🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Girotto (Cyprien) :soccer: 26
39 :soccer: Payet (pen)
Coco :soccer: 42
55 :soccer: Payet (pen)
75 :soccer: Harit (Gerson)

Calendrier chargé ? Obligation de résultat ? Bloc équipe regroupé en face ? Des challenges attendaient l’OM dès l’entame du match, mais l’équipe a décidé de s’ajouter des défis supplémentaires en concédant deux buts assez bêtement. Surtout le premier, où on concède un corner alors qu’on relançait à 40m du but…

L’OM se démène pour égaliser et là on se dit que c’est encore trop simple. On subit dans la foulée, on refuse de dégager franchement le ballon (il n’y a pas de honte à envoyer en touche ou balancer quand c’est chaud pendant 30 secondes autour de ta surface) et on se fait punir. Être mené 2-1 dans un match où tu as 82% de possession, il y a de quoi l’avoir mauvaise.

Mais Nantes nous fait aussi des cadeaux, à force de devoir intervenir dans leur propre surface, ils commettent des erreurs, et si le manque de lucidité de Pallois peut se comprendre, le tacle débile de Fabio est plus difficilement pardonnable côté nantais.

Tant mieux pour nous, Payet nous remet une deuxième fois dans le match et montre toute sa rage de vaincre devant le public. L’OM va pousser mais avec une forme de patience, on ne tente pas n’importe quoi, on construit et à force, il y aura bien une ouverture. Et cette action du 3-2 est difficile à exécuter, encore plus à la 75è minute d’un match, match en plein milieu d’un calendrier dément. Mais Payet, Gerson et Harit ont du sang froid et cela permet d’arracher une victoire importante.

Car nos adversaires ont perdu des points derrière, et un calendrier difficile nous attend aussi en Ligue 1, il ne fallait pas gâcher cette opportunité. On a souffert, on s’est compliqué la vie, mais on peut respirer à présent. On l’a fait.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 Contre nantais, Simon déborde à gauche et centre fort devant le but, Geubbels est un peu trop juste, Pau López aussi, le ballon s’éloigne.
09 CF lointain pour Payet, il le tente directement ça file au-dessus, Lafont touche un peu le ballon mais ça n’a pas été vu, sortie.
13 :warning: Kamara lance parfaitement Harit en profondeur, le marocain se présente seul face à Lafont mais son ballon piqué passe à côté !
16 Les nantais récupèrent le ballon dans leurs 30m mais les défenseurs hésitent, Lirola intercepte et centre devant le but, Bakambu est un peu court. Il est bien bousculé aussi…
25 :soccer: L’OM concède un corner sur une mauvaise relance de Ćaleta-Car, Luan Peres veut éviter la touche mais le ballon file en corner. Cyprien trouve Girotto seul au point de penalty, il place parfaitement sa tête hors de portée de Pau López.
29 :warning: Servi au coeur du jeu, Payet lance Bakambu en profondeur, il dribble Lafont mais doit conclure dans un angle difficile, le ballon passe juste à côté !
38 L’OM pousse après une bonne percée de Guendouzi puis un centre de Payet, l’action se poursuit, Lirola décale Kamara parti dans son dos et dans la surface, Pallois le fauche, l’arbitre siffle penalty !
39 :soccer: Payet se charge de le transformer, il la place bien, Lafont est battu !
42 :soccer: Nantes pousse dès l’engagement, ils obtiennent un corner que l’OM peine à rgérer. Après un dégagement, le ballon est envoyé sur Pallois en débordement à droite, il centre de l’extérieur du pied, c’est mal repoussé par Saliba, le ballon retombe sur Coco qui tente la volée, c’est dévie et Pau López est battu ! 1-2
MT :stop_sign: L’OM domine la partie mais commet des erreurs fatales. Il faut courir après le score pour profiter des autres résultats !
53 Nantes joue temporairement à 10, l’OM en profite, après une construction à gauche, ça pousse à droite, Lirola décale Gerson dans la surface, le brésilien est touché au pied sur un tacle, l’arbitre accorde un deuxième penalty !
55 :soccer: Payet se présente une seconde fois devant Lafont. C’est un contre-pied parfait. 2-2 !
58 Kamara sert Harit qui s’emmène bien le ballon pour accélérer, il glisse à Payet qui tente le tir lointain, c’est au-dessus.
60 Bon appel de Bakambu qui est servi par Saliba, il se retrouve dans un angle fermé, son tir finit à côté.
69 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Bakambu.
74 Après une balle perdue, Payet s’arrache et défend bien. L’OM repart vers l’avant et Milik est lancé dans le dos de la défense, excentré sur la gauche, il frappe fort, Lafont repousse en corner.
75 :soccer: Guendouzi lance une action côté gauche, Gerson lance le une-deux avec Payet, c’est compliqué mais le capitaine pique parfaitement au-dessus de la défense pour son coéquipier lancé dans la surface, le brésilien contrôle, temporise et centre à ras de terre pour Harit vers le point de penalty, il cadre son tir et donne enfin l’avantage à l’OM ! 3-2
80 :warning: Le frisson dans la surface ! Cyprien lance parfaitement Bukari qui pique devant Pau López, le gardien espagnol détourne en corner en deux temps !
84 Harit est toujours remuant et décale Milik qui est en bonne position de frappe, mais son tir est contré en corner !
85 :arrows_counterclockwise: Rongier remplace Lirola.
85 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Luan Peres.
88 Sur un ballon aérien, Caleta-Car dévie de la tête en retrait mais Bukari est à l’affut. Heureusement Pau López a anticipé et dégage. Le nantais contre son dégagement mais il n’y aura pas danger.
90 :arrows_counterclockwise: Kolašinac remplace Harit.
90+4 :red_square: Au duel avec Kamara, Coco met le coude sur Kamara. Il prend un deuxième carton jaune.
FIN :stop_sign: À force de pousser, l’OM est venu à bout d’une équipe nantaise résistante.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PAU LÓPEZ 6 Il est parfois peu académique sur certaines claquettes notamment, mais il ne peut rien sur les buts et il repousse quelques actions chaudes en deuxième MT. Ça rassure pas totalement, mais ça rassure quand même.
LIROLA 6 Il afait une première période intéressante, il a manqué un peu de lucidité dans le dernier geste mais c’était prometteur. Après un creux à l’heure de jeu, il a retrouvé un peu de couleurs avant sa sortie. Après ce qu’il a connu, c’est une prestation correcte.
SALIBA 6 Il a été impeccable sur la majorité des duels aériens et sur les relances. Il a, je trouve, manqué un peu d’autorité sur certains centres dans sa surface, un peu tendre sur ces dégagements.
ĆALETA-CAR 5 J’ai apprécié certaines projections vers l’avant, la solidité dans certains duels, mais comme Saliba, ça a parfois manqué d’autorité et la relance manquée vers Luan Peres qui amène le premier but nous fout pas mal dans la merde.
LUAN PERES 5 Il fait un bien mauvais choix en concédant ce corner qui amène le premier but. Mais ça aurait pu rester qu’un fait de jeu si on avait défendu derrière. Il a été présent à gauche mais pas vraiment percutant, et il a défendu honorablement.
KAMARA 7 Il n’a pas été aussi efficace que d’habitude sur les interceptions, les secondes ballons, les dégagements difficiles dans la surface. Mais avec le ballon il a été excellent, très sûr et souvent inspiré sur les passes vers l’avant.
GUENDOUZI 7 Il a été important dans l’équilibre en gérant ses projections intelligemment, il lance quelques bonnes combinaisons, il est dans des bonnes situations en fin de première MT notamment. Plus discret par moments, mais ça se comprend.
GERSON 7 Annoncé à gauche, il a permuté avec Harit en cours de première MT sans paraître vraiment perturbé. S’il n’a pas toujours mis le bon rythme sur les actions, il a été solide et plein de sang froid, il perd peu de ballons et se montre décisif avec une passe et un penalty provoqué.
HARIT 8 Il a débuté à droite, il est finalement passé assez vite à gauche et a semblé à l’aise dans tous les domaines. Il est à l’origine de nombreuses de nos belles combinaisons et il est décisif avec ce but de la victoire.
PAYET 8 Il fallait du sang froid pour transformer ces deux pénos capitaux. Sa détermination était visible, mais le tout avec patience et justesse sur les passes. Moins en réussite sur les tirs lointains mais on s’en fout. Un match de patron.
BAKAMBU 6 Il manque d’efficacité mais les actions étaient dures à finir, il montre qu’on peut être menaçant même face à un gros bloc en étant mobile et en faisant de bons appels. J’ai bien aimé son match même si des gestes peuvent frustrer.
 
MILIK C’était sans doute difficile d’entrer dans ce match après un mois d’absence et il semblait à contre-temps parfois mais il a su être dangereux avec deux tirs bien sentis, pour deux corners obtenus.
RONGIER La fin de match était un peu chaotique, l’OM était usé et défendait maladroitement. Rongier n’a pas réussi à amener plus de sérénité.
GUEYE Comme Rongier, il a eu du mal à entrer dans la partie où la nervosité de l’équipe était criante, il perd un peu trop facilement un ballon au bout du temps additionnel, heureusement sans gravité.
KOLAŠINAC J’ai juste en mémoire une action où il défend bien avec Gerson, en faisant parler le coup d’épaule et le cul pour résister au duel et éloigner le danger.

CONTEXTE


Adversaire (4) : C’était un Nantes curieux. Ils laissaient volontiers la balle mais ils n’ont pas trop souffert ni fermé totalement le jeu. Ils ont su être dangereux dès qu’ils se projetaient. Les deux fautes bêtes dans leur surface doit faire très mal car ils ont presque fait un coup parfait.

Arbitrage (6) : L’arbitrage fera peut-être débat avec deux penalty et un rouge contre Nantes. Les deux pénos sont justifiés je pense, le rouge se comprend dans les règles, peut-être moins dans l’esprit. En dehors de ça, pas de situation chaude je pense. Il a paru assez serein.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC NANTES
76 Possession 24
19 Tirs 4
5 Cadrés 3
7 Corners 3
10 Fautes 15
2 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 1 :cr:
Saliba (127) Ballons joués Cyprien (48)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
Payet 16
15
14
13
Ăśnder 12
11 Guendouzi
10
9 Payet
8 Gerson
7
Dieng - Gerson 6
Harit 5
4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ăśnder
Ćaleta-Car 2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »