🇫🇷 Olympique de Marseille - 21/22

Gerson (Payet) :soccer: 83

Avec Sampaoli il faut avouer qu’on découvre certains concepts. Les milieux-latéraux, les systèmes totalement asymétriques et fluides. Nous avons aussi le concept de la possession pour se reposer.

On avait plus l’habitude de voir une équipe défendre bas et résister pour se gérer physiquement mais là on a une autre idée du jeu. On veut tenir la balle, quitte à ne rien en faire, simplement pour ne pas avoir à courir après.

Alors l’idée n’était sans doute pas d’en faire aussi peu avec, mais il n’a pas semblé plus inquiet que cela en voyant son équipe se montrer aussi imprécise, brouillonne, molle à la construction. Rien ne se faisait dans le bon tempo, sur chaque prise de balle, les joueurs cherchaient la solution en retrait plutôt que de chercher à s’approcher du but.

Cela a donné une possession très stérile, et on s’est même fait peur en subissant quelques attaques rapides menaçantes, tout au long du match.

S’il est resté plutôt patient devant son banc, Sampaoli a quand même senti que l’OM n’arriverait à rien sans changement, il fait donc deux changements à la pause. Collectivement, ça n’a pas causé une révolution. Payet n’a pas été plus emballant qu’Harit, il a juste perdu moins de ballons. Gerson, lui, a été plus en vue, il permettait de tenir le ballon dans les 40m sans le perdre à chaque duel. C’est lui qui provoque un bon CF, qui a la première demi-occasion du match olympien et bien sûr ce but qu’il met en solo.

On ne pourra pas dire que tout s’est passé comme prévu, mais l’idée de base a été tenue. Avoir le ballon, ne pas s’épuiser et puis on marque un but quand on peut. Vu les résultats derrière, le calendrier qui nous attend, on ne se montre pas exigeant dans ces moments. Mais il faut avouer que c’était à l’arrache.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 L’OM est bousculé, il y a eu deux alertes dans la surface avec la défense qui peine à se dégager, un carton pour Luan Peres. Pas d’occasion, mais l’OM est gêné.
08 En bonne situation de contre, Guendouzi tente de trouver un partenaire en profondeur c’est intercepté mais Guendouzi se bat et récupère rapidement, il décale Milik qui tente sa chance de loin, la trajectoire inquiète le gardien qui dégage comme un volleyeur devant son but.
18 Très belle sortie de balle de Reims sur le pressing olympien, ils peuvent accélérer côté gauche avec Konan qui déborde et centre pour Matusiwa, le rémois a le temps de contrôler et frapper, son tir à ras de terre est bien capté par Mandanda.
37 Mandanda, loin de son but, manque sa relance, c’est intercepté par van Bergen qui est bien gêné par la défense, il tente le lob lointain, c’est cadré mais Luan Peres est bien venu se placer sur la ligne, il dégage.
MT :stop_sign: Maladroit et fébrile, l’OM est dans le dur dans cette première période, il faudra faire beaucoup mieux…
46 :arrows_counterclockwise: Gerson remplace Kolašinac
46 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Harit.
48 L’OM a une défense à 3 à présent avec Kamara en libéro, Rongier et Gerson dans les couloirs, Gueye et Guendouzi dans l’axe derrière Ünder-Payet et Milik.
73 :arrows_counterclockwise: Lirola remplace Ăśnder.
74 Mandanda relance sur Saliba qui manque son contrôle, Zenelli récupère et centre pour Konan qui tente sa chance, ça file juste au-dessus.
76 Nouvelle alerte avec Zenelli servi sur la droite, il centre pour Munetsi au second poteau, la tête est cadrée mais Mandanda se détend bien pour détourner en corner.
78 :arrows_counterclockwise: Ćaleta-Car remplace Kamara.
78 :arrows_counterclockwise: Dieng remplace Milik.
80 Long ballon pour Dieng qui temporise et centre au premier poteau pour Gerson, le brésilien parvient à dévier au premier poteau, mais ce n’est pas cadré !
83 :soccer: Corner pour l’OM, Payet envoie dans la surface mais c’est repoussé, le ballon revient sur Rongier qui sert Payet excentré à gauche. Payet lance Gerson qui part vers le but, le brésilien enrhume le défenseur d’une passement de jambe et crochet avant de conclure parfaitement du pied droit !!! 0-1
FIN :stop_sign: Gerson et Payet ont fait la différence sur une demie occasion. C’était un match médiocre, difficile, mais la victoire est au bout, et c’est ce qui compte.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Pas de grosse parade mais il prend tout ce qui passe. Il a été plutôt à l’aise loin de son but. Son jeu au pied a causé quelques frayeurs dont une grosse, heureusement sans gravité.
RONGIER 5 Défensivement il a été en difficulté par moments mais il fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux. Avec le ballon, rien d’extraordinaire, mais il n’a pas été la plus vilain.
SALIBA 4 Ah ça il est facile. Sur une accélération il peut répondre à n’importe qui, il a un bon pied. Mais la tête ne suit pas toujours, il se relâche parfois trop, il se déconcentre et ça cause du tort à plusieurs reprises.
LUAN PERES 4 Plus que les autres, il a eu deux visages ce soir. En grosse difficulté en première MT, notamment dans son dos, il signe une deuxième MT assez bonne. Plus à l’aise dans la défense à trois il a été concentré, agressif et a mieux géré les projections.
KOLAŠINAC 3 Il a été comme toute l’équipe en première période à contre-temps, maladroit dans ses enchaînements. Ce n’était pas forcément le joueur le plus marquant négativement.
KAMARA 6 C’était le seul joueur fiable dans tous les domaines ce soir, il ne fait pas un match brillant mais a été adroit avec le ballon et propre dans ses interventions.
GUENDOUZI 5 C’était le joueur qui semblait avoir le plus de jambes, il est resté actif tout le match et ça a permis de tenir la possession, qui était importante dans le plan. Mais l’exécution balle au pied a été très imparfaite, pas mal de balles perdues.
GUEYE 3 Il y a quelques coups bien sentis, une volonté de jouer vers l’avant, mais il a eu beaucoup de déchet et fait beaucoup de mauvais choix. Match médiocre.
ÜNDER 3 S’il n’a pas toujours été bien utilisé par ses partenaires, il a aussi raté énormément de choses et semblait manquer de jus balle au pied. Match très moyen.
HARIT 3 Le collectif n’a pas fonctionné en première MT. Amine, lui, n’a pas été forcément pire que d’autres, mais il a été tout aussi peu inspiré dans ses prises de balles et ses combinaisons.
MILIK 3 Peu de ballons à jouer, et peu de situations intéressantes. Il a tenté un tir lointain cadré, et un autre moins inspiré contré. On l’a pas beaucoup vu.
 
GERSON 7 Il n’a pas beaucoup de ballons mais il a permis de mieux tenir le ballon dans le camp adverse, il est mobile, disponible et surtout, surtout, il met ce but très important !
PAYET 5 Pas un grand Payet, au ralenti, en gestion comme les autres, sans coup d’éclat. Mais il soigne les stats avec la passe déc’ pour Gerson.
LIROLA C’était un système pour lui, mais on l’a peu touché et il a été imprécis. Entrée quelconque.
ĆALETA-CAR Il remplace Kamara qui semblait diminué. Elle n’a pas perturbé un peu plus la défense, ce qui était le principal à attendre de lui. On a même moins souffert.
DIENG Il touche une poignée de ballons, mais donne l’un des rares frissons avec ce bon appel et une passe précise pour Gerson.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Laisser autant de possession est souvent mauvais signe, mais Reims n’a pas vraiment souffert et ils ont été plus dangereux que l’OM. Un peu de précipitation parfois, manque de réussite, ils méritaient mieux.

Arbitrage (7) : C’était un match simple à arbitrer, il a eu le mérite de ne pas le plomber un peu plus en pétant un câble. RAS.


STATISTIQUES


STADE DE REIMS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
10 Tirs 14
3 Cadrés 3
3 Corners 4
14 Fautes 7
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Konan (52) Ballons joués Saliba (119)

BUTS :soccer:   :bar_chart: TCC   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Milik 20
19
18
17
Payet 16
15
14
13
Ăśnder 12
11 Guendouzi
10 Payet
9
8 Gerson
Gerson 7
Dieng 6
Harit 5
4
Bakambu - Guendouzi - [CSC] 3 Harit - Konrad - Ăśnder
Ćaleta-Car 2 Gueye - Lirola - Luan Peres
Kamara - Lirola - Luis Henrique - Rongier 1 Dieng - Kolašinac - Luis Henrique - Milik - Pau López - Rongier

Image d’illustration : création de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »