🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

8 :soccer: Dieng (Harit)
19 :soccer: Ăśnder (pen)

Après un match européen, certains résultats qui nous arrangent dans la course au podium et avant un match à la maison en L1, la sérénité n’était pas totale, c’est le genre de scenario que l’OM est capable de gâcher.

Avec l’absence de Caleta-Car juste avant la partie, en pleine pénurie de défenseurs centraux (alors que c’était le poste le mieux couvert en début de saison), le sentiment de la douille approchant se faisait plus grand. Et en voyant Montpellier bousculer l’OM en début de match, on se rongeait un peu plus les ongles.

Mais l’OM a vite mis le pied sur le ballon et a fait la différence tout aussi rapidement. Deux buts plus tard on respire.

Derrière il y a du positif, avec des contres joués sérieusement dans l’ensemble (pas de faux contre joué au ralenti, enfin !), une bonne gestion de l’équipe avec les changements. Et même quand l’OM souffre un peu, la réussite est là (tir de Savanier à côté après la mauvaise passe de Kamara) mais la concentration défensive aussi. L’OM a su faire le dos rond, a laissé passer les guelques vagues de Montpellier avant de les dégoûter et vivre une fin de partie plus tranquille.

Dans un calendrier chargé, avec la pression du résultat et un Vélodrome qui commençait à porter la poisse en championnat, on ne pouvait pas demander mieux. L’OM a fait son match en étant appliqué et malin. C’est tout bon avant une grosse semaine !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 :soccer: L’OM combine pour sortir le ballon, Rongier accélère ensuite le jeu en lançant parfaitement Harit en profondeur, le marocain résiste au retour du défenseur et se présente seul face au gardien, il choisit la passe pour Dieng seul sur la gauche, le sénégalais conclut ! 1-0
14 Mavididi est lancé dans le dos de la défense, il parvient à dribbler Mandanda mais se retrouve dans un angle fermé, il tente une frappe qui est contrée. Mais la seconde vague arrive, Savanier perce dans la surface et centre à ras de terre devant le but, Kamara tacle bien pour dégager.
16 L’OM combine bien sur la gauche, Dieng s’appuie sur Gerson dans la surface, le brésilien tient le ballon sous la pression et talonne pour Dieng qui arrive lancé, il est mis au sol sur un tacle de Ferri. L’arbitre ne dit rien. Mais après intervention de la VAR, il accorde logiquement le penalty.
19 :soccer: Ăśnder se charge de frapper le penalty, il prend le gardien Ă  contre-pied ! 2-0
28 Guendouzi remonte le ballon et envoie une merveille de passe dans la course de Dieng qui pénètre dans la surface mais a une touche de balle trop longue en s’approchant du gardien, il bute sur Omlin !
32 Mis sous pression par les olympiens, Sakho se fait intercepter par Ünder qui s’appuie sur Harit, ce dernier tente la passe instantanée en profondeur pour le turc mais c’est mal ajusté et intercepté par le défenseur.
39 Contre olympien, Rongier cherche Ünder qui fait sa spéciale avec un tir enroulé du gauche, le rebond devant le gardien le surprend et il repousse comme il peut, ça revient sur Dieng qui ne parvient pas à ajuster sa frappe à bout portant, ça file au-dessus.
42 :warning: Servi dos au jeu dans son camp, Gerson se fait surprendre par le pressing, Mavididi se retrouve en bonne position de frappe mais Mandanda repousse !
MT :stop_sign: L’OM a frappé d’entrée et a su se mettre à l’abri dans une première période maîtrisée, même si la fin a été plus difficile.
49 Servi sur la droite, Ünder voit l’appel de Dieng et tente la passe en profondeur, le sénégalais est un poil trop court pour dévier le ballon où il veut.
51 :warning: Après avoir intercepté le ballon, Kamara tente une passe risquée vers Gueye dans l’axe, mais ce n’est pas bien ajusté et Savanier déboule pour frapper, c’est à côté !
55 Bon pressing de Gerson après une perte de balle, il récupère et entre dans la surface avant de faire une passe en retrait, Guendouzi glisse mais Gueye arrive pour tenter sa chance, c’est largement au-dessus.
60 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Dieng.
60 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Ăśnder.
74 :warning: Servi à droite, Rongier se met sur son pied gauche et centre pour Gerson qui effectue un contrôle parfait et arme du pied droit, mais son pied droit n’est pas très au point et il manque sa tentative.
79 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Gueye.
79 :arrows_counterclockwise: Kolašinac remplace Rongier.
90 :red_square: Après un corner de Cabella très mal tiré, l’OM intercepte, Lirola dégage sur Harit qui lance Payet dans la course, le meneur olympien tente la passe en profondeur pour Luis Henrique, le défenseur se troue et le brésilien file seul au but, il est fauché par Omlin qui est exclut directement.
90+1 :arrows_counterclockwise: Ben Seghir remplace Harit.
FIN :stop_sign: L’OM a fait le travail pour l’emporter logiquement et tenir un clean sheet qui fait un bien fou !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Il repousse une occasion dangereuse de Montpellier juste avant la pause. Son jeu au pied a été perfectible mais c’est un détail, il a fait le taf.
RONGIER 8 Il y a peut-être du déchet ici ou là, mais sortir un tel match après avoir joué en semaine est impressionnant, il était partout, très propre défensivement et juste dans ses passes vers l’avant. Gros match.
SALIBA 7 Comme souvent, il a été serein avec le ballon, costaud dans les duels, et je n’ai pas décelé ici de baisse de concentration.
KAMARA 7 Sa relance sur Gueye ternit un peu sa prestation, mais il a signé en dehors de ça une très bonne prestation, surtout en première période où il dégage pas mal de ballons chauds et montre sa belle lecture du jeu.
LUAN PERES 6 Il signe un match assez discret, avec quelques légères erreurs, bien compensées par de bonnes interceptions. Le bilan est positif.
GUEYE 7 Il a débuté le match de façon spectaculaire, costaud, juste techniquement, disponible, il était quasi parfait. Des petites erreurs au fil du match gâchent un peu la prestation, mais pas suffisamment. Bon match.
GUENDOUZI 7 Est-il humain ? Il enchaîne les matchs sans le moindre problème, il continue ses efforts tout au long de la partie, sans perdre en lucidité ce soir qui plus est. Impressionnant.
GERSON 6 Le une-deux effectué avec Dieng a illuminé le début de match, ses appels verticaux ont souvent fait mal, mais il a été assez peu servi au final et il a été un peu plus discret que les autres au final.
ÜNDER 6 Ce n’était sans doute pas son match le plus spectaculaire mais je l’ai trouvé intéressant dans les combinaisons, il a été disponible et a eu un déchet assez limité.
HARIT 8 On va surnoter un peu mais il a été un véritable poison sur l’ensemble du match, décisif et à l’origine d’un paquet d’opportunités pour l’OM. Un match de qualité !
DIENG 7 Il n’a pas toujours fait les bons choix mais il a été tranchant dans ce rôle d’ailier intérieur, ses appels ont fait mal à la défense et il est décisif avec ce penalty provoqué.
 
LUIS HENRIQUE Son entrée nous a rappelé son existence et il a été plus provocateur que sur ses dernières apparitions, il provoque le carton rouge d’Omlin en fin de partie.
PAYET Il a servi de relais, avec efficacité pour permettre de tenir le ballon et s’offrir quelques opportunités dans une fin de partie moins engagée.
LIROLA Un mauvais centre compensée par une bonne relance sur l’action du carton rouge. On n’aura pas distingué d’autres actions majeures.
KOLAŠINAC Quelques percées sans résultat et un physique qui a parlé en défense. Une entrée qui n’est pas spectaculaire mais qui aide à tenir le score.
BEN SEGHIR Il est entré pour une poignée de minutes mais n’a pas pu toucher le ballon.

CONTEXTE


Adversaire (4) : On a senti une volonté de presser l’OM en début de match mais le but leur a mis une claque, il aura fallu attendre la fin de MT pour qu’ils se réveillent. Quelques occasions mais un sentiment d’apathie semble dominer sur ce match.

Arbitrage (6) : Le penalty obtenu après intervention de la VAR est logique, le carton rouge final aussi. Le match a été plutôt tranquille à arbitrer, on s’en sort bien sur des contacts ici ou là, mais rien qui ne change le sort du match je pense.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MONTPELLIER HÉRAULT SC
61 Possession 39
11 Tirs 6
5 Cadrés 2
0 Corners 8
12 Fautes 13
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:
Saliba (89) Ballons joués Savanier (73)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
16
15
14
Payet 13
Ăśnder 12
11
10 Guendouzi
9 Payet
8
7 Gerson
Dieng - Gerson 6
5
Harit 4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ăśnder
2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »