🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Payet (Guendouzi) :soccer: 34

Je vais faire vite car je suis KO. On s’attendait à souffrir au début de match, et par périodes ensuite, mais l’ampleur m’a surpris. L’équipe était un peu sonné au début, trop maladroite avec le ballon et la deuxième MT est décevante.

Mais il y a du positif, comme la façon dont on a repris le contrôle du jeu pour les user et les punir, la défense qui a souvent plié mais qui a aussi eu beaucoup de bons gestes pour soutenir un très bon Mandanda. L’équipe a fait le boulot, malgré la pression et sans doute une part de fatigue assez importante aussi.

La réussite était un peu de notre côté, comme elle était du leur à l’aller, mais il faut de ça pour faire un parcours européen. Place à Feyenoord !

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 L’OM est bousculé dans ce début de match, les grecs combinent à droite et il y a un centre au second poteau, Vieirinha est totalement seul pour reprendre, il ouvre son pied mais ne cadre pas, un coéquipier est proche de pouvoir dévier vers le but mais n’a pas eu assez de réflexe !
10 Servi entre les lignes, Augusto parvient à accélérer et sert Akpom dans le dos de la défense, alors qu’on pense que Ćaleta-Car peut intervenir, Akpom parvient à croiser un tir, c’est cadré mais Mandanda détourne du pied !
10 :warning: Sur le corner, le ballon est envoyé au deuxième poteau, Crespo est totalement seul et reprend de la tête, Mandanda est vigilant et repousse !
12 Enfin une réponse, après une bonne combinaison Harit tente de pénétrer dans la surface, il profite d’un contre favorable et glisse sur la gauche à Payet qui tente sa chance, ça s’envole.
26 :warning: L’OM va mieux et tient le ballon depuis quelques minutes. Sur un centre de Lirola, il n’y a pas de danger mais Ingason manque son contrôle de la cuisse, le ballon file vers son but… mais ça touche le poteau !
30 Loin de son but, Mandanda dégage sur Akpom, le ballon revient sur Kurtic qui tente le lob, c’est trop haut.
34 :soccer: Sur une phase de relance adverse, Guendouzi surgit et contre une passe, le ballon arrive sur Bakambu qui sert le milieu sur la droite, Guendouzi centre immédiatement vers Payet qui devance tout le monde et conclut ! 0-1
38 Sur un ballon contré par Saliba, Zivkovic tente sa chance des 25m, la frappe est puissante, et passe pas loin de la lucarne !
41 Servi aux 25m, Lyratzis déborde Luan Peres et croise sa frappe, ça manque de puissance, Mandanda se couche bien.
45 :warning: Corner pour le PAOK, le ballon arrive au second poteau, un grec remise de la tête, Mandanda fait une manchette pour ralentir la tentative, Akpom tente une volée, c’est contré par un de ses coéquipiers et avec un peu de réussite, Mandanda cueille le ballon qui allait être repris à bout portant !
MT :stop_sign: L’OM a fait le dos rond en début de match face au gros pressing adverse avant de mieux contrôler la partie et ouvrir le score. Mais attention, il y a eu plusieurs alertes !
48 Long dégagement de Mandanda, c’est dans la course de Bakambu qui tente la frappe, c’est à côté !
52 Bon appel de Bakambu en profondeur, il talonne et le ballon vient sur Gueye qui est bien placé, dans la surface, son tir est contré ! Bakambu a suivi et bute sur le gardien, mais il était HJ.
59 Contre l’OM, Payet lance Gueye sur le côté gauche, le sénégalais centre, le gardien plonge pour l’intercepter mais c’est Ingason qui le devance avec un tacle glissé, le ballon va vers son but encore, mais passe juste à côté !
65 Mitrita part en contre côté gauche, Saliba et Guendouzi hésitent à intervenir et le roumain arrive dans la surface, Rongier nettoie la zone avec une superbe intervention dans les pieds.
70 Corner pour le PAOK, la défense dégage mais Zivkovic est placé pour tenter sa chance directement, la frappe est au ras du poteau mais bon arrêt de Mandanda !
71 :arrows_counterclockwise: Ünder remplace Bakambu. Harit passe à gauche, Payet dans l’axe.
83 :warning: La réalisation du match est aux fraises et on loupe une occasion, Gueye et Rongier perdent le ballon et ça part en contre, Colak est en position de frappe mais croise trop son tir !
88 :arrows_counterclockwise: Kolašinac remplace Payet.
89 Servi dos au but, Mitrita se retourne et frappe, c’est cadré, Mandanda détourne en corner.
89 Peu après le corner, Augusto parvient à passer Rongier et tente la frappe, ça frôle le poteau !
90 Schwab découpe Gueye avec un tacle par derrière, comme c’est la tradition dans cette compét, pas de carton rouge. Incroyable.
FIN :stop_sign: L’OM a souffert et grâce à un excellent Mandanda et un peu de réussite, le job est fait pour atteindre les demies !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 9 Le seul reproche que j’aurais pu faire c’était un jeu au pied pas très fiable, mais même sur ce point il est monté en puissance au fil du match. Il sort un paquet de parades, et certaines sont compliquées. Très bon !
LIROLA 4 En difficulté en première période, il a été faiblard défensivement et peu influent offensivement. Un peu mieux sur la seconde, mais on reste très loin de ce qu’on peut en attendre.
SALIBA 6 À l’aise avec le ballon et assez concentré, je trouve qu’il a manqué un peu d’agressivité à certains moments sur les adversaires dans la surface, ça a empêché d’être totalement serein.
ĆALETA-CAR 6 Plus sobre que Saliba, Duje a bien senti quelques coups, il a eu une bonne anticipation, parfois loin du but. Bon placement mais pas totalement maître de sa surface, comme son compère.
LUAN PERES 6 Je le trouve toujours moyen pour défendre en reculant et bloquer les centreurs mais il a été vigilant et agressif dans sa surface, il a sorti quelques ballons chauds !
RONGIER 8 Avec Mandanda il a été le meilleur olympien… mais pendant un peu plus de 80 minutes. Il a eu du mal en fin de partie. Mais avant ça, il a été excellent, il a récupéré un bon nombre de ballons, a fait l’essuie glace sur la largeur du terrain, précieux.
GUENDOUZI 7 Important dans le jeu sans ballon, il a aussi été important sur certaines sorties de balle. Un peu irrégulier avec le ballon toutefois, il a perdu des ballons évitables, mais comment lui en vouloir vu les efforts fournis…
GUEYE 5 Quelques temps forts intéressants, à la moitié de la première MT ou début de la deuxième, dans les projections notamment. Mais il a eu des creux assez importants aussi, où il semblait plus nocif qu’utile, trop de pertes de balle.
HARIT 5 Dans le jeu sans ballon ou ses prises de balle, il a été plutôt bon à mon goût, c’est malheureusement la passe clé qui était moins bonne. Mais après quelques bons matchs on lui en veut pas.
PAYET 6 Il marque un but qui facilite pas mal la soirée, il dégage une grande confiance à des moments difficiles pour tenir le ballon. Mais en dehors de ça, il a été assez discret.
BAKAMBU 4 Match frustrant, s’il n’a pas été mauvais sur certaines combinaisons et que certains appels ont été tranchants, il a aussi été trop souvent HJ, par manque de concentration et se gâche les opportunités de contre.
 
ÜNDER Avec les espaces qui s’ouvraient, on frissonnait à voir le turc entrer, mais il a finalement touché peu de ballons, et n’en a pas fait grand chose.
KOLAŠINAC Venu renforcer la défense, on a subit un temps fort adverse violent, il n’a pas commis d’erreur notable, mais pas aidé non plus.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont manqué de réussite et sont tombés sur un grand Mandanda, il y a de quoi être frustré. On a vu leurs limites dès qu’on les pressait un peu mais ils ont su mettre ce qu’il fallait de pression sans trop souffrir en contre. Chaque équipe a eu de la réussite dans le stade de l’autre, et ça tourne en faveur de l’OM.

Arbitrage (6) : Il y aurait des choses à redire sur des coups de sifflets, des deux côtés, j’ai pas l’impression qu’une équipe ait été avantagée. Un carton rouge pour Schwab aurait été plus logique, mais on peut comprendre la diplomatie.


STATISTIQUES


PAOK SALONIQUE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
50 Possession 50
16 Tirs 6
8 Cadrés 1
6 Corners 7
9 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Ingason (85) Ballons joués Rongier (93)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
16
15
Payet 14
13
Ăśnder 12
11 Guendouzi
10
9 Payet
8
7 Gerson
Dieng - Gerson 6
5
Harit 4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ăśnder
2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Ćaleta-Car - Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »