match l’a parfois fait sortir de la partie.
BAKAMBU 6 S’il n’a pas été en réussite dans le dernier geste, je trouve sa prestation positive malgré tout, il a été très disponible, bon sur les appels dans le dos ou en appui.
 
DIENG 5 La différence avec Bakambu s’est faite sentir, il a moins pesé, moins déstabilisé la défense, malgré une activité notable sans le ballon.
KAMARA On n’a plus beaucoup vu les grecs dans la surface après son entrée, il n’a pas eu peur d’aller au pressing mais il allait un poil trop loin sur certains contacts et commettait des fautes, évitables.
RONGIER Je trouve qu’il a eu de bons choix de passes, pour donner du rythme en transition. Mais sur le plan de la récupération ou sur les actions plus placées, son impact n’a pas été immense.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Le PAOK n’a pas donné l’impression d’être serein défensivement, inspiré collectivement et un peu trop nerveux pour son propre bien, mais le résultat n’est pas catastrophique et ils se donnent des armes pour le match retour. On a connu pire bilan.

Arbitrage (4) : C’était un match difficile à arbitrer et je trouve les cartons cohérents dans l’ensemble. Les erreurs de HJ parfois assez grossiers sont plus gênants à ce niveau.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: PAOK SALONIQUE
54 Possession 46
19 Tirs 4
10 Cadrés 2
10 Corners 1
18 Fautes 16
4 :cj: 1 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Saliba (93) Ballons joués Ingason (79)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
16
15
14
Payet 13
12
Ăśnder 11
10 Guendouzi
9 Payet
8
7 Gerson
Gerson 6
Dieng 5
Harit 4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Konrad - Ăśnder
2 Gueye - Harit - Lirola - Luan Peres
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »