đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - 21/22

https://twitter.com/Foot_NL/status/1514951394318499843

:sac:

om2
om3

Source: l’Equipe

Pour RMC:

Lopez - Rongier, Saliba, Caleta Car, Luan Peres - Guendouzi, Kamara, Gueye - Ünder, Payet, Gerson.

Comment s’endormir aprùs un tel spectacle ?

Angry Schitts Creek GIF by CBC

MĂȘme pas envie de parler du match tellement j’ai la rage car j’ai le sentiment qu’on a pas tout donnĂ© dans ce match.

Franchement, si ça permet de terminer la saison sur 9 victoires, je m’en branle de ce match. :sac:

12 :soccer: Neymar (Verratti)
Ćaleta-Car :soccer: 31
45+5 :soccer: Mbappé (pen)

Se prĂ©senter Ă  Paris trois jours aprĂšs un match europĂ©en Ă©tait un challenge. Surtout que les parisiens semblent dans la meilleure forme de leur saison et que c’est la derniĂšre occasion de sortir la tĂȘte haute avant l’obtention du titre.

La compo de Sampaoli met pas mal de doutes. Il ressort son fameux faux 9. Pourquoi pas. Mais avec Gerson sur l’aile gauche ? Gueye en relayer gauche ? Qui va proposer des solutions à Payet ?

On comprend vite que le plan s’était arrĂȘtĂ© bien avant. Je pense deviner certaines parties du plan qui consistait uniquement Ă  avoir la possession pour moins se fatiguer, Ă©ventuellement frustrer/endormir le PSG et attendre un miracle Ă  un moment dans le match.

Le bloc dĂ©fensif se comprend un peu plus, l’idĂ©e Ă©tait Ă©videmment d’éviter de subir les foudres du trio Neymar-MbappĂ©-Messi qui peut varier le jeu. On en a vu un Ă©chantillon : jeu en profondeur pour MbappĂ©, des combinaisons en triangle ou des une-deux, principalement sur le cĂŽtĂ© gauche, le PSG est menaçant c’est une Ă©vidence. Le soucis c’est qu’hormis la bonne gestion des HJ (trois buts annulĂ©s au PSG quand mĂȘme), l’équipe a trop souvent subit, dans un match pourtant plat en terme de rythme.

On avait un PSG un peu feignant en face, nerveur qui plus est, certains joueurs Ă©taient au bord de l’exclusion et c’est surtout ça qui donne des regrets. L’OM a attendu les 5 derniĂšres minutes pour pousser et amener des frissons, mais c’est bien trop peu. En les bousculant un peu plus, en se faisant plus violence, on aurait certes pu se faire piĂ©ger derriĂšre, mais on aurait vibrĂ© un minimum.

LĂ  on a assistĂ© Ă  un spectacle abstrait difficile Ă  cerner. Les deux Ă©quipes refusaient le jeu, les acteurs surjouaient un peu et le gars censĂ© mettre de l’ordre Ă  tout ça Ă©tait complĂštement Ă  l’ouest. J’ai mĂȘme du mal Ă  parler de « match » devant ce truc auquel on a assistĂ©. C’était navrant.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Alors que les deux Ă©quipes s’observent, on peut noter que l’OM dĂ©fend en 541 comme on peut le voir rĂ©guliĂšrement, mais ce n’est pas Kamara qui bascule en dĂ©fense, mais Gerson qui glisse latĂ©ral gauche.
12 :soccer: L’OM peine Ă  sortir de son camp, le PSG rĂ©cupĂšre facilement et a le temps de construire, Verratti est servi au milieu et a tout son temps pour servir Neymar en profondeur, le brĂ©silien s’arrache pour reprendre avant que le ballon lui Ă©chappe, Pau LĂłpez a mal lu l’action et il est facilement battu
 1-0
20 :warning: MbappĂ© est lancĂ© en profondeur, il se prĂ©sente seul face Ă  Pau LĂłpez mais manque complĂštement sa frappe. Il est signalĂ© HJ mais visiblement Ă  tort, s’il avait conclu, ça aurait Ă©tĂ© validĂ©.
23 CF trÚs bien placé pour Messi aux 20m, il tire nonchalamment au-dessus.
31 :soccer: DeuxiĂšme corner pour l’OM en une poignĂ©e de secondes, Payet cherche Saliba et Guendouzi au premier poteau mais ils passent au travers, ça tombe bien, Donnarumma aussi, le ballon traĂźne devant le but Luan Peres dĂ©vie le ballon vers sa droite oĂč Ćaleta-Car peut intervenir, il devance les autres et marque ! 1-1
34 CF lointain pour le PSG aprĂšs une faute de Kamara sur Neymar. Le brĂ©silien se charge de le frapper, c’est cadrĂ© mais Ă  portĂ©e de Pau LĂłpez qui dĂ©tourne en corner.
38 Le ballon sort, l’arbitre hĂ©site, Neymar joue la touche rapidement et l’arbitre se laisse convaincre, il joue le une-deux et centre pour MbappĂ© qui tente la volĂ©e, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
41 :x: Le PSG remet le pied sur le ballon depuis quelques minutes, ils construisent patiemment au milieu et accĂ©lĂšrent en lançant Mendes sur la gauche, il centre au premier poteau pour Messi qui coupe et conclut avec une dĂ©viation de Ćaleta-Car dans son but. Le but sera refusĂ© pour un HJ du latĂ©ral portugais.
44 Pau LĂłpez effectue un double arrĂȘt Ă  bout portant, avant que la dĂ©fense se dĂ©gage, mais ça ne comptera pas, trois parisiens Ă©taient HJ.
45 Le PSG pousse, sur une belle combinaison, Neymar se trouve lancĂ© dans la surface, il glisse en retrait sur MbappĂ© qui frappe
 c’est contrĂ© !
45+1 Sur le corner, Neymar se retrouve en position de frappe aux 20m, il frappe, mais Rongier le contre du bras. L’action se poursuit mais l’arbitre revient dessus. MĂȘme si le ballon touche sa cuisse avant et que la rĂšgle dit que ça ne fait pas penalty, l’arbitre l’accorde.
45+5 :soccer: Mbappé transforme le penalty malgré un plongean de Pau López du bon cÎté. 2-1
MT :stop_sign: L’OM a construit un bloc qui a bien trop vite cĂ©dĂ©, et la frilositĂ© crĂ©Ă© un manque criant de solutions offensives

46 :arrows_counterclockwise: Harit remplace Ünder.
73 MbappĂ© est lancĂ© en profondeur, il entre dans la surface et s’apprĂȘte Ă  tirer mais bon retour de Ćaleta-Car. Les arbitres cherchent un penalty Ă  la VAR mais ils se sont dits que ce serait de trop.
77 TroisiĂšme but refusĂ© au PSG pour un HJ. AprĂšs Messi, c’est MbappĂ© qui voit son but annulĂ©.
77 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Rongier.
81 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Gueye.
85 :x: But refusĂ© Ă  l’OM et il fait mal. CF excentrĂ© pour l’OM, Payet trouve Saliba au second poteau, le dĂ©fenseur conclut parfaitement du plat du pied, mais le but est annulĂ© pour un HJ.
90+3 :arrows_counterclockwise: Sampaoli a compris qu’il lui manquait des attaquants depuis le dĂ©but. Bakambu remplace Ćaleta-Car.
FIN :stop_sign: L’OM a jouĂ© le chrono avant de tenter de pousser sur la fin. Le braquage a failli se faire, mais c’était trop peu trop tard.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 3 Il commence mal avec cette trajectoire mal lue sur le premier but encaissĂ©, il sort une belle double parade sur une action HJ qui ne compte pas. Il a Ă©tĂ© plus rassurant au fil des minutes mais il commet une nouvelle erreur fatale.
RONGIER 5 Il a eu du mal Ă  dĂ©fendre sur les une-deux adverses, qui ont entrainĂ© des dĂ©bordements de Nuno Mendes, MbappĂ© et plus rarement Neymar. Mais il fait le job correctement sur le sorties de balles, on l’a senti limitĂ© dans sa capacitĂ© Ă  se projeter ceci dit.
SALIBA 5 S’il offre quelques sorties de balle pleine de sang froid, il a tout de mĂȘme un peu trop souffert dĂ©fensivement, il manquait parfois d’agressivitĂ© pour chercher les ballons, par crainte de subit un penalty.
ĆALETA-CAR 6 MbappĂ© venait moins dans sa zone, il Ă©tait plus Ă©pargnĂ©, il amĂ©liore sa perf par son excellent retour sur MbappĂ© et son but marquĂ©.
LUAN PERES 5 Il a été assez discret, son cÎté était plus tranquille sur le plan défensif, il est intervenu sans fioritures en général. Balle au pied, rien de transcendant.
KAMARA 5 Il n’avait pas besoin de reculer en dĂ©fense, et a pu couvrir une sacrĂ© zone pour remplir la mission numĂ©ro 1 : la possession. En ça, il a Ă©tĂ© plus que correct. Mais il a souvent Ă©tĂ© battu dans les duels et a commis quelques fautes de trop. Je reste un peu sur ma faim du coup.
GUENDOUZI 6 Avec le ballon il fait un match correct, sans briller plus que ça. Mais son apport a Ă©tĂ© indĂ©niable sur un point, il a fait dĂ©goupiller certains parisiens, l’OM n’a pas su en profiter, mais Neymar, Nuno Mendes Ă©taient par exemple tout proche de l’exclusion en deuxiĂšme MT.
GUEYE 4 On lui demande de remplir le rĂŽle de Gerson dans ce systĂšme pĂ©nible, et c’est plus compliquĂ© car il est plus lourd, moins mobile et vif. Il perd pas mal de ballons. Par contre les rares fois oĂč on pressait haut, son apport Ă©tait apprĂ©ciable.
GERSON 5 Le faire manger la ligne de touche est du gùchis. Cela donne un match volontaire, avec quelques duels remportés au physique, mais un apport qui ne saute pas aux yeux dans cet OM frileux.
ÜNDER 3 Il a assurĂ© les transmissions simples mais n’a pas rĂ©ussi Ă  faire la diffĂ©rence face Ă  Nuno Mendes. Sa sortie me semble toutefois sĂ©vĂšre (si ce n’est pas pour un pĂ©pin physique).
PAYET 6 Ce n’était pas un match facile, il avait peu de solutions devant lui. Il a Ă©tĂ© bon sur les CPA et prĂ©cis dans ces orientations du jeu, mais il Ă©tait un peu juste pour faire tout le reste.
 
HARIT 6 Son entrĂ©e a amenĂ© un plus, il pouvait permuter plus facilement et surtout il a su passer quelques dribbles qui ont permis de percer un peu le rideau adverse. Il est Ă  l’origine de quelques transmissions intĂ©ressantes. On l’a moins vu dans le coeur de la seconde MT par contre.
LIROLA Dans ce schĂ©ma oĂč le couloir droit Ă©tait bien libre, il avait plus de possibilitĂ© de s’exprimer, mais l’OM n’a pas vraiment utilisĂ© cette arme. Vu sa forme du moment, on peut le comprendre.
DIENG L’entrĂ©e d’un attaquant arrive 81 minutes trop tard, mais Dieng a eu du mal Ă  se faire une place, il ne semblait pas trouver le rythme, le tempo des appels.
BAKAMBU Son entrĂ©e au bout du temps additionnel est bien trop tardive, il a remis une pression sur la dĂ©fense, je l’ai trouvĂ© plus mordant sur les appels, mais difficile de faire un miracle en 3 minutes.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Soyons francs, quand le PSG a bien voulu pousser, ça faisait mal. Mais ils ont mené au score la majorité du match et avaient la flemme de faire plus. Ils étaient nerveux, un brin feignants. Mais ça passe.

Arbitrage (0) : La seule certitude qu’on aura dans ce truc auquel on a assistĂ© ce soir, c’est que Letexier est un le pire arbitre de ligue 1. À contresens de bout en bout, il Ă©tait complĂštement dĂ©passĂ© fait une erreur Ă©norme Ă  la minute. Il a l’air sĂ»r de lui en plus le type.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
42 Possession 58
7 Tirs 3
3 Cadrés 1
3 Corners 4
16 Fautes 12
6 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Marquinhos (81) Ballons joués Kamara (109)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
16
15
Payet 14
13
Ünder 12
11 Guendouzi
10
9 Payet
8
7 Gerson
Dieng - Gerson 6
5
Harit 4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ünder
Ćaleta-Car 2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - KolaĆĄinac - Luis Henrique - Milik - Pau LĂłpez - Rongier

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

10 tirs dans le match. :hoho:

4 cadrée 3 buts les gardiens étaient en forme

om

Source: l’Equipe

J’ai quand mĂȘme du mal Ă  digĂ©rer l’histoire de la VAR qui refuse de montrer l’image qui annule le pĂ©no. :hoho:


« la vĂ©ritĂ©, c’est que Mandanda a Ă©tĂ© trĂšs bon les derniers matchs, et j’ai beaucoup de respect pour lui, mais j’avais aussi l’envie de faire jouer Pau Lopez qui est un joueur important et qui est Ă  l’origine de la bonne forme de l’équipe, ce sont deux trĂšs bons gardiens et j’ai fait mon choix. J’ai comptĂ© les matchs et Mandanda va rejouer d’ici la fin de saison Â».

:schboyq:

C’est n’importe quoi la gestion. :hoho:
Jamais tu relances Pau dans ce match là quand Mandanda sort deux belles perfs de suite, dont une qui nous qualifie en demi de coupe d’europe.

1 « J'aime »

Mais c’est encore pire dans ce cas


Larqué est encore en vie tiens :matuidi:

@Tyler :sleepy:

1 « J'aime »

Ça me fait mal au cul putain
 :no: Il a tellement de promesses
 et il a tout ce qu’il faut pour la L1.

Puissance, vitesse, technique, tout ce qu’il a besoin de bosser, c’est ses dĂ©cisions et sa finition. (Et le repli dĂ©fensif)

Et tout ce qu’il a besoin pour le faire, c’est jouer. Chez nous ou en prĂȘt, je refuse de croire qu’aucun club de L1 ne veut de lui en prĂȘt par exemple, je pense Ă  Angers (Ă  la place de Capelle), Brest (Ă  la place de BelaĂŻli/SaĂŻd), Reims (Ă  la place de Konan) etc


1 « J'aime »

Konan ne joue pas au mĂȘme poste, c’est un DG. Que d’ailleurs je verrai trĂšs bien dans notre groupe Ă  l’OL surtout qu’il arrive libre en juin.

image

C’est aussi celui qui joue le couloir, trùs, trùs haut. :no:

EDIT : Et ce que je veux dire, c’est qu’il remplace ces mecs lĂ  l’annĂ©e prochaine, soit parce qu’il est tout simplement meilleur, soit parce qu’ils ne seront probablement plus lĂ . Et j’ai balancĂ© ça en 5 minutes :sac:

Concernant les propos de Lucescu l’entraüneur du PAOK y a rien